Recensement des enceintes biblo. avec Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
victoronan
Membre junior

Recensement des enceintes biblo. avec Naim

Message par victoronan »

J'ai cherché un peu partout des infos sur les enceintes biblio qui fonctionnent avec du NAIM , des noms reviennent souvent . ( offrande, atc , LS3 .... pour ne citer qu'elles )

Par contre peu d'info sur le style de musique qui fonctionne le mieux avec ces biblio
serait il possible de resencer , ici , les biblio qui accompagnent si bien NAIM , et sur quel style de musique en particulier , ou si sur un style de musique , elles ne conviennent pas du tout ? leurs qualités , j'ai vu sur ce forum des fanatiques de certaines enceintes :wink: , c'est l'occasion de le dire ici, pourquoi et sur quoi .
lien internet , tarifs etc etc

ps : si ce post est un doublon avec un autre du même style , je l'efface , mais rien vu de tel .
CDSII/teddy XPS /Ar sound Lunar din/din / Nac82 /Ar sound greenlink5 din/din / Nap 250 /Ar sound Greenlink din/xlr/ Dual Teddycap MK3 / Maxitrans / SF crémona auditor M/Nordost QB8 &QV2 /et l'upgrade le plus important , la pièce dédié
flatcap45
Membre junior

Re: resencement des enceintes biblo

Message par flatcap45 »

Sonus faber Guarneri hommage! D'occase bien sur. :mrgreen:
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
shadrap
Membre vétéran

Re: resencement des enceintes biblo

Message par shadrap »

Pour ATC avec du Naim:

* c'est la plus belle reproduction du violon que j'ai entendu
* Je n'ai, à l'heure actuelle, aucune prise de son d'un piano aussi convaincante que les violons.
* Les voix sont magnifiques
* Une contre-basse sur un trio Jazz est réaliste (malgré le manque logique infra-grave).
* Beaucoup de cohérence sur toutes les musiques acoustiques (trio jazz, musique de chambre...).
* Ça casse pas des briques sur du Hard rock, heavy....
* La pop a un très bon rendue.
* les cymbales et caisses claires sont dans la pièce d'écoute... et avec impact !!
* De la précision........... beaucoup de précision !!!!
* Et de la musique bien sûr....... :wink:

Voila.

Tout ceci avec un NAP 180 !! donc...............

:cool:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
filip63
Administrateur

Re: Resencement des enceintes biblo. avec Naim

Message par filip63 »

:hello: Install: S1, S2, S3
naimistepourtoujours
Membre minime

Message par naimistepourtoujours »

Pour des biblios: Harbeth, Spendor.
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Usher S520 : c'est bon pour tout, sauf pour la musique symphonique.
Par contre, NAP140 au minimum (Nait2 un peu juste pour avoir de vraies basses).
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
victoronan
Membre junior

Message par victoronan »

naimistepourtoujours a écrit :Pour des biblios: Harbeth, Spendor.
oui, mais pourquoi elles ? sur quoi sont elles le mieux comme style de musique , sur quoi sont elles moins bonnes en styles de musiques ( si c'est possible qu'elles soit mauvaises ? )

un peu plus d'info que juste des noms ou marques d'enceintes svp :oops:

sinon, certains d'entre vous ont pu écouter des Neat - Ultimatum MFS ? elles sont en photo bien sympathiques au regard :oops:

merci
CDSII/teddy XPS /Ar sound Lunar din/din / Nac82 /Ar sound greenlink5 din/din / Nap 250 /Ar sound Greenlink din/xlr/ Dual Teddycap MK3 / Maxitrans / SF crémona auditor M/Nordost QB8 &QV2 /et l'upgrade le plus important , la pièce dédié
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

Dis donc Victoronan, je t'offre une piste de réflexion sèrieuse :D et tu continues avec les anglaise anémiques?????? :mrgreen: :ecroule: :mrgreen: :ecroule:

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
victoronan
Membre junior

Message par victoronan »

flatcap45 a écrit :Dis donc Victoronan, je t'offre une piste de réflexion sèrieuse :D et tu continues avec les anglaise anémiques?????? :mrgreen: :ecroule: :mrgreen: :ecroule:
je ne veux pas revendre ma maison non plus :p

et comme on en a parlé, il faut rester cohérent dans le rapport budget électronique/ enceinte .

et c'est juste , pour me faire une idée , déja avant toute chose ce sera mon ampli qui changera , les enceintes viendront apres , bien apres , mais je commence à regarder :oops: ( c'est ça d'être impatient :mrgreen: tout, tout de suite )

9500 € neuve les sonus faber si les prix que j'ai trouvé sont exacts , la dessus tu rajoutes les pieds à xxxxx€
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

Les Guarneri, c'était pour rire :noir il y a d'autres choix chez Sonus Faber, ça "image" toujours très bien et c'est superbement timbré! :bravo je te parle même pas de la finition, renversante! :dingue

flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

P'tain, ça y est, 400 messages! Yes! :cache

naimistepourtoujours
Membre minime

Message par naimistepourtoujours »

Je te propose Harbeth et Spendor car historiquement, ce sont d'abord deux grands fabricants d'enceintes anglais estimés et respectés, ils étaient notamment licensiés pour produire les fameuses LS3/5A. Encore de nos jours, ils ont gardé une certaine philosophie et leur héritage de l'époque de la BBC (surtout Harbeth, moins Spendor depuis que leur ingénieur principal, Derek Hugues, a quitté Spendor pour... Harbeth) avec des enceintes hyper naturels, transparentes, avec un accent sur le registre medium, souvent oublié par les autres fabricants au détriment d'aigus "bling bling" et de bass "boom-boom" qui plaisent surtout aux jackies de l'hi-fi pas forcément très avertis. D'ailleurs, Harbeth ne construit que très peu (plus?) de colonnes et se concentre sur le format bibliothèque.
Sans oublié que tu as derrière leurs enceintes un beau "designed and made in england" et ça veut dire des choses quant à leur politique commerciale et de contrôle de qualité.
J'étais Spendoriste quelques années, et je m'apprête à rejoindre le club des Harbethistes sous peu, comme pas mal d'ex-possesseurs d'enceintes Spendor ces dernièrs temps.

Ensuite, cela concerne que mon avis personnel, mais c'est un peu bête de chercher un type ou une marque d'enceinte selon un style de musique particulier. Il n'y a pas de fabricant qui font des enceintes pour le jazz, le classique ou le rock... Chaque enceintes en elle-même est unique et elle doit te plaire à toi avant-tout, à tes oreilles, sur n'importe quel registre musical. Il n'y a pas de secret pour ça, il faut faire des tests et des essais pour trouver ce que tu aimes. En demandant conseil de cette manière, tu pourras que t'induire de l'effet placebo et un jour tu regrettas éventuellement l'achat enceintes qu'on t'as dites d'acheter si tu as le malheur d'en comparer d'autres après t'être accoutumé du son des tiennes.
victoronan
Membre junior

Message par victoronan »

merci :)

je recherche sans rechercher pour l'instant , je posais la question par rapport au style ou les enceintes se comportent le mieux , pour faire un listing de ce qui pourrait me seduire, effectivement je peux passer a coté de pas mal de choses aussi :/

pourquoi faire un listing, tout simplement que les journées ou je veux aller faire une écoute , je veux aller à l'essentiel , je n'ai pas vraiment de distributeur ou magasin hifi la ou j'habite , les plus près sont à Paris , 1h30 de trajet et autant le retour et un autre sur Tours . en faisant un tour de table du Forum, j'espère ainsi pouvoir "regrouper en zone geographique "les magasins qui font Naim + enceinte x ou du moins , me faire un plan d'écoute :oops: .
le but étant d'ecouter, pas passer la journée dans le métro .

pas toujours facile d'expliquer le pourquoi :oops:
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Dans les biblios que j'ai écouté et aimé avec des Naim :lol:

Les Naim nn'Sat = bien timbré et très vivante, du très bon sauf le prix ( mais en occas c'est un super choix )

Les diapason Micra III = un peu plus douce et un peu moins vive que les n'Sat me semble t'il, mais une écoute danse en émotion !!! Très bon choix également !!!
Mais trop chères en neuf et introuvable en occas :roll: Look "vieillot"

Les ATC scm7= the best en rapport qualité prix, j'adore :mrgreen:

Les Epos 12.2= c'est la taille au dessus par au 3 précédentes, c'est également un super produit, beaucoup de présence et très charmeuse, attention par contre au placement, perso je suis un géné par le bass reflex :?

En UK les Harbeth sont en tête de liste pour l'association avec Naim ainsi que Kudos, Neat et Spendor en serie classic.

J'ai pas aimé les Dynaudio 52 et C2, B&W CM1 et 685 :oops:

Les écoutes que j'ai envie de faire ATC 19, Harbeth C7ES et Monitor 30 :wink:
Bouckacl
Membre poussin

Message par Bouckacl »

Bonsoir

Mon ami revendeur fait l'essentiel de ses écoutes naim sur des audio physic et des focal jmlab.

Franchement pour avoir écouté les 2, en fonction du budget, il y a plusieurs solutions.
Je parle pour moi, écoute 40% rock, blues, jazz.
30% pop, années 80
30 % hard rock

+/- 3000 euro : audio physic tempo, très bel aigu, médium superbe, basse sèche mais pas super puissante, elle manque un peu de corps.
Mais pourtant j'ai pris celle là, car je les trouve vraiment superbes.
J'aime beaucoup leur sonorité avec le naim.

+/- 6000 euro : audio physic scorpio ce sont des tempo mais plus puissante sur les basses, avec des médium un peu plus aboutis, plus fins plus souples.
Vraiment génial.

Mais, pour moi le top, pour celui qui a les moyens, +/- 8500 euro, jmlab 1038.
Avec naim, 252/300 voir 552/500 car elles sont tout à fait capable de driver le meilleur de naim.
Là tout est bon, aigu, médium et des basses exquises.
Biensur celui qui a de très gros moyens peu monté en gamme jmlab vers les utopia, mais là ce n'est plus du tout raisonnable.

A+
Claude
Répondre