Qui dit vrai?...Période réelle de rodage d'un NAIM

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
jyno50
Membre poussin

Qui dit vrai?...Période réelle de rodage d'un NAIM

Message par jyno50 »

Bonjour Naimistes,

Je possède un NAC552 depuis le 24 décembre 2009. J'ai une période de 300 heures de rodage grâce à un signal musical (Tuner) qui passe jour et nuit avec un volume à 9 heures quand je ne l'écoute pas tout simplement.
Je perçois que le rodage semble être terminé. Mon vendeur prétend le contraire et qu'il faut encore attendre 2 mois. Qui dit vrai? Quelqu'un a-t-il la version NAIM précise à ce sujet

Merci à tous
alien78
Membre senior

Re: Qui dit vrai?...Période réelle de rodage d'un NAIM

Message par alien78 »

jyno50 a écrit :Bonjour Naimistes,

Je possède un NAC552 depuis le 24 décembre 2009. J'ai une période de 300 heures de rodage grâce à un signal musical (Tuner) qui passe jour et nuit avec un volume à 9 heures quand je ne l'écoute pas tout simplement.
Je perçois que le rodage semble être terminé. Mon vendeur prétend le contraire et qu'il faut encore attendre 2 mois. Qui dit vrai? Quelqu'un a-t-il la version NAIM précise à ce sujet

Merci à tous
Est ce important de savoir ? Tu entendras bien par toi même car tu ne va pas éteindre ta chaîne maintenant ! :cool:
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

alien78 a écrit :
jyno50 a écrit :Bonjour Naimistes,

Merci à tous
Est ce important de savoir ? Tu entendras bien par toi même car tu ne va pas éteindre ta chaîne maintenant ! :cool:
Le rodage de mon CDX2 a pris au moins deux mois, et il me semble avoir perçu des améliorations au fil de plusieurs autres, jusqu'au jour où malgré les critiques je me suis dit que je ne m'en séparerai jamais... c'était un an après l'achat.
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar + ND5XS; Teddy XPS->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

J'ai lu hier par exemple que chez Harbeth et bien qu'il y a pas de rodage des enceintes :shock:

Pour eux ce n'est pas nécessaire ???

Alors qu'une enceinte à membrane c'est bien plus mécanique que des électroniques :roll:

Il me semble aussi que chez Lavardin, ils tiennent le même discourt aux sujet de leurs amplis !!!

Alors effectivement qui dit vrai ???
Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

naim71 a écrit :J'ai lu hier par exemple que chez Harbeth et bien qu'il y a pas de rodage des enceintes :shock:

Alors qu'une enceinte à membrane c'est bien plus mécanique que des électroniques :roll:

Il me semble aussi que chez Lavardin, ils tiennent le même discourt aux sujet de leurs amplis !!!

Alors effectivement qui dit vrai ???
Et si ce matériel était prérodé ?
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar + ND5XS; Teddy XPS->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
eric76
Membre senior

Message par eric76 »

Je n'ai effectivement constaté que peu de différences sur le rodage de mes Lavardin, un léger mieux, mais insignifiant comparé à Naim et surtout aux Tannoy Kensington dont le rodage est extrêmement long...
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
naimistepourtoujours
Membre minime

Message par naimistepourtoujours »

Le rodage de 50 ans j'y crois pas trop.
Une période de chauffe ok, mais plusieurs mois pour roder un ampli. :roll:
À moins que quelqu'un a une explication technique et scientifique avec source à l'appuie...
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

naimistepourtoujours a écrit : À moins que quelqu'un a une explication technique et scientifique avec source à l'appuie...
Moi aussi j'aimerais bien que ce soit aussi simple. Malheureusement on ne sait pas toujours expliquer scientifiquement les faits... :jenesaispas

Dans ce cas précis, nos bonnes vieilles petites oreilles sont peut-être les seules références "fiables".
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

maxwell a écrit :
naimistepourtoujours a écrit : À moins que quelqu'un a une explication technique et scientifique avec source à l'appuie...
Moi aussi j'aimerais bien que ce soit aussi simple. Malheureusement on ne sait pas toujours expliquer scientifiquement les faits... :jenesaispas
Dans ce cas précis, nos bonnes vieilles petites oreilles sont peut-être les seules références "fiables".
Bien vu !
Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi la pomme de Newton tombe ?
Non !
Aujourd'hui encore on ne peut expliquer totalement comment fonctionne la force de gravitation.
Acceptons donc qu'il existe encore (et heureusement) des effets non expliqués.

Pour ce qui concerne le "rodage" des circuits electroniques, je pense que les connections (soudures) jouent un grand rôle.
J'ai lu que le rodage des capacités (composants avec lesquels l'effet du temps/rodage sont faciles à entendre !) provenait surtout des connexions entre les fils de sortie et le matériaux d'accumulation des charges électriques.
Je me dis qu'il en est peut être ainsi pour les soudures car peut-être que la structure (cristaline ?) de la connexion doit être "cassée" afin que certaines impuretées (par exemple) ne s'oppose plus au déplacement des charges libres et/ou que toutes les cahrges disponibles soient libérées ???
Donc la technique utilisée (SMD ou composants discrets), la soudûre elle-même et technique de soudure, température etc ... pourraient faire la différence entre les différents appareil/marques.

Après avoir éteint nos appareils pour un certain temps on aurait le même problème, la structure des connexions demande certainement plus de temps (les 24-48heures classiques pour la "chauffe" de nos boîtes) que le temps nécessaires aux composants pour atteindre leur température de travail (moins d'une heure).

Bon, ce ne sont que des idées car en fait ... je n'en sais rien :jenesaispas
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
naimistepourtoujours
Membre minime

Et si ce n'était que des paroles de charlatants répendues dans le monde de la hifi, destinées à auto-persuader un possesseur que son ampli à 25000 euros qu'il a économisé 15 ans et vendu un rein pour se le payer est génial super musical et tout même si au début il entendait pas de différence avec son ancien intégré à 800 euros d'occas'? :mrgreen:

Sérieusement, ce serait intéressant de faire des tests ABX qui sont trop rarement utilisés lors des comparatifs... peut-être par peur de désenchantement et de déception...
jpmfalco
Membre poussin

Message par jpmfalco »

Il me semble que la gravitation s'explique :D
C'est une force d'attraction entre 2 corps (pas de sous-entendu) et qui doit être proportionnelle à la masse des corps (faible pour la pomme mais conséquente pour la terre) et inversement proportionnelle à leur distance.
Mais mes cours de term sont loin maintenant .......

Concernant le rodage, y-a-t-il eu des études sur le rodage des noreilles ?
Ca serait idiot de penser que l'auditeur s'habitue à ce qu'il entend .... ?
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

C'est une force d'attraction entre 2 corps (pas de sous-entendu) et qui doit être proportionnelle à la masse des corps (faible pour la pomme mais conséquente pour la terre) et inversement proportionnelle à leur distance.
C'est une constatation (découlant sur une "loi" celle de Newton) et pas une explication du phénomène !
Dans la grande théorie de l'unification, la seule des 4 forces à ne pouvoir être incorporée est justement la force de gravitation.
Mais si tu l'expliques, je te promets un prix Nobel de Physique :cool:
Et si ce n'était que des paroles de charlatants répendues dans le monde de la hifi, destinées à auto-persuader un possesseur que son ampli à 25000 euros qu'il a économisé 15 ans et vendu un rein pour se le payer est génial super musical et tout même si au début il entendait pas de différence avec son ancien intégré à 800 euros d'occas'?
Cela me paraît être une piste à suivre :mrgreen:
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
naimistepourtoujours
Membre minime

naim71 a écrit :J'ai lu hier par exemple que chez Harbeth et bien qu'il y a pas de rodage des enceintes :shock:

Si, il y a une période de rodage, mais elle est très courte (1 ou 2 heures max), c'est expliqué en détails sur leur site ce qui se passe dans les hauts-parleurs pendant les premières heures d'écoute. Ils déconseillent fortement le rodage artificielle avec des CD type JMR.
Alan Shaw explique les effets psychologique et que le rodage au fil du temps, c'est un rodage du cerveau et de nos oreilles et non du matériel: http://www.harbeth.co.uk/usergroup/show ... ostcount=2" onclick="window.open(this.href);return false;
Ceux qui rejoint mon dernier post et la question posée par jpmfalco. :cache
JM
Membre cadet

Message par JM »

Salut,

.... "y'a pas aussi de la pomme la dedans?" .... :cool:

Blagues a part, mes Stirling LS3/5A ont mis 6 mois pour vraiment atteindre leur musicalité.
Le pire est qu'elles se sont ouvertes en une soirée, je m'en souvient tres bien tellement c'etait flagrant, et j'avais fait tourner la radio dessus pendant la journée durant plusieurs mois!

Sur les Naims, je sais que lorsqu'on coupe le jus (par exmple pendant les vacances), il faut quelques jours pour retrouver l'etat de fonctionnement "normal".

J'ai aussi changé des cables secteurs l'autre jour, il a alors fallu 2 a 3 jours de rodage (des cables dans ce cas) pour que le CDS2 joue correctement! Auparavant, le son etait typiquement d'une source CD, si vous voyez ce que je veus dire... :shock:

JM
jyno50
Membre poussin

Message par jyno50 »

JM a écrit :Salut,

.... "y'a pas aussi de la pomme la dedans?" .... :cool:

Blagues a part, mes Stirling LS3/5A ont mis 6 mois pour vraiment atteindre leur musicalité.
Le pire est qu'elles se sont ouvertes en une soirée, je m'en souvient tres bien tellement c'etait flagrant, et j'avais fait tourner la radio dessus pendant la journée durant plusieurs mois!

Sur les Naims, je sais que lorsqu'on coupe le jus (par exmple pendant les vacances), il faut quelques jours pour retrouver l'etat de fonctionnement "normal".

J'ai aussi changé des cables secteurs l'autre jour, il a alors fallu 2 a 3 jours de rodage (des cables dans ce cas) pour que le CDS2 joue correctement! Auparavant, le son etait typiquement d'une source CD, si vous voyez ce que je veus dire... :shock:

JM

Bonjour JM,

Je te crois à 100% car c'est tout à fait exact pour les câbles aussi mais c'est moins long que les composantes électroniques. La question que je me pose est-ce que par exemple un NAC 552 serait plus long à roder qu'un NAC 282 par exemple et ce, à cause d'un nombre plus grands de transistors, condensateurs, résistances etc. J'ai déjà eu un NAC 252 et je ne me souviens pas d'une grosse différence auditive après les 200 premières heures de rodage. Mon système demeure toujours allumé sauf en cas d'orage ou d'absence prolongée de la maison (vacances). Pour les amplificateurs et les haut-parleurs,je sais que c'est plus long. Le même phénomène que tu as vécu, je l'ai eu avec mes MG 20.1 lorsque le son s'est ouvert tout d'un coup. Je n'en croyais tout simplement pas mes oreilles et j'étais 100% à jeun: pas de blonde, vin ou champagne...Plutôt bizarroïde comme situation.

Bonne journée
Répondre