Test DAC Naim sur un SN (SB3 vs CDX2) +comparo Hiline, HiCap

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
HIFIFAN
Membre minime
Messages : 130
Enregistré le : 19 sept. 2009, 09:23

Test DAC Naim sur un SN (SB3 vs CDX2) +comparo Hiline, HiCap

Message par HIFIFAN »

Comme promis voici mon test ;-)

1) SN/SB3 vs DVDTransport (utilisation du Transport de mon DVD)
2) SN/HICAP/SB3 vs DVDTransport
3) SN/HICAP/DAC/SB3 vs DVDTransport
4) SN/CDX2
5) SN/HiLine/CDX2
6) SN/HICAP/HiLine/CDX2

Connexion : Les connections SN_DAC ou DAC sur SB3 ou DVDTransport ont été effectuée en fibre optique.

But du test : Identifier le meilleur investissement en prenant en compte les éléments suivants :

a) SN, DAC, HICAP, SB3,D15 et DVD Neuf
b) CDx2 (occasion 50% du prix)

Echelle de résultat 1-10 (1 nul, 10 nirvana)

1) SN/SB3 vs DVDTransport
Son : Plat, et lourd. Aiguë acide, basse molle. (pire avec le DVDTransport)
Image : Etroite et tassée avec peu de relief
Résultat : 2
Commentaire : La SB3 ou le DVDTransport ne méritent pas (selon moi) l’achat d’un SN. Un ampli entrée de gamme avec connexion cinch sera un peu moins bon, mais suffisant en terme de investissement/qualité (sans aucun avis péjoratif...juste économique). Utiliser un DVD en tant que transport est à bannir.

2) SN/HICAP/SB3 vs DVDTransport
Son : Plus ouvert que 1) et plus fin. Aiguë plus douce et basse plus ferme. (pour la SB3..le DVDTransport est à oublier)
Image : Plus large et relief plus marqué (SB3 only)
Résultat : 5 (SB3 only)
Commentaire : L’addition de la HICAP est un «Must» si l’on désire utiliser la SB3 avec le SN. Ceci permet d’avoir une bonne écoute tout en ayant la flexibilité de la SB3.
Le DVDTransport n’est vraiment pas performant...la SB3 est beaucoup plus riche/dynamique...exit le DVD Transport

3) SN/HICAP/DAC/SB3 vs DVDTransport.
Son : Masse sonore plus importante, son plein et chaud (trop ?). Beaucoup plus de détail et plus de vie. Aiguë douce et basse ferme (basses manquant un peu de contrôle sur mes D15...un peu baveuse de temps à autre).
Image : Large et profonde mais un peu fouillis de temps à autre (masse sonore importante masquant un peu le rythme au profit des sonorités chaleureuses.
Résultat : 6
Commentaire : Cette solution est certes meilleurs que la 2) mais l’investissement du DAC additionnel sur un SN me semble démesuré et se justifie pas pour moi, pour un fonctionnement avec la SB3...
Pour le DVDTransport, son lourd et mat....aucun relief, aucune vie..... surpris..en mal..faut vraiment oublier cette option.

4) SN/CDX2
Son : Très (trop) aigu..mal aux oreilles, basse avec impact mais un peu timide (piano un peu vide)
Image : Très large et profonde mais manquant de matière
Résultat : 5
Commentaire : Le son n’est pas mauvais loin de là mais c’est un peu trop chirurgical, analytique pour moi. Je ne garderais pas le CDx2 dans ces conditions...trop froid.

5) SN/Hiline/CDX2
Son : Bien moins aigu que 4) , les basses sont mieux remplie
Image : Un peu moins large que 4) mais avec beaucoup plus de matière, de chaleur
Résultat : 7
Commentaire : Le son commence à être très agréable, vivant et doux. Je pourrais vivre avec ce système même si celui-ci manque d’un petit quelque chose au niveau de la masse sonore que je trouve toujours un peu limite. Le Hiline est un «Must» avec le CDX2...

6) SN/Hiline/HICAP/CDX2
Son : Enfin....aigu plus doux et détaillé, basse ferme et pleine quand il le faut
Image : Plus large que 5) avec de belle matière, timbre des instruments bois avec beaucoup de chaleur (taille de l’instrument plus crédible)
Résultat : 8.5
Commentaire : Le son est tres bon..le rythme est très présent et chaque instrument à de la place. Comparé à 3) il y a certes moins de masse sonore, mais celle-ci est mieux gérée, plus aerée ..sans bavure sur les sections basses..
La «HiCap» est vraiment un «Must» sur le SN..y’a pas photo.



Conclusion :
Dans le budget qui était le mien (et en prenant en compte que je ne pense pas aller plus loin que la SB3 pour l’instant.....balbutiement de la «dématérialisation» high end oblige) Je pense que la config suivante est la plus adéquate :

a) SN
b) Hicap (nécessaire pour que le SN s’exprime)
c) CDX2
d) Hiline (sans lui, point de salut avec le CDX2 ;-) )

Le DAC du SN + HiCap permettant déja une écoute correcte de la SB3, l’achat du DAC (plus chère que mon CDX2 de deuxième mains) ne ce justifie pas (ne me donne pas le son souhaité et nécessiterait l’achat du autre système pour la musique dematérialisée ....donc investissement supplémentaire, car il me parrait illusoire de vouloir passer un signal de qualité via WIFI...donc router necessaire à proximité, ou système avec disque HD "onboard"....un gros on parle d'une autre installation....voir d'un HDX / DS .....)
Le CDX2 est tres bon dans cette confiugation (en regard de son prix en deuxième main, mais un CDX2 neuf...c'est vrai que la faudrait vraiment prendre du temps pour tester un transport de qualité...... Le CDX2.2 offrant les deux :D ....Naim à bien bétonné son truc...pas folle la guèpe :razz: )

Je pense que je passerai un jour ou l’autre à la dématerialisation, mais peut être avec un produit du style HDX (à prix correct :lol: ). Car je reste persuadé que les solutions «tout un un» au niveau des sources sont plus performantes.
Modifié en dernier par HIFIFAN le 28 janv. 2010, 12:31, modifié 1 fois.
NAC282-HiCap-Powerline,NAP 250.2, NDX, Harbeth C7se3-Skylan-Naca5
mickael
Membre junior
Messages : 471
Enregistré le : 11 janv. 2007, 19:17

Re: Test DAC Naim sur un SN (SB3 vs CDX2) +comparo Hiline, HiCap

Message par mickael »

Tu n'as pas testé le Hiline sur le Dac ?? Pourquoi ??
UnitiQute - Rega R7
HIFIFAN
Membre minime
Messages : 130
Enregistré le : 19 sept. 2009, 09:23

Re: Test DAC Naim sur un SN (SB3 vs CDX2) +comparo Hiline, HiCap

Message par HIFIFAN »

mickael a écrit :Tu n'as pas testé le Hiline sur le Dac ?? Pourquoi ??
oui...Hiline testé mais il rend le son encore plus lourd...... :? Je pense que la SB3 ne peut pas faire de miracle
NAC282-HiCap-Powerline,NAP 250.2, NDX, Harbeth C7se3-Skylan-Naca5
BIGORNEAU 1098
Membre junior
Messages : 556
Enregistré le : 16 avr. 2009, 11:40
Localisation : 54 ( au-dessus des mines de sel ! )

Re: Test DAC Naim sur un SN (SB3 vs CDX2) +comparo Hiline, HiCap

Message par BIGORNEAU 1098 »

Salut HIFIFAN !

Content de voir que l'apport de la Hicap sur le SN t'a plu... :cool:
S1 : Sonos, UnitiServe + Alim. TP + TP DAC, NAC102 + TeddyCap+, NAP180, Proac D15, talisman T3H + Sony MDR-CD 3000
S2 : AUDIOLAB (8200CD, 8200Q, 8200P x2), Marantz SA7001, Mc Mini + RDAC + Alim. TP, Elipson Studio Pro
S3 : Sonos, KT66SE diy, JPW ML 710
S4 : Pioneer A50 + PD50 + N30, Tannoy DC6RS
NAS DS 212j
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Test DAC Naim sur un SN (SB3 vs CDX2) +comparo Hiline, HiCap

Message par ikoun »

Je ne suis pas surpris de ce CR qui confirme mes primes impressions.

Une seule chose sur laquelle je peux attirer votre attention est que la section préamp du SN n'est pas si proche de celle d'un 282 comme c'est écrit sur papier et qu'un "simple" 202 s'avèrera plus ouvert que ce que vous avez entendu.

L'écoute du DAC sur un 300/353/CDX2 transport et les OVATOR, c'était quand même très très très bien...un excellent souvenir. Ainsi, je ne veux pas particulièrement jeter la pierre sur la DAC, mais que ce dernier doit également trouver sa place... Ainsi, je pense que, peut-être, la partie "pré" du Supernait ne permet pas de retranscrire la différence entre le DAC interne et l'externe.

Ainsi, dans ce contexte, la hiérarchie à laquelle vous arrivez me semble tout à fait cohérente.

Je partage les même impressions que vous quant à la "jeunesse" de cette technologie ou en tout cas son manque de maturité. :wink:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Test DAC Naim sur un SN (SB3 vs CDX2) +comparo Hiline, HiCap

Message par Frederic »

Ainsi, je pense que, peut-être, la partie "pré" du Supernait ne permet pas de retranscrire la différence entre le DAC interne et l'externe.
A noter que les conclusions de Norman (UEHS) sont très différentes dans sa comparaison CD5XS/DAC interne au Supernait et CD5XS/DAC Naim/Supernait :
jusqu’à présent je n’avais jamais comparé le Dac du Unity avec celui du Supernait, mais avec un CD5XS comme source et un câble DC1, et des câbles interconnects et secteurs standards, les 2 Dac ont montrés des performances très similaires, avec peut-être un très léger avantage pour le Supernait.

Puis, gardant le Supernait, je comparai le CD5XS associé au Dac intégré du Supernait avec le CD5XS/DAC Naim, l’upgrade est vraiment étonnant, c’est le moins qu’on puisse dire!!! Et cela avec des câbles standards!
F.
BIGORNEAU 1098
Membre junior
Messages : 556
Enregistré le : 16 avr. 2009, 11:40
Localisation : 54 ( au-dessus des mines de sel ! )

Re: Test DAC Naim sur un SN (SB3 vs CDX2) +comparo Hiline, HiCap

Message par BIGORNEAU 1098 »

Pour avoir essayé les deux, je trouve les rendus du 202+200 et SN assez différents, le couple est plus "éthéré" que le SN, et aussi légèrement plus précis et fouillé, mais le SN est plus "rond" avec des timbres plus"denses" et plus suaves.

Ce sont vraiment deux approches sonores différentes qui auront chacune leurs partisans.

Maintenant, pour juger des qualités techniques d'un DAC, c'est pas évident ... Pour moi la partie analogique du DAC prime sur la partie numérique dans la qualité de son rendu et cette partie analogique est forcément plus tributaire des partis pris du constructeur pour son esthétique sonore...
S1 : Sonos, UnitiServe + Alim. TP + TP DAC, NAC102 + TeddyCap+, NAP180, Proac D15, talisman T3H + Sony MDR-CD 3000
S2 : AUDIOLAB (8200CD, 8200Q, 8200P x2), Marantz SA7001, Mc Mini + RDAC + Alim. TP, Elipson Studio Pro
S3 : Sonos, KT66SE diy, JPW ML 710
S4 : Pioneer A50 + PD50 + N30, Tannoy DC6RS
NAS DS 212j
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Test DAC Naim sur un SN (SB3 vs CDX2) +comparo Hiline, HiCap

Message par Frederic »

les rendus du 202+200 et SN assez différents, le couple est plus "éthéré" que le SN, et aussi légèrement plus précis et fouillé, mais le SN est plus "rond" avec des timbres plus"denses" et plus suaves.
Je crois que tu a assez bien résumé les choses :)
...le couple 202/200 est plus cher et va plus loin...mais on peut préférer la sonorité du SN...
On dit aussi que le 202/200 doit être apprécié avec ses alim, napsc et HC pour en tirer le vrai potentiel, evidemment ce n'est pas le même prix, mais si l'on opte pour les éléments séparés il faut à terme mettre les alim.
Pour le Supernait, il semble que la HC soit bénéfique, mais on s'écarte de la one box solution...
F.
mickael
Membre junior
Messages : 471
Enregistré le : 11 janv. 2007, 19:17

Re: Test DAC Naim sur un SN (SB3 vs CDX2) +comparo Hiline, HiCap

Message par mickael »

Il semblerai qu'une Hicap sur le Supernait change radicalement ce dernier.

Qu'en est il d'une Hicap sur un 202/200, est ce une upgrade importante ???
UnitiQute - Rega R7
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Test DAC Naim sur un SN (SB3 vs CDX2) +comparo Hiline, HiCap

Message par ikoun »

mickael a écrit :Il semblerai qu'une Hicap sur le Supernait change radicalement ce dernier.

Qu'en est il d'une Hicap sur un 202/200, est ce une upgrade importante ???
OUI! :mrgreen:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
mickael
Membre junior
Messages : 471
Enregistré le : 11 janv. 2007, 19:17

Re: Test DAC Naim sur un SN (SB3 vs CDX2) +comparo Hiline, HiCap

Message par mickael »

ikoun a écrit :
mickael a écrit :Il semblerai qu'une Hicap sur le Supernait change radicalement ce dernier.

Qu'en est il d'une Hicap sur un 202/200, est ce une upgrade importante ???
OUI! :mrgreen:
Qu'apporte une Hicap sur un 202 ??

Par rapport à une XPS sur un CDX2, comment évalues tu l'hicap sur le 202 ??
UnitiQute - Rega R7
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Test DAC Naim sur un SN (SB3 vs CDX2) +comparo Hiline, HiCap

Message par ikoun »

L'apport d'une alimentation sur le préampli peut être décrit comme suit :

Scène sonore grandement éprouvée
Plus de tenue générale et ce dans tous les registres

L'apport d'une alimentation sur la source est, à mon sens différente, c'est un peu comme si on avait une nouvelle source.

Sur le CDX5 l'apport était notable, c'est un 5X en mieux...Sur le CDX2, alors là, le lecteur est transfiguré à un autre niveau ! Le pas en avant fait sur le réalisme et la crédibilité des voix et des instruments est très important. Un petit plus sur la scène sonore.

Voilà en gros les impressions que je retire.
Maintenant, le tout doit toujours rester cohérent car c'est toujours le maillon le plus faible d'un système qui en défini le niveau. Il est assez clair que si l'on commence à jouer avec les alimentations, ben il faut en mettre partout :idea:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
HIFIFAN
Membre minime
Messages : 130
Enregistré le : 19 sept. 2009, 09:23

Re: Test DAC Naim sur un SN (SB3 vs CDX2) +comparo Hiline, HiCap

Message par HIFIFAN »

Hello la foule.

Voici une petite mise à jour de mon post suite à une série d'écoute "longue durée" d'une SB3 (Squeezebox de Logitech pour les non connaisseurs).

Round 1 :
Système de base (SN "naked" , NACA5, Proac D15, toslink)
SB3 + DAC Naim + Hiline vs SB3 DAC/SN
=> Le son de la première config est plus chaleureux, avec des instruments mieux timbrés...le Dac du SN lisse un peu trop les timbres, les rendant un peu "metalique" (corde de guitare séche....un peu "basique") L' investissement du DAC externe est cependant consequant (c'est le moins que l'on puisse dire) et comme enoncé dans mon premier post quid du mariage DAC et source lors de passage de la SB3 à une source plus écoluée :?:

Round 2 :
Système de base (SN + Hicap + NACA5, Proac D15, toslink)
SB3 + DAC Naim + hiline vs SB3 DAC/SN
=> Etrange..lors de la première journée le son est plus rond que dans le round1 (déja un peu trop avec le DAC externe qui en fait trop avec la hicap...pas bon pour moi). Lors de la deuxième journée le son de la config 2 (DAC du SN) devient elle aussi très très ronde....vraiment trop de basse..soûlante ??)
Je n'ai pas trop compris ce changement....emplacement de la Hicap pas correct ?
Problème secteur ?


C'est vraiment le gros dilemme car je voulais vraiment partir sur une solution "CD less" mais je me rends compte que je vais perdre beaucoup en terme de qualité..... :cry:

Les solutions actuelles sont soit trop propriétaire :? , soit trop chère :( .
Je remarque aussi que le mariage de la solution CDless sera aussi coton que celle ampli + source cd :lol: car quoi qu'on en dise mon expérience me montre que l'on peut avoir de tout et terme de rendu sonore.....d'où l'intérêt (selon moi) de rester dans une marque afin de garder un cohérence, une signature sonore et de s'assurer la pérennité des éléments acheté (style alim externe.....) :razz: ..m'sieur naim vous proposez quoi moins chèr que le HDX ? :lol:
NAC282-HiCap-Powerline,NAP 250.2, NDX, Harbeth C7se3-Skylan-Naca5
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Test DAC Naim sur un SN (SB3 vs CDX2) +comparo Hiline, HiCap

Message par ikoun »

Je pense assez logiquement que l'on peut attribuer la différence de rendu entre les deux "round" à la simple chauffe de la hicap qui a commencé à montrer son potentiel. C'est même dommage que vous n'ayez pas pu faire un troisième round car de jours en jours, cela change afin que tout "se mette en place".

D'une manière générale, la Hicap va "bodybuilder" le son du Supernait. Lui donner plus de pêche (oui encore!) et ouvrir le spectre car la dynamique sera mieux exprimée.

Cependant, en toute logique, vous devirez retrouver ce qui vous a plu dans le SN ? :?:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
mickael
Membre junior
Messages : 471
Enregistré le : 11 janv. 2007, 19:17

Re: Test DAC Naim sur un SN (SB3 vs CDX2) +comparo Hiline, HiCap

Message par mickael »

.m'sieur naim vous proposez quoi moins chèr que le HDX ?
Exactement !!!!
Le Dac c'est une chose mais si Naim veut évoluer vers le "sans CD" il faudra bien qu'ils nous sortent un HDX un peu plus ergonomique et surtout moins cher.

Entre les sites de téléchargements, les logiciels pour importer les CD, les logiciels pour les lire, les Dac, les Drive, les Nas, les cables numérique optique ou coaxial, le wifi,....ect.....ça devient vraiment compliqué, j'ai l'impression de revivre la même chose qu'avec le Home cinéma.

Alors que la hifi pour moi c'est :
Un Cd, une bonne platine, et c'est tout.
UnitiQute - Rega R7
Répondre