1) SN/SB3 vs DVDTransport (utilisation du Transport de mon DVD)
2) SN/HICAP/SB3 vs DVDTransport
3) SN/HICAP/DAC/SB3 vs DVDTransport
4) SN/CDX2
5) SN/HiLine/CDX2
6) SN/HICAP/HiLine/CDX2
Connexion : Les connections SN_DAC ou DAC sur SB3 ou DVDTransport ont été effectuée en fibre optique.
But du test : Identifier le meilleur investissement en prenant en compte les éléments suivants :
a) SN, DAC, HICAP, SB3,D15 et DVD Neuf
b) CDx2 (occasion 50% du prix)
Echelle de résultat 1-10 (1 nul, 10 nirvana)
1) SN/SB3 vs DVDTransport
Son : Plat, et lourd. Aiguë acide, basse molle. (pire avec le DVDTransport)
Image : Etroite et tassée avec peu de relief
Résultat : 2
Commentaire : La SB3 ou le DVDTransport ne méritent pas (selon moi) l’achat d’un SN. Un ampli entrée de gamme avec connexion cinch sera un peu moins bon, mais suffisant en terme de investissement/qualité (sans aucun avis péjoratif...juste économique). Utiliser un DVD en tant que transport est à bannir.
2) SN/HICAP/SB3 vs DVDTransport
Son : Plus ouvert que 1) et plus fin. Aiguë plus douce et basse plus ferme. (pour la SB3..le DVDTransport est à oublier)
Image : Plus large et relief plus marqué (SB3 only)
Résultat : 5 (SB3 only)
Commentaire : L’addition de la HICAP est un «Must» si l’on désire utiliser la SB3 avec le SN. Ceci permet d’avoir une bonne écoute tout en ayant la flexibilité de la SB3.
Le DVDTransport n’est vraiment pas performant...la SB3 est beaucoup plus riche/dynamique...exit le DVD Transport
3) SN/HICAP/DAC/SB3 vs DVDTransport.
Son : Masse sonore plus importante, son plein et chaud (trop ?). Beaucoup plus de détail et plus de vie. Aiguë douce et basse ferme (basses manquant un peu de contrôle sur mes D15...un peu baveuse de temps à autre).
Image : Large et profonde mais un peu fouillis de temps à autre (masse sonore importante masquant un peu le rythme au profit des sonorités chaleureuses.
Résultat : 6
Commentaire : Cette solution est certes meilleurs que la 2) mais l’investissement du DAC additionnel sur un SN me semble démesuré et se justifie pas pour moi, pour un fonctionnement avec la SB3...
Pour le DVDTransport, son lourd et mat....aucun relief, aucune vie..... surpris..en mal..faut vraiment oublier cette option.
4) SN/CDX2
Son : Très (trop) aigu..mal aux oreilles, basse avec impact mais un peu timide (piano un peu vide)
Image : Très large et profonde mais manquant de matière
Résultat : 5
Commentaire : Le son n’est pas mauvais loin de là mais c’est un peu trop chirurgical, analytique pour moi. Je ne garderais pas le CDx2 dans ces conditions...trop froid.
5) SN/Hiline/CDX2
Son : Bien moins aigu que 4) , les basses sont mieux remplie
Image : Un peu moins large que 4) mais avec beaucoup plus de matière, de chaleur
Résultat : 7
Commentaire : Le son commence à être très agréable, vivant et doux. Je pourrais vivre avec ce système même si celui-ci manque d’un petit quelque chose au niveau de la masse sonore que je trouve toujours un peu limite. Le Hiline est un «Must» avec le CDX2...
6) SN/Hiline/HICAP/CDX2
Son : Enfin....aigu plus doux et détaillé, basse ferme et pleine quand il le faut
Image : Plus large que 5) avec de belle matière, timbre des instruments bois avec beaucoup de chaleur (taille de l’instrument plus crédible)
Résultat : 8.5
Commentaire : Le son est tres bon..le rythme est très présent et chaque instrument à de la place. Comparé à 3) il y a certes moins de masse sonore, mais celle-ci est mieux gérée, plus aerée ..sans bavure sur les sections basses..
La «HiCap» est vraiment un «Must» sur le SN..y’a pas photo.
Conclusion :
Dans le budget qui était le mien (et en prenant en compte que je ne pense pas aller plus loin que la SB3 pour l’instant.....balbutiement de la «dématérialisation» high end oblige) Je pense que la config suivante est la plus adéquate :
a) SN
b) Hicap (nécessaire pour que le SN s’exprime)
c) CDX2
d) Hiline (sans lui, point de salut avec le CDX2

Le DAC du SN + HiCap permettant déja une écoute correcte de la SB3, l’achat du DAC (plus chère que mon CDX2 de deuxième mains) ne ce justifie pas (ne me donne pas le son souhaité et nécessiterait l’achat du autre système pour la musique dematérialisée ....donc investissement supplémentaire, car il me parrait illusoire de vouloir passer un signal de qualité via WIFI...donc router necessaire à proximité, ou système avec disque HD "onboard"....un gros on parle d'une autre installation....voir d'un HDX / DS .....)
Le CDX2 est tres bon dans cette confiugation (en regard de son prix en deuxième main, mais un CDX2 neuf...c'est vrai que la faudrait vraiment prendre du temps pour tester un transport de qualité...... Le CDX2.2 offrant les deux

Je pense que je passerai un jour ou l’autre à la dématerialisation, mais peut être avec un produit du style HDX (à prix correct :lol: ). Car je reste persuadé que les solutions «tout un un» au niveau des sources sont plus performantes.