Vos disques émotion pure !

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Vos disques émotion pure !

Message par ikoun »

On parle tellement souvent d'émotions sur ce forum. Ceci m'a donné l'idée de ce topic.

Nous avons tous parfois des moments d'extase ou de faiblesse où, pour des raisons inexplicables, votre coeur se met à battre sur un certain morceau de musique!?

Où une larme vient perler au coin de votre oeil grâce à l'émotion d'un morceau que vous êtes en train d'écouter. Quels sont-ils ?

Ce post ne se veut pas élitiste ni attribué à un genre spécifique alors lâchez vous :bjr:

Personnellement, la dernière fois c'était sur le Requiem de Mozart par Bernstein qui m'avait été recommandé ici même (Merci à Groucho78 :wink: )
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
pasadena

Re: Vos disques EMOTION PURE

Message par pasadena »

Beaucoup de morceaux liés à l'adolescence:
- la première fois que j'ai entendu "Tubular bells " de Mike Olfield. Je devais avoir quinze ans environ, et le disquaire a passé le morceau dans le magasin, alors que le disque (et le film "L'exorciste"), venait de sortir. Un moment d'une intensité incroyable.
- "You've got a kind" par Carole King.
- "Child in time" par Deep Purple, entendu à la radio (que j'avais oublié d'éteindre), dans un demi sommeil au fond de mon lit
- "La rencontre Armstrong/Ellington" écoutée en boucle pendant l'été de mes 16 ans pendant que je lisais "L'Etranger" de Camus. Le livre et le disque sont pour moi liés à jamais.
- Comme est liée la musique de "Out of Africa", à la voix off de Meryl Streep, à chaque fois que j'entends cette musique (de préférence avec ma femme)

Je note à présent que mes grandes émotions, jeunes ou moins jeunes, sont souvent liées à des musiques de film et aux images qui les accompagnent. Il y en a tellement que je ne saurais par où commencer, car j'ai été fou de cinéma pendant de très nombreuses années.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Vos disques EMOTION PURE

Message par filip63 »

Par exemple, en live :

Scherza infida in grembo al drudo.

Acte 2, dans l'Ariodante de Haendel, par Anne Sofie Von otter, dirigée par Minkowski, à l'opéra de Clermont ...

un moment de grâce absolue !

et on le retrouve sur le CD2 du coffret ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: Vos disques EMOTION PURE

Message par Emmanuel »

..................
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
pasadena

Re: Vos disques EMOTION PURE

Message par pasadena »

Emotion silencieuse d'Emmanuel ?
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Vos disques EMOTION PURE

Message par PascalB »

La 6ème de Beethoven par Carlos Kleiber, la Messe en Si par Philippe Herrewegue, l'Oratorio de Noël par Gardiner, la voix d'Andreas Scholl...

Entre autres :wink:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
pasadena

Re: Vos disques EMOTION PURE

Message par pasadena »

Il me semble que l'émotion est très liée aux circonstances d'écoute. Un Ave Maria ne sucite pas les mêmes émotions lors d'une écoute au coin du feu, ou lors de l'oraison funèbre d'un être cher.
Je crois que Yann Moix avait écrit un livre sur le souvenir de musiques liées à des évènements anciens.
Essayez d'écouter le plus magnifique morceau de musique lorsque vous avez une rage de dent...
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2160
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Vos disques EMOTION PURE

Message par gaby63 »

Yann Moix? beurk
pasadena

Re: Vos disques EMOTION PURE

Message par pasadena »

Je n'ai pas dit que j'aimais : ni le type, ni son boulot. C'était juste pour illustrer...
troubadour

Re: Vos disques EMOTION PURE

Message par troubadour »

en tout cas, s'il vient en suisse, il se fait lyncher sur la place publique ! :mrgreen:
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1534
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Vos disques EMOTION PURE

Message par franck »

L'émotion n'était pas due à une sensation auditive :roll:

ni visuelle :noir

non pas olfactive non plus Image

:mrgreen: :oops:

Image
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Vos disques EMOTION PURE

Message par moirasc »

La nocturne de Chopin en Do mineur. C'est sûr cette musique que celle qui allait devenir mon épouse est entrée dans l'église au bras de son père. Je garde de cet instant et de morceau un souvenir très ému. :oops:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
pasadena

Re: Vos disques EMOTION PURE

Message par pasadena »

Qu'est-ce que je disais? L'occasion crée l'émotion.
Notre mémoire interconnecte les sensations. Comme une émotion peut être (re) créée par une simple odeur.
Ah, la madeleine de Proust...
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Vos disques EMOTION PURE

Message par ikoun »

Bon et si on disait l'émotion sans l'occasion ?

Juste un moment de solitude intime entre l'écouteur et l'artiste. Le genre de moment où la musique prends la place sur tout le reste, l'espace d'un instant magique à lui seul et non lié à une "émotion de vie".
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Vos disques EMOTION PURE

Message par moirasc »

Alors peut être la piste "I don't know" (reprise de Noa) sur le CD test de B&W... à chaque fois, j'ai les poils qui se hérissent...
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Répondre