Branchements naim dans un système hétérogène : questions

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Branchements naim dans un système hétérogène : questions

Message par RV »

Bonjour voici quelques petites questions que je me pose concernant le branchement d’appareils naim dans un environnement hétérogène. Ces questions concernent essentiellement le branchement lorsqu’une alimentation naim intervient dans le circuit. Car j’ai cru comprendre — mais peut-être n’ai-je pas bien compris — que la modulation « repassait » par l’alimentation.

1er cas : branchement du Prefix :

Ici l’alimentation est obligatoire. Je pense que le signal issu du Prefix attaque une entrée phono MM du préampli. Mais quel est le trajet di signal ?

Est-ce que le Prefix est simplement alimenté par l’alim et un cable de modulation va du prefix au préampli ?
Ou
Est-ce que le branchement se fait : Prefix > alim > préampli ?



2ème cas : branchement d’un lecteur CD :

Cas ou le lecteur CD est branché avec une aliim, dans le cas où il n’y a pas d’alim je pense que c’est simple un RCA-RCA si le lecteur est muni de cette connectique ou un cordon DIN-RCAI.

Tout d’abord est-ce que le branchement est le même selon qu’il s’agisse d’une XPS2 ou d’une 555PS ?

Après c’est un peu la même question que dans le premier cas : a-t-on

Alim > lecteur CD d’un coté + Lecteur CD > préampli de l’autre ?

Ou

Le chaînage : lecteur CD > alim > préampli ?



3ème cas : branchement d’un Snaxo :

Je ne pense pas me tromper en disant que le Snaxo se branche entre le préampli et les amplis (stéréo ou mono). Mais sans alim il ne fonctionne pas, donc encore ici je me pose des questions quant au branchement :

préampli > Snaxo > amplis avec une liaison alim > snaxo indépendante du signal de modul ?

Ou

préampli > Snaxo > alim > amplis ?


Ou encore

réampli > alim > Snaxo > amplis ?




Voilà, peut-être n’ai-je rien compris et que ces questions sont des fausses questions .


A+


Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: branchements naim dans un système hétérogène : questions

Message par naim71 »

RV a écrit :Bonjour voici quelques petites questions que je me pose concernant le branchement d’appareils naim dans un environnement hétérogène. Ces questions concernent essentiellement le branchement lorsqu’une alimentation naim intervient dans le circuit. Car j’ai cru comprendre — mais peut-être n’ai-je pas bien compris — que la modulation « repassait » par l’alimentation.

1er cas : branchement du Prefix :

Ici l’alimentation est obligatoire. Je pense que le signal issu du Prefix attaque une entrée phono MM du préampli. Mais quel est le trajet di signal ?

Est-ce que le Prefix est simplement alimenté par l’alim et un cable de modulation va du prefix au préampli ?
Ou
Est-ce que le branchement se fait : Prefix > alim > préampli ?

Connais pas le prefix :oops:

2ème cas : branchement d’un lecteur CD :

Cas ou le lecteur CD est branché avec une aliim, dans le cas où il n’y a pas d’alim je pense que c’est simple un RCA-RCA si le lecteur est muni de cette connectique ou un cordon DIN-RCAI.

Tout d’abord est-ce que le branchement est le même selon qu’il s’agisse d’une XPS2 ou d’une 555PS ?

Après c’est un peu la même question que dans le premier cas : a-t-on

Alim > lecteur CD d’un coté + Lecteur CD > préampli de l’autre ?

Ou

Le chaînage : lecteur CD > alim > préampli ?

CD + alim > pré-amp ! Le signal dans ce cas ne passe pas par l'alim !

Liaison alim vers cd par snaic noir 4 ( la bague "verte" / de couleur toujours vers la source ) puis liaison du CD vers Pré en Din / Din ou Din / RCA ou RCA / RCA pour certains produits de la nouvelle gamme ! ou d'autres appareils no naim :cry:

Facile :wink:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: branchements naim dans un système hétérogène : questions

Message par RV »

naim71 a écrit :CD + alim > pré-amp ! Le signal dans ce cas ne passe pas par l'alim !

Liaison alim vers cd par snaic noir 4 ( la bague "verte" / de couleur toujours vers la source ) puis liaison du CD vers Pré en Din / Din ou Din / RCA ou RCA / RCA pour certains produits de la nouvelle gamme ! ou d'autres appareils no naim :cry:Facile :wink:
Je pensais que dans les branchements naim le signal de modulation passait par l'alim. J'ai rêvé ou pas ? N'était-ce pas justement le point sur lequel dug demandait des éclaircissements il n'y a pa si longtemps.

naim71 a écrit ::cry:Facile :wink:
mouais, c'est parce que tu es tombé dans la marmite étant petit.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: branchements naim dans un système hétérogène : questions

Message par naim71 »

RV a écrit : Je pensais que dans les branchements naim le signal de modulation passait par l'alim. J'ai rêvé ou pas ? N'était-ce pas justement le point sur lequel dug demandait des éclaircissements il n'y a pa si longtemps.

Oui dans ce cas

Pré > alim > ampli ou Pré > alim > filtre actif > amplis !


mouais, c'est parce que tu es tombé dans la marmite étant petit.

:mrgreen:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: branchements naim dans un système hétérogène : questions

Message par RV »

naim71 a écrit :Oui dans ce cas

Pré > alim > ampli ou Pré > alim > filtre actif > amplis !
Si je comprends bien le signal passe par l'alim uniquement entre le préampli et l'ampli lorsque le préampli est alimenté par une alim externe ?

c'est ça ?

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

YES :wink:
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

J'aurais tendance à suivre Eric : j'ai le cas avec ma config.

CDX2 et XPS2 son reliés par un S-XPS, cordon assez peu manoeuvrable et spécifique à l'alim XPS2.

Le CDX2 est relié à l'ampli AUDIO NOTE via un cordon AUDIO NOTE RCA -RCA

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Dans le cas d'un système 100% naim, c'est comme cela également ou dans ce cas le signal passe par l'alim (je parle de la liaison CD-préampli)

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Jean-Claude a écrit :.... S-XPS, cordon assez peu manoeuvrable...
ça, c'est bien le moins qu'on puisse dire.
D'ailleurs c'est la même chose pour de burndy qui relie la SC au 52. :?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Philippe,

Je viens de refaire toute l'hygiène faisceau de ma chaine, et j'ai dû décaler une étagère en verre pour laisser un peu de place pour le S-XPS....

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Bonjour tout le monde ! un peu tard, désolé. Le préfix est un Pré phono ( uniquement MC ) dont un des avantages est que la modulation qui sort du bras rentre tout de suite dans le pré-phono et ne passe pas par un autre cable ( long ) de modulation. Ensuite, deuxième avantage, on peut lui adjoindre toutes les alim naim pour préampli. Facile à fixer sous la platine à l'endroit le plus proche du bras, le cable SNAIC5 est directement relié à son alimentation. La modulation préamplifiée utilise ce cable pour rejoindre l'alimentation. Un cable livré avec le Préfix permet alors sur un système naim de relier cette alimentation à une des entrées ligne du préamplificateur ( ce cable dispose donc coté alim d'une fiche SNAIC4 et de l'autre de la fiche DIN traditionnelle ). Effectivement RV, la question du transit vers l'alimentation ne se pose que sur les préamplis alimentés par une alimentation externe. Comme dit sur un CD naim, la modulation est directement reliée au préampli quelquesoit le CD et l'alimentation utilisés.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Merci à tous pour vos réponses,

Le cas du lecteur CD (2ème cas dans mes questions) s'avère simple, le lecteur est relié à l'alimenttation et indépendamment de cela le signal de modulation est acheminé vers le préampli à l'aide d'un câble approprié soit DIN-RCA soit RCA-RCA, dans le cas des derniers lecteurs. C'est exactement le même schéma que mon Audioméca Merphisto qui est alimenté par sa propre alim via un câble propriétaire et ensuite la modulation va au préampli, sauf que dans mon cas, comme il s'agit d'un transport, le signal passe par un DAC pour le décodage numérique/analogique.


Le cas du Préfix est plus complexe se clarifie grâce aux explications d'eddy. Subsistent, néanmoins quelques petites interrogations.

Si j'ai bien compris le signal arrive du bras via un câble très court, puis aprés préamplification préfix rejoint le préampli après avoir transité par l'alim. Mais que se passe-t'il lorsqu'on est pas dans un système naim ? suffit-il de substiuer au câble SNAIC4-DIN qui va de l'alim au préampli naim un cable SNAIC4-RCA qui irait de l'alim au préanmpli non-naim ?
Ou alors le branchement d'un préfix est impossible dans un environnement hétérogène ?

Ma deuxième question concerne l'arrivée sur une entré ligne ? pourquoi une entré ligne et non MM si le Préfix est un pré-pré comme indiqué dans le tarif et comme semblait le dire Jean-Claude ?

à+


Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Oui RV, dans le cas d'un préampli non naim, c'est effectivement le cable qui part de l'alimentation vers le préampli qui dispose des deux fiches RCA au lieu de la fiche Din. J'ai fait ce changement récemment pour quelqu'un qui disposait d'un préampli Jadis. Pour l'autre question, un pré-pré dispose toujours de la correction RIAA et le niveau de sortie est adapté en impédance à une entrée ligne. C'est uniquement lorqu'on utilise un transfo élévateur de tension qu'il faut ensuite passer par l'entrée MM.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Merci eddy pour tes réponses,


Cela fait un maintenant un petit moment que je me renseigne à droite et à gauche sur les MCs afin de comprendre et de voir quelle sont les solutions possibles, c'est un peu une nébuleuse pour moi, car j'ai toujours eu des MM.
Je pensai avoir compris mais ta réponse remet pas mal de choses en question dans mes fragiles connaissances.
eddy a écrit :un pré-pré dispose toujours de la correction RIAA et le niveau de sortie est adapté en impédance à une entrée ligne. C'est uniquement lorqu'on utilise un transfo élévateur de tension qu'il faut ensuite passer par l'entrée MM.
Suite à un thread que j'avais ouvert sur le Forum Vert pour me renseigner sur le transfo LYRA. J'avais eu quelques échange avec seb de ce même forum qui outre, ce lien http://www.vinylengine.com/step_up_fr.shtml vers un article qu'il avait écrit pour The Vinyl Engine, m'avait dit en MP (comme cela ne contient rien de personnel,, j'espère qu'il ne m'en voudra pas de citer un extrait de MP :oops: ) :

Je suis aussi partisan de la solution entrée MM + step up (ou pré actif). Les pré phono intégrant des entrées MC, à des exceptions tres coûteuses, sont généralement plus bruyants.

J'en étais donc arrivé à la conclusion que pour augmenter le niveau d'une MC vers une entrée MM, on avait 2 solutions : une passive : le transo et une active le Pré-pré.

idée qui était confortée l'autre jour dans la discussion avec le technicien qui m'a installé les LAVARDINs et auquel je demandais les possibilités de branchement d'une MC sur mon pré que j'ai pris avec une entrée MM. Il m'en a donné 3 : l'étage phono MC vers une entrèe ligne et soit un pré-pré, soit un transfo via l'entrée MM. J'ai cru comprendre que ce qui différenciait entre autre le Pré-pré de l'étage phono MM était la présence ou non du correcteur RIAA.

Mais là je suis dans le brouillard :oops:

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

:oops: :oops: Je suis complètement largué ! :? :?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre