Problème niveau sonore Nait5

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
cougarbac
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 02 mars 2010, 16:20

Problème niveau sonore Nait5

Message par cougarbac »

Bonjour à tous,

Ma configuration est la suivante : Nait5, couplé à une Flatcap2, qui alimente également le lecteur CD5

Depuis quelques jours, j'ai un problème de niveau sonore, avec des variations subites, rapides et à intervalles irrégulières, sans que je n'intervienne sur le bouton de volume.

Après avoir éliminé tout cause de ce problème au niveau des différentes sources (CD, Tuner, Prises auxiliaires) ou au niveau de la Flatcap2, il me semble au final que le problème provienne du Nait5.

Avez-vous déjà rencontré ce genre de panne ? Quel en serait le diagnostic ?

Merci d'avance pour votre aide
Nait5 - CD5 - Flatcap 2 - B&W CDM1 SE - Tuner NAD 412 - Pana 42V10 - Pana BR BD60
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Problème niveau sonore Nait5

Message par Frederic »

Comme le 112/112x, le Nait5 a je crois, un potentiomètre à resistor ladder (résistance variable?) qui ajuste automatiquement le volume en fonction du niveau d'entrée de la source, je ne suis pas expert, mais il se pourrait bien qu'il y ait un petit cafouillage électronique de ce côté là.
Un petit passage au SAV s'impose peut-être pour remettre tout ça en ordre. As-tu essayé de mettre l'appareil hors circuit, puis de remettre en route?
Un petit mail a Naim uk serait sûrement utile, ils sauront te dire d'où vient le problème et ce qu'il y a lieu de faire.
De quelle année est l'appareil? acheté neuf ou en occasion?
J'ai un ami du forum qui a un Nait5 depuis longtemps, il n'a jamais eu le moindre problème avec.
F.
cougarbac
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 02 mars 2010, 16:20

Re: Problème niveau sonore Nait5

Message par cougarbac »

Merci pour ta réponse,

J'ai effectivement éteint puis rallumé l'ampli, sans pour autant constaté une amélioration...

Sinon, il s'agit d'un ampli que j'ai acheté neuf il y a 8 ans environ...auquel j'ai adjoint la Flatcap 2 et le lecteur CD5 3 ans plus tard

Tu as certainement raison quand à l'origine du problème électronique au niveau du bouton de volume, le plus sage étant sans doute de déposer mon ampli chez mon revendeur NAIM...

Merci encore
Nait5 - CD5 - Flatcap 2 - B&W CDM1 SE - Tuner NAD 412 - Pana 42V10 - Pana BR BD60
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Problème niveau sonore Nait5

Message par Frederic »

le plus sage étant sans doute de déposer mon ampli chez mon revendeur NAIM...
Interroge tout de même Naim uk par mail, c'est très simple et je pense que ça te sera très utile.
F.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Problème niveau sonore Nait5

Message par Marc »

Il peut aussi s'agir d'un pb de télécommande....... soit une télécommande qui déconne soit l'ampli qui capte des signaux infra rouge parasites.... Il y a déjà eu des cas sur le forum
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Re: Problème niveau sonore Nait5

Message par Stoik »

C'est un problème connu et habituellement réglé rapidement par une petite visite au SAV. Ce n'est pas nécessairement le pot qui cause la panne, mais une petit circuit intégré qui s'occupe d'équilibrer le niveau des entrées entre elles. On le remplace et hop, c'est reparti. :)

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
cougarbac
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 02 mars 2010, 16:20

Re: Problème niveau sonore Nait5

Message par cougarbac »

Pour ce qui est de la télécommande ou d'infrarouges parasites, je n'utilisais pas spécifiquement celle-ci et je n'avais pas de sources potentielles pouvant parasiter le Nait
Je vais envoyer un mail demain matin à Naim UK, mais je crois que de toute façon il faudra passer par la case SAV...
Je vous tiendrais au courant de la cause de cette panne
Merci encore pour votre aide !
Nait5 - CD5 - Flatcap 2 - B&W CDM1 SE - Tuner NAD 412 - Pana 42V10 - Pana BR BD60
Répondre