Me voici depuis 2 jours avec mon ensemble Naim de la série XS
Aprés une installation appliquée mais toutefois agitée par le domptage du NACA5

et aprés quelques heures de chauffe de ce bel ensemble Naim j'ai enfourné mes premiers cd.
Au préalable d'abord dire que le combo 152XS/155XS fournit une belle energie.
également rappeler que mon système n'est pas rodé .
j'ai écouté durant ces 2 jours des extraits du Stabat Mater de Vivaldi et des oeuvres de Moulinie,Marenzio et Purcell .Ces oeuvres presentent un message musical complexes par le fait que plusieurs registres de voix se melent sur différentes hauteurs de gammes ( soprano,Ténor, Baryton et haute-contre)
j'ai écouté ensuite un peu de jazz (miles Davis ,diana Krall, charlie Mingus,chick Corea)
j'ai par ailleurs quelques CD dont l'enregistrement est bien conçu: Miles Davis(kind of Blue) , Helen Merrill +Ron Carter (duets)Radka Toneff +Steve Dobrogosz (Fairytales)ainsi qu'un Cantates Domino (label proprius). Sur ces differents albums le message musical est d'une clarté sidérante par ailleurs il fait ressortir les tessitures des voix des interprétes (notamment sur les voix d'H.Merill,Radka Toneff,ou de Mariann Mellnas sang) de façon remarquable.
Mes Naim ici ont su retranscrire de façon aisée les voix et les scenes sonores de ces prises de son. Les instruments étaient précisement restitués.
Les instruments acoustiques anciens ou modernes apparaissent dans une réalité incroyables. Le respect des timbres et omni present, aucune dureté dans le message musical, les graves sont presents bien détourés et les aigus filent haut sans crispation.
Les voix des interprétes sont vraiment incarnées.
Je suis donc pleinement satisfait de mes Naim et je vais poursuivre mes écoutes avec bonheur