Mon Nait 5i-2. Une découverte?

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
pipouy
Membre poussin

Mon Nait 5i-2. Une découverte?

Message par pipouy »

Bonjour à tous,
je viens donc de recevoir mon intégré Nait 5i-2 d'occasion acheté sur le site à un forumeur Belge que je recommande pour son sérieux. Bon, je dois dire que je découvre cette marque et je dois faire mon méa-culpa parce que je considérais les acheteurs de Naim un peu comme des "m'as tu vu" plus soucieux de l'esthétique que du résultat sonore. J'ai donc pris le bas de gamme, un peu pour "goûter" le son Naim que je n'avais entendu qu'en auditorium donc dans un endroit idéal, me disant que la revente serait plus facile qu'avec du "Chinois".
Il faut que je précise que je suis un fervent admirateur des produits YBA et que comme je ne fais jamais les choses à moitié, j'étais équipé full YBA, avec ampli, préampli alim séparée, lecteur avec alimentation séparée et câbles diamond à 700 euros les RCA....
Et puis, je viens de me lancer à corps perdu dans le vinyle que je redécouvre à nouveau et que j'aime plus que tout (je dois dire qu'à 60 balais la nostalgie sans doute), et j'ai donc investi dans une superbe platine td Kuzma et de plus que je rachète maintenant les vinyles que j'ai revendus ou jetés à l'époque ou la mode devenait le cd....Donc je suis entrain de revendre mon matériel YBA trop "top" pour écouter un minimum de cd.
Voilà pour les présentations et le pourquoi du "petit" Naim.
Lorsque je l'ai reçu hier, j'ai d'abord bien sûr admiré la qualité de finition incomparable pour un appareil autour de 1000 euros en neuf. Ca chez Naim on traite le bas de gamme, comme le haut de gamme c'est à dire avec respect et bon goût. Sobriété de bon aloi et puis ce vert qui éclaire les boutons de la façade et qui lui donnent une distinction si particulière.
Au niveau des branchements c'est sommaire, mais suffisant pour y accoupler mon lecteur de cd (bientôt un cd 5i-2 si j'en trouve un à bon prix en occasion), brancher mon pré phono project et même mon lecteur de dvd qui servira à ma petite fille à regarder les dvd de Kirikou ou Tchoupi (elle a 4 ans). dans la boîte j'ai trouvé 2 carrés noirs que je n'ai pas pu identifier tout d'abord et que maintenant je sais qu'ils servent à
remplacer des fiches bananes que je mes suis empressé d'enficher dans l'ampli (est-ce que ça change quelque chose?)
Bon ça y je remets le secteur et je glisse un cd dans le lecteur, puis je mets le tout en fonction.
1/ La télécommande est assez compliquée au début, pas très "explicite". Mais je crois que ça vient aussi de la multi-utilisation de la dite tc.
2/ Première surprise, la dynamique du 5i-2 est assez exceptionnelle. Etant habitué au côté feutré et transparent de l'YBA, ma première impression est que je trouve que mes enceintes Kef 203/2 sont plus vivantes. L'accord semble trouvé et peut être meilleur...
3/ J'avais un peu peur du côté trop tranchant de l'aigu du Naim, alors que le qualificatif que je donnerais à cet ampli c'est plutôt la droiture et la franchise. Les graves sont tranchants, sans débordement ou bavure.
4/ Les 50 watts du nait 5i-2 sont bien suffisants pour remuer mes enceintes de 89 db de rendement.
5/ Je me pose déjà la question de ce que donne un modèle supérieur. L'amélioration se ferait à quel niveau; peut être plus de détails, une richesse d'informations supérieure???
Bon je ne dis pas que j'ai trouvé la poule aux oeufs d'or, mais vraiment je suis ravi de cet achat qui risque bien de m'entraîner dans l'univers Naim dans lequel je vous lis vous délecter tous les jours.
Merci de m'avoir lu et pardon d'avoir été aussi long. On est trop bavard dans le sud-ouest!
filip63
Administrateur

Re: Mon Nait 5i-2. Une découverte?

Message par filip63 »

Non, non, c'est pas trop long ... :wink:

Merci du retour d'information. ça rassure même un peu en quelque sorte de lire de la part de quelqu'un venant de " l'extérieur " que finalement la passion qui nous anime et nous réunit ici n'est pas qu'une construction de l'esprit (ou du "m'as tu vu comme" tu dis ...).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

+1. Très sympathique CR !

je considérais les acheteurs de Naim un peu comme des "m'as tu vu" plus soucieux de l'esthétique que du résultat sonore
Alors là... je suis plus que surpris! :shock:
A l'époque des Naim olive, et lorsque j'ai acheté mon premier Naim Nait 3, l'esthétique était vraiment le dernier des critères de choix.

Ce n'est que par la suite que j'ai apprivoisé le look des Naim olive, puis fini par l'adorer...
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
ericaudio
Membre junior

Message par ericaudio »

Bonjour,

et merci pour cet intéressant retour d'expérience! :bravo

Chez Naim, on trouve souvent ce qu'on y vient chercher: une dynamique caractéristique(entre autres) qui sert merveilleusement la musique et "réveille" de belles enceintes endormies (comme le baiser du prince charmant :mrgreen: ).

Répondre au paragraphe 5) est difficile, tant les upgrades possibles chez Naim sont nombreux.
Amha, c'est pratiquement toujours mieux, si le système est équilibré(même gamme d'un bout à l'autre).

:bjr: Eric
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Très sympa ce petit CR, content que tu aies trouvé chaussure à ton pied .
pipouy a écrit :... une superbe platine td Kuzma ....
Ta platine, c'est celle là ? Peux tu nous en dire un peu plus dessus ?
Image
pipouy
Membre poussin

Message par pipouy »

Oui effectivement c'est celle-là.
J'ai déplacé mon cr sur un nouveau post "Ma Kuzma stabi S".
@+
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

pipouy a écrit :Oui effectivement c'est celle-là.
J'ai déplacé mon cr sur un nouveau post "Ma Kuzma stabi S".
@+
N'hésite pas à créer un post "pipouy" dans "nos installations" :wink:
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

En fait je comprends enfin pourquoi j'aime pas les Dynaudio :shock:

Elles étaient associées avec du full YBA :mrgreen:

Ou alors c'est que j'aime non plus YBA :mrgreen:

Ou les deux ou l'un ou l'autre ???
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

Merci pour ce CR.
Bienvenue au "club" de ceux qui ont commencé chez Naim par Nait....
Emmanuel
Membre senior

Message par franck »

Ben ouais ... t'es foutu :wink: c'est arrivé à d'autres.
moirasc a écrit :A l'époque des Naim olive, et lorsque j'ai acheté mon premier Naim Nait 3, l'esthétique était vraiment le dernier des critères de choix.
:dingue
Kékidi?
:dingue
Avec les Naim Olive l'esthétique c'est toute une philosophie :ok:

avant de l'apprécier il faut :noir et écouter dans le noir à la seule leur verdatre des electroniques naim

:bjr:
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

franck a écrit :Ben ouais ... t'es foutu :wink: c'est arrivé à d'autres.
moirasc a écrit :A l'époque des Naim olive, et lorsque j'ai acheté mon premier Naim Nait 3, l'esthétique était vraiment le dernier des critères de choix.
Avec les Naim Olive l'esthétique c'est toute une philosophie :ok:

avant de l'apprécier il faut t écouter dans le noir à la seule lueur verdatre des electroniques naim
Bien d'accord !

C'est comme les DBLs, il n'y a que dans le noir avec une faible lueur qu'elles sont belles.

Dès qu'on allume, bah...c'est moche :mrgreen:
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Naim, c'est le m'as-tu entendu mais par contre, Spectral c'est le m'as-tu vu, non? :mrgreen:
Bon là, je :arrow: vite fait... :wink:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
pipouy
Membre poussin

Message par pipouy »

Spectral, kezako????? désolé de mon inculture.
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

jeanpi a écrit :Naim, c'est le m'as-tu entendu mais par contre, Spectral c'est le m'as-tu vu, non? :mrgreen:
Bon là, je :arrow: vite fait... :wink:
Méfie-toi, si un jour tu en écoutes un, tu risques de casser ta tirelire et de reléguer tes boîtes aNaimiées à un système secondaire... :oops: :mrgreen:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
franck0303

Message par franck0303 »

moirasc a écrit :+1. Très sympathique CR !

je considérais les acheteurs de Naim un peu comme des "m'as tu vu" plus soucieux de l'esthétique que du résultat sonore
Alors là... je suis plus que surpris! :shock:
A l'époque des Naim olive, et lorsque j'ai acheté mon premier Naim Nait 3, l'esthétique était vraiment le dernier des critères de choix.

Ce n'est que par la suite que j'ai apprivoisé le look des Naim olive, puis fini par l'adorer...

Je suis parfaitement d'accord avec Charles, le coté esthétique des olives était le dernier de mes critères, lors de l'achat de mon NAIT3. L'ecoute de cet intégré est exceptionnelle. :ok:
Répondre