Ma Kuzma stabi S

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
pipouy
Membre poussin
Messages : 60
Enregistré le : 02 sept. 2009, 10:28
Localisation : Bordeaux

Ma Kuzma stabi S

Message par pipouy »

Suite à mon post sur mon ampli Nait 5i-2
Bon je viens de l'univers Rega pour les platines td. J'ai aussi une Rega P2 que j'ai disons "améliorée". Donc Rega P2 ancien modèle, avec bras RB251 (3 points d'ancrage sur la platine) câblage cardas audio, cellule Denon DL110 etc.... Ce qui en fait une platine extrêmement musicale.
Mais j'ai décidé de me faire plaisir et le vinyle a pris beaucoup d'importance dans mes écoutes. J'aime beaucoup les pochettes souvent artistiques, le contact quasi charnel avec le disque noir, le côté analogique de l'écoute et surtout la nostalgie de mes jeunes années (Ah! les Bob Dylan, Beatles 1ere version, Rollings stones, FranK Zappa c'était quand même autre chose, comme le disait mon père de Tino Rossi ou Trenet... ).
Alors après l'aval de ma femme (un peu quand même WAF attitude) je me suis mis en recherche de quelque chose de bien. J'ai consulté des revues, recherché sur le net des belles platines et j'ai trouvé sur un autre forum cette Kuzma. Complète avec couvercle, palet presseur, support bois d'origine, cellule Benz ace, moteur pour passer de 33 à 45 tours (heed), couvercle spécial Kuzma et le tout livré chez moi à côté de Bordeaux depuis la Bretagne. Sympa non? Je lui ai adjoint un petit pré Project MM/MC au rapport signal/bruit acceptable et roule ma poule....
La Rega est déjà extrêmement musicale, surtout sur le médium d'un finesse remarquable pour une platine de ce prix. Mais la Kuzma c'est autre chose: un look qu'on aime ou qu'on déteste, mais moi j'adore. C'est du lourd: le moteur, la partie qui supporte le bras et le palet sont en bronze. Le plateau pèse 1 tonne et pour la stabilité et la résonance c'est top. Le bras est taillé d'une seule pièce jusqu'au porte-cellule. Le bras repose en suspension dans une huile très dense qui fait penser à de la gélatine.
Enfin la cellule Benz est d'une finesse et d'une sensibilité remarquable. Un must pour un prix relativement correct (800 euros environ quand même la cellule).
A l'écoute c'est remarquable: le médium est vraiment un régal de finesse et de justesse. En un mot c'est très, très musical. C'est incomparable avec un lecteur de cd (pourtant j'avais un cd1 YBA magnifique). Les basses sont là, mais évidemment l'extrême grave est un peu écourté. Mais franchement ce n'est pas un défaut majeur. Et puis ce côté analogique qui fait que mon oreille est vraiment flattée, un peu comme la réalité d'un concert.
Evidemment pas de télécommande et on tourne le disque toutes les 20 minutes environ, mais ça aussi ça me plaît.
J'ai maintenant environ 500 vinyles. Surtout du rock et pop entre années 65 à 80 grosso modo, et beaucoup de classique et lyrique (ah! du Pavarotti en coffret ça vous met les larmes aux yeux et les poils se hérissent sur les avants bras, je vous jure).
Les cd c'est le jazz (trop rare en vinyle) , le classique et lyrique pour les enregistrements actuels et 2 ou 3 chanteurs actuels (et encore!) peut être un bon JJ Cale ou un Lou Reed....
Voilà ma petite contribution à ce forum. Parce qu'acheter ou vendre ne suffit pas à maintenir la passion des forumeurs.
Alors je vous dit vive Naim et vive la musique.
Claude
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Ma Kuzma stabi S

Message par ALMO »

La Kuzma est une excellente platine. J'ai connu un chroniqueur de revue H-F qui a revendu
sa LP12 Ekos Lingo; ayant eu le coup de foudre pour une Kuzma.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: Ma Kuzma stabi S

Message par Emmanuel »

Une platine Slovène donc?
Exellent!
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Ma Kuzma stabi S

Message par Marc »

Sympa, ce qui est marrant c'est que chez moi j'ai plus de jazz en vinyl qu'en cd alors que je n'ai presque pas de classique en vinyl et beaucoup en cd....
pipouy
Membre poussin
Messages : 60
Enregistré le : 02 sept. 2009, 10:28
Localisation : Bordeaux

Re: Ma Kuzma stabi S

Message par pipouy »

Marc a écrit :Sympa, ce qui est marrant c'est que chez moi j'ai plus de jazz en vinyl qu'en cd alors que je n'ai presque pas de classique en vinyl et beaucoup en cd....
On pourrait faire des échanges pour rétablir l'équilibre?
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Ma Kuzma stabi S

Message par Marc »

pipouy a écrit :
Marc a écrit :Sympa, ce qui est marrant c'est que chez moi j'ai plus de jazz en vinyl qu'en cd alors que je n'ai presque pas de classique en vinyl et beaucoup en cd....
On pourrait faire des échanges pour rétablir l'équilibre?
:ecroule: NON pas question... :ecroule:
pipouy
Membre poussin
Messages : 60
Enregistré le : 02 sept. 2009, 10:28
Localisation : Bordeaux

Re: Ma Kuzma stabi S

Message par pipouy »

Je t'échange un Miles Davis contre un André Rieu, tu ne veux pas? :D :D :D
J'ai aussi un très bon Waldos de los Rios.... :lol: :lol: :lol:
@+
Répondre