CDS2/CD2/CDI sur 52

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
franck0303

CDS2/CD2/CDI sur 52

Message par franck0303 »

Bonjour a tous

J'ai réalisé plusieurs essais serieux en etant posé, attentif, concentré, Dont voici ma conclusion de ces trois lecteurs branchés sur le 52.

Le CD2 et le CDI doivent-être impérativement branchés sur l'entrée AUX (sixième entrée) du 52, en effet l'entrée CD gomme et réduit à néant ce qui est le point fort de ces lecteurs et qui fait qu'on les adore : Le foot tapping, le fait qu'ils soient très joueurs, cette vision très communicative de la musique.
En effet, ils deviennent mous, sans reelle vitalité. Ca manque de vie

Concernant le CDS2, l'entrée AUX ne convient pas et ne met pas en valeurs les magnifiques qualités de ce lecteur. Il doit-être branché sur l'entrée CD. Les timbres sont magnifiques, la scene sonore très amples, le médium est très articulé, l'émotion est toujours au rendez-vous sans aucune agressivité. Il est le plus analogique des 3 lecteurs, très proche de ma P9/ASAK.

L'entrée CD, timbre beaucoup mieux, la scene sonore est plus large avec une très belle articulation. Par contre il y a beaucoup moins de dynamique et elle ne convient pas du tout au CD2, CDI. Elle en fait des lecteurs ordinaires. Mais elle est parfaite pour le CDS2.

L'entée AUX elle offre des timbres plus crus, plus rigides, moins fins qui ne sont pas la priorité du CD2 ou CDI, mais quelle vie, quelle rapidité dans l'execution de l'oeuvre. Le CD2 et CDI sont magnifiés. Mais elle fait du CDS2 un lecteur un peu analytique qui fait perdre beaucoup de ses qualités intrinséques.

Le CDS2 est un lecteur d'exception, a mon avis le meilleur lecteur, les timbres sont magnifiques, il est très nuancé, très fin, il posséde un grave chaleureux à défaut d'être très tendu (peut-être lié aux mulidines). Il est d'une cohérance hors pair.

Le CD2 n'a pas d'équivalent des qu'il s'agit de rendre la musique vivante et entrainante. La scene sonore est centrée entre les enceintes, les timbres sont moins naturels que ceux du CDS2, mais quelle vie. il n'est jamais agressif

Le CDI est presque l'équivalent du CD2, avec un équilibre physiologique ascendant, il est du coup plus détaillé mais n'est pas pour autant agréssif, simplement légérement plus brillant, il reste neanmoins un magnifique lecteur

Ce sont pour moi 3 lecteurs d'exceptions, qui mettent en evidence les différences entre les entrées ligne du 52. Ce CR confirme les dires de certains forumeurs, ils se reconnaîtront :wink: , l'entrée aux (la sixième entrée) est la meilleure de toutes des qu'il s'agit de lecteurs d'anciennes générations.

Voila

A+

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 28 mars 2010, 21:47, modifié 5 fois.
S5-Pro
Membre vétéran

Re: CDS2/CD2/CDI sur 52

Message par S5-Pro »

Très intéressant tes essais, merci Frank :bravo

Ais-je bien compris, tu trouves le CDI plus détaillé que le CD2 ?
Le CDI est-il la deuxième version (CDM9-Pro avec le puk plat) ou la première version.
Si je me souviens bien, Eddy nous avait expliqué que le dernier CDI et le CD2 était très équivalents (à part le mode de chargement) car ils utilisent la même méca.

Sais tu si les câblages des différentes entrées du 52 sont réalisés différemment ?
Olivier

PS:
J'ai réalisé plusieurs essais serieux en etant posé, attentif, concentré,
certains auraient résumé par "J'ai réalisé plusieurs essais avant l'apéro" :lol:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
jeanpuj

Message par jeanpuj »

Je note...je note.
Merci Franck. :sante
franck0303

Message par franck0303 »

S5-Pro a écrit :Très intéressant tes essais, merci Frank :bravo

Ais-je bien compris, tu trouves le CDI plus détaillé que le CD2 ?
Le CDI est-il la deuxième version (CDM9-Pro avec le puk plat) ou la première version.
Si je me souviens bien, Eddy nous avait expliqué que le dernier CDI et le CD2 était très équivalents (à part le mode de chargement) car ils utilisent la même méca.

:

Salut Olivier,

J'ai fait les essais avec mon CDI (CDM4/21), en fait il me parait le plus détaillé des trois, certainement du au fait de son équilibre un peu montant. c'était d'ailleurs il me semble une des caracteristiques principales du CDI à l'époque. Ceci est propre à la CDM4 plus détaillée que la CDM9/44 (voir forum NAIM)

A+

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 28 mars 2010, 21:49, modifié 1 fois.
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

En voilà un CR peu ordinaire et très très intéressant! Merci Franck! :bravo

Bêtement j'ai branché mon CD2 sur l'entrée CD de mon 52 sans me poser de question. Je m'en vais essayer les autres entrées sur le champs du coup!

Peut-être est-ce la solution au manque de vie des SBL chez Dug? (en supposant qu'il n'ait pas essayé l'entrée AUX...)
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Nous avions évoqué ce sujet il y a quelques temps : Qualité des entrées des 52 et 252.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
franck0303

Message par franck0303 »

En fait je suis venu a faire tout ces essais des l'acquisition du CDI. J'ai de suite branché ce lecteur sur l'entrée AUX. Et la, quelle claque,quelle suprise de voir le CDI bien meilleur que mon CD2 (branche sur l'entrée tuner). J'ai même echangé plusieurs MP avec Daniel (DDD) et on a conclut tous les deux à a problème du CD2. Je ne m'en était pas rendu compte avant, pas de point de repère.

Du coup mon CD2 était prêt à partir pour SALISBURY. Et puis, je me suis posé la question suivante, pourquoi deux lecteurs quasi semblables sur le plan technique sont si différent sur le plan musical alors j'ai branché le CD2 à la place du CDI et réciproquement. Et la le CD2 était magnifique de musicalité, comme je ne l'ai jamais entendu et le CDI était devenu bof bof....

Voila

Franck
dug
Membre senior

Message par dug »

Bonjour Franck,
Merci pour ce CR très instructif! :D

Je fais seulement remarquer aux (heureux) possesseurs de 52, que sur les premières versions du 52 (52+52PS) l'entrée CD est reléguée en 6ème position c'est à dire ce qui deviendra dans les versions ultérieures l'entrée aux que tu évoques...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
franck0303

Message par franck0303 »

dug a écrit :Bonjour Franck,
Merci pour ce CR très instructif! :D

Je fais seulement remarquer aux (heureux) possesseurs de 52, que sur les premières versions du 52 (52+52PS) l'entrée CD est reléguée en 6ème position c'est à dire ce qui deviendra dans les versions ultérieures l'entrée aux que tu évoques...

A+
Dug
Salut Olivier

hmmm, c'est très intéressant tout ça. A l'époque du 52/52PS seuls existaient les CDS et CDI, Ceci expliquerai peut-être cela qu'effectivement les lecteurs d'anciennes générations marchent beaucoup sur l'entrée AUX du 52/SCAP

Merci Olivier

A+

Franck
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Franck, je te tire mon chapeau! :bjr:
J'arrive exactement aux mêmes conclusions que toi avec mon CD2! C'est bien plus vivant sur l'entrée AUX! Mais comment ai-je pu m'en passer? :cache
C'est aussi moins "joli" mais tellement plus entrainant!

Encore merci Franck, grâce à toi j'ai effectué un upgrade significatif et pour pas un rond! :mrgreen:
dug
Membre senior

Message par dug »

Ben ...on vient de faire l'essai avec ma compagne sur un ensemble 52/SC (pas 52/PS) et un CD2.

Pas tout à fait d'accord avec tes conclusions:

L'entrée CD me paraît quand même ouvrir beaucoup plus la scène avec des voix beaucoup plus incarnées. Quant à la différence de foot tapping entre l'entrée 1 et l'entrée 6 elle ne nous a pas sautée aux oreilles loin de là.

Ma compagne préfère nettement l'entrée CD, qui lui paraît beaucoup plus homogène, alors que la 6 lui semble plus tassée, plus étriquée... Je ne suis pas loin de partager son avis!

A+
Dug
franck0303

Message par franck0303 »

dug a écrit :Ben ...on vient de faire l'essai avec ma compagne sur un ensemble 52/SC (pas 52/PS) et un CD2.

Pas tout à fait d'accord avec tes conclusions:

L'entrée CD me paraît quand même ouvrir beaucoup plus la scène avec des voix beaucoup plus incarnées. Quant à la différence de foot tapping entre l'entrée 1 et l'entrée 6 elle ne nous a pas sautée aux oreilles loin de là.

Ma compagne préfère nettement l'entrée CD, qui lui paraît beaucoup plus homogène, alors que la 6 lui semble plus tassée, plus étriquée... Je ne suis pas loin de partager son avis!

A+
Dug
Très etonnant ta conclusion, parceque chez moi, j'ai l'impression d'avoir changé de preampli, tellement la difference est evidente et importante (je croyais que mon CD2 avait un problème(entrée CD), tellement le CDI lui était supérieur (sur l'entrée aux), même ma femme qui n'est absolument pas branché musique entend la différence. Surprenant, d'autant que maxime arrive à la même conclusion que moi. Peut-être une différence de génération de preampli. En tout cas chez moi, le CD2 ne quittera plus jamais l'entrée AUX.

A+

Franck
dug
Membre senior

Message par dug »

Je me laisse un peu de temps pour des essais, j'ai actuellement un 52/SC assez récent à la maison (le 52/PS) est chez Almo en ce moment.

L'entrée 6 est peut-être un peu plus fougueuse et encore, mais les timbres de l'entrée 2 (CD) sont vraiment plus beaux la scène beaucoup plus ample, et les artistes plus incarnés... Même sur un CD2 cela s'entend et n'ote rien à mon avis au côté remuant et musical de ce lecteur...

J'approfondis la question dans les jours à venir... :wink:

A+
Dug
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

question bete tu as quelle version du 52?
j'avais fait des essais mais je ne sais plus sur quelle entree je placais le lecteur cds
la derniere je crois
idm sur le 72 il y a une entree qui joue mieux la tuner je crois en virant toutes les cartes inutiles pour moi a lepoque
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
dug
Membre senior

Message par dug »

Salut Maxwell,

Oui les SBL sont à la maison et installées d'aujourd'hui :D

Pour l'instant je les écoute en mode clos et j'en suis plutôt satisfait. Je me laisse quelques jours dans cette config avant de retirer le joint de silicone...

Au fait on a maintenant sauf erreur exactement le même système tous les deux :mrgreen:

A+
Dug
Répondre