Questions sur config Nait XS

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
LINCAL
Membre poussin

Questions sur config Nait XS

Message par LINCAL »

Bonjour,

Etant intéressé de faire l’acquisition d’un Nait XS, CD5x et FlatCap XS en option par la suite, j’ai encore quelques questions sur cette configuration.
L’écoute que j’ai pu en faire sur des Vienna Acoustic Mozart m’a vraiment transporté :D avec une large scène sonore, dynamique et précise.

Mais voila j’ai quelques doutes, voici donc mes interrogations
- Que va apporter une l’alimentation sépararée
- L’apport du câble HiLine est’ il un plus (vu son prix)
- Comment fait’ on pour éteindre l’ensemble car le bouton est à l’arrière, les appareils restent alors sous tension et en chauffe ?
- Je comptais utiliser la fonction Bypass avec un ampli home cinéma, mais comment fonctionne la gestion du volume.

C’est un peu :oops: en vrac mais si vous avez des éléments de réponses je vous en remercie avant de faire le grand saut.

Cordialement,
Nac 202-HC-PL / Nap 250.2-PL / HDX SSD / Ndac-Teddy XPS-PL-HiLine
ilovemydr
Membre cadet

Re: Questions sur config Nait XS

Message par ilovemydr »

Les alimentations Naim apportent vraiment un plus(ecoute si tu peux...)
Le hi-line est un super cable il n y a pas photo(un peu cher)
Ils ne s eteignent jamais sauf en cas d orage. :wink:
SUPERNAIT HI-CAP2 NAC A5 MAC BOOK AIR ITUNES MUSIC unlimited Dynaudio dm 2/6
ps3-axson-essential audio
itsalovethang
Membre junior

Message par itsalovethang »

Salut!

Cool un nouveau soit le bienvenu! tu as a fait le bon choix tu n'en reviendras pas...

Un conseil d'abord n'éteint jamais tes appareils il te remercieront! ils ne "chauffent" pas ils se préparent... perso les miens sont allumés 24h/24 et je les en remercie (ou l'inverse??!!)

La fonction bypass (mp si besoin) fonctionne à merveille, tu vas du même coup redécouvrir ton install hc: plus de détails et de puissance sur les 3 canaux avant.

D'accord pour l'apport des alimentations et ce sans discussion cela a été ma plus grande révélation, mais défini d'abord ton budget: si tu peux tout te payer d'un coup fonce! mais tu ne sentiras que moins l'apport de chaque élément... avec une alimentation sur le lecteur cd (d'après ce que j'ai ressenti...), c'est plus d'aération entre les registres, comme si tout se détachait de l'ensemble pour former un ensemble encore plus uni. (on ne rigole pas merci je suis sûr que beaucoup se reconnaitront :ecroule: )

D'après les posts le hiline apporte un surcroit de définition, à voir en fonction de tes enceintes et surtout à l'écoute... tu as quoi comme matos pour l'instant?
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

ilovemydr a écrit :Les alimentations Naim apportent vraiment un plus(ecoute si tu peux...)
Le hi-line est un super cable il n y a pas photo(un peu cher)
Ils ne s eteignent jamais sauf en cas d orage. :wink:

Pas mieux.
A mon avis, l'achat d'un Hiline est irrationnel avec des appareils de la série 5/XS, à moins d'avoir déjà CD5XS/Hicap/NaitXS/Hicap et encore... il y a encore meilleure façon de dépenser son argent à ce stade.. :roll:
Les cables d'origine Naim sont d'excellente qualité, et ce n'est pas pour rien que Naim n'avait pas jugé nécessaire de proposer une alternative pendant 25 ans...
Modifié en dernier par moirasc le 02 avr. 2010, 08:25, modifié 1 fois.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

LINCAL a écrit : -Que va apporter une l’alimentation sépararée
N'achète pas avant de l'avoir essayé toi même. Un appareil améliorable doit être essayé avec toutes ses options d'amélioration, histoire de savoir clairement où tout ça va finir par t'amener.
LINCAL a écrit : -L’apport du câble HiLine est’ il un plus (vu son prix)
Oui. J'en utilise un sur mon CD5i, c'est peu dire...
LINCAL a écrit : - Comment fait’ on pour éteindre l’ensemble car le bouton est à l’arrière, les appareils restent alors sous tension et en chauffe ?
Justement, ils sont hors de vue à l'arrière pour ne pas être trop tentant...

Aucun soucis côté consommation électrique ou chaleur, l'ampli restera de glace même enfermé dans un meuble, et ne consomme qu'une vingtaine de watts au repos, alors c'est rien pour exploser la facture d'électricité.
LINCAL a écrit : - Je comptais utiliser la fonction Bypass avec un ampli home cinéma, mais comment fonctionne la gestion du volume.
Vous le contrôlez avec l'ampli HC, pas avec celui du Nait.

Toutes les autres sources branchées au Nait seront prises en charge par ce dernier, et donc atténuées par la partie préampli du Nait.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
LINCAL
Membre poussin

Message par LINCAL »

Bonjour,

Merci pour ce flot d’informations !!!!

Voici un petit historique de ma démarche qui m’a amené à me poser des questions sur Naim.
Comme beaucoup il y a quelques années j’ai succombé aux sirènes du Home Cinéma avec un ampli HC un lecteur de DVD :oops: et 5 enceintes plus caisson de basse mais j’ai gardé mes bibliothèques Vienna Acoutics (Heureusement).
Par la suite j’ai boosté le tout avec un ampli de puissance Proton avec une légère amélioration.
Je me suis dis que mes enceintes était en cause et donc décidé de faire le tour des auditoriums pour des colonnes, mais je me suis vite rendu compte qu’avec un ampli digne de ce nom et une bonne source mes Vienna Haydn pouvais aller beaucoup plus loin notamment avec du Naim Nait XS et CD5i.
Donc je change mon fusil d’épaule et j’ai fais bien d’autres écoutes qui mon permises de trouver une paire de colonnes qui me plaises vraiment :D (les Vienna Mozart Grand, mais l’achat sera dans un second temps) avec une bonne électronique.

Lors de mon écoute je suis tombé sur une boutique qui propose pour tout achat d’un Nait XS et un CD5xs le câble HiLine en cadeau :cool: donc vraiment intéressant par rapport à un Nait XS + CD5i + HiLine.
D’où mon poste sur ce forum, avec l’idée de passée plus tard sur des colonnes, les biblio passe à l’arrière et je conserve mon ampli HC, avec un bon ensemble en 5.1 et pour une écoute en 2.0

Voila vous connaissez ma démarche, et merci pour vos sympathiques réponses et MP.
Je devrais refaire une écoute sur la config Naim prochainement.

Merci
pocus
Membre junior

Message par pocus »

Étant posseseur d un Hiline je te confirme que cela est un gros plus même dans un systeme XS

et si tu attrapes la Naimite aigue comme nous regarde ce qui m'est arrivé je suis parti avec un 5i ensuite un Xs et mon ascension continue

donc ton Hiline risque de te servir longtemps

Cependant un bon conseil si tu aimes le Xs reste dans cette config car quand tu commences a upgrader ça coute cher

Ensuite faut que tout le reste suive la nouvelle config

Alors attention à la Naimite Aigue :cool:
252,Supercap
Nap 300
Dac rega
sbl mk2 ,
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Lors de mon écoute je suis tombé sur une boutique qui propose pour tout achat d’un Nait XS et un CD5xs le câble HiLine en cadeau :cool: donc vraiment intéressant par rapport à un Nait XS + CD5i + HiLine.
D’où mon poste sur ce forum, avec l’idée de passée plus tard sur des colonnes, les biblio passe à l’arrière et je conserve mon ampli HC, avec un bon ensemble en 5.1 et pour une écoute en 2.0
Tu devrais essayer de te tourner vers de l'occasion..
Il y en a pléthore sur le forum, et dans des magasins en UK.
Les prix y sont très bas car la décote est importante.
Pour le prix d'un CD5i/Nait XS neufs, tu aurais un CD5X/Nac122X/Hicap/Nap150X voire mieux... :roll: :wink:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
LINCAL
Membre poussin

Message par LINCAL »

Bonjour,

Après avoir finalisé mon choix sur Naim bien évidemment, j’ai pourtant bien essayé de prendre autre chose mais je ni suis pas arrivé :lol:
Après avoir attendu quelques semaines le matériel j’ai donc installé un CD5xs, Nait xs, FlatCap xs, Hiline avec des cables HP MPC Audio.
Tout fonctionne très bien en hifi et mes enceintes m’en remercient, mais depuis ce WE j’ai branché mon ampli HC et j’ai en BZZZZZZ dans les enceintes en mode Bypass uniquement !!! :evil:
C’est comme si le bruit du transfo du Nait xs était emplifié dans les enceintes !!!!!
Je vérifie mes branchements avec mon ampli HC, je change de câble, je repartis sur deux prises distincts l’ensemble hifi et home cinéma, je branche le Nait xs seul sur une prise, je test en débranchant la Flatcap mais rien y fait.
J’ai consulté les posts actuels sur ce sujet mais pour le moment pas de solution miracle, j’attends le retour d’expériences de l’utilisation du câble MIT Z cord II.( mais suis-je dans ce cas ??)

Alors pour ceux qui utilisent Naim en bypass je suis vraiment preneur de toutes idées car pour le moment le bypass est vraiment pas TOP car j’endends ce BZZZZZ depuis mon canapé sur les bandes sons, dialogues, et music calme.
J’ai l’impression que mon branchement entre les amplis amplis sont pourtant bon !!!!

Encore merci pour ce forum de passionnés
:bravo
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

J'ai lu le post très rapidement et en travers.... :cache

Invité chez Naitssance (Philippe)) Vendredi soir, le CR va venir, j'ai pu découvrir son système (NaitXS, Flatcap, CD5x)

Le nAIT XS est superbe, très péchu, de beaux timbres et grosse reserve en courant.......... un vrai Naim quoi ! :wink:

L'alim sur la partie pré du Nait XS rend l'écoute beaucoup plus cohérente et sereine !!....... mais moins sauvage :!: ......... j'adore !! ça correspond tout à fait à mon style d'écoute.

L'ajout d'une alim sur le NAIT XS doit être écouté avant achat je pense !.... pour moi c'est un must.

Désolé pour cette réponse décousue et rapide... j'suis à fond...

:cool:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

LINCAL a écrit :Bonjour,

.... j’ai branché mon ampli HC et j’ai en BZZZZZZ dans les enceintes en mode Bypass uniquement !!! :evil:
C’est comme si le bruit du transfo du Nait xs était emplifié dans les enceintes !!!!!...
C'est quoi, ton ampli HC ?
Tu te sers de quels câbles ?
LINCAL
Membre poussin

Message par LINCAL »

700682 a écrit :

.... j’ai branché mon ampli HC et j’ai en BZZZZZZ dans les enceintes en mode Bypass uniquement !!! :evil:
C’est comme si le bruit du transfo du Nait xs était emplifié dans les enceintes !!!!!...
Ampli Denon 3802 relié en RCA au Naim, j'ai lu 10 fois la notice pourtant :oops:
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

shadrap a écrit :J'ai lu le post très rapidement et en travers.... :cache
Arf, pareil... je réponds rapidement.
L'alim apporte un plus indéniable.
Côté ampli, j'avoue avoir un peu de mal à cerner ce qui se passe. Pour moi c'est plus subtile et un poil mieux détouré ce qui apporte peut-être cette cohésion dont parle Shadrap. En tout cas en écoute aveugle je ne pense honnêtement pas être capable de discerner avec ou sans alim.
Côté lecteur là par contre c'est très flagrant pour moi : les basses sont beaucoup plus tendues, tout est mieux défini, les aiguës plus détaillées.

Une chose est sûre, le système avec et sans alim. ne sonne absolument pas pareil, il ne faut donc pas investir comme ça sans faire d'écoutes au risque d'être surpris par le rendu très différent.

- Sans alim (CD5x et NaitXS), c'est très "live". Au début j'aimais bien mais maintenant je trouve que c'est limite trop. C'est pour ça qu'il y a quelques temps j'ai pu écrire que je me refusais à connecter la FC2x sur la CD5x. Mais après pas mal de temps et d'écoutes je préfère finalement avec l'alim sur le lecteur.

- Avec l'alim (CD5x et NaitXS), La première impression que j'ai eu (et qui m'avais un peu rebuté) était la sensation de perdre un peu dans le bas du spectre. En fait il n'y a pas de perte, les basses sont bien là, elles sont juste plus tendues et beaucoup plus propres.

D'où la formule mathématique suivante :

((CD5x + NaitXS) x FC2X) x (Naca5 + Intro2) = Grand plaisir pour longtemps :mrgreen:
Image Image
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

LINCAL a écrit :
700682 a écrit :

Ampli Denon 3802 relié en RCA au Naim, j'ai lu 10 fois la notice pourtant :oops:
1/ as tu bien commuté le petit interrupteur à l'arrière ? by pass sur on

2/ Essayes en branchant le câble RCA sur une entrée "classique" : cd, tuner, aux. Dans ce cas, le volume nu nait xs sera actif mais tu pourras tester ton bzzz dans les enceintes
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

LINCAL a écrit : ... mais depuis ce WE j’ai branché mon ampli HC et j’ai en BZZZZZZ dans les enceintes en mode Bypass uniquement !!! :evil:
Dites moi si j'ai bien suivi votre démarche pour tenter d'isoler le problème; Vous avez testé le Nait XS seul avec les enceintes, sans aucune source branchée dessus, avec l'entrée AV sélectionnée et en mode Uniti Gain (Bypass)?

Si c'est ça et que votre problème persiste, et bien vous avez un vrai problème malheureusement. Contactez votre revendeur dès que possible pour l'informer de votre mésaventure.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Répondre