Partage d'expérience sur le DAC et ses copains HiFace et Mac

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
eldap
Membre poussin
Messages : 71
Enregistré le : 16 nov. 2009, 21:52
Localisation : Paris

Partage d'expérience sur le DAC et ses copains HiFace et Mac

Message par eldap »

Bonsoir aux gentils forumeurs :-)

Bon, après avoir profité quelques temps de la redécouverte de pas mal de CDs sur la CD5XS, je me suis décidé à franchir le pas vers la dématérialisation «radicale» de ma CDthèque.
Voici quelques lignes pour partager avec les personnes curieuses ou/et intéressées ma petite expérience.

Ma config actuelle est la suivante:

MacPro (Dans mon bureau) -> Ethernet -> Macbook Alu -> iTunes (Sur MacBook) -> USB -> HiFace BNC -> FlashBack BNC coax -> DAC Naim (+ TeddyXPS) -> 282 (+ DualTeddyCap) -> FlashBack DIN/XLR -> 250.2 -> NACA 5 -> Focal JM Lab Spectral 913 (Ouf, la chaîne est longue!)

Précédemment, j'avais:
CD5XS -> FlashBack BNC coax -> DAC Naim (+ TeddyXPS) -> 282 (+ DualTeddyCap) -> FlashBack DIN/XLR -> 250.2 -> NACA 5 -> Focal JM Lab Spectral 913

Comment ça sonne?

Ben je dirais que c'est de mieux en mieux. Je n'y croyais pas mais le rodage existe vraiment, en tout cas pour le DAC.
Je n'ai pas eu le temps de roder le CD5XS car je l'ai vendu assez vite.

De mémoire, le CD5XS dans ma config sonnait clair, avec une large définition dans les médiums, des basses amples et non "grasses" et des aigus peut être un peu pointus à mon oreille.
Je dirais que mes enceintes y sont aussi pour quelque chose!
Une scène sonore très large, non "coincée" entre les enceintes. Je pense que le remplacement du câble DIN/XLR Naim d'origine par le Flashback y a contribué.
James Bowman ou Kate Bush étaient magnifiées.
Je pouvais presque voir et toucher la trompette de Chet Baker.

Ma nouvelle configuration "dématérialisée" m'a un peu perturbé la première semaine.
D'abord, à cause de mes préjugés: je me disais que de la musique sortant d'un ordinateur ne serait jamais au niveau d'un cd sur un excellent lecteur Naim!!!
Du coup, je cherchais la "faute" d'entrée de jeu.
Et c'est vrai que les premiers temps, je trouvais la trompette de Chet un peu trop analytique, il me manquait ce que j'appelle à tort sans doute le velours de l'instrument.
Là j'avais l'impression que il y avait "trop" de tout et que je ne retrouvais pas les "cases" confortables auxquelles j'étais habitué.
Par contre, je percevais certains bruits, sons, sur des cds que je connais très bien pourtant, et il me semblait que je ne les avais pas entendu avant!
J'ai réalisé qu'encore plus qu'avec le CD5XS, un mauvais enregistrement ne passait vraiment pas.

Les semaines passant, mon oreille a commencé à retrouver les "cases" mais comme mieux rangées, plus précises dans leur contenu.
Une chaleur "Naim" est arrivée par le DAC, progressivement, insidieusement!
Un vrai bonheur de redécouverte de mes cds (pardon mes fichiers aiff maintenant)!

J'ai du mal à trouver les mots "corrects" pour décrire mes sensations mais j'espère que cela "passe"...!

Je n'ai pas encore testé la lecture de fichiers en 24/96 sur clé USB mais il semblerait d'après les forums UK que ce soit une magnifique expérience.

Au niveau de la mise en oeuvre, c'est assez simple.
J'ai choisi le format AIFF pour la numérisation des cds. Format non compressé et sans perte mais permettant la gestion des tags, ce que ne permet pas le WAV.
Par rapport au FLAC, sans perte également, le volume est plus important mais il est reconnu par iTunes ce qui n'est pas le cas du FLAC.
Il faut compter environ 600 MB d'espace disque pour un cd en AIFF et vu le coût de l'octet ce n'est pas un souci!

J'ai déjà environ 550 cds numérisés pour une place disque de 335 GB.

Au niveau du logiciel utilisé, c'est iTunes. Une évolution serait de tester les plugins que sont Pure Vinyl et Amarra mais ce n'est pas encore le cas.

iTunes sur le MacBok est commandé par mon iPhone avec l'application Remote d'Apple.
L'astuce a été de stocker les fichiers AIFF à la fois dans la librairie iTunes de mon MacPro et aussi dans celle du MacBook via un partage réseau avec le répertoire les contenant sur le MacPro.
C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour ne pas dupliquer les fichiers et surtout pouvoir utiliser l'application iTune Remote pour iPhone/iTouch.

J'utilise un disque externe monté dans un boitier Firewire 800 et connecté au MacPro pour l'archive des fichiers AIFF.

Voila voila...Si vous avez réussi à lire jusqu'au bout, merci et n'hésitez pas à commenter :-)
Hifi: LP 12 - Ittok LV VII - Supex 900 MK IV/NDS/TXPS/Teddy PR1/Teddy MB100s/Teddy Cables RCA & SPKs/Teddy SP1-V/Pieds Focal - Teddy Headline
HC: OPPO BDP-83SE/Toshiba XE1/Marantz SR-7011/Sony KDL-52X3500/Panasonic PTAE-3000/Teddy SP1-V/JMLab CC901/JMLab 907 BE 25th Anniv
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Partage d'expérience sur le DAC et ses copains HiFace et Mac

Message par moirasc »

Intéressant ton retour d'impression. :bravo

Une chose me chagrine néanmoins dans ton installation :
pourquoi diable t'enquiquines-tu avec le Hiface ???
Premièrement, pour les experts du streaming, il est recommandé d'utiliser une connexion sans fil, et d'autre part, pour toi qui est sous Mac, tous les matériels sont prévus pour cela :
- Une borne Airport Express à relier en optique sur ton DAC.
- Une Time Capsule qui en plus de pouvoir sauvegarder automatiquement le contenu de tes Mac, servira aussi de serveur musical réseau (et en connexion sans fil avec ton Airport Express).


iTunes sur le MacBok est commandé par mon iPhone avec l'application Remote d'Apple.
L'astuce a été de stocker les fichiers AIFF à la fois dans la librairie iTunes de mon MacPro et aussi dans celle du MacBook via un partage réseau avec le répertoire les contenant sur le MacPro.
C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour ne pas dupliquer les fichiers et surtout pouvoir utiliser l'application iTune Remote pour iPhone/iTouch.
Cf plus haut, la solution s'appelle "Time Capsule". Toute ta musique est alors disponible en réseau depuis chacun de tes ordinateurs.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
eldap
Membre poussin
Messages : 71
Enregistré le : 16 nov. 2009, 21:52
Localisation : Paris

Re: Partage d'expérience sur le DAC et ses copains HiFace et Mac

Message par eldap »

moirasc a écrit :Intéressant ton retour d'impression. :bravo

Une chose me chagrine néanmoins dans ton installation :
pourquoi diable t'enquiquines-tu avec le Hiface ???
Premièrement, pour les experts du streaming, il est recommandé d'utiliser une connexion sans fil, et d'autre part, pour toi qui est sous Mac, tous les matériels sont prévus pour cela :
- Une borne Airport Express à relier en optique sur ton DAC.
- Une Time Capsule qui en plus de pouvoir sauvegarder automatiquement le contenu de tes Mac, servira aussi de serveur musical réseau (et en connexion sans fil avec ton Airport Express).


iTunes sur le MacBok est commandé par mon iPhone avec l'application Remote d'Apple.
L'astuce a été de stocker les fichiers AIFF à la fois dans la librairie iTunes de mon MacPro et aussi dans celle du MacBook via un partage réseau avec le répertoire les contenant sur le MacPro.
C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour ne pas dupliquer les fichiers et surtout pouvoir utiliser l'application iTune Remote pour iPhone/iTouch.
Cf plus haut, la solution s'appelle "Time Capsule". Toute ta musique est alors disponible en réseau depuis chacun de tes ordinateurs.
Hello,

Merci pour tes commentaires :)

Je ne vois pas pourquoi le wifi serait mieux qu'une connexion filaire pour le streaming...?
Ethernet est forcément plus fiable et sans souci autre que d'avoir à tirer un câble entre les ordis.
Pas de problème d'interférences potentielles et surtout un débit constant garanti.
Dans mon cas, j'avais prévu le câblage sous le parquet et mis des prises murales dans le bureau et le salon.

J'ai côté bureau une Freebox optique et côté salon un routeur qui dispatche la "bonne parole réseau" à divers périphériques dont le MacBook.

La borne AE est certes pratique mais ne permet pas l'écoute de morceaux en 24/96.
C'est un bridage hardware.
Donc du coup la solution basée sur l'Hiface est plus aboutie dans mon cas et surtout un meilleur investissement pour l'avenir.

Pour la TimeCapsule, effectivement c'est une bonne idée pour avoir le moins de fils possibles. Dans mon cas, je sauvegarde mes Macs avec TimeMachine sur un disque installé dans le MacPro et j'archive ma musique sur un disque externe Firewire 800.

Pour compléter mon expérience, j'utilise le logiciel OpenSource MAX pour l'extraction de la musique des CDs vers les fichiers AIFF.
Il est super simple et complet.
Hifi: LP 12 - Ittok LV VII - Supex 900 MK IV/NDS/TXPS/Teddy PR1/Teddy MB100s/Teddy Cables RCA & SPKs/Teddy SP1-V/Pieds Focal - Teddy Headline
HC: OPPO BDP-83SE/Toshiba XE1/Marantz SR-7011/Sony KDL-52X3500/Panasonic PTAE-3000/Teddy SP1-V/JMLab CC901/JMLab 907 BE 25th Anniv
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: Partage d'expérience sur le DAC et ses copains HiFace et Mac

Message par bensim09 »

moi aussi je suis passé à l'écoute via ordi (voir signature).

On a un peu suivi le même chemin. Je te conseille d'essayer le logiciel pure music qui améliore encore la restitution sonore (en choisissant les options qui vont bien...).

Pour le rippage j'utilise ave bcp de bonheur le logiciel XLD.

Ta config doit vraiment bien marché (naim DAC et teddyXPS). C'est ce à quoi j'espère aboutir un jour :ok:
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Partage d'expérience sur le DAC et ses copains HiFace et Mac

Message par ericaudio »

Merci eldap, pour cet éclairage sur la "dématerialisation"Image (mot horrible qui fait peur).

Tu as su exprimer les attentes et angoisses de tous ceux qui veulent franchir le Rubicon numérique... Apparemment sans grosses difficultés.

De part mon système(et désormais la faiblesse de ma source), je suis cette conversation avec le plus grand intérêt...

@Moirasc: As-tu fini de te dématérialiser? :mrgreen:
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Partage d'expérience sur le DAC et ses copains HiFace et Mac

Message par moirasc »

J'en suis à 425 cd encodés, soit près de 4/5 de ma cedetheque.
Je suis vraiment bluffé par la qualité du rendu et surtout par la facilité d'utilisation!
Du coup, je découvre plein de cd sur lesquels j étais passés un peu vite et que j avais la paresse de remettre sur la platine cd.
Là, en deux clics, c'est parti !
Tout simplement génial .
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
eldap
Membre poussin
Messages : 71
Enregistré le : 16 nov. 2009, 21:52
Localisation : Paris

Re: Partage d'expérience sur le DAC et ses copains HiFace et Mac

Message par eldap »

bensim09 a écrit :moi aussi je suis passé à l'écoute via ordi (voir signature).

On a un peu suivi le même chemin. Je te conseille d'essayer le logiciel pure music qui améliore encore la restitution sonore (en choisissant les options qui vont bien...).

Pour le rippage j'utilise ave bcp de bonheur le logiciel XLD.

Ta config doit vraiment bien marché (naim DAC et teddyXPS). C'est ce à quoi j'espère aboutir un jour :ok:
Hello ,

Oui ca marche super bien :D !

J'utilise de temps en temps XLD car parfois, pour convertir certains fichiers autres qu'en provenance de cds, il peut lire les .cue (de mémoire...Ou alors une autre extension) et c'est pratique.
Sinon, MAX c'est au même niveau qu'XLD je suppose.
Hifi: LP 12 - Ittok LV VII - Supex 900 MK IV/NDS/TXPS/Teddy PR1/Teddy MB100s/Teddy Cables RCA & SPKs/Teddy SP1-V/Pieds Focal - Teddy Headline
HC: OPPO BDP-83SE/Toshiba XE1/Marantz SR-7011/Sony KDL-52X3500/Panasonic PTAE-3000/Teddy SP1-V/JMLab CC901/JMLab 907 BE 25th Anniv
eldap
Membre poussin
Messages : 71
Enregistré le : 16 nov. 2009, 21:52
Localisation : Paris

Re: Partage d'expérience sur le DAC et ses copains HiFace et Mac

Message par eldap »

moirasc a écrit :J'en suis à 425 cd encodés, soit près de 4/5 de ma cedetheque.
Je suis vraiment bluffé par la qualité du rendu et surtout par la facilité d'utilisation!
Du coup, je découvre plein de cd sur lesquels j étais passés un peu vite et que j avais la paresse de remettre sur la platine cd.
Là, en deux clics, c'est parti !
Tout simplement génial .
Je suis entièrement d'accord avec toi: on redécouvre des vieux cds non écoutés depuis des lustres :D et c'est bien agréable de pouvoir se faire des listes aléatoires!
Hifi: LP 12 - Ittok LV VII - Supex 900 MK IV/NDS/TXPS/Teddy PR1/Teddy MB100s/Teddy Cables RCA & SPKs/Teddy SP1-V/Pieds Focal - Teddy Headline
HC: OPPO BDP-83SE/Toshiba XE1/Marantz SR-7011/Sony KDL-52X3500/Panasonic PTAE-3000/Teddy SP1-V/JMLab CC901/JMLab 907 BE 25th Anniv
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Re: Partage d'expérience sur le DAC et ses copains HiFace et Mac

Message par yijing »

moirasc a écrit :Intéressant ton retour d'impression. :bravo

Une chose me chagrine néanmoins dans ton installation :
pourquoi diable t'enquiquines-tu avec le Hiface ???
Premièrement, pour les experts du streaming, il est recommandé d'utiliser une connexion sans fil, et d'autre part, pour toi qui est sous Mac, tous les matériels sont prévus pour cela :
- Une borne Airport Express à relier en optique sur ton DAC.
- Une Time Capsule qui en plus de pouvoir sauvegarder automatiquement le contenu de tes Mac, servira aussi de serveur musical réseau (et en connexion sans fil avec ton Airport Express).


iTunes sur le MacBok est commandé par mon iPhone avec l'application Remote d'Apple.
L'astuce a été de stocker les fichiers AIFF à la fois dans la librairie iTunes de mon MacPro et aussi dans celle du MacBook via un partage réseau avec le répertoire les contenant sur le MacPro.
C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour ne pas dupliquer les fichiers et surtout pouvoir utiliser l'application iTune Remote pour iPhone/iTouch.
Cf plus haut, la solution s'appelle "Time Capsule". Toute ta musique est alors disponible en réseau depuis chacun de tes ordinateurs.

J'ai vendu mon CDI notamment pour passer à la dématérialisation :
- gain de place des CD rangés...dans l'ordinateur (j'ai gagné deux étagères !)
- suppression du lecteur CD
- Airport, gain en câbles (qui ne traverseraient plus la pièce !)

Puis, j'ai ré-essayé, le câble optique à deux balles (Toslink) versus l'Airport. J'ai débranché l'Airport !!!!! :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: pourtant qu'est ce que c'était pratique !!!
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Répondre