Snaxo / Ampli
- Doum
- Membre senior
Snaxo / Ampli
J'ai une petite question...
J'ai une paire de 135.
Je vais - si tout se passe bien - avoir une paire d'isobarik dans un petit mois.
Est-il possible de les alimenter - via un Snaxo 3-3 avec:
une paire de 135,
deux 250
ou une paire de 135,
un 250
un 140
?????????????????????????
Vous avez déjà entendu parler de ça ?
En gros en multi amplification est-ce qu'on peut alterner blocs mono et ampli stéréo ?!!!
J'ai une paire de 135.
Je vais - si tout se passe bien - avoir une paire d'isobarik dans un petit mois.
Est-il possible de les alimenter - via un Snaxo 3-3 avec:
une paire de 135,
deux 250
ou une paire de 135,
un 250
un 140
?????????????????????????
Vous avez déjà entendu parler de ça ?
En gros en multi amplification est-ce qu'on peut alterner blocs mono et ampli stéréo ?!!!
Naim : CDS2 / 52 / SuperCap / 6x135 olive / Snaxo / SuperCap
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
- Doum
- Membre senior
Re: Snaxo / Ampli
Un snaxo 3-6 of course...
-
- Membre senior
Cela dépend du modèle d'Isobarik que tu vas avoir :
1 - il faut absolument que ce soit un modèle avec le filtre dans l'embase de l'enceinte ou dans le pied, i.e. des DMS/PMS ou des PMS. Celles qui ont une seule prise XLR dans le dos de l'enceinte ne sont pas multi-amplifiables - ce sont des DMS.
2 - il te faut :
* un Snaxo 3-6 ou un Snaxo 362
* une hicap ou une supercap pour alimenter le Snaxo.
* 3 amplificateurs stéréo (ou 6 monos - en tout cas, 6 voies connectées par 3 câbles stereo au Snaxo).
* un Snaic 4 pour relier la Hicap ou la Supercap qui alimente le préampli avec la Hicap ou la Supercap qui alimente le Snaxo
* dans le cas d'une alimentation du Snaxo par une hicap, il te faudra également un Snaic5 entre la hicap et le Snaxo.
* dans le cas d'une alimentation du Snaxo par une supercap, il te faudra le burndy pour Snaxo.
* les câbles de liaison Snaxo => ampli,
* du câble HP : 3 paires, de préférence de même longueur et du même modèle.
Tout ça fait une belle accumulation de matériel et de bordel à brancher.
3 - dans le cas du Snaxo 3-6, deux des amplificateurs doivent être identiques. Ils seront branchés :
* le 1er de la paire sur la voie de gauche, sur medium + aigus.
* le 2ème de la paire sur la voie de droite, sur medium + aigus.
* le 3ème (qui peut être différent) sur les graves, gauche et droite.
4 - dans le cas du Snaxo 3-6-2, les trois amplificateurs peuvent être tous différents les uns des autres.
* le 1er alimentera les aigus gauche et droite
* le 2ème alimente les mediums gauche et droite
* le 3ème alimente les graves gauche et droite.
Enfin, il vaut mieux mettre le(s) meilleur(s) ampli(s) sur les aigus et le moins bon sur les graves.
Ce n'est que le début, parce qu'après, il y a le réglage des voies : pour ce faire, il te faut repérer au préalable les positions neutres des 6 potentiomètres ajustables à l'intérieur du Snaxo. Les noter le + précisément possible et les mettre au coffre !!
Ensuite, à l'oreille, il faut équilibrer les 6 potars, sachant qu'à chaque déplacement d'enceinte, c'est à refaire...
Dernier conseil : il est réellement très important d'avoir des amplis dont les signatures sonores soient les plus identiques possibles - que l'on soit en filtrage actif ou passif. J'en ai fait l'expérience avec simplement l'un des 250 qui avait un recapage plus ancien que les autres et qui rendait l'écoute insatisfaisante.
1 - il faut absolument que ce soit un modèle avec le filtre dans l'embase de l'enceinte ou dans le pied, i.e. des DMS/PMS ou des PMS. Celles qui ont une seule prise XLR dans le dos de l'enceinte ne sont pas multi-amplifiables - ce sont des DMS.
2 - il te faut :
* un Snaxo 3-6 ou un Snaxo 362
* une hicap ou une supercap pour alimenter le Snaxo.
* 3 amplificateurs stéréo (ou 6 monos - en tout cas, 6 voies connectées par 3 câbles stereo au Snaxo).
* un Snaic 4 pour relier la Hicap ou la Supercap qui alimente le préampli avec la Hicap ou la Supercap qui alimente le Snaxo
* dans le cas d'une alimentation du Snaxo par une hicap, il te faudra également un Snaic5 entre la hicap et le Snaxo.
* dans le cas d'une alimentation du Snaxo par une supercap, il te faudra le burndy pour Snaxo.
* les câbles de liaison Snaxo => ampli,
* du câble HP : 3 paires, de préférence de même longueur et du même modèle.
Tout ça fait une belle accumulation de matériel et de bordel à brancher.

3 - dans le cas du Snaxo 3-6, deux des amplificateurs doivent être identiques. Ils seront branchés :
* le 1er de la paire sur la voie de gauche, sur medium + aigus.
* le 2ème de la paire sur la voie de droite, sur medium + aigus.
* le 3ème (qui peut être différent) sur les graves, gauche et droite.
4 - dans le cas du Snaxo 3-6-2, les trois amplificateurs peuvent être tous différents les uns des autres.
* le 1er alimentera les aigus gauche et droite
* le 2ème alimente les mediums gauche et droite
* le 3ème alimente les graves gauche et droite.
Enfin, il vaut mieux mettre le(s) meilleur(s) ampli(s) sur les aigus et le moins bon sur les graves.
Ce n'est que le début, parce qu'après, il y a le réglage des voies : pour ce faire, il te faut repérer au préalable les positions neutres des 6 potentiomètres ajustables à l'intérieur du Snaxo. Les noter le + précisément possible et les mettre au coffre !!
Ensuite, à l'oreille, il faut équilibrer les 6 potars, sachant qu'à chaque déplacement d'enceinte, c'est à refaire...
Dernier conseil : il est réellement très important d'avoir des amplis dont les signatures sonores soient les plus identiques possibles - que l'on soit en filtrage actif ou passif. J'en ai fait l'expérience avec simplement l'un des 250 qui avait un recapage plus ancien que les autres et qui rendait l'écoute insatisfaisante.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
- Doum
- Membre senior
OK !!
Génial merci de toutes ces précisions, je vais les conserver précieusement.
Les Iso que je vise sont PMS / DMS, donc pas de problème, quant au câble, je pensais à du Linn K600 qui intègre dans une seule gaine 3X2 câbles ...
Pour le reste ce sera en fonction de l'argent et de la patience.
Comme je veux faire de la multi amplification, je me disais que je pourrais commencer par mes 135 et deux 140 ou deux 180...et on trouve de plus en plus de 250 dans les 1 000 euros...
Sinon je me disais que je pouvais par exemple acheter une autre paire de 135 et faire un strap pour qu'une des paire aliment deux voies ?!!
Génial merci de toutes ces précisions, je vais les conserver précieusement.
Les Iso que je vise sont PMS / DMS, donc pas de problème, quant au câble, je pensais à du Linn K600 qui intègre dans une seule gaine 3X2 câbles ...
Pour le reste ce sera en fonction de l'argent et de la patience.
Comme je veux faire de la multi amplification, je me disais que je pourrais commencer par mes 135 et deux 140 ou deux 180...et on trouve de plus en plus de 250 dans les 1 000 euros...
Sinon je me disais que je pouvais par exemple acheter une autre paire de 135 et faire un strap pour qu'une des paire aliment deux voies ?!!
- Rouxousou
- Membre senior
Je n'ai qu'une très faible expérience en actif (IXO + 2x140)
mais dans le cas d'ampli différent pourquoi ne pas mettre l'ampli le plus puissant sur les graves, étant donné que c'est eux qui demandent le plus de courant.
Chez moi chaque 140 s'occupait d'une enceinte.
le canal de droite pour le grave et celui de gauche pour les aigus.
cela permettait d'équilibrer la quantité de courant qu'avait à fournir chaque ampli.
mais pour la tri-amplificartion je ne sais pas. Sauf que le réglage des 6 potars doit être bien galère.
Tcho
mais dans le cas d'ampli différent pourquoi ne pas mettre l'ampli le plus puissant sur les graves, étant donné que c'est eux qui demandent le plus de courant.
Chez moi chaque 140 s'occupait d'une enceinte.
le canal de droite pour le grave et celui de gauche pour les aigus.
cela permettait d'équilibrer la quantité de courant qu'avait à fournir chaque ampli.
mais pour la tri-amplificartion je ne sais pas. Sauf que le réglage des 6 potars doit être bien galère.
Tcho
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
-
- Membre senior
Malheureusement, ce n'est pas possible en utilisant un Snaxo.Doum a écrit :OK !!
Il y a néanmoins une possibilité pour utiliser deux amplis stéréo (ou 4 monos) en biamplification passive pour alimenter les 6 voies.
Pour cela, il faut impérativement avoir des DMS/PMS récentes : celles qui ont le filtre sur un gros circuit imprimé logé dans le pied et qui se branche sur les prises bananes de l'enceinte. (Les DMS/PMS 1ères générations ont un filtre en deux parties identiques logés dans le dessous de l'enceinte, juste derrière les prises bananes).
On peut configurer le filtre pour l'alimenter avec 1 , 2 ou 3 amplis stéreos (ou paires de blocs monos). Chaque voie du filtre peut être désolidarisée des autres simplement en dessoudant les straps qui relient respectivement les sections de filtre
* graves vers medium
* medium vers aigus.
On peut ainsi facilement configurer pour :
* 1 seul ampli alimentant les 3 voies du filtre
* 2 amplis , l'un sur les graves, l'autre sur medium + aigus
* 2 amplis, l'un sur les graves + medium, l'autre sur les aigus
* 3 amplis, un sur les graves, un sur medium, un sur les aigus.
C'est cette dernière configuration que j'utilise chez moi. C'est bien plus simple à mettre en oeuvre qu'un Snaxo et surtout, rien à régler.
La répartition des câbles vers les amplis est réalisée par la Hicap qui alimente mon préampli en utilisant des Din4 =>XLR ou Snaic4.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
- Frederic
- Membre émérite
Tout ce que j'ai pu lire sur le sujet, publié par des revendeurs Naim (uk) de renom, ont conclu après maintes démo sur DBL et SL2, qu'en actif on obtenait les meilleurs résultats en mettant le meilleur ampli sur les aigüs. Ainsi pour des DBL en actif avec 1x500 et 2x300, on mettra le 500 sur les aigüs et les 300 sur le medium et basse.mais dans le cas d'ampli différent pourquoi ne pas mettre l'ampli le plus puissant sur les graves, étant donné que c'est eux qui demandent le plus de courant.
Si on dispose d'un 300 et de deux 250, on mettra le 300 sur les aigüs.
...mais rien n'empêche de faire sa propre de démo et de tirer ses propres conclusions

F.
- Doum
- Membre senior
J'avais également entendu dire la même chose à propos des ampli/basse-aigu...
Bon sinon ça veut dire que sur les Iso récentes, un snaxo n'est pas obligatoire ?
Ok intéressant.
Mais quel est l'avantage du snaxo alors ? A part se faire ch... et dépense encore plus d'argent ?!!
Bon sinon ça veut dire que sur les Iso récentes, un snaxo n'est pas obligatoire ?
Ok intéressant.
Mais quel est l'avantage du snaxo alors ? A part se faire ch... et dépense encore plus d'argent ?!!
- jeanpi
- Membre émérite
L'IXO est un SNAXO bas de gamme! Slimline olive. Avec le système que tu planifies... vaut mieux pas limiter les performances avant les Isobarik's, non?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
-
- Membre senior
Avec un Snaxo et donc un système pleinement actif, on retire de la chaîne le filtre passif qui constitue, aussi élaboré soit-il un bouchon entre l'ampli et le haut-parleur, sans compter la déperdition d'énergie que cela constitue.
Le résultat est un rendu beaucoup plus dynamique et transparent.
Le revers de la médaille est que le système est très très pointu, un peu comme une formule 1. Si on n'y prend garde cela devient très facilement fatiguant, agressif et déséquilibré. En outre, l'équilibrage (relatif) des voies qui était réalisé par le filtre passif , optimisé pour marcher à peu près bien (ou moins mal) partout est complètement à refaire à la main.
En revanche, quand c'est bien installé et réglé, c'est un vrai bonheur. :bravo
Pour ma part, je n'ai pas perdu de vue cet objectif, mais j'ai d'autres priorités à régler auparavant car un tel système actif ne pardonne plus aucun défaut sur les maillons en amont : préampli, liaisons, sources ...
Le revers de la médaille est que le système est très très pointu, un peu comme une formule 1. Si on n'y prend garde cela devient très facilement fatiguant, agressif et déséquilibré. En outre, l'équilibrage (relatif) des voies qui était réalisé par le filtre passif , optimisé pour marcher à peu près bien (ou moins mal) partout est complètement à refaire à la main.
Pour ma part, je n'ai pas perdu de vue cet objectif, mais j'ai d'autres priorités à régler auparavant car un tel système actif ne pardonne plus aucun défaut sur les maillons en amont : préampli, liaisons, sources ...
- Frederic
- Membre émérite
Perso je metrai un Nap 300 sur les Isobarik...et basta!
voir un Nap500 d'occasion
F.
voir un Nap500 d'occasion

F.
Modifié en dernier par Frederic le 21 avr. 2010, 22:57, modifié 1 fois.
- Doum
- Membre senior
Ouais...je n'ai jamais écouté de NAP 500 (ni même de 300) mais je pense que 6x135 ça ne doit pas être très très loin...
- naim21
- Membre vétéran
La situation est parfaitement résumée. Le DMS/PMS peut passer de "bon" à "+++" en actif. Mais alors, il faut faire preuve d'une patience et d'une rigueur extrêmes pour retrouver l'équilibre de l'ensemble. Les paramètres sont nombreux et imposent une logique d'approche et de traitement. Comme le disait souvent JV, "plus ne signifie pas toujours mieux..." Moins aussi d'ailleurs. Dans une telle mise en oeuvre, jamais les termes "curseurs", "niveaux" et "autres variables" n'auront mérité leur définition.GFantasio a écrit :Avec un Snaxo et donc un système pleinement actif, on retire de la chaîne le filtre passif qui constitue, aussi élaboré soit-il un bouchon entre l'ampli et le haut-parleur, sans compter la déperdition d'énergie que cela constitue.
Il me semble personnellement raisonnable d'agir en pas à pas, si possible avec une ou deux personnes qui connaissent aussi ce genre d'installations et bien veiller à ne pas écouter trop longtemps ni trop fort, du moins en phase de réglages. Notre mémoire auditive est fragile et ce qui peut paraitre mieux un soir s'avère parfois épouvantable quelques jours plus tard. Toutes les comparaisons devraient, AMHA, être faites avec le même niveau sonore. Cela permet de s'affranchir de l'impression que c'est mieux alors que c'est simplement "plus fort" (notre oreille et notre cerveau ne sont pas des récepteurs linéaires, contrairement à du matériel électronique).
En tous cas, bonnes recherches, bonnes écoutes et, au final, grands frissons lorsque tout sera calé comme il faut. Le "P" du PMS aura alors réellement mérité sa Majuscule...
Naim21