Petite visite chez Legrand

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5689
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Petite visite chez Legrand

Message par maxwell »

Mercredi dernier j'ai eu le plaisir de rencontrer Eric (Legrand) chez lui.
Un bien sympathique forumer, toujours prêt à prêter ses produits, et papa de 2 charmants enfants! :wink:

Au programme, écoute de mes ATC SCM10-2 et de ses ATC SCM50 avec le préampli ATC SCA2 haut de gamme et le lecteur Naim CDS.

Le lecteur était débranché à mon arrivée mais celà ne l'a pas empêché de se montrer excellent même froid.
Le préampli est redoutable de précision avec une bande passante très large. Il descendrait plus bas que le Nac52/SC selon Eric. Il laisse totalement s'exprimer les autres maillons et n'ajoute aucune touche personnelle, mais est-ce un avantage? :jenesaispas

Les ATC 10 nous impressionnent dès les premières notes! Elles ne paraissent vraiment pas 5 fois plus petites que les 50! 8|
Les timbres sont excellents, la musique respire, il y a beaucoup de relief. Le CDS fait ressortir ses grandes qualités rythmiques. Quel lecteur!
Je me rends alors compte que mes ATC sont très transparentes car j'ai eu l'occasion de les essayer dans différents systèmes à différents endroits et à chaque fois je ne les reconnais (presque) pas.
Cette écoute m'a fait prendre conscience qu'elles ont un grand potentiel, raison pour laquelle j'ai décidé de les garder.

On passe alors aux grosses ATC 50.
Bon, côté esthétique, hum... :taistoi:
Par contre, au niveau du son ces enceintes sont énormes!
Ca envoit grave! Ca prend au tripes. Mais ce n'est pas pour autant une démonstration de puissance brute. Le medium est très beau et sonne juste, l'aigu n'est pas du tout agressif et pourtant bien détaillé.
L'écoute est très dense. La zone bas medium me semble un peu trop présente. Je pense qu'Eric devrait écarter un peu plus ses enceintes mais ces grosses bébètes sont très lourdes et difficiles à déplacer!
L'image sonore est précise et ne déborde pas d'1 mm au delà des enceintes.

Au final je me dis que ces enceintes sont très impressionnantes mais je les vois davantage comme un excellent outil de travail pour ingénieur du son que pur produit plaisir. Je trouve les ATC 10 plus musicales, moins monitoring.

J'aimerais beaucoup essayer ces 2 enceintes avec un préampli disons plus "musical". Un Shindo ou un Audio Note dans l'idéal.

Un grand merci à Eric pour son accueil et sa disponibilité! :sante
Avatar du membre
xerxes10
Membre cadet
Messages : 392
Enregistré le : 04 août 2008, 20:50
Localisation : Bordeaux

Re: Petite visite chez Legrand

Message par xerxes10 »

On est toujours bien acueilli chez Eric! :super:
c'est vai que les ATC50 sont diaboliques de transparence!
____________________________________________
Snaic 4 et 5 :)
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Petite visite chez Legrand

Message par shadrap »

Moi je l'ai trouve magnifiques !...

:cool:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Petite visite chez Legrand

Message par moirasc »

L'image sonore est précise et ne déborde pas d'1 mm au delà des enceintes
8|
Pour moi, peut être le pire défaut pour une enceinte... :(
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1818
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Petite visite chez Legrand

Message par alien78 »

moirasc a écrit :
L'image sonore est précise et ne déborde pas d'1 mm au delà des enceintes
8|
Pour moi, peut être le pire défaut pour une enceinte... :(
+1 :triste1:

Pour moi, les enceintes doivent se faire complètement oublier
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Petite visite chez Legrand

Message par nicolas »

alien78 a écrit :
moirasc a écrit :
L'image sonore est précise et ne déborde pas d'1 mm au delà des enceintes
8|
Pour moi, peut être le pire défaut pour une enceinte... :(
+1 :triste1:

Pour moi, les enceintes doivent se faire complètement oublier
+1 aussi. J'aime entendre les musiciens en place et, en fermant les yeux, être incapable de situer les enceintes. C'est, pour moi, le réglage ultime ( oui, bon là j'exagère peut être )
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Petite visite chez Legrand

Message par moirasc »

Moi aussi , j'ai exagéré bien sûr.
En tout cas, on est sur la même longueur d'ondes en ce qui concerne notre idée de la "scène sonore".
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Petite visite chez Legrand

Message par legrand »

je ne voulais pas intervenir ici mais en fermant les yeux on en a quand meme plein les yeux
sur certains disque la scene estun peut trop entre les enceintes, mais elles sont un peu pincee sur lepoint d'écoute
en jouant la musique avec le dac Lavry la scene est plus large , je me demande si ca ne vient pas du lecteur
USB HIFACE et SUPRA Câble Digital Audio commade ainsi que le Dac naim
je vais voir tou ca dans une semaine
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Petite visite chez Legrand

Message par moirasc »

Tu as commandé un DAC neuf ?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Petite visite chez Legrand

Message par legrand »

disons que la commande groupee est en place
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5689
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Petite visite chez Legrand

Message par maxwell »

700682 a écrit :
alien78 a écrit :
Pour moi, peut être le pire défaut pour une enceinte... :(
+1 :triste1:

Pour moi, les enceintes doivent se faire complètement oublier
Hola hola, j'ai l'impression qu'il y a une incompréhension (ou alors je me suis mal exprimé).
Dans ma tête à moi, dire que l'image reste parfaitement calée entre les enceinte ça veut dire qu'elle est ultra stable, très bien maitrisée. Même dans les plus grands élans dynamiques, ça ne bouge pas, ça ne déborde pas. L'enceinte n'est pas dépassée, c'est elle qui garde le contrôle.
L'illusion est bluffante, vraiment! Les enceintes disparaissent réellement!
C'est quand-même du très haut de gamme! Et je suis certain qu'Eric peut gagner encore en ampleur tout en gardant une grande cohérence générale en les écartant un petit peu plus.
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3239
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Petite visite chez Legrand

Message par stan3554 »

Je n'ai jamais écouté des ATC, mais je sais qu'elles utilisent (les 50 en tout cas) un HP de médium parmi les meilleurs. D'autres marques les utilisent également, et on le trouve (ou de la même famille) dans pas mal d'enceintes pro.
c'est un HP à dôme, c'est ce qui donne les meilleurs résultats en terme de dispersion de l'image sonore.
Un filtre passif est par contre très difficile à réaliser avec ce type de transducteur, d'où l'idée de faire du filtrage actif, pourquoi pas en numérique.
Par rapport aux remarques précédentes, il m'est arrivé aussi parfois d'écouter un système qui produit une image sonore parfaitement centrée. On a l'impression que les enceintes sont inactives. Pour y arriver, il suffit parfois d'écarter un peu les enceintes et de leur donner le bon angle par rapport au point d'écoute.
Sûr qu'elles doivent être transparentes, il me semble que ce sont des enceintes que l'on trouve en studio, c'est donc qu'elles savent rendre l'enregistrement tel qu'il est. C'est un choix, je pense qu'avec un bon enregistrement on doit pouvoir ressentir toute l'émotion que les artistes ont mise. Par contre ça doit être impitoyable envers de mauvais enregistrements.
Je suis curieux de les entendre. Surtout avec la cavalerie qu'il y a devant ...
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Petite visite chez Legrand

Message par shadrap »

stan3554 a écrit : Sûr qu'elles doivent être transparentes, il me semble que ce sont des enceintes que l'on trouve en studio, c'est donc qu'elles savent rendre l'enregistrement tel qu'il est. C'est un choix, je pense qu'avec un bon enregistrement on doit pouvoir ressentir toute l'émotion que les artistes ont mise. Par contre ça doit être impitoyable envers de mauvais enregistrements.
Oui et non...

L'écoute est de type monitoring c'est clair et c'est une partie de l'héritage studio.

Par contre associé à des électroniques comme Naim, les Passives sont assez indulgentes sur les enregistrements.

Par contre l'intégré SCA2 lui, ne doit rien pardonner !! Ce doit être un outil de travail...

:cool:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10262
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Petite visite chez Legrand

Message par jeanpi »

Le SCA2 n'est pas un intégré ;) mais un préampli HDG sans phono!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Petite visite chez Legrand

Message par legrand »

je vous rassure un peu
l'ecoute reste un peu naim
la source etant encore le cds
le pre et les enceintes jouent ce qu'on leur donne
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Répondre