Un bien sympathique forumer, toujours prêt à prêter ses produits, et papa de 2 charmants enfants!
Au programme, écoute de mes ATC SCM10-2 et de ses ATC SCM50 avec le préampli ATC SCA2 haut de gamme et le lecteur Naim CDS.
Le lecteur était débranché à mon arrivée mais celà ne l'a pas empêché de se montrer excellent même froid.
Le préampli est redoutable de précision avec une bande passante très large. Il descendrait plus bas que le Nac52/SC selon Eric. Il laisse totalement s'exprimer les autres maillons et n'ajoute aucune touche personnelle, mais est-ce un avantage? :jenesaispas
Les ATC 10 nous impressionnent dès les premières notes! Elles ne paraissent vraiment pas 5 fois plus petites que les 50!

Les timbres sont excellents, la musique respire, il y a beaucoup de relief. Le CDS fait ressortir ses grandes qualités rythmiques. Quel lecteur!
Je me rends alors compte que mes ATC sont très transparentes car j'ai eu l'occasion de les essayer dans différents systèmes à différents endroits et à chaque fois je ne les reconnais (presque) pas.
Cette écoute m'a fait prendre conscience qu'elles ont un grand potentiel, raison pour laquelle j'ai décidé de les garder.
On passe alors aux grosses ATC 50.
Bon, côté esthétique, hum...

Par contre, au niveau du son ces enceintes sont énormes!
Ca envoit grave! Ca prend au tripes. Mais ce n'est pas pour autant une démonstration de puissance brute. Le medium est très beau et sonne juste, l'aigu n'est pas du tout agressif et pourtant bien détaillé.
L'écoute est très dense. La zone bas medium me semble un peu trop présente. Je pense qu'Eric devrait écarter un peu plus ses enceintes mais ces grosses bébètes sont très lourdes et difficiles à déplacer!
L'image sonore est précise et ne déborde pas d'1 mm au delà des enceintes.
Au final je me dis que ces enceintes sont très impressionnantes mais je les vois davantage comme un excellent outil de travail pour ingénieur du son que pur produit plaisir. Je trouve les ATC 10 plus musicales, moins monitoring.
J'aimerais beaucoup essayer ces 2 enceintes avec un préampli disons plus "musical". Un Shindo ou un Audio Note dans l'idéal.
Un grand merci à Eric pour son accueil et sa disponibilité! :sante