DAC Naim vs Lavry D10
-
- Membre émérite
DAC Naim vs Lavry D10
Ecoute des DAC naim et lavry d10
Sur système :
Préampli ATC sca2
Enceinte atc50
Au départ je voulais faire le comparatif avec un lecteur cd cyrus dad7 comme source mais l’idée du DAC est plus oriente vers la dématérialisation de la musique ( snif )
Je me suis donc orienté vers un ordinateur portable que j’ai depuis qlqs années déjà a savoir ACER aspire 3620 avec les deux logiciels cités régulièrement ici, foobar2000 avec lecture sur RAM et EAC pour la conversion
Pour la liaison ordi Dac après plusieurs essai de carte son externe que j’avais ( des cartes a 70 euros en gros ) je me suis orienté vers la clé M2TECH HIFACe avec prise BNC au prix de 120 euros
Après discutions au téléphone de la société qui distribue le HIFACE j’ai commandé un câble pour relier la clé hiface et le dac au prix de 75 euros mais je ne l’ai toujours pas reçu, et je trouve ca pas terrible de leur part !
Le câble qui relie la cle HIFACE au DAC est très important, j’avais acheter a la F..c un câble a 10 euros de marque belkin, évitez le le rendu est catastrophique la scène est étroite le son brouillon…
Par chance dans mon bordel…j’ai trouvé un cable de marque PROFILGOD digital 75 ohms coaxial et ca marche beaucoup mieux
Je voudrais tester le câble naim DC1….
Liaison entre le DAC naim et le préampli : RCA de marque linn câble couleur argent
Liaison entre le DAC lavry d10 et le préampli : XLR – XLR
Une fois tout ça en place le son est vraiment d’une grande qualité
Pour le dac naim la scène est ouverte profonde le spectre bien balayé, les aigu sont beaux et fins
Les basses sèches, précises le tout a du corps les voix sont magnifiques de vérités, le piano a du corps les cordes restent a vibrer, franchement je suis bluffer, je comprends ceux qui délaisse le cds…..
Pour le dac lavry, la scene est plus large peut etre un peu moins profonde, les deux dac sont super précis, beaucoup de détails, mais le lavry peut etre fatiguant sur une longue écoute, j’ai du mal a savoir pourquoi, le face a face n’est pas tres equitable car la liaison enrte le dac et le preampli n’est pas la meme pour les deux dac mais je ne peux pas faire autrement
Pour le lavry on peut ressentir comme une vibration des notes , peut être que les aigus sont un peu agressif, mais cela ne vient peut être pas du dac lui-même
Au final les deux dac sonnent très proche
Hormis cette petite fatigue on joue dans la grande cours
Au final mon penchant va vers le naim qui a plus de corps dans certaines notes surtout sur le piano de GONZALES et les contrebasse des disques SUPERBASS ou 3 basses jouent ensemble
Le dac lavry permet plusieurs petits réglages, pas mal de possibilité j’ai tout essaye et me suis calle sur les positions ( PLL=narrow et POLARITY=normal )
Le lavry parts demain ( ainsi que la hicap en prêt, la hiline et le dac pour christophe a qui j’ai perdu l’adresse, les câbles RCA-din que l’on m’a prêté vont encore reste 1 semaine a la maison , grand merci a la patience du préteur ).
Prochaine étape, tester le dac , avec au programme
Le câble liaison entre la hiface et le dac
Changement de l’ordi
La liaison entre le preampli et le dac
Sur système :
Préampli ATC sca2
Enceinte atc50
Au départ je voulais faire le comparatif avec un lecteur cd cyrus dad7 comme source mais l’idée du DAC est plus oriente vers la dématérialisation de la musique ( snif )
Je me suis donc orienté vers un ordinateur portable que j’ai depuis qlqs années déjà a savoir ACER aspire 3620 avec les deux logiciels cités régulièrement ici, foobar2000 avec lecture sur RAM et EAC pour la conversion
Pour la liaison ordi Dac après plusieurs essai de carte son externe que j’avais ( des cartes a 70 euros en gros ) je me suis orienté vers la clé M2TECH HIFACe avec prise BNC au prix de 120 euros
Après discutions au téléphone de la société qui distribue le HIFACE j’ai commandé un câble pour relier la clé hiface et le dac au prix de 75 euros mais je ne l’ai toujours pas reçu, et je trouve ca pas terrible de leur part !
Le câble qui relie la cle HIFACE au DAC est très important, j’avais acheter a la F..c un câble a 10 euros de marque belkin, évitez le le rendu est catastrophique la scène est étroite le son brouillon…
Par chance dans mon bordel…j’ai trouvé un cable de marque PROFILGOD digital 75 ohms coaxial et ca marche beaucoup mieux
Je voudrais tester le câble naim DC1….
Liaison entre le DAC naim et le préampli : RCA de marque linn câble couleur argent
Liaison entre le DAC lavry d10 et le préampli : XLR – XLR
Une fois tout ça en place le son est vraiment d’une grande qualité
Pour le dac naim la scène est ouverte profonde le spectre bien balayé, les aigu sont beaux et fins
Les basses sèches, précises le tout a du corps les voix sont magnifiques de vérités, le piano a du corps les cordes restent a vibrer, franchement je suis bluffer, je comprends ceux qui délaisse le cds…..
Pour le dac lavry, la scene est plus large peut etre un peu moins profonde, les deux dac sont super précis, beaucoup de détails, mais le lavry peut etre fatiguant sur une longue écoute, j’ai du mal a savoir pourquoi, le face a face n’est pas tres equitable car la liaison enrte le dac et le preampli n’est pas la meme pour les deux dac mais je ne peux pas faire autrement
Pour le lavry on peut ressentir comme une vibration des notes , peut être que les aigus sont un peu agressif, mais cela ne vient peut être pas du dac lui-même
Au final les deux dac sonnent très proche
Hormis cette petite fatigue on joue dans la grande cours
Au final mon penchant va vers le naim qui a plus de corps dans certaines notes surtout sur le piano de GONZALES et les contrebasse des disques SUPERBASS ou 3 basses jouent ensemble
Le dac lavry permet plusieurs petits réglages, pas mal de possibilité j’ai tout essaye et me suis calle sur les positions ( PLL=narrow et POLARITY=normal )
Le lavry parts demain ( ainsi que la hicap en prêt, la hiline et le dac pour christophe a qui j’ai perdu l’adresse, les câbles RCA-din que l’on m’a prêté vont encore reste 1 semaine a la maison , grand merci a la patience du préteur ).
Prochaine étape, tester le dac , avec au programme
Le câble liaison entre la hiface et le dac
Changement de l’ordi
La liaison entre le preampli et le dac
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
-
- Membre junior
Re: DAC naim VS lavry d10
tu penses à quilegrand a écrit :... franchement je suis bluffer, je comprends ceux qui délaisse le cds…..

LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
-
- Membre minime
Cher Legrand,
Ces essais m'interpellent car j'ai possédé un Lavry DA10 pendant 18 mois ce qui indique que cet appareil est plutôt recommandable (en faisant TRES attention au choix du cordon secteur). Cependant il n'a jamais réussi à me donner un grand plaisir d'écoute sur le long terme malgré un tas de qualités audiophiles (douceur & définition, très large image stéréo manquant un peu de profondeur tout de même).
J'ai donc essayé un DAC NAIM. Y'a pas photo, mieux que le Lavry avec un plaisir d'écoute renouvellé. Mais encore bien loin de la maitrise musicale de mon CDS3.
Le DAC Naim + XPS2 se rapprochent déjà beaucoup plus du CDS3 et ma préférence reste (de justesse, je dois bien l'avouer) pour le lecteur classique.
Pourtant le logiciel de lecture et l'interface choisie sont du domaine semi-PRO (iTunes sur Mac = pas suffisant à mes oreilles / interface FireWire bien conçue et de qualité).
Mais au final, le dCS Puccini a finit par mettre tout ce beau monde Lavry/NAIM d'accord. Une sorte de quadrature du cercle pour un "mélophile". Supérieur ou égal au CDS3 sur quasi tous les plans (et là où la supériorité est moins évidente on parle plus de différence du dCS versus le CDS3). D'où le non achat du DAC Naim et la mise en vente du CDS3... :shock:
Bonne fin de soirée.
Ces essais m'interpellent car j'ai possédé un Lavry DA10 pendant 18 mois ce qui indique que cet appareil est plutôt recommandable (en faisant TRES attention au choix du cordon secteur). Cependant il n'a jamais réussi à me donner un grand plaisir d'écoute sur le long terme malgré un tas de qualités audiophiles (douceur & définition, très large image stéréo manquant un peu de profondeur tout de même).
J'ai donc essayé un DAC NAIM. Y'a pas photo, mieux que le Lavry avec un plaisir d'écoute renouvellé. Mais encore bien loin de la maitrise musicale de mon CDS3.
Le DAC Naim + XPS2 se rapprochent déjà beaucoup plus du CDS3 et ma préférence reste (de justesse, je dois bien l'avouer) pour le lecteur classique.
Pourtant le logiciel de lecture et l'interface choisie sont du domaine semi-PRO (iTunes sur Mac = pas suffisant à mes oreilles / interface FireWire bien conçue et de qualité).
Mais au final, le dCS Puccini a finit par mettre tout ce beau monde Lavry/NAIM d'accord. Une sorte de quadrature du cercle pour un "mélophile". Supérieur ou égal au CDS3 sur quasi tous les plans (et là où la supériorité est moins évidente on parle plus de différence du dCS versus le CDS3). D'où le non achat du DAC Naim et la mise en vente du CDS3... :shock:
Bonne fin de soirée.
Et bien ça , ça fait plaisir à lire, on se sent moins seullaurenta a écrit :Cher Legrand,
Bonne fin de soirée.

-
- Membre émérite
bonjour laurenta
je n'ai pas compare le dac naim et le CDS
je ferai ca plus tard
je voulais juste ecouter les deux dac car je les avais un WE
pour ce qui est du lavry effectivement on sent une certaine fatigue je ne sais pas exactement pourquoi
pour la suite il y a tant de facteur qui rentre en jeu que dire que le DAC naim est superieur ou pas au CDS me prendra du temps
j'ai juste rangé le CDS pour ecouter le DAC dans tout ce qu'il peut donner comme musique
le CDS est juste de coté sinonje vais passer mon temps a les comparer et pour le moment mon but n'est pas la
je n'ai pas compare le dac naim et le CDS
je ferai ca plus tard
je voulais juste ecouter les deux dac car je les avais un WE
pour ce qui est du lavry effectivement on sent une certaine fatigue je ne sais pas exactement pourquoi
pour la suite il y a tant de facteur qui rentre en jeu que dire que le DAC naim est superieur ou pas au CDS me prendra du temps
j'ai juste rangé le CDS pour ecouter le DAC dans tout ce qu'il peut donner comme musique
le CDS est juste de coté sinonje vais passer mon temps a les comparer et pour le moment mon but n'est pas la
- Frederic
- Membre émérite
Lors de notre démo comparative, avec Legrand, le CDS3/555PS était dans une autre sphère musicale que le Mac/USB/DAC Naim, et l'ajout de la 555PS sur le DAC Naim ne nous a vraiment pas convaincu, c'est le moins qu'on puisse dire...J'ai donc essayé un DAC NAIM. Y'a pas photo, mieux que le Lavry avec un plaisir d'écoute renouvellé. Mais encore bien loin de la maitrise musicale de mon CDS3.
Il se peut aussi que suivant le niveau du sytème, ampli/enceintes, haut de gamme ou THDG, les différences peuvent être plus ou moins prononcées.
Je crois qu'il faut arrêter de se focaliser sur le DAC et mettre le projecteur sur ce qui nourrit les DAC, d'autant que les CDS3 et 555 ont aussi un DAC et que ces derniers serait d'un niveau de gamme au-dessus du nouveau DAC Naim dédié.
je trouve par contre, parfaitement pertinent de comparer un dac avec un autre dac.
F.
Modifié en dernier par Frederic le 31 mai 2010, 09:55, modifié 1 fois.
-
- Membre émérite
merci F.
pour reprendre ta phrase
"Je crois qu'il faut arrêter de se focaliser sur le DAC et mettre le projecteur sur ce qui nourrit les DAC"
je suis entierement en accord avec ça
et la suite de mes recherches sera focalisée la dessus
le changement de cable entre le HIFACE et le DAC a été spectaculaire dans le rendu
du coup F. je voudrais bien repasser chez toi un jour pour faire 1h d'écoute...
pour reprendre ta phrase
"Je crois qu'il faut arrêter de se focaliser sur le DAC et mettre le projecteur sur ce qui nourrit les DAC"
je suis entierement en accord avec ça
et la suite de mes recherches sera focalisée la dessus
le changement de cable entre le HIFACE et le DAC a été spectaculaire dans le rendu
du coup F. je voudrais bien repasser chez toi un jour pour faire 1h d'écoute...
- Frederic
- Membre émérite
You are welcome!du coup F. je voudrais bien repasser chez toi un jour pour faire 1h d'écoute...

F.
-
- Membre junior
+1 :oops:laurenta a écrit :Cher Legrand,
Bonne fin de soirée.
j'ai ressorti le CDS pour le contrôler une dernière fois avant sa mise en vente.
Je l'ai bichonné, fais qqs photos... et puis me suis décide de le réécouter, mais avant cela je me suis dis qu'il fallait qu'il soit bien propre partout alors j'ai glissé délicatement un coton tige imbibé de "deoxIT" sur les pins du cable bunrdy et ensuite j'ai fait de même sur le câble Din et surprise..

Ensuite une petite séance de branchement et de débranchement des 2 câbles sur CDS et préampli , une petite vingtaine de fois mon bon monsieur ensuite rebranchement du tout en ne laissant tout un peu libre (jamais verrouillé!) et puis "last but not least" je lui mets un câble secteur comme il faut et le branche sur une prise murale rien que pour lui (et tant pis pour les autres

Je m'assieds et glisse dans la mangeoire un CD et la

Putain que ça sonne ce truc, je ne me souviens pas l'avoir entendu sonné si bien. J'enfile CD sur CD sans ressentir aucune fatigue auditive. C'est profond, il y a du relief, ça respire, l'aigu n'est jamais agressif et puis quel plaisir d'écoute. Comment j'ai fait pour remballer cet engin dans son carton :oops: :oops: :oops: :oops:
Aujourd'hui petit comparatif avec mon brave MYTEK/M2tech hiface/Mac/pure music et tout le bataclan... et bien je garde le CDS :cache
Je ne renie pas le "dématérialisé" car j'aimerais faire le test avec le MYTEK sur prise murale et le bon câble secteur pour jauger vraiment de la différence mais aujourd'hui je n'ai plus qu'une envie écouter des CDs.
Je passerai bien au DAC naim et si Eric me file le schéma (quand il l'aura) de la modif sur le câble à faire pour transformer un CDPS en XPS, cela pourrait alors devenir intéressant (faut plus que je trouve un burndy d'occase)
Benoit un peu...girouette
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
-
- Membre émérite
je viens d'acheter un cable burndy modifie
ainsi j'aurai le schema et comme jai un vieux burndy!!!
pour le nettoyage je vais faire un petit lameme chose de mon cote mais je veux dans un premier temps pousser le dac au max
j'avais deja ecoute le Vdac , revendu
le bmc2 de yijing
le lavry qui lui aussi est revendu
le arcam delta box3
ainsi j'aurai le schema et comme jai un vieux burndy!!!
pour le nettoyage je vais faire un petit lameme chose de mon cote mais je veux dans un premier temps pousser le dac au max
j'avais deja ecoute le Vdac , revendu
le bmc2 de yijing
le lavry qui lui aussi est revendu
le arcam delta box3
-
- Membre junior
C'est un produit magique ce "deoxIT", je l'ai depuis une semaine et suis ravi du résultat, faut en mettre partout même sur fiche et prise câble secteur.
Je crois quand j'aurai fait la même chose sur le MYTEK , les chose vont se rééqulibrer.
Pour moi il ne s'agit pas d'abandonner la filière "dématérialisé" car j'ai trop de musique sur DD sans le support CD...
Peut-être le DAC naim pour bientôt...
Je crois quand j'aurai fait la même chose sur le MYTEK , les chose vont se rééqulibrer.
Pour moi il ne s'agit pas d'abandonner la filière "dématérialisé" car j'ai trop de musique sur DD sans le support CD...
Peut-être le DAC naim pour bientôt...
- Violasound
- Membre junior
Désolé au cas où je serais hors-sujet...pour l'instant le DAC ne me passionne pas, mais en vous lisant, je me demandais si vous aviez déjà eu l'occasion d'écouter des Dacs venant de l'audio pro, style Apogee, Crane Song, Weiss, Prism...
Juste une question, car cela devrait bien faire le travail aussi non
Juste une question, car cela devrait bien faire le travail aussi non

CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
-
- Membre émérite
le lavry est un pro je crois
l'apogee , est un produit pas cher, moche et qui fonctionne tres bien
je l'ai ecoute une fois
et je dois m'en faire preter un
700 la piece je crois
l'apogee , est un produit pas cher, moche et qui fonctionne tres bien
je l'ai ecoute une fois
et je dois m'en faire preter un
700 la piece je crois
- Violasound
- Membre junior
Oui Apogee mais c'est le début des DACs pro...je pensais plus à celà (mais encore plus moche):
-http://www.mercenary.com/weiss-dac2.html
-http://www.uaudio.com/products/hardware/2192/index.html
et beaucoup plus cher:
-http://www.mercenary.com/prsodrdatwoc.html
Mais les deux premiers sont dans la même tranche de prix que le DAC Naim.
Même si je ne dématérialise pas pour l'instant, je vais en suivre l'évolution...parce que c'est quand même très intéressant!
Bonne recherche et bonnes écoutes!
-http://www.mercenary.com/weiss-dac2.html
-http://www.uaudio.com/products/hardware/2192/index.html
et beaucoup plus cher:
-http://www.mercenary.com/prsodrdatwoc.html
Mais les deux premiers sont dans la même tranche de prix que le DAC Naim.
Même si je ne dématérialise pas pour l'instant, je vais en suivre l'évolution...parce que c'est quand même très intéressant!
Bonne recherche et bonnes écoutes!
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
-
- Membre minime
J'ai eu 5 jrs chez moi un LAVRY DA2002. Le meilleur DAC jamais écouté. :shock: :razz: Là, le CDS3 avait du soucis à se faire; on est dans la même grande classe de produits et de musique.
Mon long C.R. de l'époque:
http://www.audioaddict.fr/audioaddict.f ... pic=1611.0
Si je n'avais pas pris de dCS (lecteur CD/SACD & DAC tout en un), le DA2002 aurait été mon 1er choix. Dommage que son look doré rebute un peu... :oops:
Mon long C.R. de l'époque:
http://www.audioaddict.fr/audioaddict.f ... pic=1611.0
Si je n'avais pas pris de dCS (lecteur CD/SACD & DAC tout en un), le DA2002 aurait été mon 1er choix. Dommage que son look doré rebute un peu... :oops: