Bonsoir à tous,
Me voici de retour d’Alsace. Je suis arrivé à Strasbourg hier matin très tôt après un voyage en train de nuit et j’en suis reparti aujourd’hui, en tout début d’après-midi. Les écoutes ont eu lieu hier.
Après un excellent déjeuner à Bischwiller en compagnie d’eddy et de DDD, où furent évoquées certaines histoires de famille, nous sommes allés dans l’auditorium d’eddy pour écouter les SBLs dans un système actif : les Kjos d’eddy.
C’est la deuxième fois que je venais à Bischwiller et que j’écoutais les SBLs, mais c’est la première fois que j’allais les écouter dans un système actif.
Tout d’abord, les enceintes sont nettement plus écartées que la dernière fois mais vous le savez déjà, puisqu’eddy en avait parlé sur le forum.
J’avais amené quelques disques de styles très variés (pop/rock, jazz, orchestral, vocal, cordes, etc.) avec une prédominance d’enregistrements acoustiques.
Le résultat est superbe, la sensation de présence est très grande. Les interprètes sont avec nous dans la salle. A ce titre le dernier enregistrement de Diana Krall est bluffant. Pour le reste, tout est en place, on baigne dans la musique sans se poser de question, on n'est pas gêné par un grave pâteux et envahissant, pourtant il est bien là et de façon physique lorsque la musique le demande. Les SBLs m’apparaissent comme vraiment rapides, et l’ensemble électroniques/enceintes fonctionne à merveille.
L’écoute, entrecoupée de petites discussions, s’est prolongée jusqu’à la fin de l’après-midi en enchaînant les disques pour le plaisir de les écouter.
Entre temps DDD, nous avait quitté appelé par ses obligations, et m2003 nous avait rejoint (il habite juste à coté).
Un peu avant 19H, j’ai pris congé d’eddy et accompagné, ou plutôt conduit par m2003, nous sommes partis à Strasbourg où nous avons RdV chez DDD. Woody sera là également.
C’est haut !
En haut chez DDD, Woody est déjà arrivé. Avant cette deuxième visite en Alsace, je connaissais déjà DDD que j’avais retrouvé au Sofitel l’année dernière et m2003 que j’avais vu lors de ma première visite, mais je n’avais jamais encore eu l’occasion de rencontrer Woody. C’est avec un grand plaisir que j’ai fait sa connaissance hier soir.
J’ai donc pu écouter hier soir chez DDD ce qu’il nomme « la véritable écoute naim ». Encore que vous n’êtes pas sans savoir qu’il a depuis peu succombé au chant des sirènes de la nouvelle famille au travers de la Hi-Line (faut bien commencer un jour

). J’aime bien le taquiner là-dessus. Plus sérieusement, DDD venait récemment de faire l’acquisition de 2 nouveaux élèments qui l’enchantaient : la Hi-Line et la LP12 « naimisée ». J’étais bien sûr impatient de non seulement entendre le son naim ancienne famille d’une façon (:mrgreen: presque

) intègre mais aussi d’écouter ces nouveaux élèments.
L’écoute est telle que DDD nous la décrit : dense, dynamique, vivante, concrète….
On sent effectivement que la volonté de donner une restitution puissante, dense, "
involving" est primordiale sur tous les autres critères.
Alors que dire de la Hi-Line ? je ne peux malheureusement pas vous dire grand chose, car je n’ai pas assisté à l’avant-après. Tout ce que je peux vous dire c’est que le résultat est là et que l’ensemble marche superbement bien et qu’il ne semble pas que la Hi-line ait « contaminé » l’esprit de l’ancienne famille (ou alors il y a un temps d’incubation

:
wait and see). Par contre, si je crois les dires de mes petits camarades de jeu — et je n’ai aucune raison de ne pas les croire — la Hi-line apporte beaucoup notamment en terme de rapidité et de tenue.
Il me reste à vous parler de la LP12. Avec le vinyl on entre dans un autre monde. Nous étions tous d’accords hier soir pour trouver une plus grande fluidité, une plus grande musicalité au vinyl. Ce n’est pas que le vinyl soit fondamentalement meilleur, mais je trouve qu’on prend plus de plaisir à écouter un vinyl, cela parle davantage aux sens. Et en la personne de la LP12 « naimisée », je pense que DDD a trouvé une source de haut niveau en accord avec son système.
Mais nous n’avons pas fait qu’écouter, nous avons aussi bavardé, nous sommes allés au restau, et nous avons dégusté une bouteille de Barral que DDD avait débouchée. Ce fut pour ma part une excellente soirée.
La seule chose que je regrette, et tous nous l’avons regretté hier soir, est de ne pas avoir bu le vin avant d’aller au restau.
J’aurai encore plein de choses à raconter, mais je commence à faiblir, le voyage a été un peu fatigant.
En tout cas merci à vous tous de m’avoir accompagné lors de mon séjour.
A+
Hervé.
PS ah si j’ai encore à raconter ma visite :oops: au magasin de vinyls d’occase de Strasbourg : demain !