Après avoir monté de niveau en matière de HiFi en avril dernier au travers de l'achat d'un Nait XS2, j'ai pu faire l'acquisition d'une alimentation FlatCap XS.
Mon système se compose donc des deux éléments suscités, d'un lecteur CD-SACD-DVD Philips CINEOS DVP-9000 et d'enceintes Cabasse Iroise 500.
Pour les câbles j'ai :
- SNAIC 4 et 5 noirs entre l'alim et l'ampli
- QED Performance Audio 2 entre le CD et l'ampli
- Câbles Cabasse pour les HP
J'avais lu tout et son contraire sur l'apport d'une alim sur le Nait XS, voici donc mon avis après une grosse semaine de rodage et d'écoutes, même si la comparaison n'est pas "immédiate" puisqu'il faut à chaque fois éteindre, débrancher l'alim, mettre le bouchon, etc...
J'ai testé et comparé sur différentes musiques :
- DELIBES / Lakmé par Mesplé
- OLDFIELD / Tubular Bells remaster 2009
- HENDERSON / In n' Out
- RAVEL / Boléro par Boulez en SACD
- WILLIAMS / L'empire contre attaque (remaster 1997)
- ORFF / Carmina Burana Live SACD
- JARRE / Chronologie 6 du disque AERO
- NOUGARO / Toulouse du disque "au théâtre des champs Elysées"
- MUSE / Time is running out de "Absolution"
Première impressions (à froid et premiers jours ) :
Avec l'alim c'est moins bien ! En fait j'avais trouvé, avec le Nait XS en remplacement de mon fidèle ampli Philips de 1993, une finesse et une clarté que je n'avais pas avant. Et là avec l'alim j'ai l'impression que c'est moins bien. Du coup je teste avec / sans / avec / sans... et là je me dis que ça ne change rien.
Bref l'impression initiale est : argent jeté par les fenêtres...
Impressions actuelles :
Après quelques jours à tourner 24h/24 pour roder l'ensemble voici ce que je retiens : c'est mieux avec l'alimentation externe. Sur quels critères ?
- la musique semble moins cristalline et donc (?) détaillée, mais ce n'est qu'un impression car surtout elle est moins agressive dans les aigus. Finalement le dynamisme du Nait XS est peut être un peu fort et à l'écoute, sur du rock ou de l'électro, je trouve cela "trop aigu". Avec l'alimentation il y a un meilleur équilibre entre toutes les fréquences et on distingue aussi bien le bas médium que le haut aigu. Attention, je ne dis pas que c'est plus fidèle mais que je trouve cela plus plaisant;
- les graves sont "plus propres". Là encore on a l'impression sans l'alim que c'est très bien (et ça l'est, objectivement) mais avec l'alim on sent que le grave reste dans le bas, sans déborder sur le medium. Je ne sais pas si ma description est très claire...

- finalement chaque fréquence semble mieux contenue à son niveau, sans débordement sur sa voisine;
- le son est plus doux, plus chaud, sans perdre en précision;
- il n'y a pas de différence de volume avec ou sans alimentation (on ne "gagne pas" en puissance);
- j'ai l'impression (mais je ne suis pas bien sûr) que la séparation gauche / droite est plus marquée.
Voila pour ces quelques éléments.
En résumé je suis content de mon achat (et c'est bien le principal, non ?) et j'entends une différence qui va dans un sens qui me plait. Fin des tests, place à la musique !
Peut-être que d'autres auront une expérience différente à faire partager, le fil est ouvert !!!
Bonne soirée à toutes et à tous,
Jean-Marie