Apport d'une FlatCap XS sur un NAIT XS

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
jmdx96
Membre poussin
Messages : 76
Enregistré le : 18 avr. 2010, 10:44
Localisation : Serris (77) - France

Apport d'une FlatCap XS sur un NAIT XS

Message par jmdx96 »

Bonjour,

Après avoir monté de niveau en matière de HiFi en avril dernier au travers de l'achat d'un Nait XS2, j'ai pu faire l'acquisition d'une alimentation FlatCap XS.

Mon système se compose donc des deux éléments suscités, d'un lecteur CD-SACD-DVD Philips CINEOS DVP-9000 et d'enceintes Cabasse Iroise 500.
Pour les câbles j'ai :
- SNAIC 4 et 5 noirs entre l'alim et l'ampli
- QED Performance Audio 2 entre le CD et l'ampli
- Câbles Cabasse pour les HP

J'avais lu tout et son contraire sur l'apport d'une alim sur le Nait XS, voici donc mon avis après une grosse semaine de rodage et d'écoutes, même si la comparaison n'est pas "immédiate" puisqu'il faut à chaque fois éteindre, débrancher l'alim, mettre le bouchon, etc...

J'ai testé et comparé sur différentes musiques :
- DELIBES / Lakmé par Mesplé
- OLDFIELD / Tubular Bells remaster 2009
- HENDERSON / In n' Out
- RAVEL / Boléro par Boulez en SACD
- WILLIAMS / L'empire contre attaque (remaster 1997)
- ORFF / Carmina Burana Live SACD
- JARRE / Chronologie 6 du disque AERO
- NOUGARO / Toulouse du disque "au théâtre des champs Elysées"
- MUSE / Time is running out de "Absolution"

Première impressions (à froid et premiers jours ) :
Avec l'alim c'est moins bien ! En fait j'avais trouvé, avec le Nait XS en remplacement de mon fidèle ampli Philips de 1993, une finesse et une clarté que je n'avais pas avant. Et là avec l'alim j'ai l'impression que c'est moins bien. Du coup je teste avec / sans / avec / sans... et là je me dis que ça ne change rien.
Bref l'impression initiale est : argent jeté par les fenêtres...

Impressions actuelles :
Après quelques jours à tourner 24h/24 pour roder l'ensemble voici ce que je retiens : c'est mieux avec l'alimentation externe. Sur quels critères ?
- la musique semble moins cristalline et donc (?) détaillée, mais ce n'est qu'un impression car surtout elle est moins agressive dans les aigus. Finalement le dynamisme du Nait XS est peut être un peu fort et à l'écoute, sur du rock ou de l'électro, je trouve cela "trop aigu". Avec l'alimentation il y a un meilleur équilibre entre toutes les fréquences et on distingue aussi bien le bas médium que le haut aigu. Attention, je ne dis pas que c'est plus fidèle mais que je trouve cela plus plaisant;
- les graves sont "plus propres". Là encore on a l'impression sans l'alim que c'est très bien (et ça l'est, objectivement) mais avec l'alim on sent que le grave reste dans le bas, sans déborder sur le medium. Je ne sais pas si ma description est très claire... :0 ;
- finalement chaque fréquence semble mieux contenue à son niveau, sans débordement sur sa voisine;
- le son est plus doux, plus chaud, sans perdre en précision;
- il n'y a pas de différence de volume avec ou sans alimentation (on ne "gagne pas" en puissance);
- j'ai l'impression (mais je ne suis pas bien sûr) que la séparation gauche / droite est plus marquée.

Voila pour ces quelques éléments.

En résumé je suis content de mon achat (et c'est bien le principal, non ?) et j'entends une différence qui va dans un sens qui me plait. Fin des tests, place à la musique !

Peut-être que d'autres auront une expérience différente à faire partager, le fil est ouvert !!!

Bonne soirée à toutes et à tous,

Jean-Marie
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Apport d'une FlatCap XS sur un NAIT XS

Message par nicolas »

Merci pour ce CR. La chauffe des appareils n'est pas donc pas inutile

Un test interessant pour toi et pas trop cher serait d'essayer du naca5 si tu ne l'as pas déjà.
Avatar du membre
itsalovethang
Membre junior
Messages : 462
Enregistré le : 11 mars 2010, 18:46
Localisation : 54

Re: Apport d'une FlatCap XS sur un NAIT XS

Message par itsalovethang »

Merci pour ton retour!

Ayant installé la flatcap en même temps que le cd5xs je n'ai pas su dire ce qu'elle apportait seule, cependant je me retrouve complètement dans ce que tu dis au niveau douceur, aération, les graves... C'est flagrant, car je peux maintenant monter le volume au-delà de 9h sans me vriller les tympans! C'est bien la preuve d'une meilleure maîtrise du son. Je pensais au départ que ce gain venait du cd5xs, mais ton test me montre que non. En tous cas le rodage n'est pas une légende, le son s'améliore chez moi aussi de jour en jour c'est flagrant, écouter de la zik est maintenant devenu une drogue dure dont je suis pas prêt de décrocher, ce dès le 1er café du matin :ghee: :ghee: :ghee: :ghee:
Avatar du membre
Alexvelocet
Membre minime
Messages : 181
Enregistré le : 20 déc. 2009, 17:47
Localisation : PARIS/KOROVA MILKBAR/75013

Re: Apport d'une FlatCap XS sur un NAIT XS

Message par Alexvelocet »

à vous lire cette apport de la FlatCapXS ouvre de nouvelles écoutes profitables lorsqu'il est en compagnie de votre système :wink:
vous la connecter sur l'amplification ou la platine ?
ici sur ce forum certains pense qu'il vaut mieux s'en passer et prendre par ex une Hicap2 .
je n'ai pas encore fait le pas (je pense en fait à un Dac Naim...)
HIFI NAIM AUDIO:
CD5XS / NAC 152 XS / NAP 155 XS /FLATCAPXS/AVONDALE BlackLink /Barette secteur agrée Naim/ HARBETH 30
NorStone Bergen 2

Home Cinema:
JVC X30 Full 2D/3D+OPPO 103 EU 2D/3D et 4K +DENON 4520 3D et 4K
gipath
Membre vétéran
Messages : 3054
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Apport d'une FlatCap XS sur un NAIT XS

Message par gipath »

Alexvelocet a écrit :à vous lire cette apport de la FlatCapXS ouvre de nouvelles écoutes profitables lorsqu'il est en compagnie de votre système :wink:
vous la connecter sur l'amplification ou la platine ?
ici sur ce forum certains pense qu'il vaut mieux s'en passer et prendre par ex une Hicap2 .
je n'ai pas encore fait le pas (je pense en fait à un Dac Naim...)
Si tu penses au DAC, n'achète ni une flatcap, ni une hicap. Elles seront inutilisables avec le DAC.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
jmdx96
Membre poussin
Messages : 76
Enregistré le : 18 avr. 2010, 10:44
Localisation : Serris (77) - France

Re: Apport d'une FlatCap XS sur un NAIT XS

Message par jmdx96 »

Bonjour, je n'ai une alimentation que sur l'amplificateur intégré, ma source étant un CD-SACD-DVD philips.

Effectivement pour le DAC il faut une autre alimentation que la flatcap.

Bon week-end,

Jean-Marie
Avatar du membre
pocus
Membre junior
Messages : 777
Enregistré le : 21 janv. 2009, 21:59

Re: Apport d'une FlatCap XS sur un NAIT XS

Message par pocus »

Il a raison si tu prévois acheter un DAC n'achete pas de Flat cap
J'en suis la preuve vivante

Par contre quand javais mon XS avant de l'acheté j'avais écouté avec et sans flat cap
et j ai pris la décision de l acheter pour l apport de la flat cap2x
pour moi l apport du flatcap2x était très évident

Cependant maintenant je suis collé avec

Si je la vend pas je la garderais pour des acessoire genre ampli casque ou je ne sais quoi !
252,Supercap
Nap 300
Dac rega
sbl mk2 ,
sebast80
Membre minime
Messages : 156
Enregistré le : 20 juil. 2010, 10:16
Localisation : Bretagne

Re: Apport d'une FlatCap XS sur un NAIT XS

Message par sebast80 »

Bonsoir à tous chers amis, <:)

Je me permets de relancer ce post, car l'acquisition d'une FC-XS me taraude pas mal en ce moment (il m'aura pas fallu longtemps :rouge: ).
Pour rappel, j'ai actuellement un ensemble CD5-XS/NaitXS/Egea3.

Je le relance d'autant plus volontiers que le sujet est discuté en ce moment dans une PA de GIPATH (viewtopic.php?f=10&t=7157&start=15), et "elis" y indique que sur son ensemble CD5-XS/NaitXS, il a le sentiment que la FC apporte plus de précision sur le lecteur, mais pas grand chose sur l'ampli.

D'autres sur ce post semblent avoir des sentiments divergents, et estiment que la FC apporte une meilleure maîtrise du son, ainsi qu'une meilleure fusion des différentes fréquences (si je résume).

Pour ceux qui ne se seraient pas encore prononcés, qu'avez-vous tiré de l'ajout d'une FC-XS à un tel ensemble ?

Car pour tout vous dire, ce que j'envisageais c'était une FC-XS + Hiline, alors il ne faudrait pas que les deux ensemble tirent mon ensemble vers les hautes fréquences, ou vers un son trop analytique... :nono:

Merci d'avance pour vos avis :cote:
CD5-XS/PL + Hiline + Nait-XS2/PL + FC-XS/PL + Oehlbach airblue3 + Cabasse Egea 3
Répondre