Nouveau venu et NAC32

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
SDG
Membre senior

Nouveau venu et NAC32

Message par SDG »

Bonjour à tous,
Nouveau venu sur le forum, permettez moi de me présentez. J'ai 29 ans, habite Wissembourg en Alsace, et m'interese à la haute fidelité depuis 2 ou 3 ans.
Mon système actuel, que j'ai entièrement acheté d'occasion, est surtout composé de Linn javascript:emoticon(':oops:')
Embarassed : pré-amp Kolektor, amp Lk 280 + spark, source Mimik et thorens 316 mk2 + shure v15 III, le tout sur des atohm Ghibli.

Les systèmes naim m'avaient toujours paru très difficile à monter, et j'en ai eu la confirmation sur ce forum. Toutefois, à force de vous lire, j'ai compris qu'il y avait vraiment qqchose de spécial chez les naimistes, pour qui naim est une véritable religion (banissons le mot secte ! ).

En surfant sur ebay, j'ai eu récemment une occasion, et j'ai pensé que cela pouvait être une bonne occasion de rentrer dans la chapelle. J'ai acheté un NAC 32 (120 €), qui doit avoir une bonne vingtaine d'année. J'ai pris contact avec Eddy pour savoir dans quel état était la bête. Surprise, dixit Eddy, il est comme neuf.

L'accueil à Bischwiller a été royal. J'ai aussi pu entendre les SBL quelques minutes (avec lecteur naim, puis un des fameux "cageots"). Je ne ferai pas de commentaires définitfs, mais l'écoute est tellement différnte de ce que j'ai pu entendre que je me suis promis de revenir avec mes disques. Pour fair simple : devant des enceintes classiques, il y a un, ou plusieurs voiles qui cachent le son. Avec les SBL les voilent se lèvent, les instruents sont là devant vous.

Mon message est déjà trop long. Je conclus en disant que je vais partir à la recherche d'un NAP 140 pour aller avec mon NAC 32, et tenter de monter tranquillement un système complet...
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Bonjour SDG, et bienvenue parmi nous. Tu as mis le doigt dans l'engrenage naimien .... t'es foutu :wink: .... pour ton plus grand bonheur :razz:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Jacques
Membre junior

accueil

Message par Jacques »

Bienvenuë à toi,
Et c'est fait ! Un de plus pris au piège !
Mais Philippe a raison : pour ton plus grand plaisir musical.
Amicalement,
Jacques.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
naim71
Membre émérite

Re: nouveau venu et NAC 32

Message par naim71 »

SDG a écrit : pré-amp Kolektor, amp Lk 280 + spark, source Mimik et thorens 316 mk2 + shure v15 III, le tout sur des atohm Ghibli.

Il y a un monde entre Linn et Naim , et je suis un ancien Linniste !!!
Avec un premier pas chez Naim, Jacques a raison tu es foutu !!!

Et je parle même pas des KJOs d'Eddy :D

Les systèmes naim m'avaient toujours paru très difficile à monter, et j'en ai eu la confirmation sur ce forum.

NON NON !!! par exemple un CD5i avec un Nait 5i il y a pas plus simple en branchement , après cela demande de la passion , mais quel résultat :wink:

L'accueil à Bischwiller a été royal.

NORMAL !!!

Je conclus en disant que je vais partir à la recherche d'un NAP 140 pour aller avec mon NAC 32, et tenter de monter tranquillement un système complet...

C'est bien ce que nous disons tu es foutu :wink: :wink: :wink:
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Cher naim71, j'avais déjà par le passé écouter l'ensemble nait5i + CD5i, mais cela n'avait vraiment rien à voir avec ce que j'ai pu entendre à Bischwiller....Il est vrai que ce n'était pas sur des SBL !

A propos, sans parler des SBL, quelles sont les autres enceintes naim (en production ou pas) particulièrement recomandables ?
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Euuuh ! je suis pas très objectif sur ce coup là mais Intro2 et Ariva !!!

Et peut être les n'Sat !!! Je dois faire une écoute sous peux :shock:

Maintenant qu'il va y avoir enfin un revendeur Naim proche de Lyon :D
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

SDG a écrit :j'avais déjà par le passé écouter l'ensemble nait5i + CD5i, mais cela n'avait vraiment rien à voir avec ce que j'ai pu entendre à Bischwiller....Il est vrai que ce n'était pas sur des SBL !
Ah oui ! avec quelles enceintes ?
SDG
Membre senior

Message par SDG »

naim71 a écrit :
SDG a écrit :j'avais déjà par le passé écouter l'ensemble nait5i + CD5i, mais cela n'avait vraiment rien à voir avec ce que j'ai pu entendre à Bischwiller....Il est vrai que ce n'était pas sur des SBL !
Ah oui ! avec quelles enceintes ?
Mes enceintes actuelles, des atohm ghibli....bon je serai direct, sur ces enceintes, le couple NAIT + CD5i ne swinguait pas vraiment...Pas comme ce que j'ai pu entendre avec les SBL. En fait cela ressemblait un peu à mon ensemble Linn :oops:
Va-t-il falloir changer ces belles colonnes ? :cool:
A+
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

SDG,

Les enceintes étant le dernier maillon d'une chaîne hifi , montes tranquillement ton système avec les électroniques Naim et après tu avises !

Saches quand même que les SBL sont très exigeantes en terme d'électronique !!!

Mais tu as la chance de la proximité !

De notre lieux de pèlerinage :wink:
jeff_57
Membre junior

enceintes, le dernier maillon ?

Message par jeff_57 »

Eric,

je ne suis pas trop surpris de voir les naimistes accorder beaucoup d'importance à leur électronique naim :-) Mais de là à considérer les théories comme "source first" ou "le HP n'est qu'un transducteur qui fait ce que l'électronique lui dit"... mon expérience me conduit à penser que la réalité est différente.

Ces dernières semaines je n'avais plus d'enceintes, ayant vendu ma chaine précédente. Donc, j'ai commencé une "quête" des HP qui me convenaient. Cela a été plus long et difficile que je ne pensais.

Pourquoi ? parce que CHAQUE HP a sa manière de "jouer" les sons que lui envoit l'ampli. Chaque HP d'une marque à l'autre bien sûr, mais aussi à l'intérieur d'une marque, passer d'un 2 voies à un 3 voies, à un "haut-de-gamme", chaque HP est différent.

Le HP est une interface qui est en contact avec l'ampli et avec la pièce dans laquelle tu écoutes, ainsi que ton système auditif.

Certains HP , comme le B&W 804S écouté la semaine dernière, sont très gourmands en courant. J'ai écouté ces enceintes avec un système cyrus de 2X80W, et quelle tristesse, aucune vie, le cyrus n'arrivant pas à réveiller les B&W !

Donc, le couple HP-Ampli est indissociable, c'est pourquoi il faut si possible faire une écoute avec le même matériel que ce qu'on a chez soi.

Ensuite, les HP distribuent les ondes dans ta pièce, qui a une façon de fonctionner bien à elle !

Et pour terminer, nous avons tous un système auditif différent, chacun ses préférences, en fonctions de notre vécu musical...

En essayant d'être le plus juste possible, je dirais que l'importance des maillons pour moi est 1/3 source, 1/3 ampli, 1/3 HP.

Il me semble évident, après ma quête de ces dernières semaines, qu'un HP "mauvais" ruinera ton son aussi surement qu'une "mauvaise" source !

Je suis prêt à parier (en lisant les profiles) que certains d'entre vous ont des électroniques naim de rêve, mais des enceintes qui ne leur font pas justice.

A ceux qui ne savent plus comment améliorer leur système, et qui pensent explorer les voies de la bi-amplification ou le filtrage actif, avez-vous pensé à changer vos hp ? Allez dans un auditorium avec votre électronique et essayez les dernières enceintes sur le marché. Cela sera peut-être une révélation !

Le HP ? bien plus qu'un accessoire, un véritable monde !

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
Jacques
Membre junior

dernier maillon

Message par Jacques »

Bonjour dominical à SDG et à toute et tous,
Il me semble que le plus simple concernant le choix d'enceintes serait que tu demandes à Eddy (puisque tu as la chance d'en être proche) ce qu'il pense de tes évolutions à venir. Le moins que je puisse en dire, c'est qu'il est de bon conseil, quel que soit le niveau de ton matériel.
À bientôt,
Jacques.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Je suis quand même adepte du source first. Il y a de très bons petits hp pour pas cher, studio lab entre autre. Il y a certains hp qui ont plus de vingt ans et non rien à envier aux produits actuels. Par contre il n'y a aucune source bon marché qui tienne la route, d'après moi.
:cache
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

Je suis d'accord avec Marc...
Mes enceintes ont 25 ans (600 euros à l'epoque, sans doute l'equivalent de 1800 euros aujourd'hui en "euros" constants) , et pour les surpasser avec les technologies actuelles, j'ai du mal à trouver ma voie, si je puis dire...et detoute façon elle n'est pas dans cette même zone de prix.
Quand je suis passé du CD3.5 au CDX2 à iso électroniques et HP...c'etait un monde en plus en termes d'informations. Quand j'ai changé de bras sur ma platine, cela fut également un vrai plus qualitatif.
Le point , pour moi, qui n'a jusqu'à présent pas apporté de plus TRES NOTABLE ce sont les évolutions en termes d'amplificateur de puissance 90.3 / 180 / 250 sans doute parce que mes enceintes n'en ont pas exprimé le besoin, de manière impérieuse.

Jeff,

As tu fait le comparatif MULIDINE HARMONIE et AP VIRGO III ?

A+
Jean-Claude

Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

(600 euros à l'epoque, sans doute l'equivalent de 1800 euros aujourd'hui en "euros" constants)
Jean-Claude,

600€ de l'époque équivaut peut-être 1800€ aujourd'hui,
...par contre les enceintes ont beaucoup baissé de prix depuis l'époque, et beaucoup gagné en qualité.
F.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Salut à tous,
je suis également plutôt en faveur du concept "source d'abord", mais je dois témoigner qu'il a ses limites, et je les ai vues (enfin, entendues) quand j'ai remplacé mes déjà bonnes dynaudio S1.4 par les S25 - et cela sans modifier ma source.
Manifestement le CDX2 méritait mieux en bout de chaîne (ou c'était l'ensemble source + préampli qui méritait mieux)
Donc on en revient au respect d'une certaine homogénéïté.
Toutefois quand il s'agit de faire progresser un ensemble à peu prés équilibré, alors là, OK pour attaquer par la source et/ou (ou ou/et ? ) le préampli.
Voilà c'est ma nuance. :wink: mais elle est ténue je le reconnais.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre