Duel dans le 13power... Nait3 vs NaitXS

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Duel dans le 13power... Nait3 vs NaitXS

Message par Naitssance »

Spécial dédicace pour les Alsaciens des DBL... Prenez en de la graine les gars :mrgreen:
Oh p'tain, je commence très très mal là, surtout lorsqu'ils vont voir le contenu de mon CR :mrgreen:
Bon comment dire, c'est un CR à la sudiste... Le genre de truc très très gros avec pas grand chose dedans... ça impressionne toujours :vanne

Mise au point : J'ai utilisé le terme agressif dans ce CR mais pas sous la même définition que vous. Je suis extrêmement sensible avec les aiguës, donc quelque chose d'acceptable pour le commun des mortels pourra être agressif pour moi.

Allez comme promis et avec le risque évident de me faire chambrer de par la méthode appliquée (m'en fiche :langue:), je vous livre mes impressions après une série d'écoutes comparatives entre un NaitXS et un Nait3 Air :-/ .
Pour moi, beaucoup de paramètres entrent en jeu pour faire des écoutes comparatives et cette fois j'ai essayé tant bien que mal d'être un peu plus terre à terre et technique dans ma démarche de comparaison.
Certains vont bondir sachant que j'ai évalué des critères en leur appliquant des notes sur 20, mais j'm'en fiche :langue2:.
C'est sûr les notes sont souvent très hautes car il faut l'avouer j'aime beaucoup les deux appareils :].
Il s'agit de ressentis sur l'instant présent et je suis quasi-sûr que si je réitérai l'opération dans quelques temps je n'appliquerai certainement pas les mêmes notes.

Donc j'ai choisi en fonction de mon humeur une série d'albums dans lesquels j'ai pioché un morceau de mon choix, lequel a été passé entièrement une ou plusieurs fois avec un ampli puis avec l'autre de façon successive.
J'ai volontairement décidé de supprimer la FC2x du NaitXS pour équilibrer le duel :) (Je la remettrai à la fin juste pour voir si le NaitXS passe à la vitesse supérieure)

Voici déjà les CD et les tableaux de notation avec quelques commentaires qui je l'avoue sont un peu succincts. Soyez indulgent car j'ai passé un peu de temps pour faire tout ça, et on ne peut pas dire que j'ai beaucoup de temps en ce moment. Si je peux répondre à vos interrogations ou remarques je le ferai très volontiers ;-)

Alors voici les résultats qui finalement sont très serrés avec un petit avantage au :taistoi:
De par ma façon d'écouter la musique (niveau sonore plutôt modéré pour plaisir reposant vautré dans un canapé bien moelleux :mrgreen: ) et bien le nait3 est finalement bien dans la course.
Il faut également tenir compte que cet ampli est le dernier arrivée de la troupe et comme toute chose nouvelle, on la trouve toujours mieux que toutes les autres (Tiens c'est valable pour les nénettes aussi ça :gene2:)

Image

Image


Image

Image


Image

Image


Image

Image


Image

Image


Image

Image

Moyennes :
Image


Le verdict :
Une musicalité exceptionnelle pour le Nait3 qui à mon goût l'emporte assez haut la main sur ce critère. Le "foot tapping" est systématique avec ce "petit" ampli. Arf, un beau 18 sur moyenne "musicalité" le fait passer de justesse devant l'XS.
Certes, toutes ces notes ne veulent pas dire grand chose et donnent juste quelques indications pour certains critères. De toute façon je les aime tous les deux :love:

Le NaitXS se comporte parfaitement à faible volume sur n'importe quel album là où le nait3 est un plus perfectible.
On peut effectivement qualifier le nait3 de "boule de nerf". Et lorsqu'on lui "tire un peu sur la gueule" en lui poussant le volume, c'est tout le son NAIM par excellence qui envahi la pièce. Le petit garde toujours toute ça cohérence et la restitution des graves devient très bonne. J'avoue que je m'attendais plutôt à un ampli bien moins nerveux.
Un point indiscutable, je trouve que le Nait3 fait chanter à merveille les intro2, le mariage est pour moi parfait.
L'effort de concentration (pas évident pour un sudiste :mrgreen:) m'a permit de me rendre compte de l'apport de la FC2x qui détoure parfaitement tous les sons et les rend très précis et très "nettoyés", on obtient alors une très belle restitution des instruments :

Image

Il faut tout de même se rappeler que tout ce beau p'tit monde a fait de la musique grâce à une paire d'enceintes exceptionnelle, les meilleures du monde aux dires d'un certain Monsieur du 71 :mrgreen:. Les Intro2 sont vraiment au service de chaque ampli et restituent tout ce qu'on leur demande de restituer (C'est pas demain la veille que vous les verrez dans les P.A. ces deux là :langue2:)

Que ce soit avec un ou l'autre des amplis, je pense que la sonorité que j'ai chez moi est très "vraie" et c'est ce qui me plait beaucoup. Le rendu de certains instruments tel qu'une batterie me bluffe tous les jours aussi bien avec le nait3 que l'XS (quoiqu'avec la musicalité du nait3.. je me demande si ce n'est pas mieux :mrgreen:).
Comme le disait Stéphane dans un autre post, on s'assoie, on appuie sur play et on ne se pose plus aucune question. Je trouverai toujours un truc qui me surprendra même sur des disques que je connais très bien (Ça je crois que c'est grâce aux intro2 :mrgreen:).
Pour résumer, je dirais que le NaitXS est un ampli précis avec une belle réserve de courant ce qui lui permet de gérer les transitoires avec brio et lui confère une très belle dynamique. Le Nait3, au delà de sa musicalité exceptionnelle, pourrait s'apparenter un "petit" XS avec un son un poil plus chaud et avec une restitution des basses un peu moins précise que son très grand frère.
En tout cas ce Nait3 est une pure merveille.

Je n'ai pas encore vraiment fait d'essais avec les ATC, mais pour le peu qui a été fait c'est comme avec l'XS, il ne faut surtout pas faire une écoute des intro2 juste avant où alors il faut une heure pour oublier le son des Intro (Et encore, oublier le son des intro c'est drôlement difficile :mrgreen:)
Sinon pour répondre à Stéphane, oui les ATC chantent très bien avec le petit Nait3 même à volume modéré.

@Marc: Alors pour savoir si je trouve que c'est cohérent, il faut vérifier l'écart entre les 3 notations "aiguës", "médium", "grave" et si il y a de gros écarts, c'est que je trouve que ce n'est pas trop cohérent :langue2:

Bon ça suffit, je vais me pieuter maintenant :baille:

:merci:
Excusez pour les fautes, j'ai tout posté un peu à l'arrache sans vraiment vérifier
Modifié en dernier par Naitssance le 31 août 2010, 23:24, modifié 3 fois.
Image Image
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Duel dans le 13power... Nait3 vs NaitXS

Message par shadrap »

BRAVO :!:

Félicitation :!: ....

Je me suis régalé à te lire !!

C'est très technique certes mais les habitudes sont bousculées et j'adore !! :bravo

Mélanges de techniques,d'émotions et de passion !........ Voila un CR qui te ressemble parfaitement !!

CR très crédible !.... j'entendais presque les mêmes choses que toi !

Quel boulot !

Tu avez bien un petit verre de quelque chose à côté pour te donner du courage....... :)

:bjr:

PS: il est fada ce Philippe...... :hello:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
jeanpuj

Re: Duel dans le 13power... Nait3 vs NaitXS

Message par jeanpuj »

Bravo Naitssance,

Et dire que je pensais que les gars du nord étaient plus sérieux... :mrgreen:

Ce que je vois aussi, c'est que les atc sont dépassées... :mdr3:

Merci en tout cas :merci: :amen:
Modifié en dernier par jeanpuj le 09 juin 2010, 06:46, modifié 1 fois.
franck0303

Re: Duel dans le 13power... Nait3 vs NaitXS

Message par franck0303 »

Merci NAITSSANCE,

Epoustoufflant, ton CR est parfait, subtil, technique et tres complet. Ah le NAIT3 et son foot tappong, je l'ai adoré celui la.

Merci à toi

Franck

Ps ; Mention speciale pour le NICK DRAKE : Superbe Album
Modifié en dernier par franck0303 le 09 juin 2010, 08:53, modifié 1 fois.
gipath
Membre vétéran
Messages : 3054
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Duel dans le 13power... Nait3 vs NaitXS

Message par gipath »

Bonjour Philippe,

superbe CR, en te lisant, je me disait bon sang, il devrait tester le hiline. Les duretés que tu constates à certains moment avec le XS disparaîtraient, le léger retrait sur certaines voix, comme dans le cas de Nougaro, disparaîtrait également.
Tu aurais une meilleure aération, une meilleure précision sur les attaques des notes.
Le plus marquant, pour moi, est le filé sur les aigus qui est nettement meilleur.

Ce n'est que mon impression, vu le prix de ce câble, l'expression les conseilleurs ne sont pas les payeurs peut prendre, dans ce cas, tout son sens.

En tout cas, bravo pour ton CR, cela valait le peine de patienter.

Cdlt,

Dominique.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4230
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Duel dans le 13power... Nait3 vs NaitXS

Message par FlatTwin »

Sacré boulot ! :bravo

Tu nous le refais en ayant la possibilité de mettre des "poids" sur les différents critères afin de coller aux choix personnels ? :oops: :cache
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Duel dans le 13power... Nait3 vs NaitXS

Message par naim71 »

Et OUI notre ami Philippe nous démontre avec brio que même un petit gars du sud peut être rigoureux et objectif :cote: comme quoi tout arrive ;)

Au delà de la méthodologie, le truc dingue de l'histoire c'est que normalement et en toute logique le XS ( qui est supérieur dans la gamme, vu que le remplacent du Nait3 R est le Nait 5i ) est que l'ancien bouscule très fort son grand frère tout neuf !!!

Alors qu'il devrait le "pulvériser" sur tous les critères :ghee:

Autre point il est vrai que l'association de la slimline avec les Intro est magique, et c'est bien normal , Naim a étudié cette enceinte justement pour la slim !!!

Cette association donne toute la quintessence du son NAIM des 90' ( grande, grande époque :mrgreen: )

Encore :bravo mon Phiphi, tu as gagné le droit de revenir à Macon en novembre :super:
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Duel dans le 13power... Nait3 vs NaitXS

Message par shadrap »

naim71 a écrit : Au delà de la méthodologie, le truc dingue de l'histoire c'est que normalement et en toute logique le XS ( qui est supérieur dans la gamme, vu que le remplacent du Nait3 R est le Nait 5i ) est que l'ancien bouscule très fort son grand frère tout neuf !!!

Alors qu'il devrait le "pulvériser" sur tous les critères :ghee:
Phiphi est, peut-être, tout simplement plus sensible à la sonorité Olive !!

Son CR a d'ailleurs pointé du doigt des points négatif que certains reproches depuis longtemps à la gamme Black....

Allez Phiphi tu revends tout et tu achètes un CD2/CDI ou CDS pour accompagner ton nouveau Nait !

Et certains vont te vénérer sur le Fofo !............ :roi1:

Avec ton post personnel, ta photo épinglé en page d'accueil du site d'Eddy, publicité pour le HB.... le HB qui te reverse de l'argent pour la pub qu'il n'ont jamais pu faire........... :vampire:

:cool:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Duel dans le 13power... Nait3 vs NaitXS

Message par nicolas »

Naitssance a écrit :...
Bon comment dire, c'est un CR à la sudiste... Le genre de truc très très gros avec pas grand chose dedans... ça impressionne toujours :vanne
...
:super: :mdr3:
C'est beau de le reconnaître !



Beau travail ! Je vais réécouter les albums que j'ai en commun, voir si je retrouve tes impressions .
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Duel dans le 13power... Nait3 vs NaitXS

Message par Baskerville »

Ah ouai, ça c'est un superbe compte rendu.
Après sa lecture, on sait pragmatiquement pourquoi on à de l'olive à la maison!
:super:
:ecroule:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Duel dans le 13power... Nait3 vs NaitXS

Message par naim71 »

Et pourquoi les olivophobes sont moins touché par l'upgratide que les autres !!!

Il reste quand même la maxwellite :mrgreen:
Modifié en dernier par naim71 le 09 juin 2010, 19:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Duel dans le 13power... Nait3 vs NaitXS

Message par shadrap »

naim71 a écrit :Et pourqioi les olivophobes sont moins touché par l'upgratide que les autres !!!

Il reste quand même la maxwellite :mrgreen:
Hou !!........ et celle là faut pas l'attraper !! :]
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
franck0303

Re: Duel dans le 13power... Nait3 vs NaitXS

Message par franck0303 »

shadrap a écrit :
naim71 a écrit :Et pourqioi les olivophobes sont moins touché par l'upgratide que les autres !!!

Il reste quand même la maxwellite :mrgreen:
Hou !!........ et celle là faut pas l'attraper !! :]
Ah si, j'aime bien moi la maxwellite, j'en ai bien profité :mdr1:
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Duel dans le 13power... Nait3 vs NaitXS

Message par naim71 »

Phiphi aussi :mrgreen:
gipath
Membre vétéran
Messages : 3054
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Duel dans le 13power... Nait3 vs NaitXS

Message par gipath »

Baskerville a écrit :Ah ouai, ça c'est un superbe compte rendu.
Après sa lecture, on sait pragmatiquement pourquoi on à de l'olive à la maison!
:super:
:ecroule:
Oui, très pragmatiquement, pour l'apéro :mdr1:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Répondre