Comment j'ai réglé mon système pour 36,50 €

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
Leto Woundedknee
Membre cadet
Messages : 208
Enregistré le : 21 sept. 2006, 11:14
Localisation : Paris
Contact :

Comment j'ai réglé mon système pour 36,50 €

Message par Leto Woundedknee »

Comme certains l'ont remarqué je suis en plein questionnement sur mon système (cf signature) et sur la possibilité pour moi de le faire fonctionner correctement dans une pièce de 30m2 dont je ne peux exploiter que la moitié qui m'est réservée...
Avec, sur le mur support, un meuble à gauche type armoire, un bon vieux parquet, et une installation électrique pas terrib' et vétuste, j'obtenais un son plutôt sec, voire agressif dans l'aigu, une image stéréo pas très stable, et surtout, la cerise sur le Sundaye, des graves mous, et redondants qui s'étalaient dès qu'on pousse le volume comme une jolie vague sur la tapis. Bref, bien loin de la réputation d'un système comme le mien. Pour moi, le son Naim, c'est placé, détaillé mais pas dur, vif et rapide et surtout avec un grave plutôt court mais tendu et nerveux. Le tout avec une présence des voix (c'est surtout ça qui m'avait fait craquer) presque holographique.

J'en étais loin. Du coup, je me dis : passage en actif ? Changement d'enceintes ? Revenir en arrière pour un Nap 90 plus court que le 180 dans le bas ? Solutions compliquées avec investissement garanti...

Je prends donc les choses dans l'ordre. Le grave, c'est l'assise de l'enceinte, et sur le parquet avec des lattes un peu souples, ça peut pas marcher.

1/ Donc 8 contrepointes pour 32 euros. Résultat : du mieux dans le bas, mais du dur et agressif dans le haut avec un creusement du medium.

2/ Déplacer les enceintes dans la pièce pour voir enfin, s'il y a un endroit au moins où elles peuvent fonctionner. Seulement, c'est pas facile à bouger et même si les contrepointes sont couvertes d'une feutrine, c'est pas l'idéal. Résultat à 40 cm du mur, les deux enceintes espacées d'environ 175 cm. Enorme mieux, là, c'est NAIM FOR EVER. Le grave s'efface, les aigus s'apaisent, les voix retrouvent du timbre et surtout je retrouve la dynamique hallucinante du système. D'un seul coup, les rythmes se tapent la bourre, ça va vite, ça va très vite, c'est superbe, c'est beau, on s'éclate, mais heureusement que ma femme n'est pas là, les enceintes au milieu du salon, c'est pas trop son truc, surtout que je lui avais vendu les Credo contre les B&W 805 qu'elle adorait en lui disant que les Credo on pouvait les coller au mur... Tu parles !
Je me dis comme le conseille un usager du site bien intentionné, que je peux faire des marques au sol. Quand je suis seul, et que je veux vraiment écouter de la zique, je les sors, tel Aktarus montant dans son Goldorak, et quand la petite famille est là, je te colle tout ça au mur. Pour me faciliter la tâche, je vais chez Casto et j'achète des rondelles de teflon collantes : 4€. Je place les pastilles sous les contrepointes, et là, mes enceintes c'est Surya Bonali, pour un peu, elles pourraient valser toutes seules. Autre intérêt de la chose, c'est que pour les régler, en poussant sur le bas de l'enceinte, on peut atteindre une précision du placement au millimètre.

3/ Suggestion d'un autre Naimiste, et technique bien connue, transformer la Credo en enceinte close ou semi close. Pour ça, j'avais ma petite idée. Direction Monoprix, et pour
2,50€ j'achète du Bleutac
. La pâte à posters qui laisse de belles traces grasses sur le papier mais inoffensive sur le bois. Je colle des bandes autour du carré qui traverse les deux cabinets en laissant les enceintes à 40 cm du mur. Résultat : Djjjjjjjjjjjjuuuuuuuu :nono: Le son est étouffé, l'image stéréo se barre en sucette, c'est du grand n'importe quoi.

4/ J'enlève une bande de Bleutac et je libère l'avant de l'enceinte. Et là.... Whouaaa ! :super: Tout se met en place, les voix, la profondeur, la stabilité de l'image, et d'un seul coup, j'entends le CD (Madonna Ray of light pratique pour des essais) et pas ma chaîne hifi. Parce que je l'ai achetée pour ça, pour ne pas l'entendre, pour ne pas m'en préoccuper. Je veux qu'elle disparaisse pour me faire écouter des disques, et pas l'étendu de sa bande passante... Alors, comme malheureusement, la perfection n'est pas de ce monde, on note dans cette configuration deux pertes notables mais minimes. Le son est un peu étouffé, mais pas voilé, c'est moins brillant, moins lumineux et clair, plus rond et mat. Et ça ne va plus aussi vite, il y a de l'énergie et de la reprise mais ce n'est plus une Ferrari sur circuit. L'effet taping du pied est quand même toujours là. Quant au grave, il devient tendu, propre, bon j'aurais toujours envie de quelque chose de plus sec, mais franchement c'est bien. Un léger recul de quelques centimètres et c'est encore mieux.

5/ Et si grâce à tout ça, je pouvais les placer suffisamment près du mur pour qu'elles y restent sans avoir à faire des glissades sur le parquet ?
C'est parti, je te colle ça au mur. Résultat Boumboum et scène sonore en panique... J'avance un peu, 15 cm du mur. C'est mieux mais bof. Allez encore un effort : 18 cm. Pour limiter les basses, je me dis que je peux peut-être jouer sur l'écartement. Je vais jusqu'à 190cm. La zone d'incohérence. :pleur4:
Je resserre à 170cm, on ne sait jamais, la bosse de grave qui pose souci va peut-être s'écraser :hurt1: Et là, les timbres, le placement des instruments deviennent superbes. Les graves ça va, l'image est un peu projetée vers l'auditeur, et, et mais que se passe-t-il donc ??? Madonna chante à genoux devant moi !!!! Coool ! :love: :gene1: Je lui proposerais bien une petite pause entre deux chansons, mais au final pour une écoute, je la préfère debout sur des talons hauts... J'écarte les enceintes de 175cm pile, 18cm du mur pile, et j'envoie. Incroyable je vois littéralement Madonna qui se relève pour se positionner debout, bien au centre des enceintes, sans perdre les qualités de timbre et de vie que j'avais obtenues. Ouf.....

Maintenant je visse le tout comme un porc, avec un niveau. et là, je dois dire que ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu mon système d'aussi bonne humeur et aussi tendre. Comme quoi, quand on s'occupe de ses petits Naims, ils vous le rendent bien.
Je parle d'une écoute nocturne et j'ai des voisins, donc je saurai demain si même en poussant le volume, les débordements du grave sont contenus. En tout cas, à faible niveau, la lisibilité des morceaux est excellente. ça chante quoi, et chose étonnante, je craignais l'effet inverse en clôturant l'enceinte sur 3 côtés, une foule de détails est remontée à la surface.

ça semble assez logique en fait. Je me dis (sauf erreur) que l'écoulement se faisant par l'avant, le son rebondit beaucoup moins sur le mobilier et les murs, il m'arrive donc, propre intégralement et sans perturbations diverses. Les effets électroniques de zipzip qui tournent, de nappes au loin en forme de vague, etc... sont évidents à suivre. Il y a même un morceau ou un son électronique un peu saturé qui part du mur pour s'avancer jusqu'à l'auditeur (de la 3D musicale) et l'effet marche à fond !!!

Alors, désolé pour ce post super long qui n'intéresse que moi sans doute, mais voilà comment on peut faire beaucoup bien à ses Credos pour 36 euros 50.

Alors un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé de leurs conseils, et je crois que je suis mûr pour les SBL ou pour cette fois-ci vraiment passer en actif pour retrouver un peu de l'énergie perdue par le fait d'avoir une enceinte au 3/4 close... :bjr:
Platine audio project 6.9 / Naim CDX / Nac 102 & Nap 180 / Credo / Naca5 / Barrette Naim
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Comment j'ai réglé mon système pour 36,50 €

Message par legrand »

si tu as un peu de temps et 35 euros de plus a investir change tes cables secteur
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Leto Woundedknee
Membre cadet
Messages : 208
Enregistré le : 21 sept. 2006, 11:14
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment j'ai réglé mon système pour 36,50 €

Message par Leto Woundedknee »

Ah bon, et pour les changer par quoi ????
Platine audio project 6.9 / Naim CDX / Nac 102 & Nap 180 / Credo / Naca5 / Barrette Naim
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Comment j'ai réglé mon système pour 36,50 €

Message par legrand »

tu vas a casto ou leroy tu achete du cable a 1.5mm² ou 2.5mm²
de bonnes prises en cuivre et le tour est joué
je t'en prete si tu veux
concernant l'actif si tu as un 140 tu peux faire un essai , sauf si tu as resolu tes pb
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Leto Woundedknee
Membre cadet
Messages : 208
Enregistré le : 21 sept. 2006, 11:14
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment j'ai réglé mon système pour 36,50 €

Message par Leto Woundedknee »

J'arrive pas à comprendre l'apport par rapport aux câbles Naim d'origine... Mais peut-êt' que c'est une vanne !!!! :ghee:

Pour le 140, c'est super sympa, mais je n'en ai pas un autre, j'ai un 180. Mais de toute façon, j'ai envie d'essayer d'abord, l'actif avec 2 Nap90. J'adorais la dynamique et la vivacité du Nait 3. C'était un peu roots comme son, mais jubilatoire. Cette fraîcheur me manque parfois. Même si là, depuis mes changements, je ne vois plus vraiment ce qu'on peut demander de plus... Un petit peu plus d'aération, mais si j'ouvre le côté intérieur de l'enceinte, je pense que le grave va déborder de nouveau, alors que là, tout est en place. J'ai retrouvé du grain dans le grave et du timbre.

Donc, je compte sur l'actif pour la petite bouffée d'oxygène du système.
Platine audio project 6.9 / Naim CDX / Nac 102 & Nap 180 / Credo / Naca5 / Barrette Naim
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Comment j'ai réglé mon système pour 36,50 €

Message par legrand »

mais si tu es content comme ca reste comme ca
pouir les cables secteur c'est pas une vanne!
mais je ne sais pas si sur un systeme moyen ( n'y vois rien de mechant) cela va s'entendre.
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Leto Woundedknee
Membre cadet
Messages : 208
Enregistré le : 21 sept. 2006, 11:14
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment j'ai réglé mon système pour 36,50 €

Message par Leto Woundedknee »

Je n'y vois rien de méchant, mais je peux te rassurer, sur mon système moyen quand je change le câble qui relie la flatcap au préampli, entre un Naim et une une copie, j'entends la différence ! Je trouve bizarre de considérer un ensemble pareil comme moyen??? :shock:

Je ne le prends pas mal, mais tu imagines, neuf, ce que ça valait ? C'est déjà énorme. Après je comprends les Nap 135, les enceintes ATC etc... il y a toujours mieux, mais déjà, on est dans la frange des gens qui n'hésitent pas à investir franchement sur le matériel. Et de toute façon, je n'ai jamais entendu de système moyen chez Naim. Dès le départ, tout s'entend ! Changement de phase, déplacement d'une enceinte, ajout d'une alim, et même changement de prise de raccordement secteur... C'est bien pour ça qu'on les aime autant !

Je reste sceptique sur l'idée qu'un câble d'alim avec du câble de chez Casto puisse mieux marcher que les câbles d'origine ou que des câbles spécifiques (et même pas ésotériques) vendus dans le commerce. Mais bon, tu as dû faire des comparaisons qui vont dans ce sens !
Allez sans rancune :D
Platine audio project 6.9 / Naim CDX / Nac 102 & Nap 180 / Credo / Naca5 / Barrette Naim
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Comment j'ai réglé mon système pour 36,50 €

Message par legrand »

j'aurai pas du poster le truc
ton systeme est trees bon je me suis trop mal exprimé
mais si tu entend une difference entre les cables de mod. et les cables HP, pourquoi pas les cables secteurs?
donc fait un essai
pire meme la multiprises joue un role
dsl
mais pour 35 eurs tu riques rien
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: Comment j'ai réglé mon système pour 36,50 €

Message par bensim09 »

http://www.magazine-audio.com/2010/toolbox-ac-power/" onclick="window.open(this.href);return false;
:cool:
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Avatar du membre
Leto Woundedknee
Membre cadet
Messages : 208
Enregistré le : 21 sept. 2006, 11:14
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment j'ai réglé mon système pour 36,50 €

Message par Leto Woundedknee »

Je ne remets pas du tout en question le bien fondé de se pencher sur l'alimentation générale du système en partant du tableau et du compteur, mais juste, je ne suis pas du tout bricoleur. Comme je suis locataire, je ne vais pas tirer une ligne dédiée, et les câbles Naim de départ n'ont pas mauvaise réputation... Je penche plutôt pour les filtres Quietline...
Platine audio project 6.9 / Naim CDX / Nac 102 & Nap 180 / Credo / Naca5 / Barrette Naim
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Comment j'ai réglé mon système pour 36,50 €

Message par legrand »

je te prete 3 cables et juste pour moi tu fais un essai?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
UltimoDidi
Membre poussin
Messages : 66
Enregistré le : 23 mars 2010, 18:35
Localisation : Soumagne (Belgique)

Re: Comment j'ai réglé mon système pour 36,50 €

Message par UltimoDidi »

Tu devrais accepter la proposition d'essai de Legrand :wink:
Et bien sûr poster tes impressions :mrgreen:
Nait5i | ND5XS | CD5i | Neat Elite SX
Avatar du membre
Leto Woundedknee
Membre cadet
Messages : 208
Enregistré le : 21 sept. 2006, 11:14
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment j'ai réglé mon système pour 36,50 €

Message par Leto Woundedknee »

J'accepte volontiers cette proposition, si Legrand corps électrique est sur Paris. Et promis je vous donne mes impressions.
Platine audio project 6.9 / Naim CDX / Nac 102 & Nap 180 / Credo / Naca5 / Barrette Naim
Avatar du membre
Leto Woundedknee
Membre cadet
Messages : 208
Enregistré le : 21 sept. 2006, 11:14
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment j'ai réglé mon système pour 36,50 €

Message par Leto Woundedknee »

Pour info, j'ai fait deux modifs depuis hier. j'ai enlevé une bande de Bluetac, celle placée vers le côté intérieur de chaque enceinte. Je n'ai donc plus qu'une demi close en L. Arrière et bordure extérieure le long du "trou" entre les deux coffrets. Puis, j'ai enlevé une table basse assez haute et grande qui était placée contre le mur entre les deux enceintes. Après un nouveau placement un peu fastidieux, je me suis aperçu que la table servait de caisse de résonance pour les basses. Une fois trouvé la bonne distance entre les enceintes et en les laissant à 18cm du mur, très beau pas en avant. On atteint presque la perfection. Sur les graves les plus profonds et les nappes de basse c'est encore un poil trop lourd, mais ça passe même à un bon niveau. L'image sonore s'est aérée, et le son plus clair varie beaucoup plus d'un CD à l'autre. Le placement des interprètes se fait au millimètre dans l'espace, c'est magique, plein de vie. Je renais !!!!!! Vivement les câbles de Legrand ! :wink:
Platine audio project 6.9 / Naim CDX / Nac 102 & Nap 180 / Credo / Naca5 / Barrette Naim
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Comment j'ai réglé mon système pour 36,50 €

Message par legrand »

j'ai place le meme L que toi
je me souviens que Eddy l'avait conseillé a Timmons et cela fonctionnait très bien.
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Répondre