Avec, sur le mur support, un meuble à gauche type armoire, un bon vieux parquet, et une installation électrique pas terrib' et vétuste, j'obtenais un son plutôt sec, voire agressif dans l'aigu, une image stéréo pas très stable, et surtout, la cerise sur le Sundaye, des graves mous, et redondants qui s'étalaient dès qu'on pousse le volume comme une jolie vague sur la tapis. Bref, bien loin de la réputation d'un système comme le mien. Pour moi, le son Naim, c'est placé, détaillé mais pas dur, vif et rapide et surtout avec un grave plutôt court mais tendu et nerveux. Le tout avec une présence des voix (c'est surtout ça qui m'avait fait craquer) presque holographique.
J'en étais loin. Du coup, je me dis : passage en actif ? Changement d'enceintes ? Revenir en arrière pour un Nap 90 plus court que le 180 dans le bas ? Solutions compliquées avec investissement garanti...
Je prends donc les choses dans l'ordre. Le grave, c'est l'assise de l'enceinte, et sur le parquet avec des lattes un peu souples, ça peut pas marcher.
1/ Donc 8 contrepointes pour 32 euros. Résultat : du mieux dans le bas, mais du dur et agressif dans le haut avec un creusement du medium.
2/ Déplacer les enceintes dans la pièce pour voir enfin, s'il y a un endroit au moins où elles peuvent fonctionner. Seulement, c'est pas facile à bouger et même si les contrepointes sont couvertes d'une feutrine, c'est pas l'idéal. Résultat à 40 cm du mur, les deux enceintes espacées d'environ 175 cm. Enorme mieux, là, c'est NAIM FOR EVER. Le grave s'efface, les aigus s'apaisent, les voix retrouvent du timbre et surtout je retrouve la dynamique hallucinante du système. D'un seul coup, les rythmes se tapent la bourre, ça va vite, ça va très vite, c'est superbe, c'est beau, on s'éclate, mais heureusement que ma femme n'est pas là, les enceintes au milieu du salon, c'est pas trop son truc, surtout que je lui avais vendu les Credo contre les B&W 805 qu'elle adorait en lui disant que les Credo on pouvait les coller au mur... Tu parles !
Je me dis comme le conseille un usager du site bien intentionné, que je peux faire des marques au sol. Quand je suis seul, et que je veux vraiment écouter de la zique, je les sors, tel Aktarus montant dans son Goldorak, et quand la petite famille est là, je te colle tout ça au mur. Pour me faciliter la tâche, je vais chez Casto et j'achète des rondelles de teflon collantes : 4€. Je place les pastilles sous les contrepointes, et là, mes enceintes c'est Surya Bonali, pour un peu, elles pourraient valser toutes seules. Autre intérêt de la chose, c'est que pour les régler, en poussant sur le bas de l'enceinte, on peut atteindre une précision du placement au millimètre.
3/ Suggestion d'un autre Naimiste, et technique bien connue, transformer la Credo en enceinte close ou semi close. Pour ça, j'avais ma petite idée. Direction Monoprix, et pour
2,50€ j'achète du Bleutac. La pâte à posters qui laisse de belles traces grasses sur le papier mais inoffensive sur le bois. Je colle des bandes autour du carré qui traverse les deux cabinets en laissant les enceintes à 40 cm du mur. Résultat : Djjjjjjjjjjjjuuuuuuuu

4/ J'enlève une bande de Bleutac et je libère l'avant de l'enceinte. Et là.... Whouaaa !

5/ Et si grâce à tout ça, je pouvais les placer suffisamment près du mur pour qu'elles y restent sans avoir à faire des glissades sur le parquet ?
C'est parti, je te colle ça au mur. Résultat Boumboum et scène sonore en panique... J'avance un peu, 15 cm du mur. C'est mieux mais bof. Allez encore un effort : 18 cm. Pour limiter les basses, je me dis que je peux peut-être jouer sur l'écartement. Je vais jusqu'à 190cm. La zone d'incohérence.

Je resserre à 170cm, on ne sait jamais, la bosse de grave qui pose souci va peut-être s'écraser

Maintenant je visse le tout comme un porc, avec un niveau. et là, je dois dire que ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu mon système d'aussi bonne humeur et aussi tendre. Comme quoi, quand on s'occupe de ses petits Naims, ils vous le rendent bien.
Je parle d'une écoute nocturne et j'ai des voisins, donc je saurai demain si même en poussant le volume, les débordements du grave sont contenus. En tout cas, à faible niveau, la lisibilité des morceaux est excellente. ça chante quoi, et chose étonnante, je craignais l'effet inverse en clôturant l'enceinte sur 3 côtés, une foule de détails est remontée à la surface.
ça semble assez logique en fait. Je me dis (sauf erreur) que l'écoulement se faisant par l'avant, le son rebondit beaucoup moins sur le mobilier et les murs, il m'arrive donc, propre intégralement et sans perturbations diverses. Les effets électroniques de zipzip qui tournent, de nappes au loin en forme de vague, etc... sont évidents à suivre. Il y a même un morceau ou un son électronique un peu saturé qui part du mur pour s'avancer jusqu'à l'auditeur (de la 3D musicale) et l'effet marche à fond !!!
Alors, désolé pour ce post super long qui n'intéresse que moi sans doute, mais voilà comment on peut faire beaucoup bien à ses Credos pour 36 euros 50.
Alors un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé de leurs conseils, et je crois que je suis mûr pour les SBL ou pour cette fois-ci vraiment passer en actif pour retrouver un peu de l'énergie perdue par le fait d'avoir une enceinte au 3/4 close... :bjr: