CR du CDS2/52/SC/135/SBL
CR du CDS2/52/SC/135/SBL
Bonjour à tous,
Je me lance dans le compte rendu d’écoute des SBLs, notamment à la demande d’olivier (Dug) dont je respecte énormément la philosophie d’approche des produits NAIM.
Après de multiples essais plus ou moins déroutants, décourageants, suicidaires mais stimulants également, je pense maintenant être arrivé au nirvana de l’optimisation de ces fabuleuses enceintes. Parce qu’elles méritent réellement qu’on y prête énormément d’attention. Après cette débauche d’énergie et finalement après être passée à deux doigts de la déchèterie, elles nous le rendent au centuple et surclasse très nettement tout ce que j’ai pu écouter jusque maintenant (MD3 comprises) en terme de reproducteur de musique.
Ces enceintes ont besoin du meilleurs pour s’exprimer complètement, en ce le CDS2 est le partenaire de rêve, comme si ce lecteur était fait pour ces enceintes et inversement. La différence du CDS2 avec les autres lecteurs CD2/CDI/MODSQUAD était déjà évidente sur les RHAPSODIE, mais la avec les SBLs, le CDS2 se trouve à des années lumières devant les trois autres. Je n’aime pas dire ça, car il faut prendre le système comme un tout et surtout ne pas chercher à le scinder pour en sortir les meilleurs éléments. C’est un non sens pour moi. Maintenant pour réaliser un petit CR, il faut bien s’évertuer à ce genre d’exercice. Sur le CDS2/52/SC/135/SBL l’on écoute de la musique, uniquement de la musique et plus des sons (tiens la c’est plus détaillé, la c’est plus fin ou plus agressif), rien de tout ça ici. La musique, l’émotion prend tout son sens à l’écoute de système, l’envie d’enchainer des disques encore et encore. Avec les Rhapsodie, j’avais tendance à comparer et écouter chaque jour un lecteur différent. Ce n’est plus du tout le cas ici, il n’y a que le CDS2 et rien d’autre, même la P9 avec son ASAK est bien en deçà, Un disque d’ARCHIE SHEEP sur le CD2 qui reste un fantastique lecteur, n’a plus rien à voir. J’ai l’impression d’écouter ni le même interprète, ni la même musique. Dur très dur de redescendre. Je n’ai plus envie de comparer les lecteurs (CD2/CDI/MODSQUAD) entre eux, pas sur ce système, la aussi c’est un non sens. Je sais olivier que ne sera pas forcement d’accord avec mes écrits, mais le CD2 est magique avec un 72/HC/250/ ?, mais la, il ne tiens pas la comparaison.
Avec se système tout est évident, sans forcer, c’est du velours. Il sait se montrer très dynamique et hyper impressionnant, il sait montrer ses griffes quand il le faut. Il sait également se montrer d’une extrême finesse sur du piano ou une voix. Une écoute à bas niveau est également extraordinaire avec beaucoup de matière, de densité sur les notes. Je redécouvre sous un autre jour tous mes disques. Tout passe avec une telle facilité, une telle décontraction.
Je crois que je vais m’arrêter la. Les mots n’expriment en rien ce que l’on peut ressentir à l’écoute d’un tel système. Ne voyez la aucune prétention de ma part j’en suis incapable. Et pour en arriver la, au delà de l’optimisation des SBLs, le reste de mon système à subi le même traitement, du ressoudage (ca se dit ???) complet des 135s olive avec de la soudure qu’utilisait NAIM pour ses électroniques Chrome, idem pour le 52. Le CDS2 lui à besoin de la médite de 22mm et d’une plaque de verre comme support. Enfin bref, place à la musique.
Franck
Je me lance dans le compte rendu d’écoute des SBLs, notamment à la demande d’olivier (Dug) dont je respecte énormément la philosophie d’approche des produits NAIM.
Après de multiples essais plus ou moins déroutants, décourageants, suicidaires mais stimulants également, je pense maintenant être arrivé au nirvana de l’optimisation de ces fabuleuses enceintes. Parce qu’elles méritent réellement qu’on y prête énormément d’attention. Après cette débauche d’énergie et finalement après être passée à deux doigts de la déchèterie, elles nous le rendent au centuple et surclasse très nettement tout ce que j’ai pu écouter jusque maintenant (MD3 comprises) en terme de reproducteur de musique.
Ces enceintes ont besoin du meilleurs pour s’exprimer complètement, en ce le CDS2 est le partenaire de rêve, comme si ce lecteur était fait pour ces enceintes et inversement. La différence du CDS2 avec les autres lecteurs CD2/CDI/MODSQUAD était déjà évidente sur les RHAPSODIE, mais la avec les SBLs, le CDS2 se trouve à des années lumières devant les trois autres. Je n’aime pas dire ça, car il faut prendre le système comme un tout et surtout ne pas chercher à le scinder pour en sortir les meilleurs éléments. C’est un non sens pour moi. Maintenant pour réaliser un petit CR, il faut bien s’évertuer à ce genre d’exercice. Sur le CDS2/52/SC/135/SBL l’on écoute de la musique, uniquement de la musique et plus des sons (tiens la c’est plus détaillé, la c’est plus fin ou plus agressif), rien de tout ça ici. La musique, l’émotion prend tout son sens à l’écoute de système, l’envie d’enchainer des disques encore et encore. Avec les Rhapsodie, j’avais tendance à comparer et écouter chaque jour un lecteur différent. Ce n’est plus du tout le cas ici, il n’y a que le CDS2 et rien d’autre, même la P9 avec son ASAK est bien en deçà, Un disque d’ARCHIE SHEEP sur le CD2 qui reste un fantastique lecteur, n’a plus rien à voir. J’ai l’impression d’écouter ni le même interprète, ni la même musique. Dur très dur de redescendre. Je n’ai plus envie de comparer les lecteurs (CD2/CDI/MODSQUAD) entre eux, pas sur ce système, la aussi c’est un non sens. Je sais olivier que ne sera pas forcement d’accord avec mes écrits, mais le CD2 est magique avec un 72/HC/250/ ?, mais la, il ne tiens pas la comparaison.
Avec se système tout est évident, sans forcer, c’est du velours. Il sait se montrer très dynamique et hyper impressionnant, il sait montrer ses griffes quand il le faut. Il sait également se montrer d’une extrême finesse sur du piano ou une voix. Une écoute à bas niveau est également extraordinaire avec beaucoup de matière, de densité sur les notes. Je redécouvre sous un autre jour tous mes disques. Tout passe avec une telle facilité, une telle décontraction.
Je crois que je vais m’arrêter la. Les mots n’expriment en rien ce que l’on peut ressentir à l’écoute d’un tel système. Ne voyez la aucune prétention de ma part j’en suis incapable. Et pour en arriver la, au delà de l’optimisation des SBLs, le reste de mon système à subi le même traitement, du ressoudage (ca se dit ???) complet des 135s olive avec de la soudure qu’utilisait NAIM pour ses électroniques Chrome, idem pour le 52. Le CDS2 lui à besoin de la médite de 22mm et d’une plaque de verre comme support. Enfin bref, place à la musique.
Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 04 juil. 2010, 17:53, modifié 1 fois.
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Re: CR du CDS2/52/SC/135/SBL
Voilà un CR très élogieux de ces "mythiques" enceintes que sont les SBLs.
Apparemment, ce fut un long chemin pour arriver à les optimiser, néanmoins, tu donne vraiment envie d'en posséder
ou en tout cas de les comparer aux mulidines
.
Dominique.
Apparemment, ce fut un long chemin pour arriver à les optimiser, néanmoins, tu donne vraiment envie d'en posséder



Dominique.
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Re: CR du CDS2/52/SC/135/SBL
mais pourquoi n'avais tu pas essayé plus tôt les SBL ?
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA
En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
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Re: CR du CDS2/52/SC/135/SBL
Très beau CR Frank
Ce système représente le top de ce Naim a produit en olive et cela doit s'entendre !
Concernant ta remarque sur les SBLs:
Elles font déjà de la musique même avec un système des plus simple (un Nait3 ...) mais comme elles ne sont jamais la partie limitante on peut y mettre le maximum devant, cela ne leur fait pas peur.
Sur le forum allemand et aussi sur le forum Naim anglais il y a des CRs de personnes alimentant les SBLs avec la série 500 au complet !!!
Par contre la soudure que tu utilise m'intéresse ...
Bonnes écoutes !
Olivier
PS: le 160 est-il arrivé ?

Ce système représente le top de ce Naim a produit en olive et cela doit s'entendre !
Concernant ta remarque sur les SBLs:
personellement je dirais plutôt qu'elles rendent justice à ce qui les alimente.Ces enceintes ont besoin du meilleurs pour s’exprimer complètement,
Elles font déjà de la musique même avec un système des plus simple (un Nait3 ...) mais comme elles ne sont jamais la partie limitante on peut y mettre le maximum devant, cela ne leur fait pas peur.
Sur le forum allemand et aussi sur le forum Naim anglais il y a des CRs de personnes alimentant les SBLs avec la série 500 au complet !!!
Tu n'as quand même pas déssoudé et ressoudé tous les composants :shock:du ressoudage (ca se dit ???) complet des 135s olive avec de la soudure qu’utilisait NAIM pour ses électroniques Chrome, idem pour le 52.
Par contre la soudure que tu utilise m'intéresse ...

Bonnes écoutes !
Olivier
PS: le 160 est-il arrivé ?
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
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Re: CR du CDS2/52/SC/135/SBL
Si, si, j'ai tout dessoudé et tout ressoudé la totalité sur les 135s et la SCAP, une grosse majorité sur le 52 (sauf les CI et composants difficiles d'accés). Des heures de boulotS5-Pro a écrit :Très beau CR Frank![]()
Ce système représente le top de ce Naim a produit en olive et cela doit s'entendre !
Tu n'as quand même pas déssoudé et ressoudé tous les composants :shock:du ressoudage (ca se dit ???) complet des 135s olive avec de la soudure qu’utilisait NAIM pour ses électroniques Chrome, idem pour le 52.
Par contre la soudure que tu utilise m'intéresse ...![]()
Bonnes écoutes !
Olivier
PS: le 160 est-il arrivé ?

PS: J'ai laissé tombé le 160 et je suis parti sur un 250 chrome evidemment, marre du ressoudage

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Re: CR du CDS2/52/SC/135/SBL
Très intéressant compte rendu !
Possédant également des SBL je comprend tout à fait ton enthousiaste, y compris les difficultés rencontrées pour en tirer le potentiel, ainsi que la nécessitée de bonnes sources qui contribuent au résultat final.
Possédant également des SBL je comprend tout à fait ton enthousiaste, y compris les difficultés rencontrées pour en tirer le potentiel, ainsi que la nécessitée de bonnes sources qui contribuent au résultat final.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- dug
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Re: CR du CDS2/52/SC/135/SBL
Salut franck et merci pour ce super CR :bravo
Je rejoins presque toutes tes remarques concernant la cohérence d'un système et la fait que les éléments sont faits pour fonctionner ensemble...
J'aurais juste souhaiter que tu en dise un peu plus sur les écoutes comparées des Mulidines vs SBL car avant d'avoir tes enceintes Naim, tu disais que les SBL ne pourraient sûrement pas égaler les Mulidines sur tel ou tel domaine (je ne me rappelle plus lesquels)...
Comme tu les dis les SBL c'est juste de la musique et avant de les avoir on ne peut pas se douter de ce qu'elles peuvent nous réserver...
A+
Dug
Je rejoins presque toutes tes remarques concernant la cohérence d'un système et la fait que les éléments sont faits pour fonctionner ensemble...
J'aurais juste souhaiter que tu en dise un peu plus sur les écoutes comparées des Mulidines vs SBL car avant d'avoir tes enceintes Naim, tu disais que les SBL ne pourraient sûrement pas égaler les Mulidines sur tel ou tel domaine (je ne me rappelle plus lesquels)...
Comme tu les dis les SBL c'est juste de la musique et avant de les avoir on ne peut pas se douter de ce qu'elles peuvent nous réserver...
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Re: CR du CDS2/52/SC/135/SBL
Salut Franck,
Merci pour ton compte rendu. Je n'y vois aucune prétention. Bien au contraire, le partage de ton exprérience me sert. Tes choix, ta philosophie, tes connaissances sont autant de voix (et de voies...attention, Marc guette) qui m'aiguillent.
Merci encore Franck.
ps: je suis témoin sonore. Ce système m'a bouleversé. Richesse, articulation, dynamique, cohérence... une musique toujours présente qui se touche de l'oreille, se ressens sur la peau jusqu'à nous remplir de souvenirs.
Merci pour ton compte rendu. Je n'y vois aucune prétention. Bien au contraire, le partage de ton exprérience me sert. Tes choix, ta philosophie, tes connaissances sont autant de voix (et de voies...attention, Marc guette) qui m'aiguillent.
Merci encore Franck.

ps: je suis témoin sonore. Ce système m'a bouleversé. Richesse, articulation, dynamique, cohérence... une musique toujours présente qui se touche de l'oreille, se ressens sur la peau jusqu'à nous remplir de souvenirs.
- maxwell
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Re: CR du CDS2/52/SC/135/SBL
Franck! Quel CR!
Presque à m'en faire regretter de ne pas les avoir gardées! :shock:
D'un autre côté je suis très content de constater que tu as ainsi trouvé un certain nirvana musical!
J'ai toujours aimé les Mulidine (j'assume à 100%!
), en particuliers les Allegretto et les Accord, mais il faut bien l'avouer: les SBL jouent dans une autre catégorie!
Et dire que tu ne les as pas encore essayées en actif!![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Presque à m'en faire regretter de ne pas les avoir gardées! :shock:
D'un autre côté je suis très content de constater que tu as ainsi trouvé un certain nirvana musical!
J'ai toujours aimé les Mulidine (j'assume à 100%!

Et dire que tu ne les as pas encore essayées en actif!
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
- dug
- Membre senior
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Re: CR du CDS2/52/SC/135/SBL
Eh oui maxwell, presque incompréhensible ton évolution matérielle :jenesaispas Pas étonnant que tu en arrives à presque regretter les SBL...
En même temps chacun fait ce qu'il veut, mais il me semble qu'un certain RV malheureusement absent du forum aujourd'hui
était passé avec succès des Kalibrator... aux SBL...
Au fait franck, le coup de ressouder tous les composants de tes appareils cela s'apparente presque pour moi à des T.O.C (troubles obsessionnels compulsifs
...)
Faut quand même pas pousser le bouchon trop loin....
(tout ceci très amicalement bien sûr )
A+
Dug
ps: J'attends toujours ton retour sur l'écoute comparée Mulidine VS SBL...
En même temps chacun fait ce qu'il veut, mais il me semble qu'un certain RV malheureusement absent du forum aujourd'hui

Au fait franck, le coup de ressouder tous les composants de tes appareils cela s'apparente presque pour moi à des T.O.C (troubles obsessionnels compulsifs

Faut quand même pas pousser le bouchon trop loin....



A+
Dug
ps: J'attends toujours ton retour sur l'écoute comparée Mulidine VS SBL...
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- Rouxousou
- Membre senior
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Re: CR du CDS2/52/SC/135/SBL
Salut Franck,
Je partage ton avis sur les SBL de bout en bout. Sauf sur ton classement de la MD3, qui pour moi va plus loin que la SBL. Mais de toutes façons, nous sommes là, dans le domaine des produits d'exception.
Hé ! Des malades mentaux j'en ai déjà vu.
Mais un ch'ti pars qui ressoude entièrement ses électroniques, tu avoueras, que ce n’est pas banal. Si tu n'es pas le champion du monde des passionnés, ta place sur le podium est assurée :lol:
A bientôt
Je partage ton avis sur les SBL de bout en bout. Sauf sur ton classement de la MD3, qui pour moi va plus loin que la SBL. Mais de toutes façons, nous sommes là, dans le domaine des produits d'exception.
Hé ! Des malades mentaux j'en ai déjà vu.
Mais un ch'ti pars qui ressoude entièrement ses électroniques, tu avoueras, que ce n’est pas banal. Si tu n'es pas le champion du monde des passionnés, ta place sur le podium est assurée :lol:
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Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
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- nicolas
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Re: CR du CDS2/52/SC/135/SBL
Ca fait plaisir de voir que tu as réussis à optimiser ton système.
A titre personnel, ca m'intéresserait de connaitre ton réglage final et, surtout, quels sont les paramètres les plus significatifs ? en d'autres termes, par quoi faut il commencer ?
:bjr:
A titre personnel, ca m'intéresserait de connaitre ton réglage final et, surtout, quels sont les paramètres les plus significatifs ? en d'autres termes, par quoi faut il commencer ?
:bjr:
- S5-Pro
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- Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
- Localisation : Munich
Re: CR du CDS2/52/SC/135/SBL
+1 je pense aussi que les MD3 vont plus loin et elles représentent pour moi en quelque sorte une SBL-XL(L).Je partage ton avis sur les SBL de bout en bout. Sauf sur ton classement de la MD3, qui pour moi va plus loin que la SBL. Mais de toutes façons, nous sommes là, dans le domaine des produits d'exception.
+1 aussi !Hé ! Des malades mentaux j'en ai déjà vu.
Mais un ch'ti pars qui ressoude entièrement ses électroniques, tu avoueras, que ce n’est pas banal.
Un boulot de fou :lol:
Franck, peux tu nous donner un peu plus d'info sur ce travail ?
Qu'est-ce qui t'as incité à faire ce travail monstre ?
Comment as tu procédé ?
et y'a t-il vraiment une différence audible ?
Merci d'avance !
Olivier
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Re: CR du CDS2/52/SC/135/SBL
Sacha, Olivier
Je fait parti de ces malades mentaux
qui loin de l'audiophilie, optimisent au maximum l'enorme potentiel de ces fabuleuse machines. Loin de moi l'idée de dénigrer les MD3 d'EDDY, au contraire, je suis pret à tout pour l'aider à améliorer son enceinte. Mais tel qu'elle est présentée aujourd'hui, elle demande encore beaucoup de modifications pour rivaliser avec les SBLs, un aigu un peu monochrome et legere brillance dans l'extreme aigu. Un echo parfaitement perceptible et perfectible sur les voix...et d'autres petites choses moins génantes.
J'adore la sonorité des produits olives qui sont en parties due au transfo Holden&fisher, mais pas seulement, la soudure utilisées à cette époque était différente. Ce qui faisait qu'un 250 chrome était une petite merveille. Mettre un 135s a nu pour le ressouder completement avec de la soudure plomb/etain 4 canaux s'avere complétement fou. Mais le resultat est exceptionnel. Je pense que les 135s tel que je les ai optimisé sont peut-être même meilleurs que les chromes parcequ'il benificient des transfo de 650VA (même si ça n'est pas des Holden & fisher) alors qu'il est de 500VA pour les 135 chrome. J'ai fait la même chose pour le 52 (juste les cartes mono) et la SCAP.
Voila
A+
Franck
Je fait parti de ces malades mentaux

J'adore la sonorité des produits olives qui sont en parties due au transfo Holden&fisher, mais pas seulement, la soudure utilisées à cette époque était différente. Ce qui faisait qu'un 250 chrome était une petite merveille. Mettre un 135s a nu pour le ressouder completement avec de la soudure plomb/etain 4 canaux s'avere complétement fou. Mais le resultat est exceptionnel. Je pense que les 135s tel que je les ai optimisé sont peut-être même meilleurs que les chromes parcequ'il benificient des transfo de 650VA (même si ça n'est pas des Holden & fisher) alors qu'il est de 500VA pour les 135 chrome. J'ai fait la même chose pour le 52 (juste les cartes mono) et la SCAP.


Voila
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Franck
- Rouxousou
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- Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
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Re: CR du CDS2/52/SC/135/SBL
Franck,
Mon mail était un hommage.
Tu es un passionné, et donc déraisonnable. Je trouve ça magique.
Pour les MD3, laisse Eddy creuser et peaufiner... Nous en reparlerons…
Et les soudures tu me les refais ??
:lol:
Mon mail était un hommage.
Tu es un passionné, et donc déraisonnable. Je trouve ça magique.

Pour les MD3, laisse Eddy creuser et peaufiner... Nous en reparlerons…
Au fait pour le Nait2 Holden et Fischer ?franck0303 a écrit :J'adore la sonorité des produits olives qui sont en parties due au transfo Holden&fisher, mais pas seulement, la soudure utilisées à cette époque était différente. A+
Franck
Et les soudures tu me les refais ??

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