Jeux de lego : CDS3 / CDS2 / XPS2 / TeddyXPS III

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17049
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Jeux de lego : CDS3 / CDS2 / XPS2 / TeddyXPS III

Message par filip63 »

:bjr:

Il faut bien que je vous donne une idée de mes petites expériences de ces 15 derniers jours…

A force de lire diverses impressions plus ou moins contradictoires et devant trouver une alimentation pour le CDS2 qui s’annonçait j’ai décidé il y a une quinzaine de jours de tenter l’expérience de la Teddy XPS (Vade retro satanas ! :diable: ) me disant que je ne risquais pas grand-chose la revente étant facile.

Il faut commencer par louer l’efficacité du monsieur. :merci: J’ai reçu l’appareil en 3 jours d’Israël, bien emballé après une com. par mail impeccable. Le carton contient l’alim., une petite doc, un burndy noir d’aspect très voisin de l’original, sans repère pour le sens de branchement (mais il est précisé dans la doc. qu’il faudra conserver le sens choisi au départ).
L’alim. en elle-même semble bien légère par rapport à une XPS, et même par rapport à une Hicap. Noir satiné, elle a un petit voyant de fonctionnement en façade du même vert que nos Naim Audio chéris (pas de faute de goût de ce coté). Cette « XPS » prend moins de place qu’une Hicap. Le bouton de mise en marche est à l’arrière. Un reproche, le cordon d’alimentation n’est pas fourni… . En fonctionnement elle chauffe un peu mais dans la norme habituelle.

En attendant le CDS2, par curiosité, j’ai d’abord essayé la Teddy sur le CDS3 (avec 52/135/SBL).
L’écoute n’est pas révolutionnée, mais il y a quand même des différences notables. Le CDS3 étant moins marqué « olive » que d’autres de mes lecteurs (CDI, CD2) je n’ai pas ressenti réellement de manque de naimitude. Les voix gardent leur velouté, le rythme est là, la dynamique aussi. Dans les modif. que je qualifierai de positives à noter : un grave incontestablement plus ferme (on est dans le détail, quand même), qui semble descendre un peu plus, qui donne une meilleure assise à ce qui est au dessus. D’autre part il y a un meilleur étagement des plans sonores, aussi bien de la scène musicale que de la séparation entre les instruments, et même entre les 2 mains d’un pianiste. Mais cela ne se fait pas au détriment de la cohérence de la musique. En un mot ça circule mieux.
Il ne m’étonnerait pas que cette alim. compense le caractère un peu extraverti d’un CDX2.

A suivre ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17049
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Jeux de lego : CDS3 / CDS2 / XPS2 / TeddyXPS

Message par filip63 »

Reprenons ...

J’ai ensuite reçu le CDS2 (merci Frantz) et l'ai mis en marche avec l’XPS2 à la place du CDI sur la petite chaîne (82-SC/135/ Stirling). Je ne vous explique pas l’écart entre les lecteurs … scène sonore, fluidité, étendue du spectre, grâce des timbres… on est dans un autre monde. (même niveau d’écart que ce que j’avais constaté en passant du CDX2 au CDS3). Un bémol cependant, en partie du au placement des enceintes : un bas médium pouvant résonner un peu, nuisant parfois à l’intelligibilité de la musique, notamment sur les voix. Je précise « en partie » car le phénomène est quasi absent avec le CDS3 sur la même config. et était anecdotique avec le CDI.

Puis je me suis consacré à la comparaison CDS2 / CDS3 sur les 52/135/SBL. Je n’arrive pas à dire si l’un est meilleur que l’autre. Ils ont chacun leur personnalité (pas si éloignée que ça tout de même), mais en aucun cas le CDS3 n’est inférieur. Le CDS2 est plus typé olive (par essence) avec des voix soyeuses, chaudes, un peu en avant ; mais au détriment de l’espace, de l’extrème aigu qui est doux comparé à son descendant. Le CDS2 est donc à mes oreilles moins « neutre » que le CDS3, mais on est pris par la musique sans difficulté et je n’ai aucune frustration à son écoute.

Et la Teddy sur le CDS2 allez vous me dire ! (si si !). Et bien là aussi il y a une influence que certains pourront juger positive. Le grave est mieux détouré, la petite (?) bosse du médium s’atténue, l’image s’ouvre un peu (on est moins concentré entre les enceintes), sans toutefois perdre vraiment ce qui fait le charme du CDS2, sa cohérence ni la présence de la viande sur l’os. Je dirais qu’on est entre le CDS2 et le CDS3 avec leur XPS d’origine (pas dans la qualité de la musique mais dans les choix de type de reproduction).

Vous aurez compris que le CDS2 me plaît énormément, mais qu’il ne me fait pas renier le CDS3. Pour la Teddy, indépendamment du prix, il me semble incontestable que c’est un choix musical qui peut de défendre sans rougir, que ce n’est pas une trahison monstrueuse de l’esprit Naim (la philosophie m’apparaît plus résider dans le lecteur que dans son alim.). A noter que je n’ai pas poussé l’auto-flagellation jusqu’à introduire un facteur cordon (Interconnect contre Hi-line).

Reste à décider comment je vais au final assembler ce lego. Il est probable que je m’amuserai à le faire varier (enfin modérément quand même, parce que d’une part c’est de la gymnastique, et que d’autre part on finit dans l’audiophilie), mais pour l’instant la Teddy est sur le CDS2, et l’XPS2 sur le CDS3, et j’ai laissé le CDS2 sur les 52/135/SBL (ils sont vraiment faits pour aller ensemble quand on adhère aux options musicales retenues …).

Bon, je m’aperçois que je me suis un peu étendu, j’espère ne pas vous avoir lassés… :sante

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Jeux de lego : CDS3 / CDS2 / XPS2 / TeddyXPS

Message par legrand »

merci
l'ideal serai de faire la comparaison entre une xps naim et une xps teddy
mais ton cr est super
en plus je me pose la question de l'alim sur le dac donc une xps ou xps teddy
merci chef
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
jeanpuj

Re: Jeux de lego : CDS3 / CDS2 / XPS2 / TeddyXPS

Message par jeanpuj »

Bonjour Filip,

Merci pour le cr :bjr: .

Lors de la venue d'Eddy chez Cousinhub, Gaston et Franck(303) insistaient sur le support très important pour le cds2. Si je me souviens bien même, des différences sonnores se remarquent entre les différents positionnements du cds2 sur le dit support.
Ainsi, il est nécessaire d'avoir une plaque de bois (épaisse 18 mm si j'ai bien vu) avec par dessus une plaque de verre de 5mm environ.

Je crois que j'explique mal :gene2:

Mais j'ai bon dos :mdr3:

Je garde un souvenir indélébile du 52/SC/135/CDS2 :cote: . C'est magique!

Jean.
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2150
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Jeux de lego : CDS3 / CDS2 / XPS2 / TeddyXPS

Message par gaby63 »

super CR Philip il me tarde d'écouter tout çà et surtout les SBLs qui me sont toujours inconnues il faudra que l'on se fixe un rencart
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17049
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Jeux de lego : CDS3 / CDS2 / XPS2 / TeddyXPS

Message par filip63 »

legrand a écrit :merci
l'ideal serai de faire la comparaison entre une xps naim et une xps teddy
....
je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup de différence entre XPS et XPS2. Le résultat de la comparaison entre XPS et Teddy XPS devrait donc être voisin.
jeanpuj a écrit :........ le support très important pour le cds2. ....
....
Jean.
Il y a un support bois de 25 mm et des pieds Aktyna.
gaby63 a écrit :super CR Philip il me tarde d'écouter tout çà et surtout les SBLs qui me sont toujours inconnues il faudra que l'on se fixe un rencart
On arrivera bien à faire ça pendant les vacances ... :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Jeux de lego : CDS3 / CDS2 / XPS2 / TeddyXPS

Message par legrand »

merci je voulais juste un VS enrte la xps naim , la 1 ou 2 peu importe et la teddy
merciiiii
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Jeux de lego : CDS3 / CDS2 / XPS2 / TeddyXPS

Message par Naitssance »

Merci pour le CR, bien que perso ce soit plus de l'ordre de la curiosité qu'autre chose. Je ne pense pas avoir ces types de lecteurs un jour :?

Sinon, je ne peux que confirmer l'excellent relationnel par mail avec Mr Teddy PARDO, ainsi que la rapidité de livraison.

:bjr:
Image Image
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Jeux de lego : CDS3 / CDS2 / XPS2 / TeddyXPS

Message par S5-Pro »

Merci pour le CR !

Le CDS3 n'est-il pas le plus à son aise avec une PS555 ?
... encore une option à tester pffff !

Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Jeux de lego : CDS3 / CDS2 / XPS2 / TeddyXPS

Message par legrand »

ps555??
qu'oui je?
et sur un dac??
hehe
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Jeux de lego : CDS3 / CDS2 / XPS2 / TeddyXPS

Message par Frederic »

Bon, je m’aperçois que je me suis un peu étendu, j’espère ne pas vous avoir lassés…
meuh non, c'est un super CR, clair, facile à lire et intéressant. merci Philippe :D
En lisant le forum d'à côté, celui de Naim uk, je vois beaucoup CR avec écoute d'un matériel bis (même modèle, pour cause diverse, et donc je découvre que certains entendent des écarts très importants à l'écoute entre deux appareils identiques, mais pas forcémement du même millésime, encore que le millésime est parfois le même...

Donc la question que je me pose est la suivante :
est-il possible de faire les mêmes consatations en conparant deux XPS2...
ou deux Teddycap...
F.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Jeux de lego : CDS3 / CDS2 / XPS2 / TeddyXPS III

Message par legrand »

oui oui et oui
ecoute de deux 72 de la meme annee
l'un marche mieux
ecoute de deux cdi daans les meme conditions
une difference enorme
ecoute de deux hicap sur les 72 et la aussi de grosses differences
je me souviens d'un gars qui prennais 5 lecteurs cd identiques les ecoutais et en achetait qu'un
certaines version dans d'autres marques etaient juste le meme element , exemple un lecteur cd
et les composant electronique etaient tetsés a lamain
le meilleur de 5 elements été retenu
au final un lecteur meilleur que les autres
meme lor de la sortie du chariot sur lequel repose le cd était plus rapide.
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10259
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Jeux de lego : CDS3 / CDS2 / XPS2 / TeddyXPS III

Message par jeanpi »

Raison pour laquelle il faut acheter un lecteur à tiroir manuel pivotant :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
troubadour

Re: Jeux de lego : CDS3 / CDS2 / XPS2 / TeddyXPS III

Message par troubadour »

pour gaucher ou droitier ? ::d
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Jeux de lego : CDS3 / CDS2 / XPS2 / TeddyXPS III

Message par legrand »

donc une trappe pour les manchots ou les cul de jatte
heu c'est pas une injure j'espere
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Répondre