Tiré du post de Rouxousou :arrow: viewtopic.php?f=8&t=6388" onclick="window.open(this.href);return false;Naitssance a écrit : Shadrap a passé l'après-midi chez moi aujourd'hui et on a essayé de faire quelques écoutes comparatives à la volée entre CD et vinyles, dont le fameux Miles Davis que tu cites (Kind of blue)
Il parlera de cette visite bientôt dans un CR![]()
C'est donc avec grand intérêt que je me suis rendu chez Naitssance pour écouter quelques vinyls sur sa nouvelle platine..... Pro-Ject 2 Xperience Classic
Première remarque: la platine est très belle et bien finie !
Elle est largement mise en valeur au dessus du Fraimssance.
Je ne vais pas tergiverser pendant des lustres !...... sur les enregistrements écoutés le vinyl est bien plus musical

Voilà le CR est terminé... :cache
Disques écoutés:
Miles Davis - Kind Of Blue
Pink floyd - Dark Side et surtout Time
Chet Baker - Chet
D'autres enregistrements jazz et surtout une magnifique pièce classique dont je ne me rappel plus l'interprète... :? Philippe tu m'aides ?
Outre le rendu typique du vinyl j'ai apprécié la très bonne cohérence entres les registres ! :shock: bluffant !
L'écoute est beaucoup moins spectaculaire mais quel plaisir !
Sur Kind of Blue je suis dans le studio avec les musiciens à environ 10m de moi !
La version CD monte plus haut et descend plus bas, ça frappe plus fort..... mais la scène sonore est moins réaliste et les musiciens se retrouvent coincées dans les enceintes !
Sur Time de Dark Side of the Moon, le son est beaucoup plus mauvais (le disque a vécu) mais la voix de Maitre Gilmour est parfaitement centrée et crédible...
Sur le CD la voix parait plus travaillée et fait 2m de large !
Sur les enregistrements cités j'aurais pu écouter de la musique pendant des heures sans me poser de questions métaphysiques alors qu'avec le CD........... :?
Grâce à cette source je trouve le système de Philippe parfait et équilibré, je ferme les yeux et les enceintes ne sont plus localisables.
Sur des enregistrements plus récents l'effet est beaucoup moins évident et le CD est, bien sûr, largement à la hauteur.
Philippe redonne les références l'œuvre classique que nous avons écouté SVP.
C'était................. beau ! Tout simplement !
Par contre grosse déception sur un exemplaire d'ANIMALS - Pink Floyd pressage Rose !
Le disque est de 1977 mais neuf..... et bien ça craque et le son pas terrible ! :shock:
JLH m'avait prévenu mais je voulais absolument cet exemplaire rose.....
Apparemment les vinyls de couleur sont de qualité inférieure.