Ecoute vinyls chez Naitssance...

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
shadrap
Membre vétéran

Ecoute vinyls chez Naitssance...

Message par shadrap »

Naitssance a écrit : Shadrap a passé l'après-midi chez moi aujourd'hui et on a essayé de faire quelques écoutes comparatives à la volée entre CD et vinyles, dont le fameux Miles Davis que tu cites (Kind of blue) :)
Il parlera de cette visite bientôt dans un CR :happy1:
Tiré du post de Rouxousou :arrow: viewtopic.php?f=8&t=6388" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est donc avec grand intérêt que je me suis rendu chez Naitssance pour écouter quelques vinyls sur sa nouvelle platine..... Pro-Ject 2 Xperience Classic

Première remarque: la platine est très belle et bien finie !

Elle est largement mise en valeur au dessus du Fraimssance.

Je ne vais pas tergiverser pendant des lustres !...... sur les enregistrements écoutés le vinyl est bien plus musical :!:

Voilà le CR est terminé... :cache

Disques écoutés:

Miles Davis - Kind Of Blue
Pink floyd - Dark Side et surtout Time
Chet Baker - Chet

D'autres enregistrements jazz et surtout une magnifique pièce classique dont je ne me rappel plus l'interprète... :? Philippe tu m'aides ?

Outre le rendu typique du vinyl j'ai apprécié la très bonne cohérence entres les registres ! :shock: bluffant !

L'écoute est beaucoup moins spectaculaire mais quel plaisir !

Sur Kind of Blue je suis dans le studio avec les musiciens à environ 10m de moi !

La version CD monte plus haut et descend plus bas, ça frappe plus fort..... mais la scène sonore est moins réaliste et les musiciens se retrouvent coincées dans les enceintes !

Sur Time de Dark Side of the Moon, le son est beaucoup plus mauvais (le disque a vécu) mais la voix de Maitre Gilmour est parfaitement centrée et crédible...
Sur le CD la voix parait plus travaillée et fait 2m de large !

Sur les enregistrements cités j'aurais pu écouter de la musique pendant des heures sans me poser de questions métaphysiques alors qu'avec le CD........... :?

Grâce à cette source je trouve le système de Philippe parfait et équilibré, je ferme les yeux et les enceintes ne sont plus localisables.

Sur des enregistrements plus récents l'effet est beaucoup moins évident et le CD est, bien sûr, largement à la hauteur.

Philippe redonne les références l'œuvre classique que nous avons écouté SVP.

C'était................. beau ! Tout simplement !

Par contre grosse déception sur un exemplaire d'ANIMALS - Pink Floyd pressage Rose !

Le disque est de 1977 mais neuf..... et bien ça craque et le son pas terrible ! :shock:
JLH m'avait prévenu mais je voulais absolument cet exemplaire rose.....

Apparemment les vinyls de couleur sont de qualité inférieure.

:cool:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
ericaudio
Membre junior

Re: Ecoute vinyls chez Naitssance...

Message par ericaudio »

Ah le cachotier, :siffle: c'était donc ça son secret, le vinyle! :]

Je crois tout de même qu'il en a une petite collection, non?

Et toi, Steph :bjr: à la suite de ces écoutes, est-ce que tu pourrais envisager le vinyle à la maison?
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

L'écoute est beaucoup moins spectaculaire mais quel plaisir !
+1 !
Les deux se complètent bien je trouve. Vinyl pour les enregistrements avant les années 80 et CD pour le reste. Attention aux enregistrements du début de l'air numérique (par exemple DMM: Digital Metal Master je crois) ... c'est parfois plus acéré que les CDs !!! X|
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

Toujours très agréable de recevoir Stéphane à la maison et comme d'habitude le temps qui passe trop vite :?
En fait, comme on dit chez nous, on a passé une après-midi tranquille :mrgreen:
shadrap a écrit :...écouter quelques vinyls sur sa nouvelle platine..... Pro-Ject 2 Xperience Classic
:bravo
On peut juste rajouter "Mahogany" pour la couleur :wink:
shadrap a écrit :et surtout une magnifique pièce classique dont je ne me rappel plus l'interprète... :? Philippe tu m'aides ?
Ok, je t'aide alors...
Image

Il s'agit d'un coffret de 3 vinyles qui a été acheté par mon Papa dans les années 70 :)
Vu l'état des 3 disques (Aspect impeccable et quasiment pas de craquements), je suppose que ces vinyles ont été très peu utilisés. Il va falloir que je les écoutes tous les trois très tranquillement un soir.
shadrap a écrit :Par contre grosse déception sur un exemplaire d'ANIMALS - Pink Floyd pressage Rose !

Le disque est de 1977 mais neuf..... et bien ça craque et le son pas terrible ! :shock:
JLH m'avait prévenu mais je voulais absolument cet exemplaire rose.....
Par contre, il a été difficile de résister à l'envie de faire une petite photo :mrgreen:

Image
On dirait qu'on a écrasé une barbe à papa sur le plateau :happy1:
ericaudio a écrit :Ah le cachotier, :siffle: c'était donc ça son secret, le vinyle! :]
Il y a pourtant des photos qui ont effectivement dues passer inaperçues au milieu des discussions très très technique de résistance de charge ( :mrgreen: ;-) ) dans la filiaire des platines vinyles, filière lancée par Baskerville : viewtopic.php?f=4&t=6245&start=270" onclick="window.open(this.href);return false;
ericaudio a écrit :Je crois tout de même qu'il en a une petite collection, non?
Très modeste petite collection... mais qui est venu s'enrichir avec les vinyles de mon frère et aussi ceux de mon père :mrgreen:
Le problème c'est que l'année dernière, j'ai donné mon ancienne platoche à mon père et depuis il se remet lui aussi a écouter des vinyles X( donc il faut que je négocie pour lui piquer :mrgreen:
ericaudio a écrit :Et toi, Steph :bjr: à la suite de ces écoutes, est-ce que tu pourrais envisager le vinyle à la maison?
:mdr3: :mdr1: :mdr2: :gene2: :jesors:
Lors d'une précédente écoute avec mon ancienne platine, je crois que je lui ai refilé le virus que j'avais en incubation depuis un moment aussi. Un certain M. Baskerville s'est fait un plaisir de stopper l'incubation pour me faire déclencher la maladie :mrgreen:
Donc, pour Stéphane, je pense que je peux me permettre de répondre à sa place : "oui, il l'envisage" :mrgreen:

Stéphane, on a oublié une écoute vinyle qui rend drôlement bien (Le vinyle d'époque est en très bon état :) )
Image
S5-Pro a écrit :Les deux se complètent bien je trouve. Vinyl pour les enregistrements avant les années 80 et CD pour le reste.
:] C'est exactement ce qu'on se disait avec Stéphane :)
S5-Pro a écrit :Attention aux enregistrements du début de l'air numérique (par exemple DMM: Digital Metal Master je crois) ... c'est parfois plus acéré que les CDs !!! X|
Arf, j'en ai quelques un que je n'ai pas en CD :?
Merci, je prends note de ta remarque :wink:

Stéphane, je te remercie pour ton CR et ta sympathique visite, c'était comme d'hab très sympa :wink:

:baille: :hello:
Image Image
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

ericaudio a écrit :
Et toi, Steph :bjr: à la suite de ces écoutes, est-ce que tu pourrais envisager le vinyle à la maison?
Oui tout à fait !

C'est prévu avant la fin de l'année si tout va bien.

Je remplace déjà certains enregistrements par le vinyl... en attendant.

:bjr:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
JM
Membre cadet

Message par JM »

vinyl: The Next Big Thing !

je n'ai jamais eu l'occasion d'ecouter cette Pro-Ject, mais en tous cas, elle est agreable a l'oeil :)

JM
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

JM a écrit :je n'ai jamais eu l'occasion d'ecouter cette Pro-Ject, mais en tous cas, elle est agreable a l'oeil :)
Je la préfère tout de même avec une galette noire :mrgreen: :

Image

Image

:bjr:
Image Image
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Arrêtes le forum tu vas finir ruiné :mrgreen:

Mais très belle platine quand même ;)
ericaudio
Membre junior

Message par ericaudio »

Rhô lala, ça le fait grave.

Magnifique! :hello:
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

naim71 a écrit :Arrêtes le forum tu vas finir ruiné :mrgreen:
P'tain tu crois pas si bien dire, quand je me remémore le discours que je tenais le jour où je me suis inscrit sur ce satané forum :
"Je n'irai jamais au delà du CD5i / Nait5i / Dynaudio Focus 140"

P'tain, en prenant du recul, c'est grave comme je me suis fait avoir par la foforumite :mrgreen: :gene2:
Image Image
Rouxousou
Membre senior

Message par Rouxousou »

Je trouve l'estétique de cette platine vinyle MAGNIFIQUE
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Naitssance a écrit : P'tain, en prenant du recul, c'est grave comme je me suis fait avoir par la foforumite :mrgreen: :gene2:
Tu m'étonnes !!!

En plus tu vires au vert :berk1:
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

... essayes des 45 tours (si possible au format des 33trs) tu verras ... :ange: :] :ghee:
CDI (CDM9 pro)
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

S5-Pro a écrit :... essayes des 45 tours (si possible au format des 33trs) tu verras ... :ange: :] :ghee:
Why ? :pasdrole:
Arf, tu as raison avec les DMM, je ne suis pas totalement satisfait du rendu :triste1:
Image Image
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Salut Naitssance,

les 45 tours sur format 33 trs ont une durée très courtes par face, de l'ordre de 10 minutes maxi, ce qui permet d'espacer les sillons un peu plus que sur les 33trs habituels et donc d'éviter l'intermodulation entre ces sillons tout en permettant une plus grande dynamique.
De plus la définition peut être améliorée du fait de la vitesse de rotation plus élevée.
Mon revendeur a un CD555 mais garde sa platoche pour les 45 trs uniquement ...
J'ai le double vinyl "hope" en 45 trs ... :langue3: :taré1: :langue2:
... mais bon ... 75€ quand même :triste1:
CDI (CDM9 pro)
Répondre