DAC Naim, Powerlines et autres menus essais

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

DAC Naim, Powerlines et autres menus essais

Message par ericaudio »

:bjr:


J'aimerais sans méprise, parler des prises, de la phase avec emphase, et des contacts...avec tact.
Mais le coeur n'y est plus, mes capas sont ra-plapla.
L'heure des comptes-rendus audiophiles a-t-elle sonnée?
A chaque CR, son lot de critiques qui font parfois hésiter à poster.
Ah, bien sur , on n'a plus la candeur du jeune premier (premier système, premiers émois) ni la verve du vieux routier du vinyle (celui qui sait).
Le vilain audiophile (caricatural) relève le défi: transformer des relevés personnels en ressenti durable, en émotion palpable.
Normalement, là vous devez: :snif: :pleur4:
-------------------------------------------------------------------------------------------

Essai du câble secteur Powerline:
Image

Avec ce powerline, je voulais boucler la boucle du " secteur" puisque j'avais auparavant installé des lignes dédiées.
Image
Furutech avec Furutech :]

1 Powerline sur multiprise (Furutech :mrgreen: )où se trouve le cd5 et le napsc:

J'ai d'abord mis le câble eupen de Legrand(40€): c'est étonnamment moins détaillé que le câble d'origine (style raclette).
Avec le powerline on gagne en impact, une sorte de gainage du message, cela reste tout de même une amélioration légère.

2 Powerline sur 250-2
Image
Avec cette étape nous avons affaire à du concret (voir concrete= béton en anglais, :roll: car il s'agit bien de matière brute), une largeur de scène se dévoile (malgré le cd5).
Sur l'amplification,le powerline agit aux 2 extrémités du spectre,mais les basses sont si tranchées que le message général en devient "cassant" moins lié.
Il me rappelle le Hiline sur cd5 :langue2: (tout sur les côtés, rien au milieu)

3 Powerline sur CD5 : pas de grand bouleversement :-|

( Test trop rapide en 2010)Après 3mois de test en 2011, je dirais que ça apporte beaucoup de détails et de finesse)

4 Powerline sur la Supercap II
Image

Ici, nous faisons enfin place au plaisir de l'écoute, des détails à foison, luminosité des aigus, touché du piano, aucune dureté.
Ce câble s'inscrit directement dans la lignée philosophique de Naim en réconciliant précision et fluidité.


5 Powerline sur le Dac II (essais fait sur DAC+ Drive DVD)

Dans cette configurations ,les détails sont plus charnus, les voix retrouvent leur matière et les guitares magnifiées.
Le bon en avant est tel que le DAC ne devrait pas être vendu sans Powerline.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Passons aux essais du DAC + cable Naim DC1 Bnc/Rca http://images.naimaudio.com/product/large/dc1.jpg
Les écoutes du DAC ont été faites avec un ami.

1 DAC/DC1 sur drive DVD Sony

cette configuration 2500 + 100 € fait passer le pauvre CD5 :snif: pour un bouchon (c'est mignon, un bouchon :langue3: )
Les vibrations (sons) qui restaient collées aux enceintes trouvent une expression sur la largeur et un peu sur la profondeur.
le verdict est sans appel,et pourtant c'est la plus mauvaise des 3 configurations 8| utilisées avec Le dac....
2 DAC/DC1 avec Clé USB
Encore un plus en largeur de bande passante, il y a aussi le retour d'une octave de basse (carence évidente du Drive Sony).
Mais une dureté dans l'aigu nous fait rapidement passer à la suite du menu.

3 PC + foobar+ Hiface//DAC/DC1

L'écoute est tout de suite plus détendue, les aigus sont plus fins que sur la clé USB.

Plénitude (good vibrations ;)) , c'est le mot qui vient à l'esprit, c'est propre , précis .
On retrouve aussi la rapidité (naimienne?) sur chaque mouvement.
Nous sommes resté longtemps sur nos gardes surpris par cette vague toute numérique et, on s'est laissé porter.
Et finalement nous sommes restés: bouche bée :|

Retour sur USB: c'est presque une distorsion sur l'aigu, Zeus que c'est brouillon.
Retour sur CD5: moins de détails , plus rond, espace étriqué (orchestre au grand complet sur une seule chaise :wink: dans une chambre de bonne...)
C'est épais, c'est lourd comme un percheron dans de l'argile :-/ .

Ce qu'en disent les milieux autorisés: mon ami
J'ai été impressionné par les différences de qualité ressentie sur chaque type de source, ce qui montre que ton système a atteint un excellent niveau de transparence...et aussi de la performance du DAC Naim qui fait ressortir ces nuances de qualité!
La prise usb ne parait pas être une panacée...
En tout cas la précision et la douceur, les timbres sur PC+DAC sont d'un excellent niveau! belle performance!
un bonus (si,si vous en reprendrez bien un peu :langue2: )
Image
Le DIN/XLR Flashback m'a paru moins bon que celui d'origine Naim, perte d'émotion et de vivacité.

Pour les imperméables à mes inconséquentes digressions, une synthèse:

achat DAC sans Powerline : Pâââs biiien
achat Supercap sans Powerline : Pas bien non plus
Si PC + DAC => Foobar (Windows media au placard)

Ps1:S'il fait nuit, vous pouvez allez vous coucher :noir
Ps2: Si vous vous appelez Marc, veuillez utiliser le :taistoi:
Ps3: Ce n'est plus l'heure de jouer à la console. :gene3:
:hello:
ericaudio
Modifié en dernier par ericaudio le 22 janv. 2011, 14:54, modifié 6 fois.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: DAC N, Powerlines et autres menus essais

Message par ikoun »

Merci pour ce CR.

Je plussoie avec ce qui a été dit pour la supercap et l'ampli ! Sur l'alim, ce cable est un must.

Pour la source, moi j'ai un CDX2; il fait beaucoup plus que sur un CD5 apparemment. mais il n'est pas encore powerlinisé :wink:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1818
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: DAC N, Powerlines et autres menus essais

Message par alien78 »

ikoun a écrit : Pour la source, moi j'ai un CDX2; il fait beaucoup plus que sur un CD5 apparemment. mais il n'est pas encore powerlinisé :wink:
Il faudrait surtout que tu lui associes une XPS2...
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: DAC N, Powerlines et autres menus essais

Message par ikoun »

Oui, j'ai envoyé ma lettre au père noël :oops: :wink:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: DAC N, Powerlines et autres menus essais

Message par bensim09 »

Super compte rendu Eric,

Je suis aussi surpris de l'influence du câble secteur sur la naim DAC. je me suis construit un câble secteur sur base d'un câble secteur Furutech FP-3TS20 et des connecteurs au rhodium Furutech. ça coute bonbon... :? mais quand tu le branches tu as l'impression d'avoir un autre DAC...

Je me plaignais d'un leger voile à la restitution, ça a complètement disparu. Le grave est d'une propreté étonnate. Il me reste plus qu'à monter mon embase schuko...rhodium pour pouvoir régler la phase correctement et je pense la que j'y serai... :ghee:

Les mentalités semblent changer tout doucement. Il y a qqs années Naim jurait que le cable secteur n'avait aucune influence sur la restitution. Aujourd'hui bcp conseillent un PL avant de passer au HC.

Pour la naimDAC en tout cas, pas photo un câble secteur correct = 1/2 XPS ;)
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: DAC N, Powerlines et autres menus essais

Message par shawnforever »

Idem pour moi. Powerline arrivé ce soir. Pas chaud, pas rodé, je le mets direct sur la Supercap (on verra plus tard pour les test sur les autres boites).

Résultat:
plus de détail
bande passante plus large (meme mes ptites biblios peuvent avoir de l'impact 8| )
pas d'agressivité comme je lavais trouvé dans le passé avec un cable Kemp sur mon NaitXS.

Par contre, le cable ne tient pas en place tout seul derrière la boite. Il tombe. J'ai du mettre un support dessous. Je suis le seul dans ce cas?

Bref, c'est cher mais si on a déjà un système sympa il peut améliorer encore un peu le rendu.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: DAC N, Powerlines et autres menus essais

Message par ikoun »

+1, le Powerline sur l'alim du préampli n'apporte vraiment QUE des +. Il ajoute un gros raffinement des timbres sans pour autant changer l'équilibre global et assoit vraiment le tout. Chez moi, le premier est allé sur la SC sans la moindre hésitation.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Geojazz
Membre cadet
Messages : 303
Enregistré le : 18 août 2009, 00:08
Localisation : Eyguières 13

Re: DAC N, Powerlines et autres menus essais

Message par Geojazz »

Merci pour ton CR, :D

Comme toi, je suis satisfait du câble Naim DC1 (liaison HDX / Dac) mais en revanche je n'ai jamais essayé le powerline. Pour l'instant je me contente d'un WIREWORLD Electra 5 sur le DAC et de "fait maison" (Furutech et autres) pour le reste, avec aussi une ligne dédiée pour le Supernait.

Jusqu'à ce que j'essaye différents cordons secteur, j'étais très sceptique (pas fosse :mrgreen: ) mais après essais j'ai été convaincu du plus apporté et j'ai franchi le pas :)

Je suis hyper satisfait du tout :ghee: mais si j'ai l'occasion j'essaierai le powerline.

Bonnes écoutes à tous ::d :bjr:
Supernait avec dual teddycap III, HDX et Teddy XPS, DAC avec cable AR skylink (bleu), SBL avec filtre Audio 42 audiophile plus, Fraim.

Image
gipath
Membre vétéran
Messages : 3054
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: DAC N, Powerlines et autres menus essais

Message par gipath »

ericaudio a écrit ::bjr:


J'aimerais parler sans méprise des prises, de la phase avec emphase, et des contacts...avec tact.
Mais le coeur n'y est plus, mes capas sont ra-plapla.
L'heure des comptes-rendus audiophiles a-t-elle sonnée?
A chaque CR, son lot de critiques qui font parfois hésiter à poster.
Ah, bien sur , on n'a plus la candeur du jeune premier (premier système, premiers émois) ni la verve du vieux routier du vinyle (celui qui sait).
Le vilain audiophile (caricatural) relève le défi: transformer des relevés personnels en ressenti durable, en émotion palpable.
Normalement, là vous devez: :snif: :pleur4:
-------------------------------------------------------------------------------------------

Essai du câble secteur Powerline:
Image

Avec ce powerline, je voulais boucler la boucle du " secteur" puisque j'avais auparavant installé des lignes dédiées.
Image
Furutech avec Furutech :]

1 Powerline sur multiprise (Furutech :mrgreen: )où se trouve le cd5 et le napsc:

J'ai d'abord mis le câble eupen de Legrand(40€): c'est étonnamment moins détaillé que le câble d'origine (style raclette).
Avec le powerline on gagne en impact, une sorte de gainage du message, cela reste tout de même une amélioration légère.

2 Powerline sur 250-2
Image
Avec cette étape nous avons affaire à du concret (voir concrete= béton en anglais, :roll: car il s'agit bien de matière brute), une largeur de scène se dévoile (malgré le cd5).
Sur l'amplification,le powerline agit aux 2 extrémités du spectre,mais les basses sont si tranchées que le message général en devient "cassant" moins lié.
Il me rappelle le Hiline sur cd5 :langue2: (tout sur les côtés, rien au milieu)

3 Powerline sur CD5 : pas de grand bouleversement :-|

4 Powerline sur la Supercap II
Image

Ici, nous faisons enfin place au plaisir de l'écoute, des détails à foison, luminosité des aigus, touché du piano, aucune dureté.
Ce câble s'inscrit directement dans la lignée philosophique de Naim en réconciliant précision et fluidité.


5 Powerline sur le Dac II (essais fait sur DAC+ Drive DVD)

Dans cette configurations ,les détails sont plus charnus, les voix retrouvent leur matière et les guitares magnifiées.
Le bon en avant est tel que le DAC ne devrait pas être vendu sans Powerline.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Passons aux essais du DAC + cable Naim DC1 Bnc/Rca http://images.naimaudio.com/product/large/dc1.jpg
Les écoutes du DAC ont été faites avec un ami.

1 DAC/DC1 sur drive DVD Sony

cette configuration 2500 + 100 € fait passer le pauvre CD5 :snif: pour un bouchon (c'est mignon, un bouchon :langue3: )
Les vibrations qui restaient collées aux enceintes trouvent une expression sur la largeur et un peu sur la profondeur.
le verdict est sans appel,et pourtant c'est la plus mauvaise des 3 configurations 8| utilisées avec Le dac....
2 DAC/DC1 avec Clé USB
Encore un plus en largeur de bande passante, il y a aussi le retour d'une octave de basse (carence évidente du Drive Sony).
Mais une dureté dans l'aigu nous fait rapidement passer à la suite du menu.

3 PC + foobar+ Hiface//DAC/DC1

L'écoute est tout de suite plus détendue, les aigus sont plus fins que sur la clé USB.

Plénitude (goods vibrations ;)) , c'est le mot qui vient à l'esprit, c'est propre , précis .
On retrouve aussi la rapidité (naimienne?) sur chaque mouvement.
Nous sommes resté longtemps sur nos gardes surpris par cette vague toute numérique et, on s'est laissé porté.
Et finalement nous sommes restés: bouche bée :|

Retour sur USB: c'est presque une distorsion sur l'aigu, Zeus que c'est brouillon.
Retour sur CD5: moins de détails , plus rond, espace étriqué (orchestre au grand complet sur une seule chaise :wink: dans une chambre de bonne...)
C'est épais, c'est lourd comme un percheron dans de l'argile :-/ .

Ce qu'en disent les milieux autorisés: mon ami
J'ai été impressionné par les différences de qualité ressentie sur chaque type de source, ce qui montre que ton système a atteint un excellent niveau de transparence...et aussi de la performance du DAC Naim qui fait ressortir ces nuances de qualité!
La prise usb ne parait pas être une panacée...
En tout cas la précision et la douceur, les timbres sur PC+DAC sont d'un excellent niveau! belle performance!
un bonus (si,si vous en reprendrez bien un peu :langue2: )
Image
Le DIN/XLR Flashback m'a paru moins bon que celui d'origine Naim, perte d'émotion et de vivacité.

Pour les imperméables à mes inconséquentes digressions, une synthèse:

achat DAC sans Powerline : Pâââs biiien
achat Supercap sans Powerline : Pas bien non plus
Si PC + DAC => Foobar (Windows media au placard)

Ps1:S'il fait nuit, vous pouvez allez vous coucher :noir
Ps2: Si vous vous appelez Marc, veuillez utiliser le :taistoi:
Ps3: Ce n'est plus l'heure de jouer à la console. :gene3:
:hello:
ericaudio
bensim09 a écrit :Super compte rendu Eric,

Je suis aussi surpris de l'influence du câble secteur sur la naim DAC. je me suis construit un câble secteur sur base d'un câble secteur Furutech FP-3TS20 et des connecteurs au rhodium Furutech. ça coute bonbon... :? mais quand tu le branches tu as l'impression d'avoir un autre DAC...

Je me plaignais d'un leger voile à la restitution, ça a complètement disparu. Le grave est d'une propreté étonnate. Il me reste plus qu'à monter mon embase schuko...rhodium pour pouvoir régler la phase correctement et je pense la que j'y serai... :ghee:

Les mentalités semblent changer tout doucement. Il y a qqs années Naim jurait que le cable secteur n'avait aucune influence sur la restitution. Aujourd'hui bcp conseillent un PL avant de passer au HC.

Pour la naimDAC en tout cas, pas photo un câble secteur correct = 1/2 XPS ;)
Enfin, voici un sujet intéressant. Oups, je veux dire qui m'intéresse :mrgreen:

Pas de technique, mais des sensations et du concret :bravo
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: DAC N, Powerlines et autres menus essais

Message par Baskerville »

Incroyable qu'avec des termes choisis, des formules rigolotes, un style d'écriture, un CR peu devenir captivant.
Je ne dis pas ça, pour ceux qui on envie de transmettre leurs sensations et qui ont du mal à le mettre par écrit (comme moi),
Mais simplement pour te dire, Eric, que ton CR est simplement succulent.
:taré1:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
gipath
Membre vétéran
Messages : 3054
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: DAC N, Powerlines et autres menus essais

Message par gipath »

Baskerville a écrit :Incroyable qu'avec des termes choisis, des formules rigolotes, un style d'écriture, un CR peu devenir captivant.
Je ne dis pas ça, pour ceux qui on envie de transmettre leurs sensations et qui ont du mal à le mettre par écrit (comme moi),
Mais simplement pour te dire, Eric, que ton CR est simplement succulent.
:taré1:
Tu l'as dit Baskerville, cela nous change d'un certain charabia vu sur un autre post :]
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
franck0303

Re: DAC N, Powerlines et autres menus essais

Message par franck0303 »

gipath a écrit :
Baskerville a écrit :Incroyable qu'avec des termes choisis, des formules rigolotes, un style d'écriture, un CR peu devenir captivant.
Je ne dis pas ça, pour ceux qui on envie de transmettre leurs sensations et qui ont du mal à le mettre par écrit (comme moi),
Mais simplement pour te dire, Eric, que ton CR est simplement succulent.
:taré1:
Tu l'as dit Baskerville, cela nous change d'un certain charabia vu sur un autre post :]

J'vois pas moi, du charabia, ou ça..... :mdr1:
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: DAC N, Powerlines et autres menus essais

Message par ericaudio »

Merci à tous :gene3: ,

j'ai oublié de préciser qu'évidemment la SupercapII alimente le Préamp 282 d'où ces résultats si marquées.
Pour infos:
La prise Furutech utilisée par Naim pour son Powerline est notée FIE35R:R pour rhodium.

Shawn:Pour le connecteur IEC branché côté SCII, il faut vraiment l'enfoncer en force(en le prenant par la partie grise) et normalement il ne doit plus bouger.
Le câble étant assez lourd.

:hello:
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: DAC N, Powerlines et autres menus essais

Message par bensim09 »

j'ai monté un connecteur schuko FI-E38(R) et le connecteur IEC FI-28(R).
Naim a bien fait d'utiliser ce type de connecteur qui me semble apporter pas mal à la restitution (par rapport au traditionnel furutech plaqué or)
Le câble se rode pour le moment entre samedi et aujourd'hui la différence est très sensible.
Au début le bas du spectre était très dégraissé et l'aigu un peu projeté. Maintenant la douceur revient, la musique refait surface...
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1818
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: DAC N, Powerlines et autres menus essais

Message par alien78 »

ikoun a écrit :Oui, j'ai envoyé ma lettre au père noël :oops: :wink:
Si ça marche comme avec les compagnies low-cost, en l'envoyant très tôt, tu auras peut être un bon prix.... :wink:
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Répondre