Interrogations sur Uniti et son environnement

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Mélophile
Membre cadet
Messages : 235
Enregistré le : 13 juil. 2010, 18:27

Interrogations sur Uniti et son environnement

Message par Mélophile »

Bonjour à tous les Naimistes !

Nouvellement inscrit, si je viens vers vous, c'est que je suis vraiment ignorant du monde Naim.... mais que je vais peut-être franchir le pas.

Le concept du tout-en-un du Unity me tente avec les possibilités qu'il offre en terme de sources (LP, CD, Tuner FM, Radio Internet, fichiers musicaux via lecteur réseau, Enregistreur, Connexion iPod), mais de nombreuses questions se font jour et restent sans réponse. Et comme j'habite dans une ville sinistrée (du point de vue HiFi) avant que d'aller à la Capitale visiter un revendeur Naim lors de déplacements professionnels je viens glaner quelques infos.

Je tiens absolument à garder mes actuelles enceintes (Dynaudio Audience 72 SE). Le Unity est-il capable de les driver correctement ?

L'écoute de LP nécessite l'acquisition d'un préampli-phono (l'intégré que j'utilise actuellement est pourvu d'une entrée phono). Le Unity peut, si j'ai bien compris la doc, alimenter un stageline (tout au moins dans un premier temps). Pouvez-vous confirmer ? L'utilisation d'une alimentation extérieur type flatcap peut-elle apporter un vrai plus ? Il semble qu'il y ait plusieurs versions de stageline (fonction du niveau de sortie de la cellule). Quel modèle de stageline prendre avec une cellule dont le niveau de sortie est de 5mV (Grado Prestige Serie Gold) ?

J'alimente mes casques actuels avec un Creek OBH 21 SE (inséré entre la sortie tape de mon intégré et l'entrée ligne de mon enregistreur). Le headline peut-il être un plus ? Puis-je faire le même type de branchement ? Là une alimentation externe est obligatoire (cette alimentation pourrait aussi alimenter le stageline non ? )

Voilà un premier jet de questions. Si vous pouvez m'aider dans ma réflexion.....

Rassurez-vous après vos premières réponses, j'aurai forcément d'autres interrogations, mais ça viendra plus tard !

Yves

Yves
Mélophile
Membre cadet
Messages : 235
Enregistré le : 13 juil. 2010, 18:27

Re: Interrogations sur Uniti et son environnement

Message par Mélophile »

Bonjour,

Personne pour répondre à mes interrogations ?
Les questions que je pose sont-elles si compliquées ?
Je pensais pouvoir avoir auprès de vous des éléments me permettant d'affiner ma réflexion, ce qui me ferait gagner du temps auprès d'un revendeur Naim.
Ou bien est-ce la crainte que les questions se complexifient par la suite ?

Si vous voulez bien m'aider...

Merci !

Yves

Yves
Avatar du membre
missmw
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 10 avr. 2010, 07:36

Re: Interrogations sur Uniti et son environnement

Message par missmw »

De mon côté ... aucune réponse à te proposer.
Je n'avais rien en hifi; l'investissement a été plus facile.
Sinon, pour le Uniti : c'était vraiment le bon choix (rapport qualité/performances/possibilités/prix); nous en sommes ravis.
:D
Uniti ... Vienna Acoustics BBG ... Nas Synology ... Imac 24"
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Interrogations sur Uniti et son environnement

Message par Frederic »

Bienvenu sur le forum,

Je réponds très partiellement à tes questions,
1/ Le Uniti est un excellent choix :D
2/ Une Flatcap2x pourra alimenter à la fois ta stageline et ta headline, note que tu peux opter pour d'autres pre phono non Naim où le pb d'alimentation ne se pose pas.
3/ l'alimentation séparé de la stageline donnera de meilleurs résultats, mais il est bon de juger sur pièce par toi même en faisant un écoute comparative.
F.
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 624
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Interrogations sur Uniti et son environnement

Message par Hakman »

En gros, si tu es débutant comme moi, le Uniti va très certainement t'apporter un gap plus que convaincant avec le quelconque système que tu avais jusqu'à présent.

Si maintenant tu as l'oreille plus expérimentée, alors les conseils des "anciens" te seront certainement plus utiles.

J'ai l'impression qu'en matière musicale, on est toujours assez satisfait de ce que l'on a (ou du moins l'impression), jusqu'à ce que l'on ait entendu quelque chose de mieux.
Notre oreille s'habitue à notre système (elle se rôde aussi comme le système), aussi bien pour les aspects positifs du rendu sonore que pour les aspects négatifs. Et heureusement ou malheureusement, dès que l'on a pu goûter à mieux, notre oreille prend un nouveau référentiel et risque de ne plus nous faire apprécier autant qu'auparavant ce que l'on a à la maison. :razz:
Mélophile
Membre cadet
Messages : 235
Enregistré le : 13 juil. 2010, 18:27

Re: Interrogations sur Uniti et son environnement

Message par Mélophile »

Merci missmw, danielw4, Frederic & Hakman pour vos réponses.

Je n'ai pour l'instant pas écouté le Unity. J'habite dans une ville de province éloignée de revendeur Naim, mais je vais aller l'écouter sur Paris en Septembre, en prenant au préalable RDV avec un magasin (je sais pas encore lequel).
Si le concept all-in-one me plait bien, je crains que sa puissance soit un peu juste pour les enceintes auquel je souhaite le raccorder (si je fais le saut bien sur). Ma vrai première interrogation est là ! J'utilise actuellement un A90 de chez Arcam qui tient bien mes Dynaudio.
missmw je vois dans ta signature que tu utilises un NAS Synology. Qu'elles sont les difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre et l'utilisation du Synology avec le Unity ?

Yves

Yves
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Interrogations sur Uniti et son environnement

Message par moirasc »

A mon avis, le Uniti n'aura aucun mal à tenir des Dynaudio 72 SE.
L'association Naim-Dynaudio est d'ailleurs souvent une réussite.
Je garde un souvenir ému de l'écoute des Dynaudio 1.3Mk2, écoute qui avait bien failli me décider à acheter des biblios... :shock:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Mélophile
Membre cadet
Messages : 235
Enregistré le : 13 juil. 2010, 18:27

Re: Interrogations sur Uniti et son environnement

Message par Mélophile »

moirasc a écrit :A mon avis, le Uniti n'aura aucun mal à tenir des Dynaudio 72 SE.
L'association Naim-Dynaudio est d'ailleurs souvent une réussite.
Je garde un souvenir ému de l'écoute des Dynaudio 1.3Mk2, écoute qui avait bien failli me décider à acheter des biblios... :shock:
Merci Moisrac pour cette réponse qui va m'inciter à poursuivre ma réflexion.
Il me faut prendre un RDV chez un revendeur Parisien.
J'ai vu sur le net que Derouet et Elecson font chacum et Naim et Dynaudio. Certe la 72 SE ne se fait plus mais dans la gamme actuelle de Dynaudio il doit bien y avoir un équivalent.
Y-a-t'il d'autres revendeurs Naim qui font Dynaudio sur Paris ?
J'ai toujours une forte interrogation sur le préampli phono : Stageline ou une autre marque. Si stageline quel modèle sachant qu'il faut tenir compte du niveau de sortie de la cellule ? Mais dans la doc Naim c'est pas très clair.

Yves

Yves
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Interrogations sur Uniti et son environnement

Message par ericaudio »

Bonsoir,
Si tu choisis de faire une écoute chez Derouet, demande leur d'au moins alimenter le matériel Naim quelques heures avant ta venue 8/ .
Allumer l'ampli Naim devant le client juste avant l'écoute n'est pas du meilleur effet.
Avatar du membre
missmw
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 10 avr. 2010, 07:36

Re: Interrogations sur Uniti et son environnement

Message par missmw »

Mélophile a écrit :Merci missmw, danielw4, Frederic & Hakman pour vos réponses.

missmw je vois dans ta signature que tu utilises un NAS Synology. Qu'elles sont les difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre et l'utilisation du Synology avec le Unity ?

Yves
Le Nas et l'Uniti sont branchés, en filaire, sur ma Freebox.
Difficultés de mise en oeuvre : aucune.

Déclarer la fonctionnalité sur le Nas ... l'Uniti scanne le réseau et trouve le Nas.
Puis ranger sa musique, comme l'on souhaite.
De mon côté, je travaille par dossiers ...
Ensuite, penser aux indexations des fichiers quand on travaille sur les fichiers musicaux; le Nas le fait ... mais parfois pas complètement.
Une re-indexation ... et tout rentre dans l'ordre.

Très facile d'utilisation ...

:D
Uniti ... Vienna Acoustics BBG ... Nas Synology ... Imac 24"
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 624
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Interrogations sur Uniti et son environnement

Message par Hakman »

Au fait, personne ne s'est jamais interrogé sur le pourquoi du comment de ce qui est indiqué dans la notice, je cite:

"2.5 Sorties enceintes

Un jeu de prises de connexion pour enceintes se trouve sur le panneau arrière du Naimuniti. Des connecteurs d'enceinte Naim Audio spécifiques sont fournis pour effectuer la connexion et ils doivent être toujours utilisés afin de satisfaire aux normes de sécurité européennes."


De quoi s'agit il concernant ces "connecteurs d'enceinte Naim Audio spécifiques sont fournis pour effectuer la connexion" ?

Au passage, avez vous remarqué que le prix du Uniti avait changé? (+ 235€ pour être exact). La rançon du succès?
Avatar du membre
missmw
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 10 avr. 2010, 07:36

Re: Interrogations sur Uniti et son environnement

Message par missmw »

... connecteurs spécifiques pour les enceintes ... euh ...

Il ne me semble pas qu'il y ait quelque chose de particulier : les câbles enceinte sont arrivés directement du fabricant sans que l'on change quoi que ce soit au niveau des connecteurs.

De plus, on m'avait prêté des câbles pour que je puisse faire tourner mes biblios en attendant les BBG ... pas de problème de connexion.

Non, je ne vois pas ... mais je ne suis pas un expert, non plus ... :rouge:
Uniti ... Vienna Acoustics BBG ... Nas Synology ... Imac 24"
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Interrogations sur Uniti et son environnement

Message par Marc »

Je ne sais pas pour le uniti mais
Au dos de mon ampli naim il y a écrit:
WARNING: DO NOT REPLACE LOUDSPEAKER PLUGS SUPPLIED WITH SINGEL POLE 4mm PLUGS :hello:
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Interrogations sur Uniti et son environnement

Message par shadrap »

Marc a écrit :Je ne sais pas pour le uniti mais
Au dos de mon ampli naim il y a écrit:
WARNING: DO NOT REPLACE LOUDSPEAKER PLUGS SUPPLIED WITH SINGEL POLE 4mm PLUGS :hello:
:mrgreen:

:arrow: viewtopic.php?f=4&t=6527&start=15" onclick="window.open(this.href);return false;

Déjà que tes réponses sont assez courtes !...... alors si tu fais des copier/coller !

:wink:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Interrogations sur Uniti et son environnement

Message par legrand »

pour le prix la £ est âsse de 1,1 a plus de 1,2
en ce moment tous les prix montent pour naim
meme en occaz
sauf pour les xps , les 140 et 180 et supercap en olive, ce qui m'étonne un peu
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Répondre