Lecteur Naim CD3 vs 3D Lab CD Master
- FRANCIS2a
- Membre junior
Lecteur Naim CD3 vs 3D Lab CD Master
Bonjour à tous
J'écris pour faire part d'une déception à propos d'un achat hi fi évidemment.
Actuellement possesseur d'un Naim cd 3 depuis 1996,et ceci sans le moindre souci de fonctionnement depuis sa date d'acquisition(!),j'ai acheté il y a dix jours,un 3D Lab master auquel j'y ai adjoint un cable Esprit d'une valeur de 400 euros.Le Naim ne dispose lui que d'un Chord Company bien moins cher;achat dans le but donc de passer à la vitesse supérieure,le 3D Lab étant beaucoup plus onéreux.
Le résultat est assez décevant;en effet tant que je n'écoutais que le Lab,celui ci avait tout de meme un rendu de tres haut niveau.
Mais,et c'est là que je veux en venir,dans le but de partager avec vous vos impressions sur le sujet et éventuellement votre expérience,quand je me suis mis à faire une écoute comparative,en branchant simultanément l'un sur l'entrée cd de mon préamp et l'autre sur celle sacd,jouant donc avec les télécommandes,et écoutant les MEMES disques(cd en double,carrément),et bien je constate que le Naim est bien loin d'etre à la traine.
J'ai meme des difficultés à percevoir des différences!!Je ne comprends pas pourquoi il y a si peu de différences entre deux produits ayant quinze ans d'écart,au double du prix et reliés par des cables n'ayant rien à voir entre non plus.Je suis assez déçu par mon achat (pas par le 3D qui intrinsèquement donne de tres bons résultats,mais par l'écoute comparative qui me donne envie de revendre le 3D LAB et de garder mon vieux Naim).
Voila,si quelqu'un peut m'éclairer ou a vécu ce type d'expérience.
J'écris pour faire part d'une déception à propos d'un achat hi fi évidemment.
Actuellement possesseur d'un Naim cd 3 depuis 1996,et ceci sans le moindre souci de fonctionnement depuis sa date d'acquisition(!),j'ai acheté il y a dix jours,un 3D Lab master auquel j'y ai adjoint un cable Esprit d'une valeur de 400 euros.Le Naim ne dispose lui que d'un Chord Company bien moins cher;achat dans le but donc de passer à la vitesse supérieure,le 3D Lab étant beaucoup plus onéreux.
Le résultat est assez décevant;en effet tant que je n'écoutais que le Lab,celui ci avait tout de meme un rendu de tres haut niveau.
Mais,et c'est là que je veux en venir,dans le but de partager avec vous vos impressions sur le sujet et éventuellement votre expérience,quand je me suis mis à faire une écoute comparative,en branchant simultanément l'un sur l'entrée cd de mon préamp et l'autre sur celle sacd,jouant donc avec les télécommandes,et écoutant les MEMES disques(cd en double,carrément),et bien je constate que le Naim est bien loin d'etre à la traine.
J'ai meme des difficultés à percevoir des différences!!Je ne comprends pas pourquoi il y a si peu de différences entre deux produits ayant quinze ans d'écart,au double du prix et reliés par des cables n'ayant rien à voir entre non plus.Je suis assez déçu par mon achat (pas par le 3D qui intrinsèquement donne de tres bons résultats,mais par l'écoute comparative qui me donne envie de revendre le 3D LAB et de garder mon vieux Naim).
Voila,si quelqu'un peut m'éclairer ou a vécu ce type d'expérience.
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,3DLab Master,tuner Cyrus Mission,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane,Darkvoice 336,Audiotechnica ATH-AD 900x,Beyerdynamic Amiron Home.
- maxwell
- Membre émérite
Re: LECTEUR NAIM CD 3 VS 3D LAB MASTER
Bonjour Francis et bienvenue sur ce forum! :bjr:
Si tu te ballades un peu dans les différentes rubriques ou que tu regardes nos signatures, tu remarqueras qu'on est assez nombreux à avoir des lecteurs qui avoisinnent voire dépassent les 10 ans (le mien date de 96 ou 97 je crois). Bien sûr les convertisseurs ont évolués (24/96 puis 24/192...pour faire très simple hein) mais malheureusement je trouve que la "musique" a bien souvent laissé place au "son haute définition". La bande passante est plus étendue, la définition est plus poussée, le critères sonores sont au top... mais l'émotion ressentie est rarement en adéquation.
Le CD3, bien qu'étant l'entrée de gamme de Naim, est un lecteur hautement musical et sur le plan de l'émotion qu'il génère il n'a pas pris une ride. Je suis même persuadé qu'il est bien plus vivant que le 3D Lab!
Si tu veux "passer à la vitesse supérieure", achète donc un CD2, un CDI ou un CDS (1 ou 2)!
Si tu te ballades un peu dans les différentes rubriques ou que tu regardes nos signatures, tu remarqueras qu'on est assez nombreux à avoir des lecteurs qui avoisinnent voire dépassent les 10 ans (le mien date de 96 ou 97 je crois). Bien sûr les convertisseurs ont évolués (24/96 puis 24/192...pour faire très simple hein) mais malheureusement je trouve que la "musique" a bien souvent laissé place au "son haute définition". La bande passante est plus étendue, la définition est plus poussée, le critères sonores sont au top... mais l'émotion ressentie est rarement en adéquation.

Le CD3, bien qu'étant l'entrée de gamme de Naim, est un lecteur hautement musical et sur le plan de l'émotion qu'il génère il n'a pas pris une ride. Je suis même persuadé qu'il est bien plus vivant que le 3D Lab!
Si tu veux "passer à la vitesse supérieure", achète donc un CD2, un CDI ou un CDS (1 ou 2)!
- FRANCIS2a
- Membre junior
Re: LECTEUR NAIM CD 3 VS 3D LAB MASTER
C'est vrai,il y a vraiment un problème;là je fais une écoute avec Rachelle Ferrell,ça ne sert à rien d'avoir changé de lecteur,ils sont à égalité et meme j'ai l'impression que le vieux Naim est moins "dur"...Je vais le revendre si ça continue et prendre un cd5x!!maxwell a écrit :Bonjour Francis et bienvenue sur ce forum! :bjr:
Si tu te ballades un peu dans les différentes rubriques ou que tu regardes nos signatures, tu remarqueras qu'on est assez nombreux à avoir des lecteurs qui avoisinnent voire dépassent les 10 ans (le mien date de 96 ou 97 je crois). Bien sûr les convertisseurs ont évolués (24/96 puis 24/192...pour faire très simple hein) mais malheureusement je trouve que la "musique" a bien souvent laissé place au "son haute définition". La bande passante est plus étendue, la définition est plus poussée, le critères sonores sont au top... mais l'émotion ressentie est rarement en adéquation.![]()
J'ai acheté ce 3D chez le meme revendeur qui m'avait vendu le Naim quinze ans avant,mais comme les affaires ne vont pas tres bien dans ce domaine,j'ai l'impression,il n'a pratiquement plus de Naim à proposer en magasin et donc j'ai pris un peu ce qu'il y avait en boutique.
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,3DLab Master,tuner Cyrus Mission,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane,Darkvoice 336,Audiotechnica ATH-AD 900x,Beyerdynamic Amiron Home.
- FRANCIS2a
- Membre junior
Re: Lecteur Naim CD3 vs 3D Lab CD Master
salut
Bien vu,et ça ne me generait pas d'acheter un cdi,mais il faudrait que je commence tout de meme à me débarrasser de mon matériel(3DLab,naimcd3,cable Esprit Beta...)sinon c'est une boutique que je vais pouvoir monter bientot.
Là,je me réécoute kind of blue sur le cd3,le 3D est allumé,il sert à décorer...
Bien vu,et ça ne me generait pas d'acheter un cdi,mais il faudrait que je commence tout de meme à me débarrasser de mon matériel(3DLab,naimcd3,cable Esprit Beta...)sinon c'est une boutique que je vais pouvoir monter bientot.
Là,je me réécoute kind of blue sur le cd3,le 3D est allumé,il sert à décorer...
- Baskerville
- Membre vétéran
Un CD 3 n'est vraiment pas difficile à revendre!!

"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion
Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Scary Mansion
Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
-
- Membre émérite
si ton 3D est neuf ainsi que ton cable laisse tout ce monde se roder
peut etre ton acble a 400 euros est a l'origine de ta deception, le mariage lecteur cable n'est pas une chose simple
ou alors ton preampli limite ton ecoute, tu nous dis pas avec quel systeme tu as fait tes essais...
le 3D est il bien relier a la phase
le cd3 est un excellent rapport qualite prix
*et si tu y reflechit a l'epoque ton CD3 coutait aussi cher que ton 3D...
courage
PS garde ton cd3...
peut etre ton acble a 400 euros est a l'origine de ta deception, le mariage lecteur cable n'est pas une chose simple
ou alors ton preampli limite ton ecoute, tu nous dis pas avec quel systeme tu as fait tes essais...
courage
PS garde ton cd3...
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
- FRANCIS2a
- Membre junior
Bonjour Legrandlegrand a écrit :si ton 3D est neuf ainsi que ton cable laisse tout ce monde se roder
courage
PS garde ton cd3...
Non tu sais il est déja rodé,je l'ai acheté d'occas;quant au cable ,il m'a quand meme été conseillé dans l'auditorium (du sud de la France) ou je suis client.
Pour le reste du matériel tu as raison,je n'ai encore rien dit,car je viens d'arriver sur ce forum (fort sympathique d'ailleurs),ne pensant pas que ma question allait susciter autant d'intéret et aussi vite.Donc pour le préamp c'est un Vincent SA93,Blocs mono Vincent SP991 ,cables Taralabs,enceintes Atlantis Acoustique Seolane,liaison Esprit,sur une table Phil Audio,avec une P25+Trichord Dino Research.
Pour ce que tu dis quant au prix je ne pense pas que tu sois dans le vrai,souviens toi,le Naim coutait 12000 ou 13000 francs,le 3D Lab coute 3000 euros.Bon tu me diras avec les années çà revient peut etre au meme,il n'y a qu'a voir l'essence.
En fait ce n'est pas que le 3D soit un mauvais produit,il procure meme des sensations tres fortes,mais c'est plutot que j'ai les memes avec le vieux Naim,et que j'ai bouffé des milliers d'euros pour un résultat identique.
Bon enfin comme disait l'autre,la santé!
- Marc
- Membre émérite
Les cables sont un des rares domaines ou le plus cher n'est pas toujours le meilleur, je relie mon cdx2 à mon ampli KJO avec un cable qui est très bas de gamme qui vient de chez eddy et c'est celui que je préfère.
-
- Membre vétéran
Quoi de plus logique d'utiliser un tel câble quand on possède un tel lecteurMarc a écrit :Les cables sont un des rares domaines ou le plus cher n'est pas toujours le meilleur, je relie mon cdx2 à mon ampli KJO avec un cable qui est très bas de gamme qui vient de chez eddy et c'est celui que je préfère.

Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
- Marc
- Membre émérite
C'est pas logique mais j'ai comparé..... a mon qed, a mon audioquest king cobra... Sur le nait xs j'avais même comparé au hiline... malgré l'avantage théorique de la liaison en din le hiline n'était pas franche mieux... :?
- FRANCIS2a
- Membre junior
C"est vrai que ce n'est pas logique mais je suis d'accord avec toi car hier j'ai enlevé l'Esprit Beta pour le remplacer par un Chord Company qui relie mon entrée phono à mon préamp (Esprit:430 euros,Chord:150 euros) et déjà là aucune différence...Bon,après j'ai dégoté un cable dont je ne me suis plus servi depuis au moins quinze ans(un vieux Monster interlink avec des fiches surement bien oxydées) et je trouve que ça marche mieux,j'ai un grave plus dégraissé...Marc a écrit :C'est pas logique mais j'ai comparé..... a mon qed, a mon audioquest king cobra... Sur le nait xs j'avais même comparé au hiline... malgré l'avantage théorique de la liaison en din le hiline n'était pas franche mieux... :?
- moirasc
- Membre émérite
Les différences entre 2 sources sont bien plus ténues qu'entre 2 paires d'enceintes...
Rien de très surprenant donc.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Oui, mais ce sont les détails qui font la différence. Entre un cd3 et un cd2, il existe des différences bien moins flagrantes qu'entres des BW (
) et des sbl... mais cependant, les détails que le cd2 apportent permettent de jouir pleinement des nuances de la musique. Que dire du cds2... mais après il faut tout changer pour profiter de sa pleine mesure...
Francis2a, suivant les entrées sur le pré ampli, la qualité sonore varie. Tu peux essayer de comparer les sources mais à partir d'une seule entrée sur ton pré ampli...
:bjr:

Francis2a, suivant les entrées sur le pré ampli, la qualité sonore varie. Tu peux essayer de comparer les sources mais à partir d'une seule entrée sur ton pré ampli...
Salut charles,moirasc a écrit :Les différences entre 2 sources sont bien plus ténues qu'entre 2 paires d'enceintes...
Avec de tels propos, je ne comprends toujours pas pourquoi tu n'as pas un CD3 ou 3.5

Alors ni source fisrt, ni enceinte first, mais système first....

- FRANCIS2a
- Membre junior
jeanpuj,j'ai branché le naim sur l'entrée cd,le 3D Lab sur sacd;je pense que c'est similaire non?jeanpuj a écrit :Oui, mais ce sont les détails qui font la différence. Entre un cd3 et un cd2, il existe des différences bien moins flagrantes qu'entres des BW () et des sbl... mais cependant, les détails que le cd2 apportent permettent de jouir pleinement des nuances de la musique. Que dire du cds2... mais après il faut tout changer pour profiter de sa pleine mesure...
![]()