Arrivée dans l'auditorium, personne... par contre James Cotton passe sur le système suivant: Skjo, Mkjo ( 2 of course ) et MD3.
MD3? non ce n'est pas elles, celles-ci sont trop petites par rapport aux photos que j'ai pû voir sur ce forum?
Bon, allons voir si Eddy n'est pas dans une autre salle... entrée dans... son atelier et voilà Eddy en personne.
Bonjour.... première question, mais où sont les MD3 que j'avais demandé à écouter?
Réponse: mais elles sont là! Tiens je les voyais plus imposantes, et ce quelles sont élégantes!
Ensuite pousuite de l'accueil, très chaleureux, comme si nous nous connaissions de longue date. Arrivée de sa charmante épouse, discussion à quatre ( mon épouse était présente également )
Ensuite de nouveau entrée dans l'auditorium, avec toujours James pour chauffer le système.
Maintenant place à l'écoute.
C'est transparent, très transparent. Les graves sont bien présents et propres: c'est agréable, mais je ne connais pas le disque, donc pas de conclusion attive.
Place à mes CD maintenant....
D'abord le concerto n°1 pour piano de Tchaikovsky ( je sens Eddy impatient de me faire voir, non, entendre, ce que va donner son système )....et paf.... que c'est plat. Certe, c'est transparent, mais l'orchestre joue sur une seule ligne, celle entre les enceintes, et les basses sont presque absentes.
Eddy me demande: tu veux que je pousse le volume? car tu écoutes bas! Non, non, continuons comme cela. Je lui fait part de mes impressions et il m'explique que j'ai trop l'habitude d'écouter des bass-reflex ( ce qui est entièrement vrai )
Changement de CD: cette fois le concerto pour violon du même compositeur, par Dumay.
Impressions identiques. Eddy s'apperçoit de ma déception et moi je commence à voir le stress monter chez lui.
Passons à Wagner, le crépuscule des dieux par Solti: Que c'est transparent, et j'attend le moment de l'envolée de la marche funèbre... mince, pas grand chose, et pourtant l'orchestre de vienne passe bien sur d'autres matériels: toujours cette absence de profondeur et d'un manque flagrand des deux premières octaves, pourtant tout le monde trouve que les MD3 fournissent trop de grave m'explique EDDY ( mince, j'ai peut-être une déficience auditive et je ne l'avais pas remarqué )
Mussorgsky, pictures at an exhibition ( un très bon enregistrement )... Ah, enfin quelque chose, le système est enfin à bonne température, me dis-je: et je fais part de ma réflexion à Eddy qui lui est toujours aussi stressé. L'orchestre a pris enfin du volume, les instruments sonnent correctement, mais peut-être pas aussi vrai que je l'aurais souhaité, oh vraiment pas grand chose. je dois être comme Marc, exigeant! Mais là, je commence à me dire, ça commence a être intéressant.
Poursuivons avec Berlioz, la symphonie fantastique: On sent que l'électronique est presque à point ( c'est ce que je pense silencieusement ) mais je reste un peu sur ma faim!
Passons à un autre style de musique: La grange par ZZTOP: toujours aussi transparent, ça claque bien..... mais encore un manque de grave.
Allez, Rorry Gallagher maintenant, mon Brave Rorry, celui qui jouait avec Jerry Mac Avoid et Teddy Mac Kenna: Allez c'est parti.... et m...e, ben Rorry, tu sais plus jouer de ta fender? Grosse, que dis-je, énorme déception!

Tans pis, mettons golden earring, le fameux Radar Love: oh que c'est beau.....ouf, je ne suis pas sourd.
Pour finir, Eddy met Mighty Mo rodgers et me vante déjà la qualité de l'enregistrement: oui pas mal mais bon, il doit manquer quelque chose.

Voilà, discussion avec Eddy qui voit bien que je vais partir avec une déception sur le rendu sonore de ces appareils. :perdu
En entrant dans la voiture, ma femme me lance: tu as vraiment acheté des disques de m...e :cache ( voilà, ça se retourne contre moi ... )
Sur la route de retour ves Strasbourg je ressace encore les impressions trés mitigées ressenties.
Le lendemain, avant de repartir dans le grand nord, je me dis que j'ai peut-être écouté avec un volume trop bas, et que ce serait c.n de repartir sans en avoir le coeur net.
J'appèle Eddy: Allo Eddy, est-ce que je peux repasser? et là il me coupe tout net: Ah, Laurich, écoute vient, il s'est passé quelque chose, je t'expliquerai...
Rien que dans le son de sa voix, je sentais qu'il était comme soulagé que je l'appelle.
J'arrive dans l'auditorium et je le vois tout embarrassé: j'ai compris me dit-il. Dès que tu es parti, moi aussi, en réécoutant James cotton, j'ai senti que quelque chose n'allait pas et j'ai tourné à droite et à gauche et je ne trouvais pas! En fait, et je ne dénoncerai personne, mais une personne avait inversé des fils au niveau du filtre.
Bon, et bien on va voir, enfin, écouter.
Allez, sans trop y croire, mettons le concerto pour piano..... et la...... PAF :dingue ......, la grande claque, enfin l'orchestre est libéré, chaque musicien est à sa place, le piano sonne comme je ne l'avais jamais entendu ( pourtant je le connais par coeur ce CD ) la contrebasse est là, la salle a sa dimension réelle, pas trop profonde, ON Y EST! c'est le jour et la nuit avec l'écoute d'hier lui dis-je et lui de me dire, il est beau cet enregistrement!
Ensuit Wagner .... GENIAL, quel orchestre, les graves sont hyper propres, les instruments sonnent tous vrais, je suis dans la salle, c'est vraiment incroyable, j'en suis ému, c'est la première fois sur ce CD.

Idem pour Berlioz, des morceaux de contrebasse que je n'avais jamais entendus, pratiquement la contrebasse que l'on entend à l'opéra Bastille à Paris.
Allez, essayons ZZTOP: ça déménage....c'est super!!!!
Mince, il est déjà cette heure.... tans pis, écoutons Radar Love.... hier c'était bon, aujourd'hui c'est magnifique.... Je le veux, je le veux ce disque me lance Eddy! c'est vrai que toute les peaux des caisses sont reproduites avec toutes leurs differences, tous les musiciens sont à l'unisson.
Eddy ne résiste pas à remettre Cotton puis Rodgers:Oh la la, que c'est génial, ce tonerre, quel impact, et ce grave, on a bien les deux octaves manquantes d'hier!
Ouf, je ne suis pas devenu sourd et Eddy fabrique des joyaux. :bravo :bravo :bravo
Je me tourne vers Eddy et lui lance: tu peux me livrer tout ça quand? avant qu'il ne me réponde, je lui dis: pour noël c'est possible?
Pas de pb me répond-il ( super pense-je )
Là, au moment où je termine ce CR, un peu long peut-être, je me dis que j'ai été sot....j'aurai dû lui demander de me faire tout ça pour demain: cela va être dur d'attendre, mais bon, cela fait plus de trois ans que j'écume les auditorium pour trouver un système cohérent et là que je l'ai enfin trouvé....
Merci Eddy de m'avoir fait vivre, oui vivre est le bon mot, ces instants de bonheur musicaux. Et bientôt, ma signature sera : Skjo , système actif Kjo et MD3.
Pour DanielW4 et ITSALOVETHANG, ce que vous vous m'aviez décrit était encore loin de la vérité, c'était mieux, et c'est un 59 qui le dit, pas un 67.

Salut à tous