Je me lance dans ce petit compte-rendu, ce ne sont que des 1ères impressions car les enceintes ne tournent que depuis quelques heures mais le son commence à s'ouvrir.
Pour rappeler le contexte, j'avais besoin d'enceintes de manière urgente suite à un déménagement plus rapide que prévu, j'ai donc dû choisir sans écouter... pas bien je sais!

Eh bien le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai eu le nez fin: j'en suis pleinement satisfait!
Mais le choix s'est aussi fait grâce aux conseils de quelques forumeurs très sympas qui se reconnaîtront

Voici pêle-mêle un premier ressenti:
- en 1er ce qui frappe c'est la transparence : en fait, je découvre de nouvelles sonorités sur toute la bande passante, ce sur tous les cds
- ensuite la neutralité: aucun registre n'est particulièrement mis en avant. L'écoute est facile, reposante, tout en restant dynamique, pas molle ou même tassée. Du tout bon. Sans être mis en avant, on sent que le medium est le domaine où l'enceinte excelle, ça tombe bien c'est que je voulais. Les aigus sont fins mais jamais agressifs. Les basses suffisamment présentes, mais surtout bien sèches et tendues.
- le placement semble assez délicat, le son change vraiment pour pas grand chose en plus ou moins, surtout pour le centrage du son entre les enceintes. Mais je ne m'inquiète pas, car d'une part le placement est provisoire car c'était juste pour un essai de bon fonctionnement, et d'autre part lorsqu'on trouve le sweet point, la scène sonore est vaste, les enceintes font plus grosses qu'en vrai! Donc un bon résultat à venir mais il faudra travailler ce point.
Mais au-delà de termes techniques, c'est vraiment l'émotion "humaine" que distille ces petites: on sent l'âme du chanteur, on sait ce qu'il ressent, quand il pleure on pleurerait avec lui... les voix sont d'une douceur à tomber. Ce sont des enceintes terriblement humaines je trouve!
Évidemment ce sont des biblio donc il ne faut pas s'attendre à une "autorité" dans le son, elles laissent la musique couler tranquillement plutôt que de l'imposer aux oreilles de l'auditeur.
D'après ce que j'ai lu ici et là, elles s'accommodent même d'électroniques plus haut de gamme ( actuellement un ensemble xs ), parfait pour une évolution future sereine.
Avec un peu de recul, je trouve que l'écoute se rapproche, du moins par les souvenirs que j'en ai, aux md1 d'Eddy, ce qui n'est pas un mince compliment. Mais c'est aussi ce qui m'a fait ouvrir les yeux sur le fait que, lors de mon écoute chez Eddy, mes oreilles n'étaient pas habituées à ce type de son... Les Epos semblent donc, pour moi, la marche qui me mènera inexorablement aux mdx... Elles m'ont fait comprendre ce qu'était le vrai son, et en temps voulu je repasserai sans aucun doute à Bischwiller...
Voilà pour les indécis, franchement n'hésitez pas, je vais même faire l'hérétique en vous disant achetez-les oreilles fermées

Bon je vais mettre à jour ma signature moi du coup

Au plaisir :bjr: