Aerosmith

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Aerosmith

Message par JLH »

J'ai toujours considéré AEROSMITH (1ère époque) comme un des meilleurs groupes de Rock; en fait AEROSMITH est un géant.

Après avoir enchainé 4 albums extraordinaires entre 73 et 76, le groupe enregistre son 5ème album, DRAW THE LINE en 77, et s'engage ensuite dans une gigantesque tournée US début 78.
Pendant ce tour, le groupe fait escale à Philadephie en mars 78 et délivre un show absolument fabuleux.
Leur répertoire, une vingtaine de chansons, s'enchaine sans interruption aucune à un rythme effréné.
Comment faisaient-ils pour tenir 1h30 à une telle cadence?

De leurs 2 guitaristes, Brad WHITFORD est celui le plus technique, celui qui tient les mélodies, celui qui fait la rythmique aussi, mais qui est capable à tous moments de délivrer des solos incroyables.
Puis il y a l'autre, j'ai nommé "Crazy Fuckin' " Joe PERRY (comme le surnomme son rival, mais aussi jumeau, Steven TYLER), qui lui a un jeu qui se rapproche de celui de Jeff BECK, sans cesse en train d'inventer les riffs les plus "killer". Sa guitare est là en permanence en train d'hâcher les compos du groupe, totalement imprévisible et surtout capable d'improviser à tout moment, surtout grâce à son fabuleux jeu de guitare slide qui illumine bon nombre de leurs compositions.

Il y a ainsi sur ce disque un duel vraiment dantesque des 2 guitaristes sur un de leurs titres préférés, issu du 2ème album GET YOUR WINGS; ça s'appelle LORD OF THE THIGHS et ça commence par une intro de WHITFORD, d'ailleurs annoncée par TYLER à chaque fois que le groupe jouait ce titre.
Le morceau est très long, autour de 7 mn, et la fin est absolument jouissive, avec ce fameux duel de guitares, avec à droite WHITFORD et à gauche PERRY, qui tels 2 boxeurs dans les cordes, se renvoient coup pour coup, en rivalisant d'inspiration. On a envie que ça ne s'arrête jamais.
Joe PERRY trouve des sons, avec sa GIBSON, totalement irréalistes.

Ce concert de PHILADELPHIE qui figure sur un BOOTLEG disponible sur le net est un incontournable et renvoie le LIVE BOOTLEG officiel de 78, au jardin d'enfants.
Le son y est excellent, comparable à un disque officiel.

Pour moi, il représente ce qu'AEROSMITH a fait de mieux dans sa carrière, et prouve avec ce disque, qu'il est bel et bien le plus grand groupe américain.

J-Luc

Image
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
xerxes10
Membre cadet
Messages : 392
Enregistré le : 04 août 2008, 20:50
Localisation : Bordeaux

Re: Aerosmith

Message par xerxes10 »

As tu un album à conseiller pour une initiation (voir un best of)
____________________________________________
Snaic 4 et 5 :)
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Aerosmith

Message par JLH »

xerxes10 a écrit :As tu un album à conseiller pour une initiation (voir un best of)
TOYS IN THE ATTIC - 75
ROCKS - 76
AEROSMITH 1st LP - 73

Toys et Rocks sont fabuleux; mais attention AEROSMITH est un groupe assez difficile d'accès. Leur rock était assez peu conventionnel et les 1ères écoutes sont souvent un peu déroutantes.
Ils ont le petit quelquechose en plus, qu'on avait jamais entendu auparavant.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
affilgood

Re: Aerosmith

Message par affilgood »

"Pump" qui a marqué le retour du groupe sur le devant de la scène est aussi un excellent album.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5477
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Aerosmith

Message par rico »

affilgood a écrit :"Pump" qui a marqué le retour du groupe sur le devant de la scène est aussi un excellent album.
Exact,
et j'aime également "Permanent Vacation" disque facile d'accès mais très bon
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Ce que tu cherches te cherche" Carl Jung
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4340
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Aerosmith

Message par Bigbroz »

JLH a écrit : mais attention AEROSMITH est un groupe assez difficile d'accès. Leur rock était assez peu conventionnel et les 1ères écoutes sont souvent un peu déroutantes.
Ils ont le petit quelquechose en plus, qu'on avait jamais entendu auparavant.
J-Luc
Moi je n'ai jamais vraiment aimé ce groupe. J'avais acheté "Rocks" sur les consels d'un ami,
et en fait je n'ai jamais accroché.
Je trouve justement qu'il leur manque ce "petit quelque chose" qui fait
qu'on entre dans le monde musical d'un groupe.
Comme quoi, les goûts...
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Aerosmith

Message par laurich »

JLH a écrit :Leur répertoire, une vingtaine de chansons, s'enchaine sans interruption aucune à un rythme effréné.
Le son y est excellent, comparable à un disque officiel.
Sur celui que j'ai, il n'y a que 13 morceaux: il y a eu plusieurs concerts à Philadelphi en 78?

De plus le miens est en mp3, mais je ne peux pas encore juger de la qualité de celui-ci.
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Aerosmith

Message par JLH »

Bigbroz a écrit : J'avais acheté "Rocks" sur les consels d'un ami,
et en fait je n'ai jamais accroché.
Je trouve justement qu'il leur manque ce "petit quelque chose" qui fait
qu'on entre dans le monde musical d'un groupe.
Alors, réécoute-le.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Aerosmith

Message par JLH »

Biographie de Steven TYLER.

J-Luc

Image
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Aerosmith

Message par JLH »

Pour les amateurs de Jazz ou de musique classique, si vous ne deviez écouter qu'un disque de Rock, puisse être celui-ci.
C'est tout simplement monumental.

J-Luc

Image
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
FRANCIS2a
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 07 août 2010, 00:32
Localisation : corse du sud

Re: Aerosmith

Message par FRANCIS2a »

JLH a écrit :
xerxes10 a écrit :As tu un album à conseiller pour une initiation (voir un best of)
TOYS IN THE ATTIC - 75
ROCKS - 76
AEROSMITH 1st LP - 73

Toys et Rocks sont fabuleux; mais attention AEROSMITH est un groupe assez difficile d'accès. Leur rock était assez peu conventionnel et les 1ères écoutes sont souvent un peu déroutantes.
Ils ont le petit quelquechose en plus, qu'on avait jamais entendu auparavant.

J-Luc
je viens de trouver le live à Philadelphie dont tu as parlé et je suis en train de l'écouter...C'est vraiment d'enfer!Ca enterre pas mal de live "officiels" (j'aime aussi beaucoup le "a little south of sanity").Je l'ai trouvé sur un site ou on trouve beaucoup,beaucoup d'autres choses.Tous les titres sont enchainés,c'est vraiment très fort!
Merci à toi
Francis
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,3DLab Master,tuner Cyrus Mission,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane,Darkvoice 336,Audiotechnica ATH-AD 900x,Beyerdynamic Amiron Home.
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11084
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Aerosmith

Message par love_leeloo »

aux concerts des Guns à Paris en 92, steven tyler et joe Perry étaient venus taper le boeuf :coeur:
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11084
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Aerosmith

Message par love_leeloo »

oui énorme le concert
de temps en temps je re-mate sur youtube :mrgreen:

moi aussi à l'époque j'étais "Slash-addicted" :diable:

la journée avait démarré sur les chapeaux de roues avec la montée en train et le wagon rempli de rugbyman qui montaient au parc voir la finale du championnat
du coup on était au rouge et saucisson des le matin :D

EDIT : "RC Toulon - Biarritz olympique" pour etre précis
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11084
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Aerosmith

Message par love_leeloo »

le lycée et 18 ans pour moi :mrgreen:
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Aerosmith

Message par JLH »

FRANCIS2a a écrit :
JLH a écrit :
xerxes10 a écrit :As tu un album à conseiller pour une initiation (voir un best of)
TOYS IN THE ATTIC - 75
ROCKS - 76
AEROSMITH 1st LP - 73

Toys et Rocks sont fabuleux; mais attention AEROSMITH est un groupe assez difficile d'accès. Leur rock était assez peu conventionnel et les 1ères écoutes sont souvent un peu déroutantes.
Ils ont le petit quelquechose en plus, qu'on avait jamais entendu auparavant.

J-Luc
je viens de trouver le live à Philadelphie dont tu as parlé et je suis en train de l'écouter...C'est vraiment d'enfer!Ca enterre pas mal de live "officiels" (j'aime aussi beaucoup le "a little south of sanity").Je l'ai trouvé sur un site ou on trouve beaucoup,beaucoup d'autres choses.Tous les titres sont enchainés,c'est vraiment très fort!
Merci à toi
Francis
Bonjour Francis,

Très heureux que tu apprécies ce live fantastique.
Il y en a plein d'autres gratuits sur le web, que je m'étais remasterisé.
Je te donnerai les références.

Aujourd'hui, je me suis fabriqué une version totalement azimutée de PERMANENT VACATION; j'ai pris le CD, je l'ai mis sur mon PC et je l'ai passé dans le logiciel de chez STEINBERG.
Je me suis farci tous les effets spéciaux dispo, et j'ai tout mis dans le rouge, façon Iggy Pop sur la version remasterisée de RAW POWER.
Ca donne un truc d'enfer.
J'ai même remarqué que Joe PERRY avait repiqué une partie du solo de guitare du "Willie the pimp" de ZAPPA sur MAGIC TOUCH.

Un grand disque d'AEROSMITH... peut-être leur dernier.
Je n'aime pas trop le suivant PUMP.
Mais il faut aussi que je me le refasse celui-là.

J-Luc
Modifié en dernier par JLH le 11 nov. 2011, 15:54, modifié 1 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Répondre