Ecoute Naim HDX Vs Classé Audio CDP102

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
Koele
Membre poussin
Messages : 29
Enregistré le : 09 sept. 2010, 19:03
Localisation : 78

Ecoute Naim HDX Vs Classé Audio CDP102

Message par Koele »

Bonsoir,

Un petit Cr à partager, pour faire suite à une écoute réalisée avec un HDX contre un lecteur Classé CDP102.

Amplification : Integré Classé 2100
Enceintes : 803 S
Câble : Double brins Linn
Pointe de découplage sous les enceintes

(Les 2 appareils sont rodés) :merci:
On commence sur Classé et sur la plage 5 de Kellylee Evans (album Nina).
L'écoute est claire, limpide et sans coloration. L'ampli délivre la puissance nécessaire aux enceintes et semble ne jamais fatiguer. On sent la grosse cavalerie canadienne près à ébranler les murs.
Pourtant, nous sommes à des niveaux sonore plus que raisonnable.
Il n'y a pas de doute, le couple Classé marche terriblement bien.

Puis nous passons sur le Naim, toujours en gardant la même amplification, en mode lecture CD (je rappelle que le HDX possède 2 disques durs) et toujours sur la même plage musicale.
Immédiatement, Une impression de délié, de limpidité, des basses nettes, tendues sont les points forts du Naim.
Ici aussi, pas de coloration, juste un son envoûtant qui donne envie d'écouter encore et encore son système.
Ca sonne vraiment bien.

Nous passons à présent sur l'album "No regrets" de Randy Crawford & Joe Sample, plage 4.
Nous sommes en écoute sur le Naim en lecture CD, puis passons sur le Classé.
Nous repassons sur le Naim pour enregistrer sur le DD du HDX en une vitesse qui laisse perplexe... 8|
Une fois enregistrée sur le DD, nous passons à l'écoute du même morceau.
Là, c'est surprenant ! Une écoute qui s'approche de l'analogique, tout en rondeur, ça fait de la musique avec un grand M. En bref, c'est mieux que le Cd !! Les aigus sont nets, sans agressivité. On a vraiment la sensation d'écouter une l'onctuosité d'une platine, c'est édifiant.

L'écoute Naim m'a vraiment convaincu.
Je n'ose imaginer le mariage avec un pré et ampli de la marque ...

Musicalement votre,
Koele :)
Naim Cd5i, HDX, MacIntosh 5200, B&W 803s
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Ecoute Naim HDX Vs Classé Audio CDP102

Message par GFantasio »

Et encore !! Tu n'as pas encore entendu les lecteurs de CD Naim. :cool:
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17047
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Ecoute Naim HDX Vs Classé Audio CDP102

Message par filip63 »

Bienvenue Koele. Tu n'as pas fini de découvrir tout ce qui fait que nous sommes réunis ici ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Koele
Membre poussin
Messages : 29
Enregistré le : 09 sept. 2010, 19:03
Localisation : 78

Re: Ecoute Naim HDX Vs Classé Audio CDP102

Message par Koele »

GFantasio a écrit :Et encore !! Tu n'as pas encore entendu les lecteurs de CD Naim. :cool:

GFantasio :D J'ai déjà un lecteur à la maison, le début de la gamme (CD5i) dont je souhaite me séparer pour up-grader mon système vers le haut. D'où cette comparaison.
En tout cas pour le moment, il me donne grande satisfaction, sans jamais de fatigue auditive. :)

Je sais pourtant que mes enceintes (803s) sont capables de délivrer d'avantage d'un message sonore et je m'efforce de choisir le mariage heureux ...

J'ai également eu l'occasion d'écouter le lecteur CD555 avec alim externe marié à une amplification tout Naim également; amp + pré + alim pour chaque enceinte.
Des "Caldeira" de Vénus acoustique. C'est une de mes plus belle écoute à ce jour, qui il faut le souligner, se déroulait dans des conditions de salle optimum.

Me voilà donc à la recherche du Graal :sante
Naim Cd5i, HDX, MacIntosh 5200, B&W 803s
Avatar du membre
Koele
Membre poussin
Messages : 29
Enregistré le : 09 sept. 2010, 19:03
Localisation : 78

Re: Ecoute Naim HDX Vs Classé Audio CDP102

Message par Koele »

filip-63 a écrit :Bienvenue Koele. Tu n'as pas fini de découvrir tout ce qui fait que nous sommes réunis ici ...

:cool:
Merci Filip pour ce message de bienvenue, et bonjour à tous :bjr:
Naim Cd5i, HDX, MacIntosh 5200, B&W 803s
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Ecoute Naim HDX Vs Classé Audio CDP102

Message par Frederic »

Nous repassons sur le Naim pour enregistrer sur le DD du HDX en une vitesse qui laisse perplexe... 8|
Une fois enregistrée sur le DD, nous passons à l'écoute du même morceau.
Là, c'est surprenant ! Une écoute qui s'approche de l'analogique, tout en rondeur, ça fait de la musique avec un grand M. En bref, c'est mieux que le Cd !! Les aigus sont nets, sans agressivité. On a vraiment la sensation d'écouter une l'onctuosité d'une platine, c'est édifiant.
Bienvenue Koele :)

Cela me rapelle mes impressions extrêmement positives à l'écoute de CDs rippés sur un NS01 (remplacé depuis par l'Unitiserve il me semble)
...la lecture se faisant sur NS01/DAC/555PS/552/500/NBL
Le propriétaire de ce superbe système a depuis revendu son lecteur CD555, qu'il trouvait un poil en-dessous! Il a juste gardé l'alim 555PS qu'il a mis sur le DAC.

En fait il utilise le NS01 juste pour ripper, la musique étant stockée sur 2TB de DD connecté à un Mac Pro, le tout étant relié au système, et les 2TB de musique étant contrôlé à partir d'un Iphone de son canapé. :D
J'ai pu écouter aussi un enregistrement haute résolution qui m'a totalement convaincu!

Et l'on dit que le HDX est supérieur à l'Unitiserve et au NS01!

Bref cela m'a donné à réflechir, car un Unitiserve/Dac/555PS est beaucoup moins cher qu'un CDS3, sans parler d'un 555!
et pour alimenter le DAC, on peut se contenter d'une XPS2.

Je referai bien quelques écoutes pour confirmer tout ça :mrgreen:
F.
Avatar du membre
Koele
Membre poussin
Messages : 29
Enregistré le : 09 sept. 2010, 19:03
Localisation : 78

Re: Ecoute Naim HDX Vs Classé Audio CDP102

Message par Koele »

Frederic a écrit :

Et l'on dit que le HDX est supérieur à l'Unitiserve et au NS01!


Je referai bien quelques écoutes pour confirmer tout ça :mrgreen:
F.
Bonjour Frederic :D

Je ne sais pas si Naim sera présent au salon HI fi au mois de Novembre pour présenter ses produits et notamment ses nouveaux serveurs... Histoire de faire quelques belles écoutes :]
Naim Cd5i, HDX, MacIntosh 5200, B&W 803s
Geojazz
Membre cadet
Messages : 303
Enregistré le : 18 août 2009, 00:08
Localisation : Eyguières 13

Re: Ecoute Naim HDX Vs Classé Audio CDP102

Message par Geojazz »

Koele a écrit :Je ne sais pas si Naim sera présent au salon HI fi au mois de Novembre pour présenter ses produits et notamment ses nouveaux serveurs... Histoire de faire quelques belles écoutes
Pour la mise à jour du HDX, j'ai eu l'Audiodistribution au téléphone. Je leur ai demandé s' ils seraient au salon de Paris ? ils m'ont répondu "non", ils préfèrent aller à Monaco.
:bjr:
Supernait avec dual teddycap III, HDX et Teddy XPS, DAC avec cable AR skylink (bleu), SBL avec filtre Audio 42 audiophile plus, Fraim.

Image
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Ecoute Naim HDX Vs Classé Audio CDP102

Message par Frederic »

Je ne sais pas si Naim sera présent au salon HI fi au mois de Novembre pour présenter ses produits et notamment ses nouveaux serveurs... Histoire de faire quelques belles écoutes
De belles écoutes sur le stand Naim, dans les salons...ça ne m'est jamais arrivé :(
F.
Avatar du membre
Koele
Membre poussin
Messages : 29
Enregistré le : 09 sept. 2010, 19:03
Localisation : 78

Re: Ecoute Naim HDX Vs Classé Audio CDP102

Message par Koele »

Frederic a écrit :
Je ne sais pas si Naim sera présent au salon HI fi au mois de Novembre pour présenter ses produits et notamment ses nouveaux serveurs... Histoire de faire quelques belles écoutes
De belles écoutes sur le stand Naim, dans les salons...ça ne m'est jamais arrivé :(
F.
L'audio distribution avait fait une débauche de matériel sur Paris l'année dernière (il me semble que c'était pour leur 30 ans). Durant 2/3 jours il me semble. :super:

Cela se trouvait avenue de Friedland, dans un bel hôtel situé juste après l'étoile.
Plusieurs salles de conférence y étaient transformées en auditorium.
Les conditions d'écoute étaient exemplaire et c'est peu dire comparé aux multiples grincements de portes durant les écoutes au salon de la hifi et du HC à l'hôtel Pullmann de la Pte. de Versailles. :perdu

Il a certainement d'autres personnes du forum qui ont du se rendre Ave. de Friedland...
Naim Cd5i, HDX, MacIntosh 5200, B&W 803s
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Ecoute Naim HDX Vs Classé Audio CDP102

Message par Frederic »

L'audio distribution avait fait une débauche de matériel sur Paris l'année dernière (il me semble que c'était pour leur 30 ans). Durant 2/3 jours il me semble. :super:
Effectivement, mais je n'y suis pas allé :oops:
Un de mes amis y était et n'avait guère été convaincu par les enceintes Eventus présentées avec du Naim, pour le reste, je crois que les démo étaient intéressantes.
F.
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: Ecoute Naim HDX Vs Classé Audio CDP102

Message par Emmanuel »

J'avais été surpris par la différence entre la partie lecteur CD du HDX (quid face au CDX2?) et la partie DD que j'avais préféré. C'est drôle, je m'attendais vraiment que l'un soit la réplique exacte, copie exacte de l'autre.
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Ecoute Naim HDX Vs Classé Audio CDP102

Message par S5-Pro »

Emmanuel a écrit :J'avais été surpris par la différence entre la partie lecteur CD du HDX (quid face au CDX2?) et la partie DD que j'avais préféré. C'est drôle, je m'attendais vraiment que l'un soit la réplique exacte, copie exacte de l'autre.
+1 !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Ecoute Naim HDX Vs Classé Audio CDP102

Message par Marc »

C'est assez logique, ils vont pas se tirer une balle dans le pied en faisant un HDX dont la partie cd est supérieur à la partie DD..
Avatar du membre
Koele
Membre poussin
Messages : 29
Enregistré le : 09 sept. 2010, 19:03
Localisation : 78

Re: Ecoute Naim HDX Vs Classé Audio CDP102

Message par Koele »

Marc a écrit :C'est assez logique, ils vont pas se tirer une balle dans le pied en faisant un HDX dont la partie cd est supérieur à la partie DD..
C'est une remarque juste ! :mrgreen:

Il est vrai que sur un plan marketing il mette en avant que le DD enregistre une copie parfaite (bit par bit) du Cd enregistré. Il paraîtrait donc assez logique que le résultat soit supérieur à l'écoute...
Ce qui sur le HDX s'avère exact.

Par ailleurs, il serait interressant d'écouter un lecteur Cd haut de gamme de la marque (du même budget que le HDX) en comparaison avec celui-ci.. :malin1:
Naim Cd5i, HDX, MacIntosh 5200, B&W 803s
Répondre