Comparatif 72/52/160/250s et 135s
Comparatif 72/52/160/250s et 135s
Bonjour à tous,
Je vous fais part d’un petit CR que je voulais faire depuis longtemps, mais il me manquait le NAP160. Donc voila les prétendants sont pour les amplis : le NAP160 vissé de 1979 entièrement révisé, le NAP250 de 1984 entièrement révisé, le NAP250 de 1989 chrome entièrement révisé et enfin les 135s olive également révisé. Pour les préamplis le NAC72 avec son HICAP de 1985 et le NAC52 avec sa SCAP. Enfin les enceintes les Ex superbes SBLs de Maxime . Le lecteur sera toujours le CDS2.
Commençons par le 72/HC/160 : - Je crois que la on touche au nirvana de la musicalité et de l’émotion. Le médium est extraordinaire avec une fluidité et une dynamique fine incomparable, les voix principalement, mais aussi les instruments acoustiques, les cuivres sont rendus avec une tension et une émotion palpable avec enormement de grain. Le registre aigu est parfaitement intégré aux autres registres avec une finesse comment dire unique. Le grave a défaut d’être profond et tendu et superbement présent et suffisamment dynamique avec ces rebonds qui participent à toute la rythmique de l’œuvre écouté : J’ai adoré, mon coup de coeur .
72/HC/250(1984) : mon système préféré avec le précedent, exactement la même musicalité qu’auparavant avec une présence extraordinaire et un registre grave qui apporte un peu plus de matière sans réduire à néant l’équilibre fragile et le médium unique du 160. Le top. le système le plus musical c'est certain
72/HC/250(1989) : Exceptionnel également, je l’avais déjà ecrit et l’écoute le confirme, un registre grave impressionnant et aigu d’une finesse incomparable, avec un registre médium excellent mais tout de même un peu en retrait par rapport au 250(1984) et au 160 qui de toute façon sont unique. En retrait parce que l’on perd un peu la subtilité et la dynamique fine, les petits rebonds de la musique et ce je ne sais quoi qui rend la musique vivante. C’est tout de même un ampli magnifique.
52/SCAP/135S : Musicalement parfait, une présence incroyable, une dynamique insurpassable associée a une douceur et une force tranquille, superbe. Mais pour moi une écoute trop intellectuelle, mais jamais analytique ni froide, presque trop chaude, il manque un peu de détails qui rendent la musique si vivante et l’on perd en émotion et en fluidité remplacée par une écoute que je qualifierai d’organique avec des timbres superbes. Mais j’ai l’impression que tout est trop parfait avec une beauté plastique superbe, mais l’on perd un peu l’âme de la musique. C’est autre chose, mais je préfère les systèmes précédents.
Reste à tester les 135s chrome
Franck
Je vous fais part d’un petit CR que je voulais faire depuis longtemps, mais il me manquait le NAP160. Donc voila les prétendants sont pour les amplis : le NAP160 vissé de 1979 entièrement révisé, le NAP250 de 1984 entièrement révisé, le NAP250 de 1989 chrome entièrement révisé et enfin les 135s olive également révisé. Pour les préamplis le NAC72 avec son HICAP de 1985 et le NAC52 avec sa SCAP. Enfin les enceintes les Ex superbes SBLs de Maxime . Le lecteur sera toujours le CDS2.
Commençons par le 72/HC/160 : - Je crois que la on touche au nirvana de la musicalité et de l’émotion. Le médium est extraordinaire avec une fluidité et une dynamique fine incomparable, les voix principalement, mais aussi les instruments acoustiques, les cuivres sont rendus avec une tension et une émotion palpable avec enormement de grain. Le registre aigu est parfaitement intégré aux autres registres avec une finesse comment dire unique. Le grave a défaut d’être profond et tendu et superbement présent et suffisamment dynamique avec ces rebonds qui participent à toute la rythmique de l’œuvre écouté : J’ai adoré, mon coup de coeur .
72/HC/250(1984) : mon système préféré avec le précedent, exactement la même musicalité qu’auparavant avec une présence extraordinaire et un registre grave qui apporte un peu plus de matière sans réduire à néant l’équilibre fragile et le médium unique du 160. Le top. le système le plus musical c'est certain
72/HC/250(1989) : Exceptionnel également, je l’avais déjà ecrit et l’écoute le confirme, un registre grave impressionnant et aigu d’une finesse incomparable, avec un registre médium excellent mais tout de même un peu en retrait par rapport au 250(1984) et au 160 qui de toute façon sont unique. En retrait parce que l’on perd un peu la subtilité et la dynamique fine, les petits rebonds de la musique et ce je ne sais quoi qui rend la musique vivante. C’est tout de même un ampli magnifique.
52/SCAP/135S : Musicalement parfait, une présence incroyable, une dynamique insurpassable associée a une douceur et une force tranquille, superbe. Mais pour moi une écoute trop intellectuelle, mais jamais analytique ni froide, presque trop chaude, il manque un peu de détails qui rendent la musique si vivante et l’on perd en émotion et en fluidité remplacée par une écoute que je qualifierai d’organique avec des timbres superbes. Mais j’ai l’impression que tout est trop parfait avec une beauté plastique superbe, mais l’on perd un peu l’âme de la musique. C’est autre chose, mais je préfère les systèmes précédents.
Reste à tester les 135s chrome
Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 27 sept. 2010, 21:47, modifié 5 fois.
Re: Comparatif 72/52/160/250s et 135s
Salut Danieldanielw4 a écrit :Salut Franck
Superbe CR :bravo :bravo :bravo
Il est vrai que tous les amplis de la gamme chrome sont exceptionnels, je pense devant l'olive et loin devant la gamme black.
As-tu essayé les 250 et le 160 avec le 52/SC ?
Et les SBL quelles enceintes !!!!
daniel
Actuellement mon 250 tourne sur le 52/SC c'est très prometteur, mais j'attends mes SBLs, les XEL aussi superbes quelles soient ne sont tout même pas au niveau des SBLs. Alors peut-être je réviserai mon jugement
A oui je voulais rajouter que finallement le SBLs n'ont pas besoin d'etre suralimentée pour bien fonctionner. Ils leurs faut juste un ampli extremement musical c'est tout.
Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 27 sept. 2010, 21:29, modifié 1 fois.
-
- Membre émérite
- Messages : 7718
- Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56
Re: Comparatif 72/52/160/250s et 135s
j'avais beaucoup de plaisir avec un 72-hicap-135
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
-
- Membre vétéran
- Messages : 3054
- Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22
Re: Comparatif 72/52/160/250s et 135s
Tu as raison Franck, NAITXS-HICAP+SBL'sfranck0303 a écrit :Salut Danieldanielw4 a écrit :Salut Franck
Superbe CR :bravo :bravo :bravo
Il est vrai que tous les amplis de la gamme chrome sont exceptionnels, je pense devant l'olive et loin devant la gamme black.
As-tu essayé les 250 et le 160 avec le 52/SC ?
Et les SBL quelles enceintes !!!!
daniel
Actuellement mon 250 tourne sur le 52/SC c'est très prometteur, mais j'attends mes SBLs, les XEL aussi superbes quelles soient de sont tout même pas au niveau des SBLs. Alors peut-être je réviserai mon jugement
A oui je voulais rajouter que finallement le SBLs n'ont pas besoin d'etre suralimentée pour bien fonctionner. Ils leurs faut juste un ampli extremement musical c'est tout.
Franck
Je me réjouis . J -5.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
- S5-Pro
- Membre vétéran
- Messages : 4427
- Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
- Localisation : Munich
Re: Comparatif 72/52/160/250s et 135s
Merci Frank de ce CR
Très peu parmis nous on la chance d'avoir un tel choix
merci de nous en faire profiter !
Je serais vraiment curieux de comparer les deux versions du 160.
La première version dont tu dispose m'avais fait un peu peur ... je ne sais pas pourquoi ?
Le mien date de 1983 et était recappé donc je ne me suis plus posé de question et moi aussi je suis tout de suite tombé sous le charme de la bête !
Pour le 250 olive tu disais par rapport aux CBs:
Je trouve incroyable ce qu'une subtilité plus élevée et une meilleur micro-dynamique (sans dureté dans les aigus sinon tout est fichu) peut apporter en terme de musicalité !
Dire que ces machines approchent voire dépassent les 30 ans de carrière ...
Merci encore :bjr:
Olivier
Très peu parmis nous on la chance d'avoir un tel choix
merci de nous en faire profiter !
Je serais vraiment curieux de comparer les deux versions du 160.
La première version dont tu dispose m'avais fait un peu peur ... je ne sais pas pourquoi ?
Le mien date de 1983 et était recappé donc je ne me suis plus posé de question et moi aussi je suis tout de suite tombé sous le charme de la bête !
Pour le 250 olive tu disais par rapport aux CBs:
C'est exactement ce que j'avais ressentis lors de la comparaison que j'ai pu faire cet été avec un 250 olive en prêt.En retrait parce que l’on perd un peu la subtilité et la dynamique fine, les petits rebonds de la musique et ce je ne sais quoi qui rend la musique vivante. C’est tout de même un ampli magnifique.
Je trouve incroyable ce qu'une subtilité plus élevée et une meilleur micro-dynamique (sans dureté dans les aigus sinon tout est fichu) peut apporter en terme de musicalité !
Dire que ces machines approchent voire dépassent les 30 ans de carrière ...
Merci encore :bjr:
Olivier
Modifié en dernier par S5-Pro le 27 sept. 2010, 22:52, modifié 1 fois.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
- S5-Pro
- Membre vétéran
- Messages : 4427
- Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
- Localisation : Munich
Re: Comparatif 72/52/160/250s et 135s
Arfff, la boulette, désolé pour ton Chrome 250Juste un p'tit rectif, il ne s'agit que d'ampli CB le 160 et les deux 250 sont des chrome et les 135 sont olive.
Et c'est le mien dont tu parles alors attention à ce que tu dis
Intéressant ces différences en l'espace de quatre ans sur un même appareil !?!
Je pense que au fil des années Naim s'est adapté à la demande "audiophile" demandant toujours plus de détails et un spectre de fréquences toujours plus étalé. On ne peut pas vraiment leur en vouloir de se plier aux "modes" sinon ils ne seraient peut-être plus présent sur le marché.
C'est aussi un peu ce qui s'est passé avec la LP12 et ses évolutions dans les années 80 et 90.
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
- groucho78
- Modérateur
- Messages : 3920
- Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
- Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)
Re: Comparatif 72/52/160/250s et 135s
Merci Franck !
C'est pour ça que tu les as revendus ?legrand a écrit :j'avais beaucoup de plaisir avec un 72-hicap-135
Pierre
Installation : download/file.php?id=11978&mode=view
Installation : download/file.php?id=11978&mode=view
- nicolas
- Membre vétéran
- Messages : 4611
- Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
- Localisation : 63
Re: Comparatif 72/52/160/250s et 135s
Très intéressant, ce comparatif.
J'aimerais bien savoir sur quels albums / morceaux tu as fait tes écoutes. Et sur quels passages, instruments, voix, etc. tu concentres ton attention.
J'aimerais bien savoir sur quels albums / morceaux tu as fait tes écoutes. Et sur quels passages, instruments, voix, etc. tu concentres ton attention.
Modifié en dernier par nicolas le 28 sept. 2010, 20:56, modifié 1 fois.
-
- Membre senior
- Messages : 1566
- Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
- Localisation : Versailles
Re: Comparatif 72/52/160/250s et 135s
Merci Franck, ton CR me va droit au coeur et je suis à 1000% plus qu'en accord avec le ressenti et le plaisir que tu as eu de ces appareils.
J'ai la chance d'avoir une partie de ces modèles à la maison, mais à des degrés divers de restauration, ce qui fait qu'une comparaison directe serait forcément biaisée - notamment entre un 160 1ère génération et un 160 CB.
Evidemment, on s'éloigne des canons actuels de la hifi, mais on y gagne une magie unique propre aux Naim de Julian Vereker qui de son aveu, préférait le 160, sans doute parce que c'est un magnifique exemple de simplicité et d'efficacité, bref un chef d'oeuvre.
J'ai la chance d'avoir une partie de ces modèles à la maison, mais à des degrés divers de restauration, ce qui fait qu'une comparaison directe serait forcément biaisée - notamment entre un 160 1ère génération et un 160 CB.
Evidemment, on s'éloigne des canons actuels de la hifi, mais on y gagne une magie unique propre aux Naim de Julian Vereker qui de son aveu, préférait le 160, sans doute parce que c'est un magnifique exemple de simplicité et d'efficacité, bref un chef d'oeuvre.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
-
- Membre cadet
- Messages : 280
- Enregistré le : 24 juin 2006, 17:48
- Localisation : 74
Re: Comparatif 72/52/160/250s et 135s
Merci, Franck, de partager tes impressions sur ces differents systèmes classiques.
J'avais déja entendu parler élogieusement du 160 par de "vieux" Naimistes, et tes impressions confirment leurs dires.
Pour avoir possédé un 52/SC/135s, revendus par la suite, je suis plutot rassuré de voir que d'autre n'y voit pas non plus "l'ideal" a atteindre.
Je n'avais pas su dire exactement pourquoi, mais j'avais, à l'epoque, downgradé sur un Nait 2 ( :shock: ), puis Nait 1, pour mon grand plaisir musical.
J'avais essayé aussi le couple 32.4/Hicap/140 (tout chrome, et passés au service), mais j'avais finalement aussi préféré le Nait 1.
... maintenant, un petit systeme actif 72/Hicap/Snaxo/Hicap + 2x160, ca pourrait peut etre le faire sur mes IBL????
Jean-Marc
J'avais déja entendu parler élogieusement du 160 par de "vieux" Naimistes, et tes impressions confirment leurs dires.
Pour avoir possédé un 52/SC/135s, revendus par la suite, je suis plutot rassuré de voir que d'autre n'y voit pas non plus "l'ideal" a atteindre.
Je n'avais pas su dire exactement pourquoi, mais j'avais, à l'epoque, downgradé sur un Nait 2 ( :shock: ), puis Nait 1, pour mon grand plaisir musical.
J'avais essayé aussi le couple 32.4/Hicap/140 (tout chrome, et passés au service), mais j'avais finalement aussi préféré le Nait 1.
... maintenant, un petit systeme actif 72/Hicap/Snaxo/Hicap + 2x160, ca pourrait peut etre le faire sur mes IBL????
Jean-Marc
Re: Comparatif 72/52/160/250s et 135s
JM a écrit :Merci, Franck, de partager tes impressions sur ces differents systèmes classiques.
J'avais déja entendu parler élogieusement du 160 par de "vieux" Naimistes, et tes impressions confirment leurs dires.
Pour avoir possédé un 52/SC/135s, revendus par la suite, je suis plutot rassuré de voir que d'autre n'y voit pas non plus "l'ideal" a atteindre.
Je n'avais pas su dire exactement pourquoi, mais j'avais, à l'epoque, downgradé sur un Nait 2 ( :shock: ), puis Nait 1, pour mon grand plaisir musical.
J'avais essayé aussi le couple 32.4/Hicap/140 (tout chrome, et passés au service), mais j'avais finalement aussi préféré le Nait 1.
... maintenant, un petit systeme actif 72/Hicap/Snaxo/Hicap + 2x160, ca pourrait peut etre le faire sur mes IBL????
Jean-Marc
Bonjour Jean Marc,
Merci beaucoup pour tes remarques très intéressantes sauf que que j'ai possédé un NAIT2 et bien je n'ai pas aimé, pas du tout. Je trouve le NAIT1 bien meilleur mais il est tout de même tres loin derriere un 72/HC/160 et un retour en arrière est impossible.
Les 135s ne correspondent peut-etre pas à ce que je recherche. En tout cas je ne remets pas en cause le 52, avec mon 250(1984) ca marche terrible, j'attends tout de même les SBLs pour confimer ou infirmer.
Franck
- Frederic
- Membre émérite
- Messages : 6525
- Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33
Re: Comparatif 72/52/160/250s et 135s
Le Nait 2 fut pour moi une fantastique révélation, il m'a fait rentrer dans la maison Naim, il fait pour moi partie des grandes réferences chez Naim, au même titre qu'un 250, un 72 ou un 552...Je n'avais pas su dire exactement pourquoi, mais j'avais, à l'epoque, downgradé sur un Nait 2 ( :shock: ), puis Nait 1, pour mon grand plaisir musical.
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter un Nait1
F.
-
- Membre cadet
- Messages : 280
- Enregistré le : 24 juin 2006, 17:48
- Localisation : 74
Re: Comparatif 72/52/160/250s et 135s
Rassure toi, quand j'ai mis mes mains sur mon Nait 1 (que j'avais renvoyé chez Naim UK pour la visite des 100 000km), il n'a plus quitté mon système.franck0303 a écrit : Je trouve le NAIT1 bien meilleur mais il est tout de même tres loin derriere un 72/HC/160 et un retour en arrière est impossible.
Comme toi, je pense que le Nait 1 est meilleur, plus droit, plus transparent, plus "chrome"
Le jour ou je passe en region parisienne, il faudra que je vienne te voir, je serais tres curieux d'ecouter ce 72/160!
JM
- maxwell
- Membre émérite
- Messages : 5689
- Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31
Re: Comparatif 72/52/160/250s et 135s
La vache! Ca m'intrigue ce que vous racontez sur le Nait1!
Moi qui adore littéralement mon Nait2, il y aurait donc mieux? :roll:
Moi qui adore littéralement mon Nait2, il y aurait donc mieux? :roll:
Re: Comparatif 72/52/160/250s et 135s
Ca sera avec grand plaisir.... Alors à bientôt Jean MarcJM a écrit :Rassure toi, quand j'ai mis mes mains sur mon Nait 1 (que j'avais renvoyé chez Naim UK pour la visite des 100 000km), il n'a plus quitté mon système.franck0303 a écrit : Je trouve le NAIT1 bien meilleur mais il est tout de même tres loin derriere un 72/HC/160 et un retour en arrière est impossible.
Comme toi, je pense que le Nait 1 est meilleur, plus droit, plus transparent, plus "chrome"
Le jour ou je passe en region parisienne, il faudra que je vienne te voir, je serais tres curieux d'ecouter ce 72/160!
JM