Je vous fais part d’un petit CR que je voulais faire depuis longtemps, mais il me manquait le NAP160. Donc voila les prétendants sont pour les amplis : le NAP160 vissé de 1979 entièrement révisé, le NAP250 de 1984 entièrement révisé, le NAP250 de 1989 chrome entièrement révisé et enfin les 135s olive également révisé. Pour les préamplis le NAC72 avec son HICAP de 1985 et le NAC52 avec sa SCAP. Enfin les enceintes les Ex superbes SBLs de Maxime

Commençons par le 72/HC/160 : - Je crois que la on touche au nirvana de la musicalité et de l’émotion. Le médium est extraordinaire avec une fluidité et une dynamique fine incomparable, les voix principalement, mais aussi les instruments acoustiques, les cuivres sont rendus avec une tension et une émotion palpable avec enormement de grain. Le registre aigu est parfaitement intégré aux autres registres avec une finesse comment dire unique. Le grave a défaut d’être profond et tendu et superbement présent et suffisamment dynamique avec ces rebonds qui participent à toute la rythmique de l’œuvre écouté : J’ai adoré, mon coup de coeur

72/HC/250(1984) : mon système préféré avec le précedent, exactement la même musicalité qu’auparavant avec une présence extraordinaire et un registre grave qui apporte un peu plus de matière sans réduire à néant l’équilibre fragile et le médium unique du 160. Le top. le système le plus musical c'est certain
72/HC/250(1989) : Exceptionnel également, je l’avais déjà ecrit et l’écoute le confirme, un registre grave impressionnant et aigu d’une finesse incomparable, avec un registre médium excellent mais tout de même un peu en retrait par rapport au 250(1984) et au 160 qui de toute façon sont unique. En retrait parce que l’on perd un peu la subtilité et la dynamique fine, les petits rebonds de la musique et ce je ne sais quoi qui rend la musique vivante. C’est tout de même un ampli magnifique.
52/SCAP/135S : Musicalement parfait, une présence incroyable, une dynamique insurpassable associée a une douceur et une force tranquille, superbe. Mais pour moi une écoute trop intellectuelle, mais jamais analytique ni froide, presque trop chaude, il manque un peu de détails qui rendent la musique si vivante et l’on perd en émotion et en fluidité remplacée par une écoute que je qualifierai d’organique avec des timbres superbes. Mais j’ai l’impression que tout est trop parfait avec une beauté plastique superbe, mais l’on perd un peu l’âme de la musique. C’est autre chose, mais je préfère les systèmes précédents.
Reste à tester les 135s chrome

Franck