Quelle cellule pour une P3 ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
fabienr

Quelle cellule pour une P3 ?

Message par fabienr »

J'ai depuis peu rachetté la P3 de Franck003. Ca marche vachement bien ! J'en suis agréablement étonné.
Mais je souhaiterai changer la cellule pour essayer d'aller encore plus loin.
Pour le moment c'est une rega basic, qui doit avoir 9 ans maintenant.
Je pensais Grado, Sumiko, Rega... Ou autre d'ailleurs !

Les paramètres sont donc Rega P3 sur Nait 3 phono et PEL Quattro référence.
Ecoute principale : classique 75%, jazz 20%, autre 5%

Quelle serait votre choix, sans s'envoller dans des prix incroyable ?
Fabien
jeanpi
Membre émérite

Re: QUelle cellule pour une P3 ?

Message par jeanpi »

Je dirais une Exact...elles ont presque baissé de 40 % en 3 ans!
Ainsi c'est sans problème de réglage de hauteur du bras, d'overhang et elle est bien fixée (3 vis) donc beaucoup de rigidité.
Sinon, j'ai actuellement une Benz Micre Ace SL sur la Planar 25 et ça marche très bien! Mais j'ai dû rehausser le bras (avec des accessoires de Rega, 25 € env.) et aussi régler l'overhang. Il faut un chablon là, et un bon, pas un bou de papier, photocopié et qui n'a pas la dimension exacte! Et bien sûr un pré phono mc peut-être si tu veux un bon résultat.
C'est mon avis, ayant eu P3 et P25 (puis LP12).
Bon, si c'est trop onéreux, il y a la Rega Elys 2 ...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Garde ta vieille cellule et monte la sur une vieille LP12... :ecroule:
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
fabienr

Message par fabienr »

Marc a écrit :Garde ta vieille cellule et monte la sur une vieille LP12... :ecroule:
J'aurais aimé une LP12, mais budget budget...
Et puis une LP12 avec une cellule pas terrible, ça ne changera pas grand chose non ?

La LP12, diapason d'or 2010. Ils disent même dans Diapason qu'elle pourrait devenir une référence... Je me demande dans quelle dimension ils vivent ceux là encore...
flatcap45
Membre junior

Re: Quelle cellule pour une P3 ?

Message par flatcap45 »

DE toutes façons, ils sont sourds chez DIAPASON, ils ont déjà décerné de nombreux "diapasons d'or" a TRIANGLE! :ecroule: :ecroule: :ecroule:
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

fabienr a écrit :Quelle serait votre choix
: tout sauf une Rega (sauf si besoin d'un somnifère !)
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

groucho78 a écrit :
:mdr1:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
fabienr

Message par fabienr »

Baskerville a écrit :
groucho78 a écrit :
:mdr1:
Remarque : je peux tenter de me la faire rembourser par la sécu
Déjà que je tente la même chose avec le redevance télé pour ma femme :mrgreen:
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

fabienr a écrit : Déjà que je tente la même chose avec le redevance télé pour ma femme :mrgreen:
Un bon truc que j'utilise et qui marche pour ne pas payer la redevance: Ne pas avoir la télé!!
:malin1:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

groucho78 a écrit :
tout sauf une Rega (sauf si besoin d'un somnifère !)
Ah tiens....

Très intéressant !

Mais réellement objectif ?

:bjr:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

Oui! zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz :(
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

J'ai pu comparé une rega P3 avec cellule rega et clearaudio avec cellule clearaudio classic .
La cellule rega : comme un voile devant les enceintes - une écoute triste
La cellule clearaudio : rien a voir - plus dynamique - détaillée - vivante
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Différence de prix entre les 2 tourne-disques?
Question subsidiaire : pourquoi Rega a vendu plus de 300'000 TD (Linn 100'000)?
Il y a certainement une raison. On peut aussi lire pas mal d'articles à ce sujet, même dans Diapason et tous vont dans le même sens. Rapport Musicalité/Prix excellent :super:
Certains dénigrent systématiquement Rega... ils n'en ont peut-être jamais eu chez eux!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
dug
Membre senior

Message par dug »

Hello,
Cela fait un petit moment que je ne suis pas intervenu sur le forum...

Ce post m'a décidé néanmoins à y aller de mon petit laïus ...

Une LP12 n'est pas si cher que cela à l'achat...

J'ai obtenu la mienne pour... 600 euros (bras Ittok alim Basik et cellule ASAK!!!+ et pré pré MC passif Denon inclus dans l'achat...)

J'ai acheté par la suite une valhalla sur ebay (environ 100 euros) mais le passage de la Rega P3 à la Linn a été une révélation musicale.

Je précise que ma LP12 est une "pré Cirkus" elle propose une écoute "vintage" avec énormément de chaleur... L'Ittok est certes un peu "boomy" avec des basses amples mais très articulées, et quelle musicalité!

Cela fait presque 7ans maintenant que je la possède et ne m'en lasse pas...

J'ai malheureusement cassé le stylet de mon Asak lors d'une fausse manip, mais Almo pourra en témoigner, le couple Asak / Ittok est terriblement musical... le genre d'écoute difficile à retrouver dans les produits proposés aujourd'hui...

Bien sûr la Linn n'est pas totalement neutre (c'est l'argument principal de ses détracteurs) mais les électroniques Naim "vintage" non plus et c'est bien pour cela qu'on les aime!

J'avoue vraiment hésiter sur mes upgrades futurs s'agissant du Vinyl:

un Aro? Sans doute terrible avec un impact et un sens du rythme en progrès mais sûrement moins de chaleur et en tous cas peut-être moins d'extension dans les basses extension qui contribue à ce côté huilé et chaleureux unique...

Quant à l'Armageddon j'avoue hésiter... Je ne voudrais pas perdre la chaleur propre au "tout Linn" et il semble que l'alim Naim exacerbe le côté "punchy" Très bien, mais il ne faut pas que cela se fasse au détriment de l'équilibre. J'ai lu ici où là que le couple Aro/Geddon était plus groovy mais présentait des basses plus courtes, moins de chaleur, avec parfois une certaine agressivité sur les voix... Un Lingo peut-être alors pour rester dans la même philosophie?

Dans tous les cas la LP12 s'impose, pour presque rien en plus si l'on se débrouille bien par rapport à la P3 (à mon humble avis bien sûr...)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

tu as quoi comme bras?
une goldring c'est simple et ca fait de la musique
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Répondre