n-Sats

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

n-Sats

Message par SDG »

Voila, les N-sats sont chez moi depuis une dizaine de jours. Elles sont encore en rodage je pense, puisque c'était à l'origine une paire de démos.

Même sensation que lors des première écoutes : très grande transparence, beaucoup d'ouverture, le tout donne une impression de vie assez communicative (Stoick parlait de "lot of fun" pour les décrire sur le forum anglais).

J'y retrouve une certaine parenté avec les SBL que j'avais pu écouter chez Eddy il y a quelques années. Il est clair que ces enceintes ne ressemblent guère à la production actuelle (j'ai chez moi des biblios Dynaudio et des Linn). Le grave est enfin dégraissé, totalement propre, mais je ne ressens aucune absence dans ce domaine (ma pièce d'écoute est pourtant assez grande, 25m2 environ).

Elles tournent actuellement avec un Nait 2 et un Lavardin IS. L'écoute avec ce dernier est superbe, moins "rentre dedans" que le Nait, et avec une assise dans le grave mieux maîtrisée (sources : LP12 et airport express avec un mac).

Pour résumer : des enceintes à mon avis très intéressantes, à écouter, surtout pour ceux qui aiment les enceintes Naim en général ou les productions d'Eddy.

Ps : le pieds dédié est plus que WAF-compatible...

a+ :)
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: n-sats

Message par legrand »

marchent tres bien aussi avec un unity
pour les pieds je confirme le wafwaf
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5688
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: n-sats

Message par maxwell »

Bravo SDG :bravo
Super achat!

Peut-être bien qu'un jour j'y viendrai aussi... :]
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: n-sats

Message par romeo377 »

Bonjour,

Je suis très intéressé par ton compte rendu d'écoute et les raisons qui t'ont fait acheter des n-sat.

Est que que tu pourrais les comparer à des intro / credo?

Je suis intrigué par le fait que selon toi elles ton font penser à des sbl?

Penses tu qu'elles soient capables de remplir l'espace d'une pièce de 50m2? (par rapport à des colonnes comme les credo par exemple)

@+
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: n-sats

Message par naim71 »

Je ne vais pas répondre à la place de SDG,

Mais je peux si tu le souhaites te donner mon avis ;)
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: n-sats

Message par CAMEO172 »

naim71 a écrit :Je ne vais pas répondre à la place de SDG,

Mais je peux si tu le souhaites te donner mon avis ;)
je peux aussi dire que ma seule écoute de N-Sat (avec Eric d'ailleurs, coucou le mâconnais) était une belle écoute mais que ça manquait de basse.. l'installation n'était pas aux petits oignons, ça pouvait peut-être être mieux
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: n-sats

Message par romeo377 »

Je veux bien les avis éclairés de tous le monde!!

Voici mon dilemme :

Je pense enfin changer mes enceintes vers le début de l'année prochaine, le plus simple me diriez vous ce serait de faire des écoutes. Le problème c'est que je souhaite essayer pour voir un système uniquement à base de Naim.
Etant dans le sud ouest, je n'ai trouvé personne pour faire des écoutes, donc je doit me fier aux comparaisons que vous faites.
Mes divers écoutes :
- Enceintes B & W que j'ai pu écouter dans un auditorium avec du Naim Black (J'ai bien aimé mais sans plus, je n'ai pas ressenti d'émotion particulière).
- Enceintes focal que j'ai pu écouter dans un auditorium avec du Mcintosh et cd atoll (c'est tout ce que je déteste, tout est super précis mais glacial comme un abattoir de poulet industriel à la chaine, ou ambiance de "bienvenue à Gattaca" ou "the island" ).
- Mon système 72/140 que j'ai pu essayer sur des tannoy GRF et CD 3,5 (ce que j'ai préféré comme écoute, ce n'est pas forcément juste mais c'est chaud et il y a de l'émotion)

Mon système 72/140 avec bientôt un dac type Lavry da 10
Budget : 600 à maxi 1200€ (je préférerais 600€).
Pièce de vie de 50m2 avec plancher mais ayant une bonne acoustique

- les Credo et n-sat sont dans le budget mais n-sat peut être pas cohérent avec de l'olive?
- SBL et Allae sont un peu hors budget. Allae peut être pas cohérent avec mon système? SBL pas du tout WAF.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5688
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: n-sats

Message par maxwell »

Dans 50m² j'ai peur que les n-sats soient un peu justes. :?
Des Intro/Credo seront certainement plus adaptées.

Dans ta gamme de prix on trouve aussi des Linn Kaber d'occasion. Elles pourraient te convenir et 50m² ne seront pas un problème pour elle. A voir...
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: n-sats

Message par naim71 »

Je suis d'accord avec Maxime :)

Les n-Sat sont de très bonnes petites enceintes closes, mais je pense mieux adaptées aux petites et moyennes pièces.

De plus elles sont quand même pas comparables (idem pour les ATC 7 par exemple) à des Intro ou Crédo (spectre écourté, une peu moins de swing et de vie) .

Perso j'aime mieux les Intro2 :coeur: des MD1 d'occas peuvent aussi être un très bon choix !
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: n-sats

Message par nicolas »

Question bête : les n-sats n'ont elles pas été conçues pour fonctionner avec le n-sub ?
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: n-sats

Message par CAMEO172 »

nicolas a écrit :Question bête : les n-sats n'ont elles pas été conçues pour fonctionner avec le n-sub ?
les N sats sont je crois surtout pour le homecinema c'est à dire deux devant, deux derrière , une N center et un sub !

Image
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: n-sats

Message par SDG »

Bonjour,

Je ne connais pas les credo et les intros, mais pour avoir suivi pas mal de discussions sur le sujet (au commencement du forum, il faut bien le dire), elles semblent être d'excellentes enceintes pour ceux qui aiment les productions Naim. Beaucoup de forumeurs en ont et pour en parler bien mieux que moi.

Pour 50 m2 les biblios sont sans doute à éviter. Les N-sats d'occasion ne courent pas les rues (je serais curieux de connaître le chiffre des ventes dans l'hexagone...). On est quasiment obligé de les acheter en GB ce qui veut dire (1 : vendeur qui accepte de les livrer à l'international 2 : emballages d'origine quasi-obligatoires)

Je ne compare pas les N-sats avec les SBL (le grave! Le boomer est de combien déjà sur les sBL ? ), mais c'est vrai que l'on retrouve une parenté évidente. L'écoute avec les N-sats est très vivante et cohérente, c'est le principal pour moi. S'agissant du grave, je ne supporte plus les enceintes qui en font trop dans ce domaine. J'ai une paire de Dynaudio à la maison, je ne peux simplement plus les écouter, je trouve cela insupportable. A noter que le fait que les enceintes soient closes ne fait pas tout. J'ai eu des Linn Ninka pendant un temps, qui sont des enceintes closes, grosse déception...

PS : L'écoute avec le Lavardin est à mon avis meilleure qu'avec le Nait. J'ai l'impression que le Lavardin accentue légérement le bas-medium (? ou le haut du grave. On dit comment ? ). En tout cas, le Lavardin donne l'impression d'un son plus dense, plus touffu, notamment dans la musique orchestrale. Cet ampli me paraît assez exceptionnel dans son genre...

a+
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: n-sats

Message par SDG »

Je serais assez intéressé pour écouter un Sub avec mes N-sats...Mais dans ce cas là, autant passer directement aux allae, non ?
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5688
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: n-sats

Message par maxwell »

SDG a écrit :Je serais assez intéressé pour écouter un Sub avec mes N-sats...Mais dans ce cas là, autant passer directement aux allae, non ?
Pas sûr. Je ne serais pas étonné que les N-sats soient un poil plus rapide que les Allae...
Je précise malgré tout que je n'ai pas comparé (je n'ai même jamais entendu les Allae :oops: ), je me base uniquement sur la différence SBL vs IBL.
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: n-sats

Message par romeo377 »

Merci de vos réponses,

Cela me conforte un peu plus dans mon choix pour les credo.

J'aimerais bien écouter quand même des sbl un jour.....
Je vous tiendrais au courant de mes pérégrinations auditives

@+
Répondre