CDX2 sur système Moon + Rega R9

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
pygmaLion60
Membre poussin
Messages : 90
Enregistré le : 11 sept. 2010, 17:58
Localisation : Compiègne

CDX2 sur système Moon + Rega R9

Message par pygmaLion60 »

J’ai décidé de me jeter dans cette association un peu atypique, mais pas orpheline à priori, du lecteur CDX2 avec un intégré Moon série5 sur des enceintes Rega R9.
Cet élan impulsé par l’offre de Stan3554 sur la vente de son CDX2 sur ce forum et par ma tentation d’aller vers la marque, est une aventure que j’assume en partant du principe que les Rega R9 sont d’une finesse, d’une précision et d’une spatialisation qui me conviennent, d’un intégré Moon réactif qui arrondi subtilement en conservant une bonne transparence, avec une clarté, voire un piqué, réhaussé par un cable de modulation de chez MPC audio « Equilibre ».
Que fera le CDX2 la dessus, « that is the question »… surtout sans addition de l’alimentation externe et encore moins de la prestigieuse hi-line.
Donc…. fin de semaine prochaine, le couperet tombera. J'ai bien sûr déjà une petite idée (si je quitte le plongeoir ainsi c'est que j'estime qu'il y a, à priori, un peu d'eau au fond de la piscine)... mais l'alchimie reste de l'alchimie dans cette affaire de goût.

Et, spontanément je me suis retourné vers les quelques premiers disques que je connais presque par cœur pour les ressentis et les émotions qu’ils me procurent.
Pourquoi ceux-la ? Parce que.

- Démarrage par une nostalgie « Harvest » du bien-aimé Neil Young avec son Out On The Week-End et son tendre « Old Man »…. De toute façon la dessus je vais pleurer, surtout si les aigus de son harmonica viennent me tirer les poils et beaucoup plus. Et ce que je veux entendre c’est comment le cdx2 va gérer cette remastérisation de milieu du gué, ni mauvaise, ni parfaite…. J’attends donc l’harmonica…entre autres.

- Après ces insuffisances techniques qui vont me faire regretter le vinyle du même bûcheron bien rangé sur l’étagère du bas (là aussi, il faudra réinvestir dans l’analogique) je vais aller prêter une oreille amoureuse à Patricia Barber dans son « Night Club » aux allures également de nostalgies, avec sa version des feuilles « Autumn Leaves ». D’abord une voix, ensuite le bruit des doigts sur la contrebasse, cordes aux graves secs mais néanmoins chaleureux… une présence intime dont la restitution m’est certainement encore inconnue.

- Dans le registre calme, le dernier album de Melanie De Biasio « A Stomach is Burning » sera-t-il restitué avec toute la finesse de sa voix suave sur des arpèges maîtrisés de percussions tout en retenue inventive ? Là aussi du plaisir sans doute… avec un petit « en-avant » de la voix ce serait superbe….

- Enchaînement logique du sieur Richard Hawley « Trueloves’s Gutter » grand séducteur, voix grave et chaude dont j’attends beaucoup plus en profondeur, avec ces petits piqués de guitare en accompagnement comme des petites bulles qui éclatent ça et là dans des tonalités franches, genre 3D.

- Là je glisserai un grand classique de 1957 remastérisé avec grand soin et dans le style de ces années où la stéréo devait s’entendre comme il se doit sur les deux enceintes et distinctement. Un grand moment certainement avec le Art Pepper Meets « The Rhythm Section » sur le premier morceau You’d Be So Nice To Come Home To, l’intro du saxo à gauche dont j’ai hâte d’entendre la présence déjà inouïe sur mon petit lecteur, la main passée au piano à droite suivi d’un léger solo de contrebasse toujours à droite qui meurt sur une transition d’un jeu de batterie dont les fûts et les cymbales se répartissent l’espace entre le centre désaxé à droite et l’enceinte droite, la reprise pour le final à gauche du saxo qui souffle la chaleur d’un cuivre patiné et vif. Et tout le disque est du même bois.

- Plus envoûtant, le Hadouk Trio « Baldamore » avec la partie vocale dont l’invitée au chant est Malouna Mint Meidah sur notamment le morceau 8 NNew. Irais-je jusqu’à la transe de ces sonorités aux accents accrocheurs sur fonds lancinants des percussions. J’attends aussi ce moment, j’en ai déjà la gorge serrée, aurais-je peur de la déception sur ce up-grade ?

- Crescendo je ferai alors entrer alors sur scène (car j’espère avoir ce frisson) le Taraf de Haidouks « Bandits d’Honneur, Chevaux Magiques Et Mauvais Œil ». Là c’est décapant, la formation du petit fils au grand-père violon en main devrait être dans la salle : car la voix est ahurissante de vérité, le violon crisse comme à l’étude, les imperfections des prestataires restituent la perfection de cette prise de son et de l’authenticité de ces fabuleux musiciens proclamés.

- Juste une pause et un joyeux recueillement qui suivra dans cet « Oratorio de Noël » de JS Bach sur la première partie, n°1 « Chœur » (version Eric Ericson avec le Drottningholm Baroque Ensemble). Introduction dynamique, cuivres « étendus » et la masse des chœurs. Un grand moment en perspective ?

- Et puis enfin, la perdition minimaliste et organisée de ce pur electro que sont les bruits de Pantha Du Prince sur « Black Noise ». Là également j’attends dans cet autre style beaucoup de présence, comme si mes oreille auraient chaussé des lunettes de lecture en relief. Ce disque parfois décrié est tout simplement captivant.

Je vous dirai d’ici quelques jours ce que j’ai éprouvé de cette première écoute avec le CDX2…
CDX2/XPS2-Modulation Ecosse The legend MKII ;
Clearaudio Performance SE / Maestro Wood
Intégré Sugden Masterclass iA4 ;
Enceintes FH (Esotar/Excel - Filtrage Dueland)-bicablages TR6 Artisans du Son
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: [Perspective d'écoute] CDX2 sur système Moon + Rega R9

Message par Marc »

Beau programme :bravo
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: [Perspective d'écoute] CDX2 sur système Moon + Rega R9

Message par Jacc »

Depuis que j'ai entendu pour la première fois le CDX2 de Marc chez moi (pourtant à froid), je suis sous le charme de cette platine (sans alimentation).
Plus de système hifi
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: [Perspective d'écoute] CDX2 sur système Moon + Rega R9

Message par François H. »

Jacc a écrit : Depuis que j'ai entendu pour la première fois le CDX2 de Marc chez moi...
Je m'en souviens également... :super:





:)
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3113
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: [Perspective d'écoute] CDX2 sur système Moon + Rega R9

Message par thierry931 »

pygmalion
on s'y croirait... :]
suspens quant au résultat du Cdx2 face à ton Apollo.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-CDX-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
Avatar du membre
itsalovethang
Membre junior
Messages : 462
Enregistré le : 11 mars 2010, 18:46
Localisation : 54

Re: [Perspective d'écoute] CDX2 sur système Moon + Rega R9

Message par itsalovethang »

Pantha du Prince :coeur: :coeur: :coeur:
pygmaLion60
Membre poussin
Messages : 90
Enregistré le : 11 sept. 2010, 17:58
Localisation : Compiègne

Re: [Perspective d'écoute] CDX2 sur système Moon + Rega R9

Message par pygmaLion60 »

Le temps du constat approche...
Mais il y a trop de chose à dire.
Et aussi des paradoxes.
Et avec des doutes.
Mais je suis content.
Parce que tout ça est loin de laisser indifférent.
Et que la plaisir s'apprivoise, aussi.
CDX2/XPS2-Modulation Ecosse The legend MKII ;
Clearaudio Performance SE / Maestro Wood
Intégré Sugden Masterclass iA4 ;
Enceintes FH (Esotar/Excel - Filtrage Dueland)-bicablages TR6 Artisans du Son
pygmaLion60
Membre poussin
Messages : 90
Enregistré le : 11 sept. 2010, 17:58
Localisation : Compiègne

CDX2 - Retour d'expérience

Message par pygmaLion60 »

Voici mes premières impressions sur ce CDX2 dans le système tel qu'indiqué dans la signature.

Toutes choses égales par ailleurs... c'est toujours assez complexe d'apporter des variables à un système lui-même en situation "relative" par rapport à l'écoute et aux plaisirs relatifs à ces écoutes.

Globalement je suis satisfait.
Je suis plus dans ce que j'aime que dans ce que j'apprécie moins : c'est déjà l'essentiel !!... non ?
Par contre je n'ose pas imaginer ce que pourrait être un ensemble "tout Naim" : risque de déception par rapport à un certain effet trop "décapant" (certes positif mais seulement dans certaines limites) du son "Naim".

A postériori de cette aventure je pense que quand tu vas vers du Naim pour rechercher de la présence, un très bon "détourage" du son et de la dynamique il faut terminer le système par l'acquisition des enceintes afin de régler ses attentes (et son plaisir) à la marge du "dur" et du "doux" que tu attends. Concernant les câblages de modulation je reste maintenant persuadé à l'écoute de quelques expériences que la performance de ceux-ci fait que la gamme monte quasiment toujours vers un résultat de son plus "épuré" que plus "contouré" (si j'ose dire). Ce qui me laisse à penser que dans mon cas avec cette expérience du CDX2 je n'ai peut être pas intérêt à essayer de monter dans la gamme du cable de modulation mais à rester dans une valeur intermédiaire = sauf à trouver le cable ad-hoc qui me ferait mentir et qui apporterait un peu de douceur sans changer les caractéristiques de précision du son et sans y rajouter de contours "enjôleurs" comme il me plait de le dire à certains de mes amis... (un autre débat!).

L'ampli Moon que j'ai, m'a surpris par son "asservissement" à restituer ce qui fait la personnalité d'un lecteur CDX2, je pensais qu'il allait le "mater" un tantinet mais il a trop bien suivi le mouvement. Quand aux enceintes elles se font oublier par la précision de la multitude des sons produits, avec une largeur accrue très perceptible avec le CDX2.

La profondeur n'est pas dans le même niveau d'évolution parce que je pense que cela provient du registre des basses fréquences insuffisamment restituées sur les Rega R9 (je pense plus à la présence "in continuum" de ce registre qu'à l'aspect dynamique de ces basses dans ce que je veux illustrer) : c'est peut-être là le seul point de déception dans mon attente personnelle avec ce système : je pense que la petite touche de douceur "générale" qui apporterait le complément de frisson pourrait être offerte uniquement dans une correction du registre des basses fréquences (et sans pour autant tomber dans des résonances de musique de salon à l'heure du thé) = il s'agit là aussi de trouver juste un peu plus de présence des basses pour parfaire ce relief de caractère net et franc offert par le CDX2.

Toujours par rapport à ces enceintes je suis très attaché à la tenue d'un son qui n'offre aucune complaisance au "joliesque", mais donne des tripes et du sentiment aux instruments et au vocal. Je suis donc comblé avec le CDX2 sur cet aspect primaire dans ce que j'attends. Médium, haut du médium et aigus sont très intelligibles, marqués par une bonne présence sans pousser le vocal (sur des trio "intimistes" de jazz ou du folk notamment) trop en avant. Mes craintes d'avoir des aigus qui "scintilleraient" un peu (sur une clarinette ou en percussion sur un charleston ou des volées de cymbales) ont vite été apaisées pour trouver plutôt des émotions dans le toucher caractéristique de la baguette sur une cymbale par exemple (en "voyant" où le bout de la baguette touche celle-ci entre le centre et le bord) : le son et le "bruit" qui produit ce son constituent, entre autres, la très grande qualité de ce lecteur dans la reproduction de "ce qui se passe" à l'enregistrement.

Il n'en est pas de même avec les encodages audio gravé en CDA à partir de mp3, même en 320kbps : le CDX2 affirme bien là son travail de donner tous les détails, ce qui fait qu'un aigu prononcé ou du vocal avec beaucoup de "s" et de "x" siffle anormalement et passe ainsi dans un registre agressif. Le même CD d'origine passe sans ce problème et avec beaucoup plus de "coffre". En montant le type d'encodage en FLAC normalisé à 1400kbps puis en encodage-gravage CDA il n'y a pas de problème sur les aigus "extrèmes" mais on sent quand même qu'il y a quelque chose de différent, à condition de bien connaitre l'original : la première impression qui me vient touche justement la rondeur du son qui devient un chouïa trop "carré" dans le sens où les angles blessent; un petit dépouillement qui d'ailleurs pourrait faire grande illusion sur une prise de son directe d'une guitare sèche avec une voix --> je soupçonne d'ailleurs certains vendeurs indignes de la hi-fi de passer ce type "d'échantillon" sur des système en démonstration pour rehausser l'aspect de présence (j'en connais au moins un... et qui vend du Naim d'ailleurs... et qui en cela "sur-valorise" ce qui constitue les spécificités de la marque par des effets bluffants).

Plus globalement dans mes écoutes, le registre baroque avec ensemble vocal et ensemble instrumental me "saisit" convenablement. Il en est de même avec les trios et quartets sur du jazz instrumental avec un certain pied sur le vocal.
Les formations classiques sur le registre des symphonies méritent que je m'y attarde plus, je ne suis pas vraiment en condition pour en parler avec suffisamment d'authenticité, il faut plonger plus profond dans l’écoute et plus longtemps.
Et le Neil Young « Harvest » remastérisé il y a dix ans voire plus est devenu simplement génial, il y a trop de chose à dire mais ce qui est certain c’est que la scène n’est plus la même qu’avant, la dynamique non plus : ce disque qui ne valait pas tripette à mes oreilles m’a reconquit plus qu’agréablement ; comme quoi le CDX2 a du coffre et des ressources.

Et pour la suite il faudra que je gère avec beaucoup de lucidité :
La réflexion et les interrogations passeront par trois composants et malheureusement des choix (économiques) de pertinence pour la recherche d’un up-grade sur le plan «ouverture des basses » de l’écoute : sont concernés: les enceintes, l’alimentation éventuelle externe du CDX2, la modification du choix dans le cable de modulation.

J’écoute bien sûr tous les conseils et réactions dans la mesure où ce que j’ai écrit peut correspondre à quelque chose que vous connaissez ou que vous ressentez ou que vous pouvez comprendre dans cette alchimie qui est la mienne…. !!... ce qui fait toute la richesse de la hi-fi.

Enfin j'alimenterai à la suite de ce fil mes ressentis sur les disques que j'avais sélectionnés.
Modifié en dernier par pygmaLion60 le 21 nov. 2010, 19:50, modifié 1 fois.
CDX2/XPS2-Modulation Ecosse The legend MKII ;
Clearaudio Performance SE / Maestro Wood
Intégré Sugden Masterclass iA4 ;
Enceintes FH (Esotar/Excel - Filtrage Dueland)-bicablages TR6 Artisans du Son
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3240
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: CDX2 - Retour d'expérience

Message par stan3554 »

eh bien, le moins qu'on puisse dire, c'est que voilà quelqu'un qui écoute et qui entend.
pour sourire, je dirais que ça fait plaisir de te vendre du matériel !
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
pygmaLion60
Membre poussin
Messages : 90
Enregistré le : 11 sept. 2010, 17:58
Localisation : Compiègne

Re: CDX2 - Retour d'expérience

Message par pygmaLion60 »

stan3554 a écrit :eh bien, le moins qu'on puisse dire, c'est que voilà quelqu'un qui écoute et qui entend.
pour sourire, je dirais que ça fait plaisir de te vendre du matériel !
salut Stan3554...
De même pour la réciprocité dans l'achat... <:)

Ton CDX2 est nickel, petit bijou bien installé maintenant et il se plait : aucun bruit de fonctionnement ne vient perturber son travail, même pas son alimentation qui se fait très très discrète. Du plaisir, en somme !
J'ai écouté cet après-midi trois cantates de Bach (BWV 180, 49 et 115) par l'ensemble Baroque de Limoges (Christophe Coin) et le Concerto Vocal de Leipzig avec deux solistes qui commençaient à prendre du galon en ce début des années 90 : la soprano Barbara Schlick et l'alto maintenant très réputé Andreas Scholl.
C'est du pur bonheur, mon ami... ça parait si simple et si naturel quand c'est bon et bien restitué.... C'est là que tu "vois" le professionnalisme de ces artistes, la perfection de l'exécution ni plus ni moins, la juste rigueur dans la prestation dans le genre :contrat rempli : j'ai beaucoup aimé.

Mes amitiés.
pyg
CDX2/XPS2-Modulation Ecosse The legend MKII ;
Clearaudio Performance SE / Maestro Wood
Intégré Sugden Masterclass iA4 ;
Enceintes FH (Esotar/Excel - Filtrage Dueland)-bicablages TR6 Artisans du Son
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: CDX2 - Retour d'expérience

Message par ikoun »

Très beau CR et bienvenue dans le monde Naim.

Vos observations ne sont pas étonnantes et j'ai beaucoup apprécié le "contourage et le détourage" :super:
Pour le câble de modulation, le seul qui, à mon avis conserve à 100% cette signature en ouvrant le spectre n'est autre que celui de la marque : le Hiline.

Concernant la frustration que vous avez dans le bas du spectre, beaucoup de facteurs peuvent être pris en ligne de compte :

Le placement des enceintes est peut-être à revoir ?
La pièce d'écoute est elle assez grande ?
Les facteurs qui vous ont décidé à acheter ces HP ont-ils pris en compte cette recherche de basses profondes ?

Je ne suis pas en train de vous dire d'en changer forcément, je ne les connais pas et ne saurais pas en parler.

Par contre, l'alimentation du CXD2 apportera une certaine chair à la présentation. Egalement, les timbres gagneront en réalisme et en douceur - tirant vers l'analogique. Confortant la bosse du medium bien connue des naimistes. Le lecteur sera moins "rentre-dedans" et les voix seront moins projetées, rendant justice à une certaine cohérence. L'investissement à consentir est important mais l'upgrade est de taille ! Aucun possesseur d'XPS ne s'en est séparé, à l'exception de Marc qui d'ailleurs y revient ;) C'est dire si cette boîte fait l'unanimité.

Beaucoup de plaisir avec cette belle machine et méfiez vous de l'addiction au son Naim... vous risquez dans un futur proche de vous séparer de toutes vos autres boîtes :mrgreen:

Bonnes écoutes <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: CDX2 - Retour d'expérience

Message par ikoun »

Ah oui, j'oubliais, ce lecteur est extrêmement sensible à sa mise en oeuvre. Veillez à ce qu'il soit bien isolé des vibration, sa propre planche (ou dalle de verre EPAIS) découplée. Il gagnera en transparence et descendra plus bas, sera plus filé vers le haut.

Si votre CR est fait "à chaud", laissez le lecteur allumé en permanence et vous verrez que ce n'est qu'après une semaine qu'il donne le meilleur de lui-même ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
gipath
Membre vétéran
Messages : 3054
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: CDX2 - Retour d'expérience

Message par gipath »

ikoun a écrit :Par contre, l'alimentation du CXD2 apportera une certaine chair à la présentation. Egalement, les timbres gagneront en réalisme et en douceur - tirant vers l'analogique. Confortant la bosse du medium bien connue des naimistes. Le lecteur sera moins "rentre-dedans" et les voix seront moins projetées, rendant justice à une certaine cohérence.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

magnifique description du..........cd5xs :super: :mrgreen:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: CDX2 - Retour d'expérience

Message par ikoun »

gipath a écrit :
ikoun a écrit :Par contre, l'alimentation du CXD2 apportera une certaine chair à la présentation. Egalement, les timbres gagneront en réalisme et en douceur - tirant vers l'analogique. Confortant la bosse du medium bien connue des naimistes. Le lecteur sera moins "rentre-dedans" et les voix seront moins projetées, rendant justice à une certaine cohérence.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

magnifique description du..........cd5xs :super: :mrgreen:
Oulla désolé j'oubliais un détail ...de taille :

En conclusion, c'est un CD5XS... en mieux ! :mdr1:


Non sans blague, tu sais bien que j'en sais rien, je l'ai jamais écouté ... du mien, je me demande si tu en a écouté un bien installé ???
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
gipath
Membre vétéran
Messages : 3054
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: CDX2 - Retour d'expérience

Message par gipath »

ikoun a écrit :
gipath a écrit :
ikoun a écrit :Par contre, l'alimentation du CXD2 apportera une certaine chair à la présentation. Egalement, les timbres gagneront en réalisme et en douceur - tirant vers l'analogique. Confortant la bosse du medium bien connue des naimistes. Le lecteur sera moins "rentre-dedans" et les voix seront moins projetées, rendant justice à une certaine cohérence.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

magnifique description du..........cd5xs :super: :mrgreen:
Oulla désolé j'oubliais un détail ...de taille :

En conclusion, c'est un CD5XS... en mieux ! :mdr1:




Non sans blague, tu sais bien que j'en sais rien, je l'ai jamais écouté ... du mien, je me demande si tu en a écouté un bien installé ???
Ben oui !........ chez toi :ange: :langue1: :mdr3:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Répondre