Sites, forum, pistes pour critiques de versions

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
melomane
Membre émérite

Sites, forum, pistes pour critiques de versions

Message par melomane »

'Soir
L'un d'entre vous a t il un truc pour faire ses choix, grace à la critique, d'enregistrements classiques ? Dans cette musique il peut exister 250 interprétations différentes d'une même œuvre, et il est souvent difficile de s'y retrouver.
(Je parle ici d'internet car je n'ai jamais la revue qui me donne la critique de l'œuvre que je recherche à un moment donné.) outre le très fournis forum "autour de la musique classique" où je n'ai pas trouvé trace de critique d'œuvre comme la Spartacus de Katchaturian, outre les critiques de (toujours les même) "zinternautes" que l'on trouve sur hama zone, (où l'on ne trouve jamais les années d'enregistrement, à moitié les chef d'orchestre, les labels des fois...) avez vous des sites qui vous aident si toute fois vous avez vous aussi cette démarche ?
En version papier, je me souviens qu'à une époque existait un gros annuaires, façon papier bible, qui répertoriait et critiquait un paquet d'oeuvres, ça parle à quelqu'un ?
Modifié en dernier par melomane le 14 nov. 2010, 20:49, modifié 1 fois.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Sites, forum, pistes pour critiques de versions

Message par PascalB »

melomane a écrit :'En version papier, je me souviens qu'à une époque existait un gros annuaires, façon papier bible, qui répertoriait et critiquait un paquet d'oeuvres, ça parle à quelqu'un ?
C'était le catalogue Diapason, non ? Il n'existe plus je crois !

En anglais il y a le Penguin Guide.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

oui le pinguin, c'est pas genre "les 1000 oeuvres à posséder" plutot ? si c'est ça, ce n'est pas ce que je cherche... merci de la réponse en tout cas
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
Arcam AirDAC
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

melomane a écrit :oui le pinguin, c'est pas genre "les 1000 oeuvres à posséder" plutot ? si c'est ça, ce n'est pas ce que je cherche... merci de la réponse en tout cas
Non, enfin celui que je possédais c'était un annuaire de toutes les oeuvres sorties en disque mais c'était il y a 10-12 ans...
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Personnellement je fais une synthèse entre Diapason, Classica, Jazz Magazine (Malheureusement Répertoire et Le Monde de la Musique ont disparu). En dehors des critiques des nouveautés, il y a toujours des revues de la discographie sur une oeuvre.
J'avais le dictionnaire de Diapason mais il n'est plus réédité depuis des lustres. Il a même eu une tentative de version informatisée sur CD-ROM, avortée au bout d'un an.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

J'oubliais, pour la toile nous avions commencé à répertorier des Sites et forums sur la musique.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

je découvre à l'instant ça
connaissez vous ? chacun semble pouvoir donner ses impressions sur une interprétation...
Vous remarquerez les graphique "plaisir sonore et notation des cd" qui me fait penser au graphique de Mr Pritchard, (l'auteur du manuel de poésie, dont mr Kitting fait arracher la première page à ses élèves, pour ceux qui auront vu "Le cercle des poètes disparus"... ) :hehe:
Arcam AirDAC
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

J'ai un pavé qui critique un bon paquet d'oeuvres intitulé "LES INDISPENSABLES du disque compact classique" chez Fayard, édition de 1995 (1800 pages).
j'ai pas fini de le lire...
j'aime bien, ils donnent plusieurs critiques de différentes interprétations d'une oeuvre;
avec des étoiles pour classement, + les commentaires et qualité d'enregistrement...
et on y trouve de très anciennes interprétations aussi.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

oui Tite, c'est tout à fait le bouquin au quel je faisais allusion...

Digression n'ayant rien à voir avec ta réponse : c'est avec ce genre de sujet purement musicale et le peu de réponse qu'il suscite que l'on voit clairement que nous sur un site "audiophile" et non mélomane... mais c'est plus facile de débiner gratuitement les groupes de rock à la dérive que de faire des remarques constructives...comprenne qui pourra :pascontent2:
Arcam AirDAC
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

melomane a écrit :oui Tite, c'est tout à fait le bouquin au quel je faisais allusion...

Digression n'ayant rien à voir avec ta réponse : c'est avec ce genre de sujet purement musicale et le peu de réponse qu'il suscite que l'on voit clairement que nous sur un site "audiophile" et non mélomane... mais c'est plus facile de débiner gratuitement les groupes de rock à la dérive que de faire des remarques constructives...comprenne qui pourra :pascontent2:
Mais t'es faché, mon biquet!? <:)
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

presque gros vilain pas beau... :langue:
Arcam AirDAC
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

melomane a écrit :presque gros vilain pas beau... :langue:
:langue2:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

vas vite te cacher pour écouter bachoungue vil fripon ...
Arcam AirDAC
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

melomane a écrit :... c'est avec ce genre de sujet purement musicale et le peu de réponse qu'il suscite que l'on voit clairement que nous ??? sur un site "audiophile" et non mélomane... mais c'est plus facile de débiner gratuitement les groupes de rock à la dérive que de faire des remarques constructives...comprenne qui pourra :pascontent2:
+1

mais ta langue a fourché?! :)
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

tite931 a écrit :
melomane a écrit :... c'est avec ce genre de sujet purement musicale et le peu de réponse qu'il suscite que l'on voit clairement que nous ??? sur un site "audiophile" et non mélomane... mais c'est plus facile de débiner gratuitement les groupes de rock à la dérive que de faire des remarques constructives...comprenne qui pourra :pascontent2:
+1

mais ta langue a fourché?! :)
+2
Répondre