J'ai testé assez longuement, en essayant de m'y habituer, j'ai enlevé ... Ouf !
Trop dégraissé pour mon système, j'avais perdu une très grande partie de mon plaisir d'écoute. Le gain en précision obtenu, l'a été au détriment de l'ampleur et du poids des notes ... Peu convainquant dans mon environnement

J'ai alors testé ma plaque sous le couple ampli / préampli, pour l'instant encore posés l'un sous l'autre (certains vont crier au scandale certainement) ... Là aussi, le résultat perceptible est un dégraissage, mais beaucoup plus léger et subtil. Le résultat est là beaucoup plus convainquant et le compromis plus intéressant. Le gain en précision est également bien réel mais sans trop enlever de matière. L'équilibre obtenu est bon, meilleure focalisation de la scène sonore, les différents plans sont plus évidents. Ce sont les aigus qui ont gagnés en précision semblant monter plus haut sans pour autant être acides ou agessifs, au contraire. Je vais prendre le temps de bien valider cette solution sur la longueur.
Comme quoi l'équilibre d'un système est vraiment très facile à rompre, le mieux pouvant devenir l'ennemi du bien. Rien ne peut remplacer l'expérimentation et l'écoute et la vérité des uns n'est manifestement pas celle des autres.
La prochaine étape consistera à séparer le préampli de l'ampli et d'essayer la plaque sous l'un puis sous l'autre afin de voir quelle influence avec chacun des éléments ...
L'avantage de l'énorme transparence de mes enceintes, c'est que chaque modification s'entend immédiatement et distinctement, c'est réellement impressionnant !