Comparo tuners

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Ribouldingue
Nouveau

Comparo tuners

Message par Ribouldingue »

J'ai un vieux tuner Denon, qui ma foi me convient pas mal pour écouter FIP;

question : que pensez-vous du XS05 avec/sans FlatCap ??? quelqu'un a déjà fait une écoute comparative avec des tuners classiques (type Magnum Dynalab);

Est-ce qu'une Web radio de bonne qualité avec un DAC ça donne quelque chose ou on n'en est pas là ?
CD5X/NAITXS/TabletteRef8signature
LinnClassik/2LK85/Keilidh actives
filip63
Administrateur

Re: Comparo tuners

Message par filip63 »

<:)
Je n'ai pas possédé de Nat05 mais bien d'autres tuners de qualité (Luxman, Arcam). Le Dynalab MD100 est bien au dessus. Il est au niveau du Nat01, avec une musicalité différente, moins charnue, plus aérée.
La Web Radio + le DAC ? Inférieure à un bon tuner.
Par contre j'ai été récemment surpris en bien par la qualité obtenue à partir des radios numériques sur la parabole Canal sat sur un DAC Naim + Alim XPS2 (ça fait déjà un budget plus qu'honorable, mais quand on en a déjà un je crois qu'on peut se dispenser de dépenser pour un tuner).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

j'ai utilisé pendant plus de 20 ans un denon TU460L.
tuner tout simple, mais avec un son très chaud. associé à un 42.5 + 140, c'est très plaisant.
les radios internet sont diffusées en mp3, rarement au-delà de 128k. souvent bien en dessous, c'est bien pour une écoute type 'ambiance', pas pour une écoute attentive style concert par exemple.
ça dépend de l'usage que tu veux faire de ta radio.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Pour compléter le propos, l'un de nos forumers (maxwell si je ne m'abuse) nous expliquait que même les concerts "live" retransmis en hertzien par France Musique étaient convertis depuis le lieu d'enregistrement en numérique compressé vers les emetteurs... :pleur4:

Nova / P3ESR
Mu-So
JD12
Membre junior

Message par JD12 »

Gnus a écrit :Pour compléter le propos, l'un de nos forumers (maxwell si je ne m'abuse) nous expliquait que même les concerts "live" retransmis en hertzien par France Musique étaient convertis depuis le lieu d'enregistrement en numérique compressé vers les emetteurs... :pleur4:
C'est pas Maxwell, c'est moi.... probablement en réponse à un post de Maxwell et je maintiens.

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Ribouldingue
Nouveau

filip-63 a écrit :<:)
Je n'ai pas possédé de Nat05 mais bien d'autres tuners de qualité (Luxman, Arcam). Le Dynalab MD100 est bien au dessus. Il est au niveau du Nat01, avec une musicalité différente, moins charnue, plus aérée.
La Web Radio + le DAC ? Inférieure à un bon tuner.
Par contre j'ai été récemment surpris en bien par la qualité obtenue à partir des radios numériques sur la parabole Canal sat sur un DAC Naim + Alim XPS2 (ça fait déjà un budget plus qu'honorable, mais quand on en a déjà un je crois qu'on peut se dispenser de dépenser pour un tuner).

Le décodeur Canal+ est à l'autre bout de la baraque... :snif: comment envoyer la radio jusqu'au DAC : SONOS ? Mais le Décodeur il est pas multitache, si querlqu'un regarde Canal en même temps ?
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Ah non, le décodeur n'est pas multitache. Il faut se mettre sur le numéro correspondant à la radio choisie. De plus ça ne marche que pour les "stations" qui émettent en stéréo. Pour les chaînes de télé en HD (donc en 5.1) on obtient un charmant sifflement-grésillement strident.

:hello: Install: S1, S2, S3
Ribouldingue
Nouveau

J'ai écouté le MD90, je l'ai trouvé plus aéré que le Denon, mais à 1500 E, ça fait un budget pour un upgrade pas si net que ça;

question : si j'ai déjà une très bonne réception, je suppose que j'ai peu de chance d'améliorer la musicalité en changeant d'antenne ? pour l'instant j'ai une antenne "fil" intérieure en 75ohm...
daniel31
Nouveau

Message par daniel31 »

J'ai possédé pendant plus de 20 ans un Quad FM 4 que j'ai revendu il y a 1 an avec le Quad 405-2 et le préampli 34. Eh bien en raison d'une panne de la batterie du FM4 j'avais acheté il y a bien 15 ans environ un DENON 215 RDS à 1200 F (environ 180 € d'aujourd'hui) qui fonctionne et surtout sonne beaucoup mieux que le FM4 ! Inutile dire que je le garde et que connecté au XS il fait merveille en tout cas à mes oreilles. Comme quoi le prix et la sophistiaction du marériel n'est pas toujours gage de la meilleure qualité sonore... :roule:
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

daniel31 a écrit : Comme quoi le prix et la sophistiaction du marériel n'est pas toujours gage de la meilleure qualité sonore... :roule:
Je crois surtout que dans le domaine du Tuner, les "cartes sont redistribuées", on y retrouve des tuners excellents dont la marque ne fait pas forcément partie des signatures les plus prestigieuses ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Répondre