Panne nap 250 CB

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
franck0303

Re: Panne nap 250 CB

Message par franck0303 »

jeanpuj a écrit :Merci Franck!

Sur la plaque en plastique est écrit otter G62. Il y a un numéro sur la tranche.
???
C'est la sonde thermique je pense
jeanpuj

Re: Panne nap 250 CB

Message par jeanpuj »

Je vais essayer. Merci Franck. ;-)
jeanpuj

Re: Panne nap 250 CB

Message par jeanpuj »

franck0303 a écrit :
jeanpuj a écrit :Merci Franck!

Sur la plaque en plastique est écrit otter G62. Il y a un numéro sur la tranche.
???
C'est la sonde thermique je pense
A quoi sert-elle?
Si les transistor chauffent, elle fait office de fusible?
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Panne nap 250 CB

Message par Marc »

jeanpuj a écrit :
Bigbroz a écrit :Est-ce que l'ampli ne partait pas en oscillation ?
ESt-ce que ça ne pourrait pas donner ce genre de symptôme ?

Jeanpuj, qu'utilises-tu comme câble d'enceintes ?
Du naca5... mais le nap n'était pas connecté. Il a fait ça tout seul comme un grand...
Il n'était connecté à rien? Ni en entrée ni en sortie?
jeanpuj

Re: Panne nap 250 CB

Message par jeanpuj »

Il y a t-il un sens pour le fusible?
Je n'ai que des 2A...
jeanpuj

Re: Panne nap 250 CB

Message par jeanpuj »

Au début oui, le nap était branché sur le nac32 et sur l'alim du nac (fait par l'ancien proprio). Quand j'ai entendu le bruit, j'ai tout débranché. Puis rebrancher seul pour voir d'où venait le bruit.
franck0303

Re: Panne nap 250 CB

Message par franck0303 »

Alors Jean, tu as fait l'essai ?
jeanpuj

Re: Panne nap 250 CB

Message par jeanpuj »

Je suis allé chercher des fusibles de 6,3A... et il saute.
Donc je crois que ce sont les condos.
Pourtant, ils paraissaient bons non?
franck0303

Re: Panne nap 250 CB

Message par franck0303 »

Il sautent ? debranches tous les cables (en les repérant bien sur) en sortie de condos qui arrivent sur les deux cartes (une par canal) et refait un essai. Si ça saute, c'est l'alim.
jeanpuj

Re: Panne nap 250 CB

Message par jeanpuj »

Pour récapituler, j'avais enlever tous les câbles d'une carte. Je teste. Le fusible saute. J'enlève la deuxième carte (ou il y les CO39), le fusible saute à nouveau.
Je dois maintenant repérer les câbles rouge, vert et noir qui partent des condos jusqu'aux cartes? Et je les débranche ensuite?
franck0303

Re: Panne nap 250 CB

Message par franck0303 »

jeanpuj a écrit :Pour récapituler, j'avais enlever tous les câbles d'une carte. Je teste. Le fusible saute. J'enlève la deuxième carte (ou il y les CO39), le fusible saute à nouveau.
Je dois maintenant repérer les câbles rouge, vert et noir qui partent des condos jusqu'aux cartes? Et je les débranche ensuite?
Oui c'est ca, il ne faut aucune charge derriere les condos (condos à vide). Si ça saute tu elimines tout problème sur les 4 cartes.
jeanpuj

Re: Panne nap 250 CB

Message par jeanpuj »

Donc je retire tous les fils qui proviennent des transistors? Sur les 4 cartes?
franck0303

Re: Panne nap 250 CB

Message par franck0303 »

Non, ne touches pas au fils qui vont aux transistors. Le plus important ce sont les fils sortant des condos et arrivant sur les cartes. appelles moi, ca sera plus simple
Modifié en dernier par franck0303 le 09 janv. 2011, 21:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Panne nap 250 CB

Message par Marc »

jeanpuj a écrit :Donc je retire tous les fils qui proviennent des transistors? Sur les 4 cartes?
Dans le doute il vaut peut-être mieux ne pas prendre de risque, ce serait dommage de le casser encore plus, voir le rendre irréparable. A ta place je ferais appel à un pro. Avant de remettre sous tension il faut véifier tous les transistors de puissance alim et ampli et mesurer différents points pour trouver la cause du court circuit.
Wallace

Re: Panne nap 250 CB

Message par Wallace »

jeanpuj a écrit :Bonjour à tous,

Je suis en panne. Je n'ai même pas fait 1km d'écoute que je suis planté sur le bas coté.
Le fusible a sauté. Avant qu'il ne saute, un bruit régulier émanait du 250 à intervalle régulier. A chaque "coup de bruit", l'intensité lumineuse de la pièce diminuait. Comme si le nap tirait du jus... puis le fusible a sauté.

J'ai testé les condos. Quand le fil noir du testeur est sur -, et le rouge sur +, le testeur ne sonne pas. Si l'inverse, le testeur sonne.

Si vous avez des suggestions, je suis preneur.
Merci beaucoup!

:hello:
les biplolaires sembles ok, des fois le pic de tension transitoire à l'allumage ou en cas de surtensions crame le pont de diodes , spécialement quand l'ampli n'est pas en charge "enceintes reliées" , et met l'alim en court circuit d'ou le cramage de fusibles, ou alors le transfo a laché, normalement c'est à cet étage, rien à voir avec en dessous à mon avis les trans ont pas l'habitude de griller les fusibles quand ils lâchent le SOA veille !
Modifié en dernier par Wallace le 17 janv. 2011, 17:31, modifié 2 fois.
Répondre