Compatibilité puck
-
- Nouveau
Compatibilité puck
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà fait l'essai d'un puck nouvelle génération (rencontré sur les CD5X/CD5XS qui disposent d'une mécanique VAM1202) sur une CD2X ou CDS3 équipé d'une mécanique VAM1250?
L'avantage de ces nouveaux puck réside dans le fait qu'ils n'ont plus de patins en caoutchouc et donc plus d'usure.
Mon puck type 4 livré de base sur un CDS3 antérieur à 2010 a semble-t-il des signes de faiblesse. J'ai de plus en plus souvent des blancs de 0.5 à 2 secondes de façon totalement aléatoire et non reproductible sur de nombreux CD...
Je souhaite essayer un puck nouvelle génération qui semble moins contraignant. mais n'y a-t-il pas un risque pour la mécanique de mon CDS3?
Merci pour vos remarques.
David
Quelqu'un a-t-il déjà fait l'essai d'un puck nouvelle génération (rencontré sur les CD5X/CD5XS qui disposent d'une mécanique VAM1202) sur une CD2X ou CDS3 équipé d'une mécanique VAM1250?
L'avantage de ces nouveaux puck réside dans le fait qu'ils n'ont plus de patins en caoutchouc et donc plus d'usure.
Mon puck type 4 livré de base sur un CDS3 antérieur à 2010 a semble-t-il des signes de faiblesse. J'ai de plus en plus souvent des blancs de 0.5 à 2 secondes de façon totalement aléatoire et non reproductible sur de nombreux CD...
Je souhaite essayer un puck nouvelle génération qui semble moins contraignant. mais n'y a-t-il pas un risque pour la mécanique de mon CDS3?
David
- Jacc
- Membre senior
Re: Compatibilité puck
J'utilise un tel puck sou mon CDX2 depuis longtemps. Il maintien beaucoup mieux les disques.Naim56 a écrit :Bonjour,
David
Certains disques sont illisibles avec le puck d'origine (un peu fatigué) et passent sans aucun problème avec le puck lisse.
Plus de système hifi
- jeanpi
- Membre émérite
J'utilise aussi le nouveau puck sur mon CD2 qui a été révisé chez Naim! Sans problèmes aucuns. Si Naim l'a mis c'est que ça doit le faire. Et effectivement la tenue n'est pas comparable à l'ancien avec les 3 petits caoutchoucs.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- moirasc
- Membre émérite
Les blancs que tu décris n'ont à mon avis rien à voir avec un problème de puck...
Je crains plutôt un soucis de la diode laser...
Je crains plutôt un soucis de la diode laser...
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
-
- Nouveau
Bonjour,
L'audiodistribution me dit que c'est probablement le puck qui est en cause. En effet un mauvais maintien du disque en lecture génère de micro glissements qui peuvent perturber la lecture et le système n'arrive plus à compenser.
A voir!
De toute façon un puck coute 28 euros alors qu'une mécanique....
J'ai toutefois une VAM1250 d'avance.
Au fait Jacc et jeanpi votre CDX2 ou CD2 est de quelle année?
Qu'elle est la mécanique installée dans votre lecteur?
Merci
David
L'audiodistribution me dit que c'est probablement le puck qui est en cause. En effet un mauvais maintien du disque en lecture génère de micro glissements qui peuvent perturber la lecture et le système n'arrive plus à compenser.
A voir!
De toute façon un puck coute 28 euros alors qu'une mécanique....
J'ai toutefois une VAM1250 d'avance.
Au fait Jacc et jeanpi votre CDX2 ou CD2 est de quelle année?
Qu'elle est la mécanique installée dans votre lecteur?
Merci
David
-
- Membre senior
Des essais que j'ai pu faire des différents puck, j'ai constaté que les nouveaux pucks sans caoutchouc marchent moins bien sur les anciens lecteurs qui utilisent des pucks avec les petits caoutchoucs qui posent tellement de soucis.
L'écoute m'a semblé plus raide. Mais cela n'engage que moi.
L'écoute m'a semblé plus raide. Mais cela n'engage que moi.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
- moirasc
- Membre émérite
Pour avoir testé un puck récent sur mon CDS2 (VAM 1205), la force du champ magnétique est telle que j'avais peur d'arracher la mécanique en retirant le puck.
Je déconseillerais donc l'utilisation d'un tel puck sur la VAM 1205.
Je déconseillerais donc l'utilisation d'un tel puck sur la VAM 1205.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
- groucho78
- Modérateur
Normal : c'est dans l'esprit de la nouvelle gamme blackGFantasio a écrit :...L'écoute m'a semblé plus raide. ...

Pierre
Installation : download/file.php?id=11978&mode=view
- filip63
- Administrateur
Tu penses que c'est une gamme plus ... virile ? et qu'avec les "olive" c'est plus ... heu ... onctueuxgroucho78 a écrit :Normal : c'est dans l'esprit de la nouvelle gamme blackGFantasio a écrit :...L'écoute m'a semblé plus raide. ...![]()

- groucho78
- Modérateur
oui on peut dire ça comme çafilip-63 a écrit :Tu penses que c'est une gamme plus ... virile ? et qu'avec les "olive" c'est plus ... heu ... onctueuxgroucho78 a écrit :Normal : c'est dans l'esprit de la nouvelle gamme blackGFantasio a écrit :...L'écoute m'a semblé plus raide. ...![]()
![]()
![]()

Pierre
- jeanpi
- Membre émérite
Pour répondre à David, mon CD2 est de 1997, méca CDM9/44 je crois.
Pour le retrait du puck, il est clair, quelle que soit la mécanique, qu'il ne faut pas l'arracher du disque mais l'extirper en glissant 3ou4 doigts autour du puck et en appuyant sur le CD afin de ne pas transmettre d'efforts de traction sur la mécanique!
Moi cela m'a paru évident et s'est fait spontannément ainsi.
J'ai repris un ancien puck (3 caoutchoucs) et la différence d'adhérence est énorme...ce qui expliquerait que les CD ne soient pas solidement "arrimés" et puissent provoquer des erreurs de lectures et des couacs!
Pour le retrait du puck, il est clair, quelle que soit la mécanique, qu'il ne faut pas l'arracher du disque mais l'extirper en glissant 3ou4 doigts autour du puck et en appuyant sur le CD afin de ne pas transmettre d'efforts de traction sur la mécanique!
Moi cela m'a paru évident et s'est fait spontannément ainsi.
J'ai repris un ancien puck (3 caoutchoucs) et la différence d'adhérence est énorme...ce qui expliquerait que les CD ne soient pas solidement "arrimés" et puissent provoquer des erreurs de lectures et des couacs!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- Jacc
- Membre senior
Je n'ai pas vraiment entendu de différence sonore entre le puck d'origine et le puck récent.
Je vais refaire le comparatif en étant plus vigilent, histoire de ...
Ma mécanique doit être une 1250.
Ma platine doit être de 2004 ou 2005.
Je vais refaire le comparatif en étant plus vigilent, histoire de ...
Ma mécanique doit être une 1250.
Ma platine doit être de 2004 ou 2005.
Plus de système hifi
- filip63
- Administrateur
danielw4 a écrit :..... la bloquer sur la rondelle rend le son moins ouvert.
...
Ceci n'est que mon expérience et je vous invite à faire les essais par vous-même...

J'espère qu'il n'y a pas de pépère pervers en ligne ce soir ...

- groucho78
- Modérateur
Si moifilip-63 a écrit :danielw4 a écrit :..... la bloquer sur la rondelle rend le son moins ouvert.
...
Ceci n'est que mon expérience et je vous invite à faire les essais par vous-même...![]()
J'espère qu'il n'y a pas de pépère pervers en ligne ce soir ...

Pierre
- Baskerville
- Membre vétéran
Moi aussi, mais le druide nous coupe l'herbe sous le pied! 

"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion
Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Scary Mansion
Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS