Naim nDAC avec Airport en toslink

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
topolco
Membre junior
Messages : 444
Enregistré le : 18 janv. 2010, 17:23
Localisation : Toulouse

Re: NAIM DAC avec Airport en toslink

Message par topolco »

totoche a écrit :je n'ai pas l'ambition de remplacer le cd555 , mais je veux avoir les radios
par satellite , le son d'ambiance direct du mac ou les films avec un son qui soit bon sans partir dans des délires avec plusieurs enceintes .
Ceci dit un bon film de temps en temps avec la 555PS derrière , ça doit être sympa .
:cool:

mais sincèrement l'appleTV est vraiment étonnant , les AE n'ont plus aucune justification
pour le son en wifi .
<:)
J'ai des questions concernant L'apple TV
Faut-il allumer sa TV pour écouter la musique de l'ordi sur sa chaine hifi via l'apple TV?
Y-a t-il une sortie analogique sur L'apple TV?
L'airport Express a t-il des fonctionnalités que l'apple TV n'as pas?
JBL L100/Phase Linear 400 II/Marantz 7t/Lenco B55/what’s else
Avatar du membre
totoche
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 22 déc. 2007, 11:19
Localisation : toulouse

Re: NAIM DAC avec Airport en toslink

Message par totoche »

la télé te sert d'écran pour choisir les morceaux sinon tu
peux l'éteindre sans problème .
Et ensuite concernant la sortie son il n'y a qu'une sortie toslink optique
ou bien la hdmi si tu veux écouter la hifi avec les haut-parleurs de la la télé........
Par contre sur l'AE , il y une prise usb et éthernet en plus de la sortie analogique . Pour les fonctions , je ne sais plus . Peut-être peut on envisager de mettre une clé Hiface sur cette prise usb ?

Voila

Pour ma part , moi aussi , j'attends mon dac naim qui remplacera le bon petit Lavry .
Live dans le séjour
chats.....
topolco
Membre junior
Messages : 444
Enregistré le : 18 janv. 2010, 17:23
Localisation : Toulouse

Re: NAIM DAC avec Airport en toslink

Message par topolco »

OK, merci...
je pense que l'AE me correspond mieux, c'est pour remplacer mon iPod 160 Go qui est déjà rempli...
Avec l'airport, je pourrai agrandir ma Biblio iTunes et Télécommander cela avec mon iPhone car mon PC est à l'étage.
J'ai juste un peu peur de la qualité car mon iPod a une bon son sur le dock Advance Acoustic(avec 2 Tubes 12AX7)
JBL L100/Phase Linear 400 II/Marantz 7t/Lenco B55/what’s else
Avatar du membre
EMI26
Membre minime
Messages : 166
Enregistré le : 20 janv. 2011, 14:52
Localisation : 75019

Re: NAIM DAC avec Airport en toslink

Message par EMI26 »

Bonsoir

Totoche tu as quelle Apple TV? la 2? Pour ma part j'ai essayé les " 4" (Apple Tv 1 et 2 plus airport express n et g) et il me semble que l'Apple Tv 2 ne me donne pas d'aussi bons résultats... L'Apple Tv 1 étant tout aussi bien que les bornes AE.
1/ Lector CDP7 TIII - Manley Stingray II - ZardoZ Ultimo PS (V2) -Tannoy Canterbury 12
2/ Micromega Aria - Rosita Zeta - Heed Obelisk - Cayin HA1A - Tannoy mini Autograph
3/ Airport Express - TC BMC2 - Sennheiser HD800
Avatar du membre
totoche
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 22 déc. 2007, 11:19
Localisation : toulouse

Re: NAIM DAC avec Airport en toslink

Message par totoche »

j'ai l'appleTV2 reliée en toslink à un Lavry da 10 qui va sur le nac 252 .
Ceci dit je transforme les films avec Handbrake en optimisant le son
et le résultat est assez étonnant .
Par contre pour la musique , on ne peut même pas imaginer ce que donne le cd555 en comparaison .
J'attends mon dac naim avec impatience pour voir ce que ça va donner .

Mais il vient de chez les grands britons , alors faut un peu de patience .
<:)
Mais mon utilisation est sans doute particulière dans la mesure où j'en attends la lecture de ce que j'ai dans l'ordinateur film-musique (de fond )- photos .
Le naim servira aussi pour canal+ et les radio satellite ou le blue-ray

Pour la musique ,la vraie , le cd555 optimisé place la barre bien trop haut .
Live dans le séjour
chats.....
Avatar du membre
EMI26
Membre minime
Messages : 166
Enregistré le : 20 janv. 2011, 14:52
Localisation : 75019

Re: NAIM DAC avec Airport en toslink

Message par EMI26 »

Je precise que pour les films c'est parfait. Le son en 5.1:RAS.
Le problème semble lié au streaming en audio pur.
1/ Lector CDP7 TIII - Manley Stingray II - ZardoZ Ultimo PS (V2) -Tannoy Canterbury 12
2/ Micromega Aria - Rosita Zeta - Heed Obelisk - Cayin HA1A - Tannoy mini Autograph
3/ Airport Express - TC BMC2 - Sennheiser HD800
Avatar du membre
laurent76
Membre cadet
Messages : 395
Enregistré le : 05 févr. 2011, 23:13
Localisation : Rouen

Re: Naim DAC avec Airport en toslink

Message par laurent76 »

Salut à tous,

Pourquoi l'AppleTV2 serait-elle moins bonne que l'Airport Express en sortie numérique ?
Ce serait étonnant, j'aimerais comprendre là.

Au passage, est-on obligé d'allumer l'Apple TV2 pour diffuser de la musique ou peut-elle rester en veille ?
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Naim DAC avec Airport en toslink

Message par moirasc »

Marrant qu'ici on ne jure que par une liaison filaire pour la musique dématérialisée.
Le créateur de la Rosita et autres Zardoz, dont nous sommes nombreux à connaître les qualités préconise le wifi.


Pour ceux qui ne connaissent pas :
http://www.db-system.fr/bd_system/ZArdoZ.html
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
laurent76
Membre cadet
Messages : 395
Enregistré le : 05 févr. 2011, 23:13
Localisation : Rouen

Naim DAC avec Airport en toslink

Message par laurent76 »

moirasc a écrit :Marrant qu'ici on ne jure que par une liaison filaire pour la musique dématérialisée.
Le créateur de la Rosita et autres Zardoz, dont nous sommes nombreux à connaître les qualités préconise le wifi.


Pour ceux qui ne connaissent pas :
http://www.db-system.fr/bd_system/ZArdoZ.html
Je ne comprends absolument pas à quoi ça sert en comparaison à la solution airport express + dac.
Peux-tu m'expliquer l'intérêt ?
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Naim DAC avec Airport en toslink

Message par moirasc »

Le Zardoz ou le Rosita ne sont que des Airport Express améliorées.
La combinaison Airport Express-NDac est une Airport Express améliorée...

Donc, au contraire, ça me paraît tout à fait comparable. :rouge:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
laurent76
Membre cadet
Messages : 395
Enregistré le : 05 févr. 2011, 23:13
Localisation : Rouen

Naim DAC avec Airport en toslink

Message par laurent76 »

Mais si tu sors de l'AE ou de la ZARDOZ/ROSITA en numérique vers un Dac, il n' y a aucune différence, non ? Il y a un truc qui m'échappe sans doute...
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Naim DAC avec Airport en toslink

Message par franck »

Il doit y avoir une différence de fréquence d'échantillonnage et fréquence maxi (de mémoire)
Avatar du membre
laurent76
Membre cadet
Messages : 395
Enregistré le : 05 févr. 2011, 23:13
Localisation : Rouen

Naim DAC avec Airport en toslink

Message par laurent76 »

Oui mais quand iTunes passera en 24 bits, Apple sortira vraisemblablement une AE débridée (16 bits/44,1kHz pour le moment), toujours à un prix défiant toute concurrence. Mais bon, je suis ouvert... Je m'intéresse personnellement de près à l'Olive4HD qui a été testée sur du matériel Naim, reliée au nDac notamment.

http://www.techradar.com/reviews/pc-mac ... 728/review

Ps : tout à fait d'accord avec Mehez.
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
Avatar du membre
laurent76
Membre cadet
Messages : 395
Enregistré le : 05 févr. 2011, 23:13
Localisation : Rouen

Naim DAC avec Airport en toslink

Message par laurent76 »

Tes arguments tiennent la route.
Cependant, même avec de nouveaux algos lossless, il y aura toujours moyen de basculer de l'un à l'autre par décompression et recompression sur un ordinateur, donc même si le Flac ou l' Apple lossless ne sont pas pérennes, ce n'est pas bien grave. La mise à jour firmware, comme tu le soulignes à juste titre, est également une solution. Pour le DD, ça se change en cas de plantage et il y a possibilité de brancher un DD externe pour effectuer un backup.
Mais effectivement, pour la qualité par contre de la lecture, le SSD est beaucoup plus intéressant, même Naim reconnait que ses modèles SSD sont plus "audiophiles" (cf. Mag Connexion de l'hiver dernier).
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
Avatar du membre
laurent76
Membre cadet
Messages : 395
Enregistré le : 05 févr. 2011, 23:13
Localisation : Rouen

Re: Naim DAC avec Airport en toslink

Message par laurent76 »

Salut à tous,

Première expérience hier avec une borne airport express reliée à mon Teddy Dac par un câble mini toslink - toslink van der Hull. J'ai reçu le câble avec la protection plastique du mini-jack endommagée si bien que le contact dans la borne n'est pas parfait, mais je fais avec.

Côté ordinateur, j'utilise pour le moment mon mac book pro relié en wifi à la borne. J'utilise l'appli "remote" de mon iphone pour commander le tout (elle génère parfois des petits claquements dans les enceintes quand je change de piste...). J'ai rippé quelques CD avec l'excellent "XLD", freeware que je recommande à tous (je me suis basé sur des avis trouvés sur le net). La lecture a été effectuée sous itunes par contre. Les quelques CD ont été encodés en MP3 VBR, ALAC et AIFF.

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire une comparaison exhaustive car je comparais aussi, en priorité, les drives CD5XS et CDX2. Mais pour ce que j'ai pu entendre, j'ai été très agréablement surpris par la qualité. Vraiment. Je n'ai eu aucune coupure par wifi (limité à "g" sur ma bbox) et l'utilisation de l'iphone comme télécommande est des plus pratiques, un régal !
L'écoute est très agréable, moins précise et dynamique qu'avec mon CD5XS mais le gap n'est pas énormissime. Il est cependant bien réel. Pour une oreille non exercée, c'est par contre, à mon avis, difficile d'entendre une différence car l'essentiel se fait au niveau du DAC et le rip avec XLD est excellent. Le MP3 se reconnaît assez facilement mais en VBR correct, on est loin d'un vieux codage en CBR 128 kbps. Dans les extrêmes, ça ne pardonne pas par contre, rien de mystérieux à ça. Pour l'AIFF et l'ALAC, je n'ai pas entendu de différence flagrante mais il faudra que je fasse des tests plus poussés.

A suivre... :cool:
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
Répondre