curieux75 a écrit :si je passais a un preampli 282,gagnerais je en douceur?....ainsi je pourrais aviser!sinon j arrete le cd et je me detends car a priori ,pour moi,les manques viennent du cd..
ecouter un COLTRANE en cd ou en vinyl, c est le jour et la nuit!
je sais qu ecouter un cd ne me donnera jamais le meme plaisir que le vinyl,mais monter en gamme compense t il?ou peut il aggraver?(en l occurence passer au 282)
merci d avance pour votre gentillesse.

Bonsoir,
J'ai eu l'occasion de comparer le 282 au 202.
J'ai trouvé que le 282 avait des timbres plus réalistes, une scène sonore plus large avec plus de détails, idem pour la bande passante. J'avais également l'impression d'être plus proche de de la scène.
Par contre, je n'ai pas souvenir d'une forme de douceur supplémentaire.
Quant à quantifier les différences, je dirais qu'elles sont réelles, mais qu'il ne s'agit pas d'une révolution non plus, d'autant qu'on reste dans la même signature sonore.
Le changement du lecteur CD Primare pour un modèle Naim peut s'avérer plus révélateur et constituer un ensemble peut-être plus homogène.
Il reste maintenant évident, comme rappelé tant de fois, qu'une écoute par toi-même sera le meilleur juge de paix, surtout quand on a la chance d'être sur Paris.