Passer du 202 au 282 ? C'est gagner aussi en douceur ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
curieux75

Passer du 202 au 282 ? C'est gagner aussi en douceur ?

Message par curieux75 »

chers amis,je possede en amplification un 202 + hicap +200 et avec ma platine rega 25, no problemo!...cependant avec mon lecteur cd primare 30.2,je ressens une dureté ,un manque de fluidité etc etc...ne sachant pas si cela vient du caractere intrinseque du cd ou de l assiociation des maillons,si je passais a un preampli 282,gagnerais je en douceur?....ainsi je pourrais aviser!sinon j arrete le cd et je me detends car a priori ,pour moi,les manques viennent du cd..
ecouter un COLTRANE en cd ou en vinyl, c est le jour et la nuit!
je sais qu ecouter un cd ne me donnera jamais le meme plaisir que le vinyl,mais monter en gamme compense t il?ou peut il aggraver?(en l occurence passer au 282)
merci d avance pour votre gentillesse.
:)
jeanpi
Membre émérite

Re: Passer du 202 au 282 ? C'est gagner aussi en douceur ?

Message par jeanpi »

Je ne pense pas... Tu devrais d'abord essayer un lecteur cd Naim :ange:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Je n'ai jamais comparé les deux NAC mais le 282 risuqe d'être un peu plus exigeant pour les sources ... peut être vaudrait-il mieux revendre ton lecteur CD et acheter un CDi ou CD2 d'occase. Cela devrait te revenir moins cher que le passage au 282 ... non ?
Quel est ton ampli phono ?
je sais qu ecouter un cd ne me donnera jamais le meme plaisir que le vinyl,
Un homme sage, je le pense aussi mais disons que les deux formats ont leurs avantages.
Un CD2 / CDI te permettrais certainement de mieux profiter de l'autre format !

Juste mon avis ...
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
curieux75

Message par curieux75 »

merci pour vos reponses

en ce qui concerne le lecteur cd,certains d entre vous ont ils marié un lecteur cd olive a du black?ils sonnent plus doux?
je suis cependant content de mon cable de modulation MAAT de HI FI CABLES et je redoute le probleme des cables de modulation de naim audio(je trouvais un certain cable gris pas tres subtil)..
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Le support CD n'est probablement pas aussi bon que les galettes noires...Cependant, il est possible d'en obtenir un rendu doux qui "tend" vers l'analogique. Pour ce, il faut monter assez haut... je dirais CDX/2 (+ XPS), un transport (naim) avec un DAC naim peut donner de superbes résultats également ! ;) Ces upgardes potentiels restent cohérent avec votre amplification.
En ce qui concerne la modulation, si vous allez sur une source Naim vous trouverez une préférence entre le cable snaic noir ou le Hiline... Si votre source est d'une autre marque, il n'y a rien d'étonnant à préférer un câble d'une autre marque également - logique ;)
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
franck0303

Message par franck0303 »

ikoun a écrit :Le support CD n'est probablement pas aussi bon que les galettes noires...Cependant, il est possible d'en obtenir un rendu doux qui "tend" vers l'analogique. Pour ce, il faut monter assez haut... je dirais CDX/2 (+ XPS), un transport (naim) avec un DAC naim peut donner de superbes résultats également ! ;) Ces upgardes potentiels restent cohérent avec votre amplification.
En ce qui concerne la modulation, si vous allez sur une source Naim vous trouverez une préférence entre le cable snaic noir ou le Hiline... Si votre source est d'une autre marque, il n'y a rien d'étonnant à préférer un câble d'une autre marque également - logique ;)
<:)
Je ne crois absolument pas qu'un lecteur de CD soit en dessous d'une bonne platine vyniles, bien au contraire. Je prends autant de plaisir voire plus a ecouter un CD sur un CDI/CD2/CDS/MODSQUAD qu'un vynile sur ma P9 ou sur ma TT2.

Olivier (S5-pro) a raison, il faut changer ta source pour un CD2 ou CDI. Ces sources te procureront autrement plus de plaisir que ton primare. Fluidite, articulation, douceur, presence, enfin pleins de bonnes choses quoi ;)

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 18 févr. 2011, 22:19, modifié 1 fois.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

J'ai dit ça dans l'absolu car une fois j'ai pu comparer un CDX2 contre la grosse Linn bien montée et c'était comment dire... impressionnant. Maintenant, j'ignore le prix de cellule, bras,...etc Il y avait certainement une grosse différence de budget également ;)

Edit : perso, je n'écoute plus de vinils :gene2:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Comme jeanpi, je serai d'avis de tester un lecteur naim sur le 202/200 avant de changer le pré. Mes upgrades les plus significatifs ont été la source et l'adjonction d'une SCP sur le 282. Si vous êtes parisien, le prêt d'un lecteur naim ne devrait pas poser de difficulté. Voili <:)

Nova / P3ESR
Mu-So
curieux75

Message par curieux75 »

merci pour ces reponse instructives...je suis rassuré sur le fait pour q uon puisse tendre vers quelque chose de plus analogique en montant en gamme...cela se recoupe en plus avec les autres posts,et donc je priviligirais la source..
cependant le lecteur dont (tu) vous me parlez doit etre couteux!il restera homogene avec mon systeme donc?d autres propositions de lecteurs correspondant a cette envie de se rapprocher d une ecoute analogique..
EN TOUS CAS MERCI encore! <:) :)
pour le pret d un appareil sur paris , j ai enormement acheté chez ALAIN CHOUKROUN)si tu connais ,GNUS?et il est plus que froid pour les prets,malgré ma "haute fidelité"envers lui... :)
curieux75

Message par curieux75 »

ou puis je me renseigner pour les sources dont vous me parlez?vos avis se recoupent et vraiment je suis heureux d etre passé!
THANKS!! :)
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Attention ikoun! Quand tu parles de câbles de modulation, ne mélanges pas un Snaic noir avec un Hiline!!!
Les Snaics ne sont pas des modulations classiques, c'est du gris/mauve qu'il s'agit.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

curieux75 a écrit :pour le pret d un appareil sur paris , j ai enormement acheté chez ALAIN CHOUKROUN)si tu connais ,GNUS?et il est plus que froid pour les prets,malgré ma "haute fidelité"envers lui... :)
Si Choukroun est réticent (sacré personnage !), vous pouvez consulter CTA dans le 15ème (à 2 pas de Choukroun), AudioSynthèse (12ème) et / lancer un post su le fofo... Y a des types sympas dans le coin ;)

Nova / P3ESR
Mu-So
curieux75

Message par curieux75 »

oui sacré CHOUK! mais vive PASCAL (le technicien )adorable garçon....
Feufollet
Membre minime

Message par Feufollet »

curieux75 a écrit :si je passais a un preampli 282,gagnerais je en douceur?....ainsi je pourrais aviser!sinon j arrete le cd et je me detends car a priori ,pour moi,les manques viennent du cd..
ecouter un COLTRANE en cd ou en vinyl, c est le jour et la nuit!
je sais qu ecouter un cd ne me donnera jamais le meme plaisir que le vinyl,mais monter en gamme compense t il?ou peut il aggraver?(en l occurence passer au 282)
merci d avance pour votre gentillesse.
:)
Bonsoir,

J'ai eu l'occasion de comparer le 282 au 202.
J'ai trouvé que le 282 avait des timbres plus réalistes, une scène sonore plus large avec plus de détails, idem pour la bande passante. J'avais également l'impression d'être plus proche de de la scène.

Par contre, je n'ai pas souvenir d'une forme de douceur supplémentaire.

Quant à quantifier les différences, je dirais qu'elles sont réelles, mais qu'il ne s'agit pas d'une révolution non plus, d'autant qu'on reste dans la même signature sonore.

Le changement du lecteur CD Primare pour un modèle Naim peut s'avérer plus révélateur et constituer un ensemble peut-être plus homogène.

Il reste maintenant évident, comme rappelé tant de fois, qu'une écoute par toi-même sera le meilleur juge de paix, surtout quand on a la chance d'être sur Paris.

;)
HIFI : BW 805 d2 / Klipsch RF7 _ Ampli Audiomat Aria _ DAC Audiomat Maestro / lecteur réseau bluesound node 2
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Privilégier la source et son câble de liaison.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Répondre