Nap250/ NAC32/alim maison

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
jeanpuj

Nap250/ NAC32/alim maison

Message par jeanpuj »

Bonjour à tous,

Je viens de rebrancher le 250 vissé et le 32 avec alim maison... cette fois-ci avec succès. La qualité sonore est au rendez vous. Je branche mon ordi (seule source pour le moment) et en avant la musique.

Sauf que... je suis obligé de mettre le volume à 9h pour une écoute très faible et à 11h pour une écoute plutôt "live". J'ai l'impression d'avoir un 250 tout mou. Musical certes, mais sans vie ni percussion.
Les spendor BC1 manque de mordant et d'attaque. Mais quand même. Je me demande si l'alim maison n'est pas responsable de ce manque de percussion. Cela vient manger le foot taping que j'aimais tant sur le 72/hicap/250 (année 82).

Avez vous des avis ou des expériences similaires avec des vieux naims? Le 250 et le 32 datent de 79. Je précise qu'avec mes mains pleines de doigts, j'ai réussi à faire recapper le 250 par un technicien du distributeur naim à montréal :hehe: . Le rodage doit-il se faire pour que le 250 reprenne vie?

Je me doute que tout le monde va se jetter sur moi et dire: "SOURCE FIRST". ( :naah: )Ok, ok, je suis un peu d'accord. Mais quand même, avec mon ordi, le 72/HC/250 me donnait plus de vie.

Merci de vos éclairages éclairés ;-)
Jean.
flatcap45
Membre junior

Re: Nap 250/32/alim maison

Message par flatcap45 »

Normalement, un 250 fraîchement recappé est très vivant, mais je ne comprend pas bien la phrase suivante,
jeanpuj a écrit :Musical certes, mais sans vie ni percussion.
Pour moi, si c'est sans vie ni percussion, ce n'est pas musical! Peut-être est-ce la source de nombreuses incompréhensions sur ce forum? :rouge:
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
jeanpuj

Message par jeanpuj »

Salut Flatcap,

Les timbres sont beaux, avec une belle finesse... sauf que j'ai des tubes dans le 250 et pas un transfo!
franck0303

Message par franck0303 »

Salut jean,

La panne de ton 250 à engendré un autre problème sur le 32.5 je pense. Ton 250 étant fraichement révisé, il devrait avoir beaucoup de vie et rythme. Le fait qu'il faille monter le volume à 12h pour entendre quelque chose, me fait penser que ton 32 a un souci. Je pense à 1 ou pluiseurs transistors NPN, PNP HS.

A+

Franck
franck0303

Message par franck0303 »

jeanpuj a écrit :Salut Flatcap,

Les timbres sont beaux, avec une belle finesse... sauf que j'ai des tubes dans le 250 et pas un transfo!
.... Transistors tu voulais dire (à la place de transfo) :mrgreen:
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

franck0303 a écrit : .... Transistors tu voulais dire (à la place de transfo) :mrgreen:
Ben non, c'est une définition du son tube ( moyen ), beaux timbres et belle finesse, mais manque de vie et de percussion... :langue:
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
jeanpuj

Message par jeanpuj »

franck0303 a écrit :
jeanpuj a écrit :Salut Flatcap,

.... Transistors tu voulais dire (à la place de transfo) :mrgreen:
Évidemment!!!

:mrgreen:

Mais quel c.n je fais...
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Salut Jean,

il est fort probable que ton 32 ait un problème (ou son alim) mais dans tous les cas, bien que j'ADORE mon 32.5, je dois reconnaitre que le 72 est plus "foot tapping".
Le 32 sera toujours plus "rond", plus chaleureux et surtout apporte encore plus de présence. Il est effectivement plus près du son tube. Mais il n'est pas du tout mou pour autant! ;)
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Mais quand même. Je me demande si l'alim maison n'est pas responsable de ce manque de percussion. Cela vient manger le foot taping que j'aimais tant sur le 72/hicap/250 (année 82).
Salut Jeanpuj, de quoi est faite cette alim maison ?
D'une manière générale je crois que le 32.5 est un peu plus "rond" que le 72 mais tout aussi musical ... cependant si l'alim n'est pas au niveau de la HiCap cette rondeur peut être accentuée et noyer la musicalité de l'ensemble ... !?!
J'espère que cela va s'arranger !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

jeanpuj, es-tu sûr du niveau de sortie de ton PC ?
As-tu monté le volume du PC au maximum ?
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Tiens j'oubliais, l'alimentation a un effet extrêmement important sur le préampli.
J'en ai fait l'expérience tout récemment en alternant Supercap et Hicap sur mon 32.5.
Le 32.5 était nettement plus dynamique et plus vif avec la Supercap mais moins soyeux, moins "suave" et même moins fluide qu'avec la Hicap.
Si tu pouvais essayer une Hicap sur ton 32 (s'il est modifié en 32.5), tu serais fixé.
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Il n'y a qu'une seule solution possible qui résoudra ce problème de mollesse.

Je te débarrasse de ton vieux 250 et tu le remplaces par un supernait flambant neuf :mrgreen:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

gipath a écrit :Il n'y a qu'une seule solution possible qui résoudra ce problème de mollesse. Je te débarrasse de ton vieux 250 et tu le remplaces par un supernait flambant neuf :mrgreen:
:happy1:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

flatcap45 a écrit :
franck0303 a écrit : .... Transistors tu voulais dire (à la place de transfo) :mrgreen:
Ben non, c'est une définition du son tube ( moyen ), beaux timbres et belle finesse, mais manque de vie et de percussion... :langue:
C'est juste une définition du son des amplis à tube bas de gamme, made in china.
Les vieux amplis à tube étaient très dynamiques avec de la vie et du percutant, vieux mac intosh, vieux harman kardon et d'autres.

Petite question, le 250 est bien celui qui était HS? Quel était la cause de la panne au final?
jeanpuj

Message par jeanpuj »

S5-Pro a écrit :
Mais quand même. Je me demande si l'alim maison n'est pas responsable de ce manque de percussion. Cela vient manger le foot taping que j'aimais tant sur le 72/hicap/250 (année 82).
Salut Jeanpuj, de quoi est faite cette alim maison ?
D'une manière générale je crois que le 32.5 est un peu plus "rond" que le 72 mais tout aussi musical ... cependant si l'alim n'est pas au niveau de la HiCap cette rondeur peut être accentuée et noyer la musicalité de l'ensemble ... !?!
J'espère que cela va s'arranger !
Salut Olivier,

je ne sais pas de quoi est faite l'alim. Ce que je sais, c'est qu'elle remplace une snaps (le truc qui est nécessaire pour le 82 aussi). C'est un 32 que j'ai et non un 32.5. Donc, si je veux utiliser une hicap, je dois modifier les prises din en arrière. Et, mes doigts et moi ne le souhaitons pas... :mrgreen:
Répondre