NAIT 5
- nunusk
- Membre junior
NAIT 5
Bonjour,
Après une (très longue) période de turpitudes et de désagréments, je reviens vers ce forum sympathique avec des questions potentiellement d'actualité pour moi : l'acquisition d'un ampli Naïm !
Bon, je ne suis encore sûr de pouvoir me permettre cette "folie" mais les questions me viennent déjà à la faveur d'opportunités entrevues.
Je me posse principalement la question du Nait 5 ou 5i. En parcourant ce forum, j'ai pu lire que certains préféraient la première version (Marc, par exemple). Ce que je note en faveur de celle-ci est l'entrée phono et la possibilité d'alimentation externe ainsi que de passer en "simple" préampli.
Cependant, après quelques menues recherches, je n'ai pas trouvé beaucoup d'exemples de personnes utilisant le nait 5 avec une alim externe et encore moins en préampli...Alors avantages dérisoires ?
Enfin, avec ces amplis, le NACA5 est-il là aussi "hautement recommandé" ? Le tout pour alimenter mes Castle Trent....
A ce propos, j'imagine que les 30 W de Nait 5 devraient suffire, non ? Pas sûr que je change celles-ci rapidement ! Si cependant, cela devait se faire, les 30 w sont-ils vraiment limitants ?
Merci !
Après une (très longue) période de turpitudes et de désagréments, je reviens vers ce forum sympathique avec des questions potentiellement d'actualité pour moi : l'acquisition d'un ampli Naïm !
Bon, je ne suis encore sûr de pouvoir me permettre cette "folie" mais les questions me viennent déjà à la faveur d'opportunités entrevues.
Je me posse principalement la question du Nait 5 ou 5i. En parcourant ce forum, j'ai pu lire que certains préféraient la première version (Marc, par exemple). Ce que je note en faveur de celle-ci est l'entrée phono et la possibilité d'alimentation externe ainsi que de passer en "simple" préampli.
Cependant, après quelques menues recherches, je n'ai pas trouvé beaucoup d'exemples de personnes utilisant le nait 5 avec une alim externe et encore moins en préampli...Alors avantages dérisoires ?
Enfin, avec ces amplis, le NACA5 est-il là aussi "hautement recommandé" ? Le tout pour alimenter mes Castle Trent....
A ce propos, j'imagine que les 30 W de Nait 5 devraient suffire, non ? Pas sûr que je change celles-ci rapidement ! Si cependant, cela devait se faire, les 30 w sont-ils vraiment limitants ?
Merci !
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
-
- Membre vétéran
Re: NAIT 5
Bonjour nunusk
J'ai vu que tu parlais d'une entrée Phono sur le Nait5 ?
L'entrée phono proposée ne correspond pas à une véritable section phono qui permettrait d'y connecter directement une platine TD. Plus précisément il offre juste une possibilité d'alimenter un Stageline.
Je trouve simplement dommage que Naim n'offre plus maintenant une réelle section phono au moins sur certains de leurs appareils. Le Nait 3 le permet.
J'ai vu que tu parlais d'une entrée Phono sur le Nait5 ?
L'entrée phono proposée ne correspond pas à une véritable section phono qui permettrait d'y connecter directement une platine TD. Plus précisément il offre juste une possibilité d'alimenter un Stageline.
Je trouve simplement dommage que Naim n'offre plus maintenant une réelle section phono au moins sur certains de leurs appareils. Le Nait 3 le permet.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- S5-Pro
- Membre vétéran
Naim + Castle =
J'avais l'ensemble 92/90 (+/- le Nait3) avec des Castle Chester, l'ensemble était vraiment très musical ... cartes phono 522 internes au 92 sans problème.
Sinon on lit beaucoup de bien du 5i !

Oui, pourquoi pas le Nait3 ?Je trouve simplement dommage que Naim n'offre plus maintenant une réelle section phono au moins sur certains de leurs appareils. Le Nait 3 le permet.
J'avais l'ensemble 92/90 (+/- le Nait3) avec des Castle Chester, l'ensemble était vraiment très musical ... cartes phono 522 internes au 92 sans problème.
Sinon on lit beaucoup de bien du 5i !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
- nunusk
- Membre junior
Groumf...un peu fort d'indiquer phono pour une entrée où il faut y brancher un préampli...hum !
Bon, ca fait réfléchir....!
Sinon, merci de confirmer le bon mariage Castle/nad ! On me l'avait déjà signalé en effet !
Et les possibilités d'upgrade du 5 alors, valables ou pas (flatcap, hicap et/ou adjonction d'un nap) ?
Bon, ca fait réfléchir....!
Sinon, merci de confirmer le bon mariage Castle/nad ! On me l'avait déjà signalé en effet !
Et les possibilités d'upgrade du 5 alors, valables ou pas (flatcap, hicap et/ou adjonction d'un nap) ?
- filip63
- Administrateur
Tu trouveras la doc du Nait5 dans cette filière : viewtopic.php?f=13&t=6018nunusk a écrit :Groumf...un peu fort d'indiquer phono pour une entrée où il faut y brancher un préampli...hum !
ça répondra à l'essentiel de tes questions sur l'utilisation avec ampli et/ou alim.
Pour l'entrée "phono" il ne semble pas qu'elle soit indiquée comme telle.

- Violasound
- Membre junior
Pour avoir possédé et donc comparé le Nait5i et le couple Nac92-Nap90, je dois bien avouer que j'ai vraiment préféré le Nac92-Nap90, et avec une Hi-cap, c'est encore un grand pas en avant!
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
- nunusk
- Membre junior
oups, pardon, je croyais qu'il y avait nommément une entrée phono sur le Nait 5...
Merci beaucoup pour le lien sur les docs !
Le couple 92/90 correspond bien à un nait 3, en gros, n'est-ce pas ?
Et donc, ce serait mieux pour les oreilles que du black ?!
Un des avantages est que le nait3 est moins cher et qu'il a l'entrée phono....en effet...(ou peut l'avoir).
Cependant, et là je sais que j'ouvre la boite de Pandore, mais selon mes gouts esthetiques VISUELS, je préfère la série chrome ou la série black....hum, je sais, ces considérations ne devraient pas l'emporter mais je ne peux m'en empêcher...! Je vais quand meme voir s'il n'y a pas de Nait3 qui traine....!
Enfin, le NAit3 peut se voir adjoindre une alim séparée ou devenir préampli à ce que je lis dans la doc. Quel ampli peut-on alors lui offir ? de l'olive j'imagine mais lequel ? y-a-t-il des "limitations" ?
Merci

Merci beaucoup pour le lien sur les docs !
Le couple 92/90 correspond bien à un nait 3, en gros, n'est-ce pas ?
Un des avantages est que le nait3 est moins cher et qu'il a l'entrée phono....en effet...(ou peut l'avoir).
Cependant, et là je sais que j'ouvre la boite de Pandore, mais selon mes gouts esthetiques VISUELS, je préfère la série chrome ou la série black....hum, je sais, ces considérations ne devraient pas l'emporter mais je ne peux m'en empêcher...! Je vais quand meme voir s'il n'y a pas de Nait3 qui traine....!
Enfin, le NAit3 peut se voir adjoindre une alim séparée ou devenir préampli à ce que je lis dans la doc. Quel ampli peut-on alors lui offir ? de l'olive j'imagine mais lequel ? y-a-t-il des "limitations" ?
Merci
- S5-Pro
- Membre vétéran
Oui, sauf qu'avec le couple 92/90 tu peux facilement rajouter une alim externe.Le couple 92/90 correspond bien à un nait 3, en gros, n'est-ce pas ?

Personellement (mais ce n'est que mon avis) je ne transformerais pas le Nait3 en élément séparés ... si tu veux évoluer plus tard, tu revends le Nait3 et achètes un ensemble NAC32.5 - HC - NAP110 (110 ou mieux 250 ou encore mieux 160) tous cela en CB (comme tu les préfèrent à l'oliveEnfin, le NAit3 peut se voir adjoindre une alim séparée ou devenir préampli à ce que je lis dans la doc. Quel ampli peut-on alors lui offir ? de l'olive j'imagine mais lequel ? y-a-t-il des "limitations" ?

CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
- S5-Pro
- Membre vétéran
Un peu plus d'avis sur PFM:
http://www.pinkfishmedia.net/forum/show ... hp?t=94387
http://www.pinkfishmedia.net/forum/show ... hp?t=94387
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
- Marc
- Membre émérite
Le nait5 est moins puissant que le 5i, mais il descend plus dans le grave, et je le trouve plus nuancé. Avec mes intro 2 c'est un ampli magnifique, avec des enceintes plus difficile il est à la ramasse.
Le nait5i s'en sort mieux en apparence sur les grosses enceintes, car il est plus puissant et ne s'aventure pas trop dans le grave. Donc, oui je préfère le nait5 au nait5i.
On peut l'utiliser comme pré mais dans ce cas vaut mieux le vendre et acheter un nac112 qu'on peut trouver pour pas trop cher.
Le nait5i s'en sort mieux en apparence sur les grosses enceintes, car il est plus puissant et ne s'aventure pas trop dans le grave. Donc, oui je préfère le nait5 au nait5i.
On peut l'utiliser comme pré mais dans ce cas vaut mieux le vendre et acheter un nac112 qu'on peut trouver pour pas trop cher.
- nunusk
- Membre junior
Re: NAIT 5...ou autre !
Désolé pour le retard de réponse !
Bon, malgré vos conseils, je ne trouve pas d'occasion intéressante....ou encore valide !
D'après vos dires, je partirai plutôt sur un "simple" Nait 5...
Entretemps, j'ai tenté ma chance aux enchères sur du chrome....ça me fatigue de perdre tout le temps et guetter la bonne occaz !!! (raté de peu le Nait 1 à 100 € sur leboncoin....groumf !). Par ailleurs, c'est moi ou bien les prix grimpent sensiblement ? Quand j'etais en position de pouvoir m'interesser à ces il y a un peu plus d'un an, il me semble que les prix etaient plus bas, non ? Inflation sur le marché de l'occaz ?
Alors dans mes recherches, je tombe sur un ensemble 112/150 (non x...) pour 670 € (incluant les frais de port)...bon, j'explose gentiment mon budget mais ca m'a l'air plutot sympa, non ?
J'ai bien cru comprendre que ce n'etait pas les appareils preférés des Naimistes mais je pars de peu....Alors, bonne idée ou bien ?
Sinon
Bon, malgré vos conseils, je ne trouve pas d'occasion intéressante....ou encore valide !
D'après vos dires, je partirai plutôt sur un "simple" Nait 5...
Entretemps, j'ai tenté ma chance aux enchères sur du chrome....ça me fatigue de perdre tout le temps et guetter la bonne occaz !!! (raté de peu le Nait 1 à 100 € sur leboncoin....groumf !). Par ailleurs, c'est moi ou bien les prix grimpent sensiblement ? Quand j'etais en position de pouvoir m'interesser à ces il y a un peu plus d'un an, il me semble que les prix etaient plus bas, non ? Inflation sur le marché de l'occaz ?
Alors dans mes recherches, je tombe sur un ensemble 112/150 (non x...) pour 670 € (incluant les frais de port)...bon, j'explose gentiment mon budget mais ca m'a l'air plutot sympa, non ?
J'ai bien cru comprendre que ce n'etait pas les appareils preférés des Naimistes mais je pars de peu....Alors, bonne idée ou bien ?
Sinon
- moirasc
- Membre émérite
J'ai un Nait 3 "transformé" pour pouvoir fonctionner avec une alim externe et ampli séparé.
C'est carrément extra car cette "transformation" n'empêche absolument pas de fonctionner en ampli intégré. Il y a simplement un cable en plus à l'arrière de l'appareil, qui ponte les 2 parties.
C'est carrément extra car cette "transformation" n'empêche absolument pas de fonctionner en ampli intégré. Il y a simplement un cable en plus à l'arrière de l'appareil, qui ponte les 2 parties.

S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
- nunusk
- Membre junior
Si je te suis, ce serait un conseil pour rester sur l'idée d'un "simple" Nait5 et potentiellement faire cette manip par la suite ?
Mais du coup, ca marche comment ? Avec quel cable ?
Mais du coup, ca marche comment ? Avec quel cable ?
- moirasc
- Membre émérite
Si tu apprécies la gamme black, je te conseillerais d'opter pour un Nait 5 et de lui adjoindre une Hicap.
Et puis plus tard de revendre le Nait 5 pour prendre un Nac202/Nap200.
Si le Nait 5 que tu trouves est déjà modifié, il ne faut pas que ce soit un frein à l'achat au contraire, mais ne fais pas faire cette manip' trop coûteuse par rapport au prix de l'appareil.
Et puis plus tard de revendre le Nait 5 pour prendre un Nac202/Nap200.
Si le Nait 5 que tu trouves est déjà modifié, il ne faut pas que ce soit un frein à l'achat au contraire, mais ne fais pas faire cette manip' trop coûteuse par rapport au prix de l'appareil.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
- nunusk
- Membre junior
ok, c'est très clair !
Merci !
Merci !