Que pensez-vous du NAC72 ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Bigbroz
Membre vétéran

Que pensez-vous du NAC72 ?

Message par Bigbroz »

Bonjour à tous,
je possède depuis 2 ans un NAC 72.
Quand il a remplacé mon NAC 62, j'ai trouvé que je perdais en ouverture, clarté et vie,
mais je n'y ai pas prêté plus attention que ça.
Je l'ai marié à un NAP140 : le résultat était mauvais, terne et trop étriqué.
J'ai alors acheté un NAP 180, et c'était déjà mieux.
J'ai depuis peu un Nait 1 que j'ai pu comparer au trio 72/HC/180 et je suis frappé par le côté terne et étouffé de ce trio comparé au Nait 1.
Le trio 32.5/HC/180 s'en sort déjà beaucoup mieux.
D'où mon interrogation quant au NAC 72.

Comment trouvez-vous ce préampli ?
Quelles sont selon vous :
- ses qualités ?
- ses défauts ?
- l'ampli avec lequel il se marie le mieux ?
- l'ampli avec lequel il se marie le moins bien ?
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
maxwell
Membre émérite

Re: Que pensez-vous du NAC 72 ?

Message par maxwell »

David, quelle version du 32.5 as-tu? Led rouge ou verte?
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

32.5 Led verte.
franck0303

Message par franck0303 »

Bigbroz a écrit :Bonjour à tous,
je possède depuis 2 ans un NAC 72.
Quand il a remplacé mon NAC 62, j'ai trouvé que je perdais en ouverture, clarté et vie,
mais je n'y ai pas prêté plus attention que ça.
Je l'ai marié à un NAP140 : le résultat était mauvais, terne et trop étriqué.
J'ai alors acheté un NAP 180, et c'était déjà mieux.
J'ai depuis peu un Nait 1 que j'ai pu comparer au trio 72/HC/180 et je suis frappé par le côté terne et étouffé de ce trio comparé au Nait 1.
Le trio 32.5/HC/180 s'en sort déjà beaucoup mieux.
D'où mon interrogation quant au NAC 72.

Comment trouvez-vous ce préampli ?
Quelles sont selon vous :
- ses qualités ?
- ses défauts ?
- l'ampli avec lequel il se marie le mieux ?
- l'ampli avec lequel il se marie le moins bien ?
Salut David,

Mon avis est très subjectif, mais pour moi il s'agit du meilleur preampli NAIM après le 52. Je posséde egalement un 32.5, mais je lui lui préfére très nettement le 72, son ouverture, son foot tapping, son execptionnelle cohérence, son articulation, sa fluidité sont supérieure au 32.5 plus eteint et plus agressif en même temps.

Le gros défaut du 72, c'est son association qui est très complexe. Pour moi il ne se satisfait pas du 180. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, il ne se sastisfait pas non plus du 250. L'ampli idéal est pour moi le 160. Le 140 lui convient également parfaitement mais le 160 est tout de même un meilleur ampli. Le 250 est un ampli exceptionnel, mais qui met en avant les défaut du 72. En effet le 72 n'est pas un preampli tres neutre. de plus il est coloré. Avec le 250, le coté exacerbé ressort de manière trop evidente. Le 160 lui compense justement ces défauts.

La source idéale est le CDI qui terrasse un CD2. Le CD2 apporte egalement de la dureté et fait perdre de la coherence au 72. Le CDI lui est bien superieur. Le CD2 s'intègre bien meiux avec un 82 ou 52.

Mon S2 est un superbe système et je ne suis absolument pas frustré lorsque je passe du S1 au S2. Le 72 est remarquable preampli, mais vraiment difficile à mettre en oeuvre.

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 05 mars 2011, 20:10, modifié 1 fois.
franck0303

Message par franck0303 »

Bigbroz a écrit :32.5 Led verte.
De plus le 32.5 Led verte est quasiment un 72 8/
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Bigbroz a écrit :32.5 Led verte.
As-tu eu l'occasion d'essayer le Led rouge?
Parce que le Led verte reste quand-même très proche du 72 alors que le Led rouge (en tout cas le mien) n'a plus rien à voir en terme de musicalité.

Pour moi, le 72 est très musical dans l'absolu mais manque de présence dans la zone bas medium / medium. Par contre l'aigu est bien détaillé, ce qui contribue sans doute à son excellente capacité à faire taper du pied.
Je trouve cependant que mon 32.5 à Led rouge va BEAUCOUP plus loin pour ce qui est de faire passer l'émotion. Mais c'est sans doute une histoire d'association.
Le 160 ayant la réputation d'être exceptionnel dans le bas medium, je ne suis pas du tout étonné que Franck le recommande avec le 72.
Wallace

Message par Wallace »

Bigbroz a écrit : .... Quand il a remplacé mon NAC 62, j'ai trouvé que je perdais en ouverture, clarté et vie,...
c'est qui qui t'as recappé ton 72?
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Je confirme que le 62 a un médium très ouvert et dans l'ensemble est plutôt clair,
je l'ai remarqué lorsque je l'ai comparé au 32.5 (led verte).
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

our moi, le 72 est très musical dans l'absolu mais manque de présence dans la zone bas medium / medium. Par contre l'aigu est bien détaillé, ce qui contribue sans doute à son excellente capacité à faire taper du pied.
Chez moi, c'est exactement le contraire. Trop de bas médium qui masque le reste.
Je cherche la cause de cet effet.
Cet effet n'existe pas du tout avec le Nait 2 ou le Nait 1 et moins avec le 32.5.

En fait j'ai 2 idées :

1 - les Nait 1 et 2 ont moins de gain global que le NAC72/180, ce qui fait qu'on les "pousse" un peu plus que le 72/180 (chez moi, sur le 72/180, je ne vais JAMAIS au delà de 7h30) et les préamplis et amplis marchent probablement mieux quand on les sollicite au delà d'un seuil (il est vrai que mon 72/180 commence à marcher quand je le pousse). Il est d'ailleurs possible que le NAC 32.5 possède un gain inférieur au 72 ce qui expliquerait la différence de résultat.

2 - Ma pièce d'écoute est très petite (20m2 environ, avec un plafond bas) et les enceintes sont dans un renfoncement, donc dans des coins, ce qui gonfle sensiblement les fréquences graves et produit l'effet de masque. Ceci n'arrive pas avec les Nait qui ne sont pas aptes à produire un niveau de grave important.

Et les 2 effets se cumulent probablement ...

Dans le cas 1, la solution consisterait à atténuer le signal d'entrée (soit avec un pont diviseur, soit avec les "mauvaises" NA328).
Dans le cas 2, je pourrais essayer de fermer les Allae... à voir.
franck0303

Message par franck0303 »

Bigbroz a écrit :
our moi, le 72 est très musical dans l'absolu mais manque de présence dans la zone bas medium / medium. Par contre l'aigu est bien détaillé, ce qui contribue sans doute à son excellente capacité à faire taper du pied.
Chez moi, c'est exactement le contraire. Trop de bas médium qui masque le reste.
Je cherche la cause de cet effet.
Cet effet n'existe pas du tout avec le Nait 2 ou le Nait 1 et moins avec le 32.5.

En fait j'ai 2 idées :

1 - les Nait 1 et 2 ont moins de gain global que le NAC72/180, ce qui fait qu'on les "pousse" un peu plus que le 72/180 (chez moi, sur le 72/180, je ne vais JAMAIS au delà de 7h30) et les préamplis et amplis marchent probablement mieux quand on les sollicite au delà d'un seuil (il est vrai que mon 72/180 commence à marcher quand je le pousse). Il est d'ailleurs possible que le NAC 32.5 possède un gain inférieur au 72 ce qui expliquerait la différence de résultat.

2 - Ma pièce d'écoute est très petite (20m2 environ, avec un plafond bas) et les enceintes sont dans un renfoncement, donc dans des coins, ce qui gonfle sensiblement les fréquences graves et produit l'effet de masque. Ceci n'arrive pas avec les Nait qui ne sont pas aptes à produire un niveau de grave important.

Et les 2 effets se cumulent probablement ...

Dans le cas 1, la solution consisterait à atténuer le signal d'entrée (soit avec un pont diviseur, soit avec les "mauvaises" NA328).
Dans le cas 2, je pourrais essayer de fermer les Allae... à voir.
David,

La piece d'ecoute de mon S1 fait 25m2 et celle de mon S2 (la ou se trouve le 72) : 15m². Le potentiomètre de volume ne dépasse pas 7h"30 non plus et pourtant je ne ressens pas cette frustration que tu peux avoir, au contraire.

Par contre le fait que tes allae soient dans des coins peut effectivement poser ce genre de problème avec des ampli qui poussent plus que ton NAIT1 notamment dans le grave. Ca serait l'explication la plus plausible.

Franck
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Merci pour vos remarques :merci:

Pour les enceintes dans les coins, le problème existe évidemment avec toutes les enceintes (c'est pire avec les Usher, et encore bien pire avec les ATC SCM7).
Faudra que j'essaie de clore les Allae.
A terme (d'ici 1 an ou 2), la pièce d'écoute aura enfin changé : ce sera la cave voutée en pierre que je compte aménager confortablement,

Pour ce qui concerne l'association avec un ampli, faudrait que je trouve un 160 (dire que j'en ai eu un...), mais je n'ai pas été convaincu par le 140.

Bon, en tous cas, apparemment personne ne trouve que le 72 a un bas médium trop gonflé, au contraire. C'est l'information que je cherchais avant tout.
Je vais donc garder mon NAC 72 et poursuivre mes expérimentations.

Je suis preneur de tous les conseils de mise en oeuvre de ce préampli ;)
guiron
Membre poussin

Message par guiron »

bonjour bigbroz,

as tu une carte phono incorporée sur ton 72? si tel est le cas, retire les cartes; tu ne reconnaîtras pas ton 72. aussi bizarre que ça peut être, j'ai mis mon 72 avec le 250 et le 82 sur mon 2ime systéme avec un 140. et c'est ainsi que j'ai les meilleures cohérences. c'est dans ces configurations que je ressens le plus d'émotion! étrange non?
cd5i-2, nac82, nac72, hi-cap, nap140, nap250, nait2, monitor audio gs10, cable modulation sesteto, câble enceintes vovox, naca5, table soundstyle. dématérialisé: sonos player90 + young M2Tech.
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Oui, j'ai des cartes phono.
J'ai par contre retiré les cartes "buffer" de sortie utilisées pour enregistrer.
Je retirerai les cartes phono pour voir.
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

danielw4 a écrit :
Wallace a écrit :
Bigbroz a écrit : .... Quand il a remplacé mon NAC 62, j'ai trouvé que je perdais en ouverture, clarté et vie,...
c'est qui qui t'as recappé ton 72?
Modéré
Modéré
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

<:) Tout d'abord merci à notre administrateur filip-63 qui à mon avis fait toujours un travail impeccable. C'est loin d'être évident de gérer la juste mesure, pour maintenir le navire, face à quelques tempêtes passionnelles qui peuvent se déclencher au gré des éléments météorologiques.

Personnellement je pense beaucoup de bien du NAC 72.
Pour moi; comparé à tout ce qui a été fait antérieurement, en pré-ampli chez Naim, il représente l'aboutissement d'un savoir faire tout en restant simple.
Son prédécesseur le 32.5 avec les cartes 729 devient ni plus ni moins un 72.
Il y aura inévitablement quelques différences à l'écoute d'un 32.5 à un 72 de première génération, et avec un 72 de dernière génération, également entre même génération; selon l'usage, les différents lieux de stockage, et les différentes associations.
J'ai comparé un 72 de première génération avec un mon 72 de dernière génération bien qu'ils sonnent un peu différemment le caractère global reste le même; un peu plus plein et rond pour l'ancien et plus clair et précis pour le plus jeune. Les deux me conviennent parfaitement comme ce serait le cas je pense pour le 32.5 avec les NA729 inclues.
Je pense aussi que tous ces appareils datent et comme certains l'on parfois indiqués, à juste titre, une visite chez Naim ou dans un centre ayant l'agrémentation est un gage de rajeunissement et satisfactions futurs.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre