Voilà, j'ai mis en place ma petite dématérialisation ... J'ai opté, encouragé par le BE sorti dans une revue, pour une interface USB Hegel HD2 (prix catalogue 350 euros)
C'est avant tout une interface USB avec une sortie S/PDIF (même fonction que la clé Hiface de M2Tech) mais il y a aussi un petit DAC interne avec sortie analogique.

C'est donc un mini boîtier de 9x5x12 cm, noir mat, avec un voyant bleu en face avant.
A l'arrière l'entrée USB, et deux sorties :
- la RCA numérique S/PDIF à relier à un DAC, ce que j'ai fait au DAC Naim avec un câble Naim DC1 RCA/RCA ;
- et la sortie analogique RCA que l'on peut relier à une entrée du préampli, ce que j'ai testé sur mon système 2 qui n'a pas de DAC, avec un câble RCA/DIN de Flashback Sale.
La liaison avec mon PC portable sous Windows 7 est faite avec un câble USB Audioquest Carbon de 75 cms trouvé en uk.
L'installation est très simple, le PC allant chercher les drivers tout seul sur le net à la première mise en route. Il suffit quand on veut écouter de choisir cette interface dans le menu de config. du "Son".
La communication de l'ordi. avec le net se fait en WiFi :
-directement sur la livebox dans le bureau,
-ou par l'intermédiaire d'un réseau CPL pour le système 1 trop éloigné de la box : Devolo 200 AVsmart+ connecté à la box et Devolo dLan AV Wireless N (je testerai aussi en liaison filaire puisque ce boîtier a aussi des sorties RJ45).
Là aussi installation très simple, pratiquement sans ouvrir la doc.
J'ai testé avec la musique en streaming sur Qobuz et sur des fichiers importés en qualité CD. Pour la lecture les logiciels sont, soit le lecteur de Qobuz, soit Windows Media Player pour les WMA lossless.
Les premiers résultats sont très intéressants. Musicalement c'est à coup sur bien supérieur à la Hiface M2Tech, et matériellement c'est plus versatile grâce au mini DAC intégré qui peut dépanner. Je vais bien sur essayer avec des fichiers Haute Définition trouvables facilement sur Qobuz.
Je suis donc maintenant un homme moderne !