Questions basiques ordinateur----> systeme hifi

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
doc45
Membre minime
Messages : 116
Enregistré le : 11 mars 2010, 14:23

Questions basiques ordinateur----> systeme hifi

Message par doc45 »

Bonjour a tous.
Après 1 année a réécouter et savourer mes CD après finalisation (temporaire (?) :] ) de mon système, je me suis demandé ce que ça donne d’écouter dessus les sites de streaming et autres radios internet.
J'ai donc approché un pc portable de mon système, et, ma box étant hors de portée wifi,j'ai relié le portable en RJ45 a une prise CPL.
Puis le pc a l'entrée auxiliaire du préampli via sa sortie casque.

Et la........ça marche :)
Et plutôt même pas mal.
Bon, je vous apprendrai rien en disant que le même morceau en streaming n'a évidemment pas la même profondeur ni définition qu'en cd, comme s'il y avait un tissu devant les enceintes. On est d'ailleurs obligé de monter le son pour avoir le même niveau sonore.

C'est a cause je suppose (car nul en informatique :gene2: ) du format compressé et du fait que le son passe par la carte son de mon portable (un truc d'il y a 6 ans) avant d'arriver au préampli..

D’où ma question : est ce la que peut intervenir le fameux DAC (dont je n'ai pas vraiment compris a quoi il sert).Traitera t'il le morceau venant du net en court-circuitant la carte son de l'ordi? Si oui, a quel pourcentage d'amélioration dois je m'attendre? Se rapproche t'on d'une écoute de cd?
Comment pourrais je relier le pc au DAC sans passer par la prise casque (qui est très médiocre en général me semble t'il)?
Existe t'il d'autre matériel qu'un DAC pour cette tache en sachant que mon but n'est pas la numérisation de mes cd, ni l’écoute de mon ipod...
D'autre part j'ai cru comprendre en vous lisant qu'un DAC améliore grandement un CD5XS.Peut il faire les deux taches?

En vous remerciant d'avance de vos réponse et partage d’expérience.
NAIM AUDIO Nac152 xs; Nap 155 xs, FlatCap xs ; CD5xs , Franco Serblin Accordo, Naca5,Snaic;Dac EUPHYA Junction 1.10; HIFACE M2tech, pc dédié; Pièce dédiée.
Avatar du membre
Playchess
Membre junior
Messages : 699
Enregistré le : 06 févr. 2007, 13:47
Localisation : 78600

Re: Questions basiques ordinateur----> systeme hifi

Message par Playchess »

:cool: Bonjour !

Suis dans la meme situation que la tienne ! J'ai branché tout betement un rca-jack sur mon preampli venant de la pauvre carte son integrée au pc portable . J'ecoute Spotify principalement qd je suis sur le pc pour ensuite acheter le cd qui m'a plu.
Sympathy for the devil :Nap 250.2/Nac 282 /Supercap2/ Cd5xs / Dac Naim / Enceintes : Kudos C10 + Partington Heavy+sonos connect+qobuz streaming +Ipad air+ipod touch :)
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Questions basiques ordinateur----> systeme hifi

Message par filip63 »

<:)

En fait tu as du relier la sortie analogique de la carte son du PC (voire même la sortie casque) à ton préampli.
Le faible niveau sonore est plus en relation avec le niveau de sortie qu'avec le fait qu'il s'agit de fichiers compressés. La moins bonne qualité relative est directement corrélée à la qualité de la carte son (notamment de son DAC intégré) et aussi au fait qu'il s'agit de fichiers très compressés.

Pour utiliser un DAC externe il faut prendre le signal,
-soit sur une sortie numérique de la carte son du PC que tu relieras au DAC avec un câble ad hoc,
-soit utiliser une prise USB pour brancher une interface (HiFace, M2Tech EVO, Hegel HD2 ...) transformant le flux de données en signal numérique que tu achemineras vers le DAC avec le même câble ad hoc.

L'amélioration sera très nette, proportionnelle à la qualité (et un peu au prix) du DAC externe d'une part, et à la qualité des fichiers sons (inversement proportionnelle à leur taux de compression) d'autre part.

Voilà ce que le novice en la matière que je suis a compris juste là ...

Mais il y a des velus du bit (arf ! arf !) qui complèteront...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
doc45
Membre minime
Messages : 116
Enregistré le : 11 mars 2010, 14:23

Re: Questions basiques ordinateur----> systeme hifi

Message par doc45 »

Merci pour vos reponses.
Juste.... a quoi on reconnait la sortie numérique d'un pc ? :triste1: (aie, pas sur la tête...)
NAIM AUDIO Nac152 xs; Nap 155 xs, FlatCap xs ; CD5xs , Franco Serblin Accordo, Naca5,Snaic;Dac EUPHYA Junction 1.10; HIFACE M2tech, pc dédié; Pièce dédiée.
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1534
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Questions basiques ordinateur----> systeme hifi

Message par franck »

filip-63 a écrit :Mais il y a des velus du bit (arf ! arf !) qui complèteront...
malgré une épilation intime :hehe: je réponds:

sur un portable il n'y a pas souvent de sortie audio numérique. Elles peuvent être optiques (google: toslink) ou électriques coaxiales: (google: BNC ou RCA). Attention les prises RCA peuvent être aussi analogiques 8| .

Les sorties numérique sont souvent indiquées comme telles:

Image



Sur les portables mac tu as un prise jack audio qui est à la fois analogique et numérique (optique).

Les prises HDMI contiennent aussi souvent une sortie audio numérique

Image


Tu suis toujours? OK on continue: donnes nous le modèle de ton PC ou regarde sur la doc.

Le fait de brancher un boitier Hiface, Hegel sur la prise USB revient en quelque sorte à doter ton PC d'une 2ème carte son avec sortie numérique.

Il y a aussi des DAC (le DAC Cyrus par example) que l'on peut brancher directement sur le PC et qui évitent d'avoir un boitier comme mentionné ci dessus. Ces DAC ont souvent des prises USB (dites type B) différentes des prises USB (dites type A) telle l'entrée du DAC Naim sur lesquelles on branches les clefs USB

Image
Modifié en dernier par franck le 24 mars 2011, 16:07, modifié 2 fois.
victoronan
Membre junior
Messages : 478
Enregistré le : 31 janv. 2011, 20:33
Localisation : pas très loin de Toulouse

Re: Questions basiques ordinateur----> systeme hifi

Message par victoronan »

filip-63 a écrit :<:)
Mais il y a des velus du bit (arf ! arf !) qui complèteront...:cool:

hum hummm et peut etre même de la



:rouge:


je ne pensais pas que j'oserais, et pourtant si ..... ==>> [Smiley : se cache]
CDSII/teddy XPS /Ar sound Lunar din/din / Nac82 /Ar sound greenlink5 din/din / Nap 250 /Ar sound Greenlink din/xlr/ Dual Teddycap MK3 / Maxitrans / SF crémona auditor M/Nordost QB8 &QV2 /et l'upgrade le plus important , la pièce dédié
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Questions basiques ordinateur----> systeme hifi

Message par filip63 »

D'après ce que j'ai compris, l'utilisation du Hiface ou du HD2 permet de transmettre le flux numérique de l'USB vers le DAC en mode asynchrone (juste des données) plutôt qu'en synchrone (données + horloge) ce qui limite le fameux "jitter". En asynchrone l'horloge est assurée par le DAC lui même.

Je m'aventure un peu, là :aille:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1534
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Questions basiques ordinateur----> systeme hifi

Message par franck »

je ne sais pas mais c'est plus du basique! :|

Après une rapide vérification ma lecture est que c'est l'entrée USB qui est asynchrone pas la sortie S/PDIF. :malin1:
doc45
Membre minime
Messages : 116
Enregistré le : 11 mars 2010, 14:23

Re: Questions basiques ordinateur----> systeme hifi

Message par doc45 »

Merci. Non, je n'ai rien qui ressemble a ca sur mon portable.C'est un Targa, de 5 ou 6 ans.
Je ne l'ai pas sous les yeux mais de mémoire il y a 4 sortie usb, une micro, une casque (dont je me sers); une crinch (je crois); 2 RJ45....

Donc si je comprends bien ; il faudrait faire : pc via usb------->Hiface--------> DAC-----> Préampli ?
NAIM AUDIO Nac152 xs; Nap 155 xs, FlatCap xs ; CD5xs , Franco Serblin Accordo, Naca5,Snaic;Dac EUPHYA Junction 1.10; HIFACE M2tech, pc dédié; Pièce dédiée.
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1534
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Questions basiques ordinateur----> systeme hifi

Message par franck »

doc45 a écrit :Donc si je comprends bien ; il faudrait faire : pc via usb------->Hiface--------> DAC-----> Préampli ?
Exact. L'étape Hiface peut être redondante suivant le modèle de DAC.
doc45
Membre minime
Messages : 116
Enregistré le : 11 mars 2010, 14:23

Re: Questions basiques ordinateur----> systeme hifi

Message par doc45 »

Si je prends un DAC NAIM, pas besoin de l' Hiface?
NAIM AUDIO Nac152 xs; Nap 155 xs, FlatCap xs ; CD5xs , Franco Serblin Accordo, Naca5,Snaic;Dac EUPHYA Junction 1.10; HIFACE M2tech, pc dédié; Pièce dédiée.
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1534
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Questions basiques ordinateur----> systeme hifi

Message par franck »

doc45 a écrit :Si je prends un DAC NAIM, pas besoin de l' Hiface?
Si, avec ton PC, tu as besoin d'un hiface avec le DAC Naim .

cf mon message plus haut sur les prises USB
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Questions basiques ordinateur----> systeme hifi

Message par filip63 »

franck a écrit :
doc45 a écrit :Donc si je comprends bien ; il faudrait faire : pc via usb------->Hiface--------> DAC-----> Préampli ?
Exact. L'étape Hiface peut être redondante suivant le modèle de DAC.
Dans le banc d'essai des DAC publié ce mois dans Diapason ils disent que l'utilisation du Hiface a toujours été un plus, même si le DAC accepte une entrée directe USB, en raison de de sa transmission en asynchrone... Est ce vrai ? mais c'est ce qu'ils prétendent.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1534
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Questions basiques ordinateur----> systeme hifi

Message par franck »

Bonne question qui vaudrait que des essais plus approfondis soient faits.

Donc la redondance que je mentionne est fonctionnelle et pas forcement qualitative.


En direct de mon iPhone via Tapatalk
doc45
Membre minime
Messages : 116
Enregistré le : 11 mars 2010, 14:23

Re: Questions basiques ordinateur----> systeme hifi

Message par doc45 »

Bien, merci,voici une piste prometteuse.
Je suis allé voir a quoi ressemblait l'Hiface.
A votre connaissance elle s'achète uniquement sur le net ou on la trouve chez des revendeur hifi?
NAIM AUDIO Nac152 xs; Nap 155 xs, FlatCap xs ; CD5xs , Franco Serblin Accordo, Naca5,Snaic;Dac EUPHYA Junction 1.10; HIFACE M2tech, pc dédié; Pièce dédiée.
Répondre