Visite chez Chabasoul

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
topolco
Membre junior
Messages : 444
Enregistré le : 18 janv. 2010, 17:23
Localisation : Toulouse

Visite chez Chabasoul

Message par topolco »

Chabasoul habite dans un moulin?



La pause tapatalk...................
Au boulot ! faignasse
JBL L100/Phase Linear 400 II/Marantz 7t/Lenco B55/what’s else
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Visite chez Chabasoul

Message par S5-Pro »

Je ne voudrais pas polluer le fil de Maxwell, mais le thème de la sensibilité des entrées m'a ... sensibilisé :hehe:

J'ai trouvé la spécifications des entrées du NAC552 sur Stereophile:
Input sensitivity: 75mV for 775mV output. Main output level: 775mV.
Il semblerait que la sensibilité de 75mV ne soit pas une limite haute (dont le dépassement résulterait en écrêtages) mais plutôt une sensibilité basse nécessaire pour obtenir une certaine tension de sortie (les 775mV mentionés ci-dessus) ... mais je ne sais pas (je ne comprend pas) si c'est à gain du NAC maxi (cad avec le potard à fond ???) ou pas.
Je comprend ce terme de "line level" comme une sorte de garantie donnée par le constructeur que pour une source "line level" branchée au pré-ampli, ledit pré-ampli sera compatible avec le niveau d'entrée d'un ampli donné ... garantie traduite par les termes: Input sensitivity: 75mV for 775mV output. Main output level: 775mV.

En tout cas j'ai du mal à imaginer qu'un signal provenant du CD (2V) arrive à saturer le pré.
La carte 729 qui est aux avants et reçoit en premier le signal n'est composée que d'un filtre passe-bas entourée de deux buffers donc gain= 1 et le risque de saturation à ces niveaux ne doit pas exister ... ???
La seule partie sensible serait la section amplificatrice du NAC située sur la carte 321s et composée des deux transistors NPN-PNP.
Or, entre les cartes 729 et 321 il y a ... le potentiomètre et le signal y sortant, même positioné à "9 heures", est tout de même très faible et ne risque pas de saturer le transistor NPN.
J'ai certainement pas tout compris mais j'espère ne pas avoir trop raconté de con ... :-/
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Visite chez Chabasoul

Message par Marc »

CasaMusica a écrit :
danielw4 a écrit : Je te remercie pour ta proposition, les fleurs et tout ça c'est pas pour moi. Je suis un peu rustre comme garçon !!daniel
ça n'est pas rustre mais muffle ! :pasdrole:
Pour les accesoires !! j'en ai pas besoin non plus et c'est ma femme qui le dit .....
elle a le parfaitement le droit d'aimer ce qui est petit... :mrgreen:
Sérieusement, le Nait1 me donne entière satisfaction et je n'ai aucune envie de tester ou de comprendre pourquoi cet appareil est aussi musical.
on peut aimer son Nait 1 et le préserver...
J'ai pas eu le courage de tout lire, ça m'arrive de plus en plus souvent sur le forum ses derniers temps. :rouge: Pourtant au départ le cr est très interessant.
Juste une remarque, le problème de la saturation n'a rien à voir avec la sensibilité de l'entrée, mais avec le niveau maximal supporté par l'entrée. Les deux ne sont pas directement liés, certains circuits très sensible supportent quand même des niveaux très élevés. Donc la question est quel est le niveau maxi supporté par les entrées du nait1?
Avatar du membre
Chabasoul
Membre junior
Messages : 779
Enregistré le : 14 déc. 2006, 16:02
Localisation : Paris

Re: Visite chez Chabasoul

Message par Chabasoul »

Marc a écrit : J'ai pas eu le courage de tout lire (...) Pourtant au départ le cr est très interessant.
+1
PC/Rme - Sonos connect- TeddyDac | Rega Planar 3 | NAC32.5-Hicap-NAP250 | SBL-Filtre Audio42v2-Naca5
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4507
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Visite chez Chabasoul

Message par ALMO »

Marc a écrit :
CasaMusica a écrit :
danielw4 a écrit : Je te remercie pour ta proposition, les fleurs et tout ça c'est pas pour moi. Je suis un peu rustre comme garçon !!daniel
ça n'est pas rustre mais muffle ! :pasdrole:
Pour les accesoires !! j'en ai pas besoin non plus et c'est ma femme qui le dit .....
elle a le parfaitement le droit d'aimer ce qui est petit... :mrgreen:
Sérieusement, le Nait1 me donne entière satisfaction et je n'ai aucune envie de tester ou de comprendre pourquoi cet appareil est aussi musical.
on peut aimer son Nait 1 et le préserver...
J'ai pas eu le courage de tout lire, ça m'arrive de plus en plus souvent sur le forum ses derniers temps. :rouge: Pourtant au départ le cr est très interessant.
Juste une remarque, le problème de la saturation n'a rien à voir avec la sensibilité de l'entrée, mais avec le niveau maximal supporté par l'entrée. Les deux ne sont pas directement liés, certains circuits très sensible supportent quand même des niveaux très élevés. Donc la question est quel est le niveau maxi supporté par les entrées du nait1?


les 42.5 et 32.5 avaient des niveaux de saturation à + 40dB pour toutes les entrées sur toute la bande de fréquences. Les Nait1 et 2 ne doivent pas en être très éloignés.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Visite chez Chabasoul

Message par Marc »

40 dB c'est un rapport de 100.
Modifié en dernier par Marc le 30 mars 2011, 09:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4348
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Visite chez Chabasoul

Message par Bigbroz »

Marc, je suis 100% d'accord avec toi.

Quant aux commentaires visant les propos de Daniel, outre le fait qu'ils sont navrants, ils témoignent de l'absence d'arguments techniques.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
topolco
Membre junior
Messages : 444
Enregistré le : 18 janv. 2010, 17:23
Localisation : Toulouse

Re: Visite chez Chabasoul

Message par topolco »

Mon lecteur CD est équipé d'un réglage de gain, c'est pratique pour baisser le volume du lecteur avec sa telecommande.
Et maintenant, je m'en sert comme le ferai une carte de gain à sensibilité variable.
Cela résous déjà mon problème d'écoute à bas volume, qui est ingérable avec la course du potar volume du Nac.
JBL L100/Phase Linear 400 II/Marantz 7t/Lenco B55/what’s else
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4507
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Visite chez Chabasoul

Message par ALMO »

En même temps je pense que c'est un peu les lecteurs CD qui ont aussi contribué à un regain d'intérêts pour les Nait 1 et 2. Ces "petits" ampli-pré- intégrés sont mieux soutenus avec les niveaux de sortie élevés propre au numérique. Les seuils de saturations et niveaux d'entré sont pratiquement les mêmes sur toute les gammes Naim, 35dB Nait5, et autres 40dB sensibilités d'entré 75mV.
En mode phono avec les circuits internes les limites se perçoivent plus tôt.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre