Comment je suis (presque) tombé dedans!...

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Leg
Membre poussin

Comment je suis (presque) tombé dedans!...

Message par Leg »

Je ne vous livrerai pas ici un compte-rendu d'écoute circonstancié et détaillé, mais plutôt quelques impressions qui font que je vais rejoindre (très prochainement) le club des Naimistes heureux!
Voilà donc : souhaitant faire évoluer mon archaïque petit système (qui avait tout de même pas loin de 20 ans, cf ma présentation), je me suis rendu chez un revendeur (bonne idée, non? ::d ) pour écouter 2 ou 3 petites choses.
Ayant un lecteur Atoll CD100 (en fait un CD 80 upgradé récemment), je n'envisage pas de le changer dans un avenir proche (la prochaine probable évolution le concernant sera l'ajout d'un DAC qui servira également à la lecture de musique dématérialisée, mais ceci est une autre histoire, et je reviendrai vous demander conseil le moment venu! ;)).
Je souhaitais donc changer Ampli et enceintes.
J'étais parti avec l'idée d'écouter de l'Atoll (IN100), du Cambridge (840A V2), pourquoi pas du Rotel (mais bon...) ou de l'Arcam...
Dans les faits, je n'ai écourté que 2 amplis : un Atoll IN200 et.....................un Naim Nait XS :taré1: , le revendeur m'ayant plutôt déconseillé Rotel ou Cambridge, compte tenu de qu'il avait compris que je souhaitais...
En terme d'enceintes, je voulais écouter des B&W CM9, avais également envie de tester la nouvelle série Q de chez KEF (Q 900), et était ouvert à toute autre proposition dans cette gamme de prix.
Les écoutes se sont donc faites avec les deux premières enceintes citées, plus une paire de Paradigm studio 60.
Mais venons-en au plus important : les écoutes!... (tout ce que j'écris étant, bien évidemment, AMHA!!! :) )

Atoll IN200 + Kef Q900 : Bof bof bof... C'est mou, imprécis dans le placement de la scène sonore, un grave caoutchouteux... J'aime pôôôô........ :naah:
Atoll + Paradigm : c'est mieux, scène sonore plus précise, timbres agréables, écoute très vivante, mais à la limite de l'agressivité.
Atoll + B&W : bien aussi, plus "consensuel" qu'avec les Paradigm, belle scène stéréo, étagement des plans en profondeur, beaux timbre.

Nait + Kef : toujours Bof, écoute très brève, ces enceintes ne me plaisent point!!!
Nait + Paradigm : un peu comme avec Atoll, mais l'agressivité m'a semblé ressortir un peu plus.
Nait + B&W : :-| puis 8/ puis 8| 8| 8| puis :ghee: et enfin :taré1:
L'impression d'être au cœur de la musique, scène sonore superbe, aucune agressivité, promettant de longues heures d'écoute sans fatigue, beaux timbre, etc., et surtout.............. foot tappin' :malin1:

Vous l'aurez compris, une écoute qui m'a totalement conquis, tout-à-fait ce que je recherchais, le bonheur, quoi! :1010:
Alors même si le budget est un peu dépassé, c'est commandé, et dès que je les reçois, je suis un nouveau Naimiste (Oh, un petit Naimiste, j'en conviens, au vu des installations de certains d'entre vous, mais un Naimiste quand même!!! :) )
Modifié en dernier par Leg le 17 avr. 2011, 16:10, modifié 1 fois.
Bouarb
Membre junior

Re: Comment je suis (presque) tombé dedans!...

Message par Bouarb »

Leg a écrit :Oh, un petit Naimiste... mais un Naimiste quand même!!! :)
Il n'y a pas de grand ou petit Naimiste, que des amoureux de la musique :kiss2:
Bienvenu chez les fous :hello:
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Sois le bienvenu.

Quelle joie de te lire.
Maintenant que tu as trouvé ton bonheur, tu te diriges vers la rubrique musique(s) enregistrée(s) ou vivantes(s).
Tu y découvriras une kyrielle d'albums dont l'écoute décuplera ton plaîsir musical.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

<:) leg,
Un heureux de plus... ça fait vraiment plaisir ! :super:
Te souhaite de belles découvertes musicales parmis nous.

Nova / P3ESR
Mu-So
totoche
Membre junior

Message par totoche »

Bienvenue
on a presque le même début
pour moi , c'était Nait5 + BW804 qui nous a rendu
très heureux pendant de longues années
<:)
Live dans le séjour
chats.....
franck0303

Message par franck0303 »

totoche a écrit :Bienvenue
on a presque le même début
pour moi , c'était Nait5 + BW804 qui nous a rendu
très heureux pendant de longues années
Oh ben ca va, tu n'as pas trop evolué totoche :mrgreen: T'as vu ce qui t'attends Leg ? :hehe:
Leg
Membre poussin

Message par Leg »

franck0303 a écrit : Oh ben ca va, tu n'as pas trop evolué totoche :mrgreen: T'as vu ce qui t'attends Leg ? :hehe:
:mrgreen:
On va attende encore un tout petit peu!!! ;)

En tout cas, merci à tous pour votre accueil!!! :ghee:

Et dès que j'ai installé tout ça, j'essaierai de participer à la rubrique "musique enregistrée", rayon pop/rock/folk/etc. :happy1:
Leg
Membre poussin

Message par Leg »

Ça y est! j'ai tout reçu, tout installé!!! :ghee:
Un peu déçu pour l'instant, parce que ça ne sonne pas comme au magasin, c'est un peu coincé, un peu agressif, pas une très belle scène sonore... Mais je suppose que c'est du au manque de rodage! (ampli neuf, câble modul. neuf, enceintes neuves, ça fait beaucoup de neuf (27, sauf erreur ;) )
(enfin, j'espère! ;) , sinon :pleur4: )
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

ne t'inquiète pas : le rodage métamorphose totalement les enceintes !
Mes Usher S520 ont mis une centaine d'heures à marcher vraiment !
Avant ça : pas de grave, pas d'aigus, image brouillonne...
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
totoche
Membre junior

Message par totoche »

du calme , mets un cd et tu le laisse marcher en répétition pendant quelques jours
dès que tu n'es pas chez toi . La nuit si tu peux , tu baisses le son mais tu laisses tourner.
Et surtout , par la suite , tu laisses ton système allumé en permanence .
Ça va vite s'améliorer .
Live dans le séjour
chats.....
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Je peux même te prêter un CD de rodage afin de gagner du temps ! La suite en MP si tu veux ;)

Nova / P3ESR
Mu-So
Leg
Membre poussin

Message par Leg »

Gnus a écrit :Je peux même te prêter un CD de rodage afin de gagner du temps ! La suite en MP si tu veux ;)
J'étais parti en vacances, et n'avais pas vu ton message! Merci pour ta proposition! Mais je trouve plutôt amusant d'écouter mes disques et de constater, petit-à-petit, tout un tas d'améliorations!... :ghee:
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Comme tu le souhaites Leg. Avec ou sans CD tes enceintes vont progressivement dévoiler tout leur potentiel... Disons qu'avec le CD à chaque nouvelle écoute tu as l'impression d'avoir franchi un autre cap...

Nova / P3ESR
Mu-So
Répondre