Voilà donc : souhaitant faire évoluer mon archaïque petit système (qui avait tout de même pas loin de 20 ans, cf ma présentation), je me suis rendu chez un revendeur (bonne idée, non?

Ayant un lecteur Atoll CD100 (en fait un CD 80 upgradé récemment), je n'envisage pas de le changer dans un avenir proche (la prochaine probable évolution le concernant sera l'ajout d'un DAC qui servira également à la lecture de musique dématérialisée, mais ceci est une autre histoire, et je reviendrai vous demander conseil le moment venu!

Je souhaitais donc changer Ampli et enceintes.
J'étais parti avec l'idée d'écouter de l'Atoll (IN100), du Cambridge (840A V2), pourquoi pas du Rotel (mais bon...) ou de l'Arcam...
Dans les faits, je n'ai écourté que 2 amplis : un Atoll IN200 et.....................un Naim Nait XS

En terme d'enceintes, je voulais écouter des B&W CM9, avais également envie de tester la nouvelle série Q de chez KEF (Q 900), et était ouvert à toute autre proposition dans cette gamme de prix.
Les écoutes se sont donc faites avec les deux premières enceintes citées, plus une paire de Paradigm studio 60.
Mais venons-en au plus important : les écoutes!... (tout ce que j'écris étant, bien évidemment, AMHA!!!

Atoll IN200 + Kef Q900 : Bof bof bof... C'est mou, imprécis dans le placement de la scène sonore, un grave caoutchouteux... J'aime pôôôô........

Atoll + Paradigm : c'est mieux, scène sonore plus précise, timbres agréables, écoute très vivante, mais à la limite de l'agressivité.
Atoll + B&W : bien aussi, plus "consensuel" qu'avec les Paradigm, belle scène stéréo, étagement des plans en profondeur, beaux timbre.
Nait + Kef : toujours Bof, écoute très brève, ces enceintes ne me plaisent point!!!
Nait + Paradigm : un peu comme avec Atoll, mais l'agressivité m'a semblé ressortir un peu plus.
Nait + B&W :

L'impression d'être au cœur de la musique, scène sonore superbe, aucune agressivité, promettant de longues heures d'écoute sans fatigue, beaux timbre, etc., et surtout.............. foot tappin'

Vous l'aurez compris, une écoute qui m'a totalement conquis, tout-à-fait ce que je recherchais, le bonheur, quoi!

Alors même si le budget est un peu dépassé, c'est commandé, et dès que je les reçois, je suis un nouveau Naimiste (Oh, un petit Naimiste, j'en conviens, au vu des installations de certains d'entre vous, mais un Naimiste quand même!!!