Drive à moins de 1000 euros
- rougerie2006
- Membre senior
Drive à moins de 1000 euros
Bonsoir ,
J'aimerai avoir un retour de vos expériences:
à l'heure de la dématérialisation, nous sommes nombreux à acquérir des DACs et faisons donc évoluer nos platines CD:la question se pose parfois de trouver un drive qui ferait jeu égal avec le DAC: avez vous des exemples de très bons drives à moins de 1000 euros par exemple ?
Quelles sont vos témoignages qui metteraient en relief une différence entre un bon et un mauvais drive ?
Merci pour vos réponses
J'aimerai avoir un retour de vos expériences:
à l'heure de la dématérialisation, nous sommes nombreux à acquérir des DACs et faisons donc évoluer nos platines CD:la question se pose parfois de trouver un drive qui ferait jeu égal avec le DAC: avez vous des exemples de très bons drives à moins de 1000 euros par exemple ?
Quelles sont vos témoignages qui metteraient en relief une différence entre un bon et un mauvais drive ?
Merci pour vos réponses
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
- jeanpi
- Membre émérite
Re: Drive à moins de 1000 euros
Peut-être chez CEC?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
rougerie2006 : en fait, il faudrait nous en dire un peu plus. Envisagez-vous d'acquérir un convertisseur ou en avez-vous déjà un ? Si oui, quel modèle de quelle marque ? Selon votre démarche, les intervenants pourront vous conseiller.
En ce qui me concerne, je vous répondrai que si vous possédez déjà un convertisseur d'une marque donnée, et si cette marque propose des mécaniques musicales de qualité, il serait sage d'opter pour une mécanique de la même marque. En effet, les mariages entre mécanique et convertisseurs de marques différentes comportent tout de même une bonne part d'aléa car un bon drive d'une marque couplé à un bon convertisseur d'une autre marque ne formera pas toujours, loin de là, une association constituant l'addition des qualités respectives des deux appareils. Les mariages drive/dac "dépareillés" doivent être de mon point de vue soumis à écoute systématique pour juger de la pertinence des choix (bon, comme tout matériel, me direz-vous).
A l'inverse, si vous n'avez pas encore investi et que vous n'avez pas forcément l'utilité d'un convertisseur à l'avenir, je me permettrai de vous conseiller de privilégier une solution intégrée qui présentera souvent l'avantage non négligeable, à budget équivalent, de fournir une prestation supérieure à un ensemble séparé, notamment à cause de la perte de musicalité entraînée par le recours à un câble numérique de liaison là où, dans un ensemble séparée, la liaison drive/dac est immédiate.
Tout ceci pour vous dire qu'il me semble difficile de répondre d'emblée à votre question sans en savoir plus sur votre système : une mécanique d'excellente qualité technique peut ne pas être très musicale (c'est à mon avis le cas des Teac) et nécessiter donc un convertisseur chaleureux. Ou encore, une mécanique d'excellente qualité et a priori musicale, comme une CEC propriétaire, une Stable Platter de chez Pioneer (je ne sais même pas si elle est encore fabriquée, d'ailleurs), une Naim, une Linn propriétaire, etc, peut s'avérer très décevante couplée à un convertisseur qui ne lui convient pas musicalement. Vous voyez l'idée ?
En ce qui me concerne, je vous répondrai que si vous possédez déjà un convertisseur d'une marque donnée, et si cette marque propose des mécaniques musicales de qualité, il serait sage d'opter pour une mécanique de la même marque. En effet, les mariages entre mécanique et convertisseurs de marques différentes comportent tout de même une bonne part d'aléa car un bon drive d'une marque couplé à un bon convertisseur d'une autre marque ne formera pas toujours, loin de là, une association constituant l'addition des qualités respectives des deux appareils. Les mariages drive/dac "dépareillés" doivent être de mon point de vue soumis à écoute systématique pour juger de la pertinence des choix (bon, comme tout matériel, me direz-vous).
A l'inverse, si vous n'avez pas encore investi et que vous n'avez pas forcément l'utilité d'un convertisseur à l'avenir, je me permettrai de vous conseiller de privilégier une solution intégrée qui présentera souvent l'avantage non négligeable, à budget équivalent, de fournir une prestation supérieure à un ensemble séparé, notamment à cause de la perte de musicalité entraînée par le recours à un câble numérique de liaison là où, dans un ensemble séparée, la liaison drive/dac est immédiate.
Tout ceci pour vous dire qu'il me semble difficile de répondre d'emblée à votre question sans en savoir plus sur votre système : une mécanique d'excellente qualité technique peut ne pas être très musicale (c'est à mon avis le cas des Teac) et nécessiter donc un convertisseur chaleureux. Ou encore, une mécanique d'excellente qualité et a priori musicale, comme une CEC propriétaire, une Stable Platter de chez Pioneer (je ne sais même pas si elle est encore fabriquée, d'ailleurs), une Naim, une Linn propriétaire, etc, peut s'avérer très décevante couplée à un convertisseur qui ne lui convient pas musicalement. Vous voyez l'idée ?

Cette phrase me chagrine, une evolution materielle certainement, mais qualitative, c'est autre chose.rougerie2006 a écrit :Bonsoir ,
à l'heure de la dématérialisation, nous sommes nombreux à acquérir des DACs et faisons donc évoluer nos platines CD....

- maxwell
- Membre émérite
Pour moins de 1000€, le meilleur rapport musicalité/prix c'est un CDI ou un CD2!
- jeanpi
- Membre émérite
C'est un drive qu'il veut, non? Donc pour mettre devant un convertisseur 

Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- maxwell
- Membre émérite
Oui j'ai bien compris, mais pourquoi s'embêter avec un drive quand pour le même prix il peut avoir un lecteur intégré qui fera beaucoup plus de musique?jeanpi a écrit :C'est un drive qu'il veut, non? Donc pour mettre devant un convertisseur
+10000maxwell a écrit :Oui j'ai bien compris, mais pourquoi s'embêter avec un drive quand pour le même prix il peut avoir un lecteur intégré qui fera beaucoup plus de musique?jeanpi a écrit :C'est un drive qu'il veut, non? Donc pour mettre devant un convertisseur

-
- Membre senior

Il veut peut etre raccorder a son DAc un drive ET un Pc ou autre ?
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p
Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834
LEEDH Elfes
Acoustic System ASI Liveline

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
EAR Yoshino 834p
Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834
LEEDH Elfes
Acoustic System ASI Liveline

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
- Marc
- Membre émérite
Si le lecteur intégré est meilleur et moins cher qu'un drive sur le dac, autant prendre un lecteur intégré et utiliser le dac juste pour y brancher le pc... on n'est pas obligé de tout brancher sur le dac, juste parce qu'on en a un....
- tof
- Membre junior
+1Marc a écrit :Si le lecteur intégré est meilleur et moins cher qu'un drive sur le dac, autant prendre un lecteur intégré et utiliser le dac juste pour y brancher le pc... on n'est pas obligé de tout brancher sur le dac, juste parce qu'on en a un....
Je pense aussi que le DAC n'a vraiment d'intérêt que pour y connecter un équipement de type PC/MAC/disque dur... Sinon, CDI, CD2, CD3.5, LInn Ikemi, Meridian 506 ... selon les goûts, fera l'affaire
JC
- Baskerville
- Membre vétéran
Moi je vous suggère un essai:
trouvez un lecteur avec DAC intégré et une sortie numérique:
faites un double branchement, à savoir
un câble sortie intégré vers le pré,
un câble sortie numérique vers un DAC…
Le lecteur CD occupe donc 2 prises sur le préampli:
Faites la bascule (à l'aide de la telco) entre les deux lectures: avec DAC intégré et avec DAC extérieur.
Venez nous dire ce que vous avez entendu!!

trouvez un lecteur avec DAC intégré et une sortie numérique:
faites un double branchement, à savoir
un câble sortie intégré vers le pré,
un câble sortie numérique vers un DAC…
Le lecteur CD occupe donc 2 prises sur le préampli:
Faites la bascule (à l'aide de la telco) entre les deux lectures: avec DAC intégré et avec DAC extérieur.
Venez nous dire ce que vous avez entendu!!

"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion
Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Scary Mansion
Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Baskerville : votre suggestion ne me semble pas pertinente pour les raisons que j'évoquais dans mon message plus haut : un lecteur intégré, même doté d'une excellente mécanique, ne fera pas forcément un bon drive seul et/ou ne formera pas un bon mariage avec tous les convertisseurs, sans parler du choix du câble numérique et du câble de modulation qui modifie encore les paramètres. Le test que vous envisagez ne serait donc à mon sens guère, voire pas du tout, concluant.
Il serait réellement indispensable que rougerie nous éclaire plus sur ses intentions et sur sa chaîne car là, nous en sommes réduits aux hypothèses.
Il serait réellement indispensable que rougerie nous éclaire plus sur ses intentions et sur sa chaîne car là, nous en sommes réduits aux hypothèses.
- Baskerville
- Membre vétéran
C'est bien en faisant les essais que l'on peut s'en rendre compte!

"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion
Scary Mansion
- rougerie2006
- Membre senior
Bonjour,
Merci pour l'intéret que vous avez porté à ma question et veuillez excuser le délai de ma réponse , j'ai eu quelques soucis de matériel informatique plus un déménagement ...
Je souhaitais faire évoluer ma chaine principale composée de :
Cd 42 Marantz + DAC Micromega Duo Bs + Rega Brio + Rega EL8 (cable mit + qed)
vers une solution dématérialisée : Ipod + Unitiqute + Drive éventuel de qualité.
C'est chose faite , sauf le drive: en effet après tests (nombreux) je constate que le gain significatif apporté par le Naim Unitiqute est tel que je ne ressent plus le besoin de garder une platine CD comme drive mais profiter au contraire de la liberté du "dématérialisé" pour minimiser mon installation.
Voici l'installation finale :
sys1:Ipod et USB/DD externe, Naim Unitiqute , cable Mogami 3103 ou Qed Silver12 ou Ecosse CS 2.3 (en cours de test) Tannoy profile 631 (ressuscité après écoutes) + pieds vissés Tannoy et caisson JMLab SW800 optimisé. ,
sys2:Ipod + base roth tube+mosfet + bose accoustimass 5 (cable supra)
Sympa pour une cuisine dinatoire
sys3: TD Revox B790 + Rega brio + rega EL8
Cordialement,
Merci pour l'intéret que vous avez porté à ma question et veuillez excuser le délai de ma réponse , j'ai eu quelques soucis de matériel informatique plus un déménagement ...
Je souhaitais faire évoluer ma chaine principale composée de :
Cd 42 Marantz + DAC Micromega Duo Bs + Rega Brio + Rega EL8 (cable mit + qed)
vers une solution dématérialisée : Ipod + Unitiqute + Drive éventuel de qualité.
C'est chose faite , sauf le drive: en effet après tests (nombreux) je constate que le gain significatif apporté par le Naim Unitiqute est tel que je ne ressent plus le besoin de garder une platine CD comme drive mais profiter au contraire de la liberté du "dématérialisé" pour minimiser mon installation.
Voici l'installation finale :
sys1:Ipod et USB/DD externe, Naim Unitiqute , cable Mogami 3103 ou Qed Silver12 ou Ecosse CS 2.3 (en cours de test) Tannoy profile 631 (ressuscité après écoutes) + pieds vissés Tannoy et caisson JMLab SW800 optimisé. ,
sys2:Ipod + base roth tube+mosfet + bose accoustimass 5 (cable supra)
Sympa pour une cuisine dinatoire

sys3: TD Revox B790 + Rega brio + rega EL8
Cordialement,
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH