
J'ai écouté de superbes enceintes en pierre chez Hugues ( le propriétaire de ces fabuleuses colonnes ) en compagnie du tailleur de pierre Philippe Griot lui-même et mes impressions d'écoute sont excellentes !

La pierre apporte une neutralité et une absence de coloration évidente à l'écoute. Le grave est d'une profondeur et d'une lisibilité confondantes, même à très bas volume, le médium s'épanouit dans l'espace sans duretés et l'aigu reste bien à sa place.
A l'inverse, on peut monter le volume de manière complètement déraisonnable et rien, absolument rien ne vient troubler l'écoute !
Les enceintes FH en MDF haute densité de 30 mm et ceinturées intérieurement, pourtant déjà hyper-rigides et neutres par rapport à la quasi-totalité des enceintes du commerce traditionnel, me paraissent presque colorées en comparaison, ce qui est un comble !

Inutile de dire que je suis conquis par ces coffrets en pierre. Les colonnes FH d'Hugues sont surprenantes de lisibilité, de définition naturelle et de facilité, même avec son ampli peu puissant à base de tubes 300B.
Ces enceintes embarquent un tweeter Dynaudio Esotar, un boomer-médium 21 cm Audax Aérogel et un filtrage Duelund / Mundorf de très haut niveau.
Voici ces colonnes FH aussi originales que performantes :



Nous avons également pu écouter des enceintes biblios FH d'un poids de 65 kg chacune

Là encore, quelle précision, quelle neutralité et surtout, quel grave incroyable si l'on considère le volume interne de 15 litres seulement !

Le travail de la pierre réalisé par Philippe Griot est magnifique !
Celles-ci sont faites à base de kits Atohm http://www.philippe-griot.fr/enceintes- ... 8ea33.aspx
... mais nous avons surtout écouté les versions FH de ces très étonnantes réalisations en pierre.
C'est beau, très classe, d'une rigidité évidemment hallucinante mais d'un poids dont vos lombaires se souviendront...

Certes, ces magnifiques coffrets en pierre ont un prix, mais pour un amoureux de musique souhaitant investir pour des dizaines d'années dans une paire d'enceintes d'exception, dans de magnifiques objets d'art capables de restituer une musique réellement incroyable, je trouve l'investissement totalement justifié.
Je me permets d'ajouter que des électroniques Naim, même peu puissantes, devraient pleinement rendre justice à ces enceintes. Un ampli doté de tubes 300B d'environ 10 watts en sortie seulement y parvient sans difficulté, donc...
